Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
justyne et 6 utilisateurs inconnus
tralala Profil : aRootsien(e) de bois | et vous pourquoi vouloir faire de l'archi? que vous apporte l'archi?? |
Morigann Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | C'est une maniere de concevoir et d'aider les gens à se sentir meiux... à s'épanouir dans un espace vivant, agréable et plaisant pour eux... Enfin je trouve que c'est une jolie utopie...
Et puis je trouve que ça touche à tout: l'art, les sciences, la sociologie, le droit, un peu d'info (manipulation de logiciels), l'économie... Enfin c'est quelque chose de franchement sympa gràce à sa pluridisciplinarité.Ca nous donne des bases, libre à nous, ensuite, d'approfondir ou non...
Et puis à la fin tu ne deviens pas forcément architecte... Tu peux "bifurquer vers de nouveaux horizons"... C'est tout ça qui me rend enthousiaste! |
james Profil : aRootsien(e) de marbre | idem (je sais c'est facile comme reponse mais bon^^) |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | morigann, citation:....Et puis je trouve que ça touche à tout: l'art, les sciences, la sociologie, le droit, un peu d'info (manipulation de logiciels), l'économie... oui, mais t'as également oublié de préciser des tonnes de paperasses à réglé qu'on est pas formé à rédigé et pour le " un peu d'info" je sais pas ou tu bosse mais moi l'info j'en bois des barriques.
T'as vision de l'archi est comme tu dis, très utopique mais malheuresement ça ne se passe pas toujours comme ça Mais bon sans vouloir faire le pessimiste dans les écoles on ne nous apprend pas vraiment la réalité du métier juste ce qu'elle devrait etre dans le meilleur des mondes. Problème d'époque. Mais à coté de ça l'architecture me fait comme meme lever tous les matins avec plaisir pour la conçevoir, le plus beau métier du monde peut etre du moins celui qui le construit |
Morigann Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | Evidemment, mais mopi pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour parmer d'autre chose que de la formation que je suis en train de recevoir!
Mais je sais que c'est utopiste! Mais c'est ce pour quoi j'ai eu envie de faire de l'archi! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
et vous pourquoi vouloir faire de l'archi? que vous apporte l'archi??
|
c'est pour ta lettre de motivation ? loll |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | c'est un peu tard mais ca y ressemble  |
tralala Profil : aRootsien(e) de bois | non c'était pour savoir un peu ce qui motivait les étudiants à faire de l'archi, entre ceux qui "rêveent" d'un monde meilleur, (et c'est très respectable) et ceux qui sont redescendu sur terre..en voyant dans l'archi surtout bcp de paperasses... |
non c'était pour savoir un peu ce qui motivait les étudiants à faire de l'archi, entre ceux qui "rêveent" d'un monde meilleur, (et c'est très respectable) et ceux qui sont redescendu sur terre..en voyant dans l'archi surtout bcp de paperasses...
|
Le mieux est d'avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ... tu as une meilleure vue d'ensemble !  |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | N'est ce pas génial de transformer une idée en réalité? c'est vrai que la retombée dans la réalité est souvent difficile, je n'en ai pas encore l'expérience pour m'en rendre suffisamment compte, mais je pense qu'elle fait partie des "règles du jeu" et qu'il faut savoir les utiliser pour que le projet à sa réalisation soit le plus fidèle aux principes de départs, qu'il garde l'essence, l'esprit qui justement a déclenché sa naisance. |
ArChiNuages Profil : Newbie | Citation :
Le mieux est d'avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ... tu as une meilleure vue d'ensemble ! 
|
J'aime beaucoup le concepte! ...Il faut quand même préciser que les nuages peuvent cacher la vue ou même obscurcir les idées.
( et pour ceux qui reste entre terre et air, que se passe t-il? ) |
et pour ceux qui reste entre terre et air, que se passe t-il?
|
Ceux qui planent ? … faut qu’ils arrêtent la moquette …
Bon plus sérieusement, quand je dis cela, c’est uniquement pour dire … qu’il faut savoir garder son imagination (sa rêverie) tout en la canalisant par les contraintes imposées par la dure réalité du concret … |
ArChiNuages Profil : Newbie | 8) la Classe 8) Rien à ajouter |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | les contraintes ne font elles pas parties des "règles du jeu" ?...  |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Parce que c'est avant tout une PASSION. Si l'architecture n'était pas une passion, il y aurait longtemps que j'aurai changé de métier. Les paperasses comme tout le monde dit, les clients "super pénibles avec leurs super pouvoirs", les administrations qui te cherche toujours des noises (même si il n'y en a pas...), les charges de l'entreprise (environ 65 à 75% de ton CA), etc, etc...
Sinon, voir son bébé grandir au fil des jours, les échanges constructifs avec des personnes diverses et variées, de cultures différentes, l'esquisse (5% du temps de l'architecte), les paysages rencontrés au fil des différents projets, pouvoir donner à des personnes ce qu'elles attendent (même à celles qui n'ont pas forcément les moyens, car c'est aussi ça l'architecture, pourquoi il n'y aurait que les médecins, les avocats, les chirurgiens, les instits qui auraient le droit d'acquerir la maison de leur rêve). Enfin, que du bonheur...
Connais-tu, toi, un métier qui n'a pas d'inconvénients? |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
Connais-tu, toi, un métier qui n'a pas d'inconvénients?
|
dieu ?  |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent |
Ce n'est pas une profession...
Citation :
PDG de Microsoft
|
Trop de couleur tue la couleur, trop d'argent tue l'argent. Le pauvre Bill, je ne suis pas sûr qu'il sache ce que veut dire "gagner de l'argent" et rendre les gens heureux. Se faire de l'argent sur le dos des autres, et les amendes qu'il va devoir payer parce qu'il a le monopole (plus maintenant d'ailleur...) sur les logiciels... c'est un commercial, ni plus ni moins.
Je suis qu'une goutte d'eau dans un océan, mais vive le boycot des produits Micro*$^ù^$!:;:twisted:
Là j'dis rien 8) |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | bah, c'est une profession rentier?? pas plus que dieu... |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | |
Kotcho Profil : aRootsien(e) d'acier | Et ben être dieu, qui te dit que tu as pas une feuille de paye selon tes prestations ?  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Sinon, comme métier sympa à exercer, c'est Testeur !
ça existe ! pour tout !
testeur d'hotel de luxe,
testeur de restaurants,
testeur de jeux vidéos, testeur de boite de nuit,
testeur de préservatifs, testeur pour le gout, vous remarquerez que j'ai déjà beaucoup étudié la question ! lol  |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Ouaip, d'ailleur il va falloir que tu ralentisse ton train de vie, tu ne connaitra jamais la retraite à ce tarif là. Jeux vidéo la journée, restaurant ensuite, puis boite de nuit (là petite rencontre) donc hotel de luxe en sortant couvert... CHAPEAU, tu as du gout... |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Je suis en retard, mais je n’ai pas pu m'empêcher de participer!
L'architecture, c'est plus que des études et un métier, c'est une façon d'être, ça me procure beaucoup de bonheur, et puis comme on a dit plus haut ça touche à tout, on est un peu artistes, scientifiques, philosophes, sociologues sans oublier l'informatique, le géni civil...
Bref, c'est un métier spécial, à mon avis c'est le plus beau métier du monde comme le dit si bien Renzo Piano J'aime bien ce que dis noffo c'est un peu ma devise, il faut savoir être rêveur et réaliste, c'est le secret du succès.
Et puis l'architecture t'ouvre l'esprit, tu deviens visionnaire et tu vois les choses d'une autre façon, le lien entre la culture et l'urbanisme, les traditions influant sur le mode d'habitat...
Ce que j'aime surtout c'est ce que je ressens quand je suis devant un chef d'oeuvre architecturale, que du bonheur, c'est comme si j'avais rencontré les Pink Floyd
Je ne suis qu'étudiante, donc je n'ai pas encore eu l'occasion de voir mon projet immerger, ça doit être génial, une joie indescriptible..
Quand aux nuits blanches,la paperasse...etc. c'est le charme de la vie si tout était facile, ça craindrait à max Je le crois même si je n'ai pas encore d'expérience professionnelle, c'est ma façon de voir les choses, dans un métier comme le notre faut savoir faire ses preuves
Et puis être architecte c'est la classe contrairement à être rentier  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Trève de conneries...
