Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
zut Profil : Newbie | voila en fait je recherche keski discerne un bon d'1 mauvais projet je sais qu'il faut partir d'une idée de base et rester toujours dans cette idée mais le probleme c'est qu'est ce qu'une bonne idée?comment on peut savoir si on a une bonne idée et est ce que cette idée on peut l'adapter à des contextes different?
en fait on avait un projet de médiatheque et mon idée c'etait de faire que des poteaux qui definirait des lieux des lumieres dc differentes ambiance je pensais que ca allait mais apparement non puisque g pa u mon année a cause de ca est ce que vs pouvez m'expliquer prkoi cette idée etait mauvaise?
est ce que vs pouvez repondre aux 2 questions svp ca srait sympa dvotre part
merci |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Toku a dit :
"comme je le repete depuis maintenant des mois, merci de respecter ce forum, evitez d'ecrire en langage sms, l'architecture se communique aussi par le verbe. Donc faites attention à vos propos. "
Traduction :
« Comm j le repete dpuis des moi, m’ci de respect ce forum, eviter d’ecrir en msm, l’archi se comunik aussi par le verb. Dc attion à vos propos. »
Tu es en 3ème année, j’espère pour toi et pour tes correcteurs que tu ne parle pas comme tu écris … car, ils ne doivent pas bien comprendre tes projets….
Bref, c’est pour toi que l’on te fait la remarque, nous c'est lourds de devoir déchiffrer. Mais pour toi, cela va te jouer des tours dans la vie … tes mémoires tu ne les écris pas en format sms ? |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | d'un côté on économise du papier et de l'encre avec ce style SMS
Par contre on perd un temps fou à le lire... |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | et pour répondre à la question, je crains que ce ne soit pas tant l'idée qui fasse le genie (le mérite) ou non d'un projet, mais la réponse cohérente à l'analyse qui a été faite de la problématique du sujet...
Parlez de bonne idée, c'est niez à l'évidence le contexte, et en France, nous ne sommes pas trop "Fuck the context". Il y a donc des implications sociales, historiques, urbaines, économique qui font de ta réponse une approche légitime...ou non... |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Cool, avec le SMS, j'économise des pixels.
Si chacun fait un peu, la terre ira mieux!!!
Je ne pense pas que tu puisse définir une série de critères objectifs qui distinguent un bon projet d'un mauvais projet. Peut-être justement t'es tu trop concentré sur ton idée de poteaux jusqu'a transformer un dispositif interne en idée directrice de ton projet, donc à faire de l'anecdotique.
Sinon, le MSM c'est la version cuir et latex du texto? |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | Comme dirai mon cher prof monsieur Magnet "Sort ce que t'as dans tes trip exprime ta sensibilité et tu vas tout déchirer" |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Comme dirai mon cher prof monsieur Magnet "Sort ce que t'as dans tes trip exprime ta sensibilité et tu vas tout déchirer"
|
ce cher monsieur magnet est il un post 68ard sur le retour??? haha quel humour viscéral ravageur! |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | ouai mais il est bien mignon quand il dit ça on dirait qu'il y crois  |
zut Profil : Newbie | oui mais ok alors en clair il ne faut pas avoir d'idée il faut juste se concentrer sur le contexte l'histoire c'est ca?mais alors pourquoi quand je regarde le contexte il dit que ce n'est pas le plus important?il faut regarder quoi alors en premier?
ps esolé pour l'ecriture en sms mais vous voyez quand j'ecris normalement je ne m'en sors pas si mal!!!mais je ne le ferai plus promis |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | Bah faut tout regarder non ? c'est un ensemble ... l'un ne va pas sans l'autre il faut tout prendre en compte non ? |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | Un bon projet c'est une idée forte. Une réponse cohérente parce que logique avec le parti pris dans tous les détails. ne pas vouloir exprimer toutes ses idées en même temps (partir dans tous les sens et virer à l'anecdotique...) mais déjà correctement une idée forte. Son parti ?
Càd Une façon de construire, un style, une logique par rapport au contexte, etc. ... Répondre aux problèmes de façon sensée. L'archi, un art qui a un but. |
zut Profil : Newbie | ok je commence à comprendre!!!
c'est qu'est ce qu'on veut que les gens ressentent quand ils sont à l'interieur?quelle sens on veut donner au projet face à la ville?c'est plutot tout ca en fait!!
merci c'est sympa de maider à avancer!!!! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Existe-t-il réellement une méthode particulière pour faire un bon projet ? … Si oui, pourquoi existerait-il encore de mauvais projet ? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | non je sdésolé ..
pour faire un bon projet..
il n'y a qu'une seule méthode...
la SIENNE!!!!!! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Oui certes, m’ssieur, mais, avoir sa propre méthode et s’y tenir est une bonne chose. Cependant, cela ne veut pas dire que ses projets tiendront le coup … |
cheval bleu Profil : Newbie | Citation :
Parlez de bonne idée, c'est niez à l'évidence le contexte, et en France, nous ne sommes pas trop "Fuck the context". Il y a donc des implications sociales, historiques, urbaines, économique qui font de ta réponse une approche légitime...ou non...
|
c'est une question qu'on pose très peu en école d'archi. mon problème au premier semestre était de travailler sur un musée sans fonction (c'est à dire que comme c'est nous qui la choississions, ça variait d'un cours à l'autre, du coup, ça enlève des contraintes et comme chacun sait, les contraintes sont un bon moteur) et au second semastre, d'avoir eu le terrain deux semaines avant le rendu. ce qui n'aurait pas été gènant si ce n'avait été un terrain très en long dans lequel certains de nos projets ne pouvait loger (aaah, le plaisir de la totale charrette...)
le problème d'un bon projet au niveau étudiant semble l'aspect très scolaire dans lequel nous enferme les profs et le peu de temps qu'ils ont a consacrer à chacun de nous... |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | euh....Tu es dans quelle école?
Je croyais que le fait de faire un projet sans terrain c'était perdu lors de la séparation avec les Beaux arts... Pourtant un projet découle directement du terrain sur lequel il est construit...orientation solaire, courbes de niveaux, liaisons avec la ville...Quelle drole d'idée... |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Cette idée n’est pas si dingue que ça, enfin ça dépend, pour mon projet final, on ne ma pas demandé de tenir compte du terrain , disons qu’on avait fait un truc plutôt simple quant à l’analyse du terrain, je vous explique , on a vu le terrain, on avait fait un plan de masse, le plan du terrain on l’a calqué, et on avait mis la vue de dessus de notre projet à l’intérieur, on a rajouté les accès et c’est tout, l’idée était de nous initier à la création d’un projet , mais c’était pour notre 1ère année, il va de soi que jamais plus on ne procèdera ainsi 8) , l’analyse du terrain est indispensable, c’est la première chose à faire pour la conception d’un projet !
N’est ce pas?
---S'il te plait, Trop de smileys tue le smiley--- |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | Un bon projet devrais toujours être une réalisation dont tu es fier et dont tu saurais qu'au moment de sa conception, tu as poussé ses limites ta capacité à penser l'architecture, à réfléchir un problème architectural et à y trouver une réponse cohérente. (Proust sort de mon corps!)
Pour faire des bons projets, tu dois donc avoir un mimimum de confiance en toi, dévelloper ta façon de voir le monde et de le comprendre et idéalement être en mesure de juger de la pertinence des différentes variables d'un projet d'architecture selon le projet.
Ces variables sont nombreuses et personne ne leur donne jamais la même importance alors continuons à en discuter.
De mon coté je continue ma formation et tente d'améliorer ma capacité à clarifier ma pensée.... on lâche pas! |
Gorn Profil : aRootsien(e) de bronze | "comment faire un bon projet ?" Je crois qu'il y a autant de réponses que de projets...
Pour moi, un bon projet est toujours guidé par une volonté forte, qui dépasse le cadre de l'architecture uniquement : bâtir un cadre de vie demande une idée particulière de ce qu'est/doit être la vie. Par l'acte de bâtir, l'architecte change le contexte, quel qu'il soit. Il fait donc évoluer la société (même si c'est à son petit niveau de pas grand chose). Un bon projet serait (pour moi) celui qui va déplacer cette évolution vers la vision de la vie idéale de l'architecte qui en est l'auteur. En fin de compte, le "contexte", c'est peut être ça : la "vie" qu'il y a dans et autour du site. Et pas uniquement la couleur des volets ou la pente du toit. Donc n'analysez pas le terrain, mais ce qui s'y passe ! (enfin, c'est mon avis...) |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | "comment faire un bon projet ?" La question est assez surréaliste...
lire...
regarder...
aimer l'architecture des autres... puis la comprendre...
prendre position...
faire des projets avec humilité...et avoir le meme regard et les memes exigences sur sa production que sur celle des autres....
ne jamais rien lacher...
et recommencer... |
ST-LUC1 Profil : Newbie | Il n'y a pas de bon projet mais juste de bonnes questions!
L'architecte a le droit de tout faire sauf n'importe quoi........un projet n'est pas figé,il est mouvant et mème lorsque tu penses avoir terminé,et bien ca n'est que relatif!...... |