Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

pourquoi faire de l'archi???

n°5110
nina.b7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-09-2006 à 22:35:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
un impacte négatif sur sa carrière certes mais sûrement pas sur son talent parce que sinon est-ce qu'un bon architecte est un architecte qui construit beaucoup ou qui construit bien? On peut aussi trouver un architecte moyen qui bosse dans une super agence comme un architecte génial qui bosse en libéral et qui rame perce qu'il n'arrive pas à se vendre! Dite moi si je me trompe mais ça me paraît quand même plus que plausible.

mood
Partenaire
Posté le 12-09-2006 à 22:35:48  profilanswer

n°5111
CFougere
Profil : Newbie
Posté le 13-09-2006 à 09:04:51  profilanswer

Citation :

un impacte négatif sur sa carrière certes mais sûrement pas sur son talent parce que sinon est-ce qu'un bon architecte est un architecte qui construit beaucoup ou qui construit bien? On peut aussi trouver un architecte moyen qui bosse dans une super agence comme un architecte génial qui bosse en libéral et qui rame perce qu'il n'arrive pas à se vendre! Dite moi si je me trompe mais ça me paraît quand même plus que plausible.

Celui qui est "génial", qui "construit bien", qui a du "talent", et qui n'a pas de commande, ça doit être rare... justement parcequ'il n'a pas souvent l'occasion d'exercer.
Et puis il est pas malin le mec: il suffit dans ce cas qu'il se fasse salarier dans une boîte qui a accès à la commande. S'il est nul en commercial d'autres le feront à sa place et il économise son énergie pour faire ce qu'il sait bien faire.

n°5116
med souhei​l
Profil : Newbie
Posté le 24-09-2006 à 13:50:19  profilanswer

vous oubliez qu'un architecte doit être polyvalent, il doit être un bon concepteur et un bon "commercial", c'est ce qu'on apprend pendant les jury, si t'es convaincu de ton travail c'est que tu arriveras à convaincre n'importe qui de ton travail, si t'arrive pas à les convaincre c'est que toi même t'es pas convaincu. donc c'est pas une question de bon ou de mauvais, mais de conviction et de confiance en sois,on ne peut pas se permettre de gâcher des nuits de travail par ce qu'on est timide.

n°5117
dies.irae
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 24-09-2006 à 14:50:04  profilanswer

je suis d'accord avec la vision d'archirose et de tomtom. Je ne connais que le statut d'étudiante, mais en ce qui me concerne, c'est pour moi bien plus que des études, tout a changé depuis que j'ai débuté. Mes journées et mes nuits( de travail et régulièrement en rêves), en périodes de reflexion intense sont dédiées à l'archi. Toutes ces disciplines que l'on peut manipuler, c'est quelque chose de très puissant...nous avons un véritable pouvoir entre les mains. Par ailleurs, si il y a quelque chose qui me semble important, c'est qu'un projet n'est jamais réellement terminé, on peut toujours le perfectionner et par la même occas se perfectionner...ah, et aussi, malgrés la rationalité dont on doit faire preuve, il y a toujours quelque chose qui nous dépasse...je me suis découvert une capacité à m'émerveiller que je ne me connaissait pas...reste la réalité de l'agence, mais elle ne détruit en rien la réalité architecturale à proprement parlé.

n°5118
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 24-09-2006 à 15:06:42  profilanswer

salut,
oh! Beaucoup d'avis contradictoires!
Personellement, je suis du même d'avis de toku, il dit:

"On peut etre un trés bon architecte, savoir concevoir, reflechir, penser la ville. Et pour autant etre timide, ou ne pas avoir d'aisance dans l'explication de ces projets"

je suis d'accord, c'est vrai qu'un architecte doit etre polyvalent, psycologue, commercant, MAIS m........c'est l'architecture son vrai métier, non, il est facile de se faire entourer par des commerciaux pour vendre un projet mais un projet sans architecte, n'existe meme pas meme s'il y a mille commerciaux.

n°5119
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 24-09-2006 à 15:25:31  profilanswer

Je suis d'accord avec toi oo, l'architecture reste avant tout un métier à lui seul, qui touche à tout
Mais ce n'est pas un ramasis de tout  :wink:  
" le plus beau métier du monde", je m'en lasse pas!

n°5120
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 25-09-2006 à 10:16:33  profilanswer

Je n'ai qu'une chose à dire, chers étudiants, allez faire un tour en agence, de préférence dans une petite structure et on en reparlera...
Vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est le métier d'architecte, de la réalité de la profession. Vous découvrirez les réalités auxquelles ne vous prépare pas l'école. Vous découvrirez aussi vos lacunes, et croyez moi elles sont légions...On est actuellement très mal formés dans nos écoles d'architecture, et ce n'est pas la réforme qui va y changer grand chose....au vu des programmes...enfin...mais ce n'est pas la question.
Bien sûr le métier d'architecte est un très beau métier, mais la réalité professionelle réserve des surprises aux étudiants qui ne s'y préparent pas...
enfin, c'est juste mon avis

n°5121
dies.irae
Posté le 25-09-2006 à 10:28:48  profilanswer

Je crois que nous sommes tous confrontés à cette réalité, de près ou de loin...quand on est encore étudiant, c'est un bruit de fond permanent. Comment peut on remerdier à ce qui semble etre une fatalité ? Se confronter à la réalité d'une agence permet d'etre moins aveuglé par ce qu'on apprend dans une école, certe...mais c'est un problème de fond en vérité que peut on y faire ?

n°5122
miss
Posté le 25-09-2006 à 10:38:44  profilanswer

euh..je n'ai pas bien compris ton post...tu peux être plus claire?

n°5123
Archirose
Posté le 25-09-2006 à 13:07:54  profilanswer

Je crois que ce que dies.irae dit c'est que même en étant de simples étudiants, on a une idée sur ce qui nous attend, il n'a pas donné d'exemple..
Et il parle de fatalité pour signifier les difficultés du métier
Heu miss, ce ne sera pas nous les premiers étudiants a passer dans le monde du travail, quoique dur, ça n'empêche pas les ambitieux de réussir ni les passionnés de se faire plaisir dans leur boulot, tout est question de volonté faut juste s'accrocher  :wink:

n°5124
dies.irae
Posté le 25-09-2006 à 13:14:02  profilanswer

pour préciser, on parle de formation inappropriée en ce qui concerne la France, alors que faut il faire...faire une, voir des formations complémentaires, aller voir ailleurs...c'est clair j'ai bien peur qu'il soit question de fatalité concernant ce qui se passe dans nos écoles (enfin je ne connais que la mienne), mais personnellement, je continurais à faire ce que j'aime et avec beaucoup de plaisir.

n°5125
miss
Posté le 25-09-2006 à 15:02:02  profilanswer

Il n'ya pas de fatalité dans tout ça...ne t'inquiètes pas. On est mal formé, c'est un fait, mais tu peux quand même essayer de compenser...dans un premier temps ne néglige pas les cours de construction ou de droit sous prétexte qu'ils sont chiants....on en a déjà pas assez. Essaye de compléter le plus possible par toi-même, les connaissances que tu as.
Construit une expérience aussi riche que possible...fait des chantiers si tu le peux, je veux dire sur le terrain....et puis effectivement tu peux aussi envisager une formation supplémentaire...mais ce n'est pas obligatoire. On apprend de toutes façons beaucoup sur le terrain...
Aller le plus tôt possible en agence, toute expérience est bonne...surtout dans les petites structures ;)

Et non archirose je doute que tu saches à quoi tu t'exposes au vu de ce que tu écrit plus haut...mais bon je peux me tromper...

n°5126
Archirose
Posté le 25-09-2006 à 15:21:17  profilanswer

Tôt ou tard on bossera dans une agence, ce n'est qu'une question de temps et on sera obligé de faire des efforts immenses pour se faire au monde du boulot, je suis consciente de la non évidence de cela
Je suis d'accord avec toi miss, il faut faire des efforts de son côté au lieu de se pleindre de l'ennuie de certains modules.
Sinon, tout ce que je voualais dire c'est que je suis dingue de ma discipline qu'est l'archi, et que peu importe les difficultés de ce métier, faut s'accrocher et ne jamais cesser d'apprendre et de se faire des reproches, c'est la meilleure façon d'avancer :wink:

n°5127
-- Romain ​--
Posté le 26-09-2006 à 19:47:42  profilanswer

La formation au métier d'architecte est mauvaise parce que c'est très difficile !
Je suis de ceux qui pensent que c'est un métier qui s'apprend sur le terrain à 80%
Les 20% qui restent, c'est la folie et la joie du métier que l'on aborde à l'école et aussi les règles du métier.

Personnellement, les études m'ont vraiment passionés par ce métier et m'ont appris les bases ( niveau dessin, niveau technique, niveau administratif ) et je pense qu'au début de notre carrière professionnelle, cette motivation et cette passion compense les difficultés à apprendre le métier sur le terrain.
Après quelques années de métier, on commence à controller tous les aspects du métier et on se fait plaisir parce qu'on maitrise son sujet.
( enfin ça, c'est une supposition, j'en suis pas encore là )

Donc, pour résumer et pour parler aux jeunes étudiants de premiere année ou lycéens primo-entrants :
Faitez vous plaisir pdt les etudes !!! tout en étant sérieux pdt les cours magistraux !  
monter au maximum votre motivation et votre bohneur de faire du projet car ce sera votre bagage pour toute la vie ! ( j'imagine ! )

n°5128
dies.irae
Posté le 26-09-2006 à 22:48:56  profilanswer

cela confirme tout ce que je pouvais supposer jusqu'à aujourd'hui, l'important c'est donc je ne pas fantasmer le métier d'architecte alors, qu'en tant qu'étudiant, nous sommes "protégés", ou même aveuglés par le seul petit monde qu'est une école. J'ai eu quelques exemples de diplomés sortant acablés de deshillusions...pas tous heureusement. Mais il me semble important, lorsque l'on suit de telles études, d'être honnète avec soi même, c'est à mon avis, une qualité nécessaire quand on ne veut pas s'inventer le métier d'architecte.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture