Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

gallia Profil : Newbie | Bonjour à tous, mon problème est épineux...
Voilà je veux être architecte depuis que je suis toute petite. Je suis rentrée en archi à Marseille l'année dernière. Plantage magistral aux examens, me suis sentie très déracinnée et très mal, impossible de bosser, bref. :? J'ai repiqué cette année mais c'est pas mieux :? :? . Je voudrais avoir encore une chance de me raccrocher, quite à me taper 3 fois la première année, je m'en fous mais je n'aime que ça, je ne veux pas sortir de la filière... je sais que je risque de passer pour une super glandeuse mais c'est pas le cas pourtant, je suis mal c'est tout. J'ai pensé à me faire faire un certif medical pour pas aller aux exam et refaire l'année prochaine, mais je sais pas si c'est possible car j'ai déjà passé la première série de partiels (j'ai fait du hors sujet ). Je sais plus quoi faire. Je suis un peu désespérée, est-ce que vous auriez pas des trucs et astuces, même "limite" pour m'aider à rester en Archi. C'est dur à croire vu de l'extérieur, oui je sais, mais c'est tout ce que je veux faire et en sortir me conduirait au désespoir... Aidez-moi... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | je crois que tu peux faire le DEFA en 3 ans sur derogation...
mais pour ça, il faudra avoir la 2nd année du premier coup...
mais, bon, peu etre ferais tu mieux de voir du coté des autres formations en rapport avec l'archi... (assistant, dessinateur... etc...) parceque la premiere année, c'est normalement pas l'année la plus dure, bien au contraire... enfin, c'est mon avis |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | heu, j'suis un peu d'accord avec wech, désolé...  |
mk Profil : Newbie | sinon si t'es tro dans la merde! tu pourras aller à l'esa! le hic c'est que c privé et que c'est hyper cher! mais je crois que tu pourras demander une bourse! mais bon c vraiment vraiment en dernier recours! bonne chance! |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Le mieux est d'avoir l'avis détudiants à l'esa, sujet déjà abordé dans le forum d'ailleurs.
mk, tu es à l'esa et tu vis le système de l'intérieur, ou bien tu te fondes juste sur les "on-dit"? |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | eh be mk, on se croit sorti de la cuisse de jupiter pour pondre des presomptions pareilles au sujet de l'ESA? |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Gallia
Je ne te donnerai qu’un conseil … accroche toi !!!! Et ne perd pas confiance en toi !!!! (ah ça fait deux ) |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | gallia, sans vouloir contredire wech wech, à marseille l'année la plus dure est bien la première année. il y a un flaux énorme de matière et elle sert à prendre le rythme pour les autres années. Perso j'ai doublé ma 1° année et je l'ai presque redoublé mais après tout va comme sur des roulettes quand tu sais gérer ton temps et ton travail ,maintenant je suis en master 2 et heureux comme ulysse d'avoir continué c études passionnantes. Le but des proffs de 1°année est de lester le bateau pour ne garder que les plus passionnés alors tient bon et ne craque pas... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | perso, l'ecole par laquelle je suis passé fait aussi un enorme ecremage en 1er année. l'année de ma promo, 250 en 1er année, 75 en seconde...je suis donc ok sur ce principe... par contre l'essentiel des "délestés" le son par abandon... ceux qui bossent s'en sortent, parceque c'est pas si dur avec la motivation...
ce que je dis c'est que les autres années sont surement plus exigentes et difficiles.... pour info, chez moi, 250 au depart , 30diplomés à l'arrivée... alors la premiere année.... si on bloque , c'est pas gagné...
ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras pas bosser dans l'archi...., j'insiste sur les autres formations aussi interressantes.... |
mk Profil : Newbie | Citation :
eh be mk, on se croit sorti de la cuisse de jupiter pour pondre des presomptions pareilles au sujet de l'ESA?
|
8O Je viens de découvrir ce forum et j'y suis venu donner mon point de vue le plus humblement possible
cependant je ne trouve franchement pas très courtois la manière dont tu oses me parler! :x si tu lis bien le sujet je crois qu'elle a parlé de plusieurs propositions .
Premièrement : j'ai proposé Deuxièmement cette personne semble beaucoup tenir a l'architecture et stress beaucoup à l'idée de ne plus pouvoir en faire! (chose que le système publique peut lui retirer même avec toute sa bonne volonté): j'ai réconforté
troisièmement: j'ai encouragé Ainsi je n'ai nullement voulu faire de présomption pour la simple et bonne raison que j'y suis élève! donc je parle en connaissance de cause!(l'esa offre des opportunités administratives: recrute peu importe l'âge en première année et j'en passe...)
( j'y suis parceque j'ai faillit ne pas faire d'archi pour des problèmes quasi semblables!!)
pour te dire que les présomptions c'est toi qui les crée!
je suis venu donner un conseil pas me faire manquer de respect! Après ce bref résumé dis moi de nous deux lequel sort de la cuisse de jupiter? ca veut être architecte et ca voit pas plus loin que le bout de son nez! :x |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | tu me rassures si tu es aussi eleve à l'esa, mais la façon dont tu en parles n'est pas très flatteuse, alors excuse moi du malentendu... tu avais l'air de présenter que l'ESA comme l'ecole qui récupère ceux qui n'arrivent pas à faire une ecole publique.... Sinon pourquoi cette phrase?
Citation :
mais bon c vraiment vraiment en dernier recours!
|
|
mk Profil : Newbie | [quote="mk" ]mais bon c vraiment vraiment en dernier recours! bonne chance![/quote]
j'ai utilisé cette phrase pour justement l'inciter à continuer à chercher des solutions et aussi à bosser fort ( à ne pas se décourager et surtout à ne pas se focaliser sur cette solution uniquement! faudrait que ce soit mûrement réfléchi; parce que une école à 7400 euros l'année ! je vous dis pas la pression que ca met ).
sinon l'esa est une tres bonne école! et j'y apprend chaque jour un peu plus! et ca je voudrais qu'il n'y ai aucune ambiguité a ce sujet!  |