Je partage ton avis ArchiRose !
je dis : +1 |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Ce qui me fait peur c'est de ne plus savoir m'ennuyer, ou ne rien faire tout simplement... Au bout d'une semaine de vacances je tourne en rond, quand je suis loin de chez moi, ou je peux faire 36 choses a la fois, idem. Je m'ennuie si je n'ai pas pleins de projets sur les bras, et savoir que je ne pourrais pas tous les realiser m'angoisse. Suis-je le seul a ressentir ca?
A ressentir aussi cette eternelle insatisfaction de savoir que j'aurais pu faire mieux, avec plus de temps, de motivation peut-etre, a chaque projet, que ce soit au boulot ou a l'ecole.
Mais je partage l'avis d'Archirose sur le plus beau metier du monde. Parce qu'on y apprend d'abord a reflechir. C'est vrai que toucher a tout et voir les choses se construire a un cote assez grisant. Mais ca ne met pas a l'abri de l'insatisfaction.
Je crois qu'on devient vite accros a ce genre de vie, sans se reposer, jamais. Si tu veux avoir une vie sociale il faut reduire drastiquement ton quota de sommeil. Apprendre a ne pas dormir pendant trois jours. Organiser sa vie differement. Tu peux sortir le soir et continuer de travailler le reste de la nuit. Par dessus tout, tu penses tout le temps, l'architecture envahit tes moindres instants de reflexion. |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Super tes conseils tomtom, ça donne envie de commencer à bosser et de se donner à fond.
Quand aux nuits blanches, j'y ai déja eu droit, la différence c'est que plus tard je serais payée Quand à toi tralala, j'espère qu'on t'aura aidé à en savoir plus long sur notre discipline et bonne chance  |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Je suis toujours etudiant aussi... Mais je bosse a coté. Les realites du boulot en agence sont diffentes de ce que l'on connait a l'ecole. A l'ecole personne ne te dit: "on pourra jamais vendre ca". |
med souheil Profil : Newbie | slt, moi aussi je suis etudiant en architecture, et ça fait maintenant 3 ans. je ne sais pas si vous partagez mon avis, mais depuis que j'ai commencé ces études ma façon de voir le monde a changé, je ne suis plus le même, je ne pense plus de la même façon, c'est vrai que les études ne sont pas faciles(de toute façon rien n'est facile de nos jour) et qu'on passe des nuits blanche mais le plaisir de créer un espace "réfléchi"n'est pas donnée à tout le monde, par ce que tout le monde peut dessiner un plan mais c'est ça ne sera le même dessiner par un architecte. |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
slt, moi aussi je suis etudiant en architecture, et ça fait maintenant 3 ans. je ne sais pas si vous partagez mon avis, mais depuis que j'ai commencé ces études ma façon de voir le monde a changé, je ne suis plus le même, je ne pense plus de la même façon, c'est vrai que les études ne sont pas faciles(de toute façon rien n'est facile de nos jour) et qu'on passe des nuits blanche mais le plaisir de créer un espace "réfléchi"n'est pas donnée à tout le monde.
|
Tu as bien raison, d'ailleurs ce que tu viens de dire, est sur mon post ci dessus
Citation :
par ce que tout le monde peut dessiner un plan mais c'est ça ne sera le même dessiner par un architecte
|
Je ne crois pas que tout le monde puisse dessiner un plan, au sens proprement dit  |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Je ne crois pas que tout le monde puisse dessiner un plan, au sens proprement dit 
|
Dessiner, si... le comprendre et l'interpréter, non. C'est bien le problème avec les clients d'ailleurs, ils ne comprennent pas forcément les différents espaces et leurs ambiances lorsqu'il regarde un plan. C'est une des qualité qu'a l'architecte, de pouvoir visualiser l'espace futur qu'il concoit. |
Hannah Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
C'est une des qualité qu'a l'architecte, de pouvoir visualiser l'espace futur qu'il concoit.
|
et il est censé pouvoir le FAIRE visualiser à ses clients  |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | C'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais architecte à mon avis (entre autres critères bien sûr)
C'est bien de faire son numéro (inspiration, idées, création...) mais il faut savoir convaincre le client afin que le projet lui paraisse le plus concret possible :!:
Je me souviens que ma prof de première année nous a expliqué qu'il ne suffisait pas d'avoir de bonnes idées et un bon projet, il faut aussi savoir le présenter.
Il arrive que des architectes ayant des projets moins bons arrivent à les rendre crédible avec de belles paroles, comme quoi :exorbité: |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Eh oui, l'école et la vie active -> 2 mondes complètement différents. D'ailleurs il faut vite que je finisse mon plome, car la vie active est tellement plus intéressante et constructive...
Citation :
C'est bien de faire son numéro (inspiration, idées, création...) mais il faut savoir convaincre le client afin que le projet lui paraisse le plus concret possible
|
Et combien ça va lui coûter surtout... ce que tu n'apprend pas à l'école...
Citation :
Je me souviens que ma prof de première année nous a expliqué qu'il ne suffisait pas d'avoir de bonnes idées et un bon projet, il faut aussi savoir le présenter.
|
Et le "vendre" je dirais...
Citation :
Il arrive que des architectes ayant des projets moins bons arrivent à les rendre crédible avec de belles paroles, comme quoi
|
Moins bon que qui, que quoi, quel est leur référent? Les gens qui jugent un projet bien souvent n'y connaissent rien (je parle des jury pour des concours OPAC et Cie...) et les goûts et les couleurs  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
C'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais architecte à mon avis
|
je suis carrément pas d'accord On peut etre un trés bon architecte, savoir concevoir, reflechir, penser la ville. Et pour autant etre timide, ou ne pas avoir d'aisance dans l'explication des ces projets, voir meme desservir son projet. Mais ca ne lui enleve d'aucune façon ces qualités de concepteurs. |
CFougere Profil : Newbie | Citation: "Il arrive que des architectes ayant des projets moins bons arrivent à les rendre crédible avec de belles paroles, comme quoi "
"Moins bon que qui, que quoi, quel est leur référent? Les gens qui jugent un projet bien souvent n'y connaissent rien (je parle des jury pour des concours OPAC et Cie...) et les goûts et les couleurs "
Ils connaissent leurs besoins en terme de fonctionnalité, de coût, de delais et de maintenance, c'est déjà pas mal.
Et s'il y a un problème esthétique dans nos villes, n'est-ce pas parce que trop peu d'architectes travaillent à conseiller ces maîtrises d'ouvrages publiques (et privées), préférant la "maîtrise d’œuvre" jugée plus valorisante pour eux?
A quoi sert d'imaginer des projets qui ont une ambition qui dépasse la seule fonctionnalité (ambition esthétique, environnementale, conceptuelle...) si personne n'est positionné de l'autre côté (en maîtrise d'ouvrage) pour comprendre ces intentions?
La maîtrise d'ouvrage classique (sans formation d'architecte) ne peut pas tout savoir, elle à d'autres compétences ignorées des architectes.
Des volontaires? |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Je suis d'accord avec toi CFougere ( pseudo bizarre, non ? ) et ce problème doit être "normallement" en partie résolu par la nouvelle réforme des études ! enfin, c'est ce qu'on m'a dit ! |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Il arrive que des architectes ayant des projets moins bons arrivent à les rendre crédible avec de belles paroles, comme quoi
|
Moins bon que qui, que quoi, quel est leur référent? Les gens qui jugent un projet bien souvent n'y connaissent rien (je parle des jury pour des concours OPAC et Cie...) et les goûts et les couleurs
C'était juste un exemple: Je compare un architecte ayant un très bon projet mal présenté, et un autre ayant un projet moins bon mais qui saurait le présenter
Citation :
On peut etre un trés bon architecte, savoir concevoir, reflechir, penser la ville. Et pour autant etre timide, ou ne pas avoir d'aisance dans l'explication des ces projets, voir meme desservir son projet. Mais ca ne lui enleve d'aucune façon ces qualités de concepteurs.
|
Oui mais toku, ne crois tu pas que sa timidité ait un impact négatif sur sa carrière :?: |
nina.b7 Profil : aRootsien(e) d'acier | un impacte négatif sur sa carrière certes mais sûrement pas sur son talent parce que sinon est-ce qu'un bon architecte est un architecte qui construit beaucoup ou qui construit bien? On peut aussi trouver un architecte moyen qui bosse dans une super agence comme un architecte génial qui bosse en libéral et qui rame perce qu'il n'arrive pas à se vendre! Dite moi si je me trompe mais ça me paraît quand même plus que plausible. |