Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Plan masse interprété? Qu'est ce que c'est exactement?

n°4398
Tidji
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-03-2006 à 18:33:31  profilanswer

Bonjour... à tous!

J'ai un travail d'analyse de maisons à réaliser, qui s'opère à travers différents thèmes. Un d'entre eux est "le plan masse interprété", au 1/200
Alors comme je suis un peu perdu pouvez-vous m'éclairer un peu sur ce sujet??? En quoi un plan masse interprété est-il différent d'un plan masse normal? Et surtout que peut-on bien attendre d'un étudiant quand on lui demande de faire un tel plan masse?

Merci à tous ceux qui s'interesserons au sujet.[/b]

mood
Partenaire
Posté le 18-03-2006 à 18:33:31  profilanswer

n°4402
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 18-03-2006 à 19:13:01  profilanswer

C'est quoi comme maison?

n°4413
poxis
Posté le 19-03-2006 à 20:07:56  profilanswer

Alors voilà j'ai réfléchi à ta question. De 2 choses l'une, en général un plan masse s'il est ombré etc n'est pas interprétable... Donc soit tu dois l'interpréter en créant les ombres (si elles n'y sont pas) en fonction des formes, des hauteurs auquelles tu penses, soit il est déjà ombré, donc tu doit interpréter si le bâtiment est dans une pente, la taille des différents éléments qui la compose  etc.... Je pense que ça doit être qq chose comme ça. Tu es en quelle année?Ca me donnera une idée plus précise de ce qu'on te demande de faire.

n°4415
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 20-03-2006 à 00:21:58  profilanswer

peut être simplement une analyse du site en fonction de ses caractéristiques physiques, topographiques, les arbres, les pentes, etc..etc... en relation avec le bâti existant...

bon.. je dis ca, je dis rien hein...

n°4419
poxis
Posté le 20-03-2006 à 12:02:47  profilanswer

Oui tu as tt à fait raison, ça doit également en faire parti.

n°4424
Tidji
Posté le 20-03-2006 à 20:05:14  profilanswer

Je suis en première année...
Je ne crois pas qu'il faut que je "retouche" à la pente, celle ci doit rester fidèle à la réalité (de toutes façons y'en a pas).
En revanche pour ce qui est du végétal ça me donne quelques idées ; Former des masses.
Ensuite se pose le problème du choix des matériaux...

n°4425
Tidji
Posté le 20-03-2006 à 20:09:20  profilanswer

Oups... dsl, je dis n'importe quoi!
Pas de choix de matériaux, pour le plan masses! lol
C'est que j'ai aussi une maquette (d'ailleur à la même échelle que le plan masse (200ème))
Donc c'est bien que ce plan masse doit montrer d'autres choses!

n°4426
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 20-03-2006 à 20:11:04  profilanswer

Oui bon bref, personne n'en sait rien ce qu'est ton foutu plan interpreté...Et si tu demandais à ton prof de rendre intelligible l'intitulé de l'exercice?  
Que tu butes sur l'exercice, c'est normal...Parfois cruel mais normal...Mais que tu butes sur la compréhension de l'intitulé, ca c'est pas normal. Ton prof te doit des explications.

n°4428
athena
Posté le 20-03-2006 à 20:28:24  profilanswer

je suis d'accord avec Aubin. comment la maison est située sur le terrain pour en tirer parti, de la pente, de l environnement, des proportions... comment la parcelle est optimisée, équilibrée par l'emplacement des différents éléments.

n°4433
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 21-03-2006 à 02:08:31  profilanswer

Ça ne serait pas une mise en volume du plan masse l’exercice ?  

C’est pour quelle matière ? Archi ? Art plastique ? ….

n°4437
poxis
Posté le 21-03-2006 à 12:00:25  profilanswer

Hum oui sujet de première année donc voir tes capacité de lecture et d'interprétation.  Mais oui poser la question a ton prof est aussi une solution quoique je me souviens, en tt cas à belleville qu'ils n'étaient pas très locas... :roll:

n°4442
Tidji
Posté le 21-03-2006 à 19:36:46  profilanswer

Le prof aime "nous laisser" dans le flou, d'aillleurs il l'a dit ouvertement...  
Cet exercice était pour le projet...

n°4443
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 21-03-2006 à 19:42:49  profilanswer

alors dans ce cas fait de ton mieux...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture