Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Neo1 et 1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

PFE: une gare TGV d'interconnexion

n°2609
twisel
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-02-2005 à 14:54:57  profilanswer

Bonjour tlm,

je suis en dernière année d'archi à l'insa strasbourg et pour mon projet de fin d'études, j'ai choisis la gare TGV d'interconnexion avec les lignes TER à Vandières, une petite commune située à mi-chemin entre Metz et Nancy, dans le cadre de la LGV Est-européenne.  

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les normes propres aux gares, ou sur tout autre sujet en rapport avec les gares.

merci d'avance.

mood
Partenaire
Posté le 28-02-2005 à 14:54:57  profilanswer

n°2616
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 03-03-2005 à 12:26:18  profilanswer

Salut!
Chais pas si ca pourrai t'intéresser mes regarde qd meme ce bouquin :
GARES, architectures1990-2010 de Christiana Mazzoni Ed. Actes Sud / Motta
@+!

n°2617
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 03-03-2005 à 12:26:50  profilanswer

... ou alors contactes Duthilleul ! ! !

n°2834
zaz
Posté le 27-04-2005 à 11:41:19  profilanswer

Je suis également en dernière année d'architecture mais à l'école de nancy!! je passe également mon diplome sur la gare TGV, mais j'ai choisi celle qui se construira à Louvigny: à 20 km de Vandières.
A part quelques sites internet il n'y a pas beaucoup d'info sur les gares!!
Depuis combien de temps prépares tu ton diplome?? quand est-ce que tu comptes le passer???

n°2837
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 27-04-2005 à 22:30:34  profilanswer

Il me semble qu'une de ces deux gares ne verra jamais de train...

n°2843
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 30-04-2005 à 14:56:38  profilanswer

Tomtom, il me semble avoir entendu parler de cela oui ... que d'argent perdu dans ce cas...

n°2845
Tomtom
Posté le 30-04-2005 à 18:54:42  profilanswer

Je ne sais plus bien laquelle, mais peu importe. Enfin une des gares est déjà construite il me semble. Or, le ministre actuel vient de décider la construction d'une autre gare à 20km, connecté à un axe ferroviaire existant, alors que la première dessert surtout des champs et un petit aéroport. Résultat, la première ne verra jamais aucun TGV à quai. Mais la connerie, c'était surtout de la construire au mileu de nulle part à 20km d'une ligne déjà existante. Pour l'interconnection, pas terrible...

n°2846
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 30-04-2005 à 19:29:33  profilanswer

Sans doute y a t'il une volonté d'urbaniser la zone, par la suite.

Je crois et la encore je n'en suis pas sur, que cette gare doit faire une liaison nord/sud.

n°2847
Tomtom
Posté le 01-05-2005 à 17:34:06  profilanswer

Non, la première est définitivement abandonnée... On ne peut pas maintenir 2 gares TGV à 20km l'une de l'autre. En revanche, la seconde permettra une conrrespondance avec le TER Metz-Nancy.

n°2848
twisel
Posté le 03-05-2005 à 11:19:41  profilanswer

la gare de louvigny (dans les champs) est presque fini. il s'agit de 2 quais et d'une petite boîte abritant l'espace voyageur... pas très folichon pour la "gare lorraine". celle de vandières va se faire pour 2010 je crois. elle se situe au croisement de la lgv et du métrolor (ter). les voies tgv sont sur viaduc à 13m du sol. si la gare de vandières se construit, comme prévu aujourd'hui, la gare de louvigny aura un rôle de gare de fret, mais c'est pas sûr, le fret à grande vitesse n'est qu'un projet...

n°2849
Tomtom
Posté le 03-05-2005 à 13:28:02  profilanswer

Il n'y avait pas vraiment besoin de plus pour une gare qui ne verra jamais aucun voyageur...
Le travail sur l'interconnection des lignes, l'intégration des flux doit être interressant.

Sur les gares, il y a quantité de choses que tu pourra trouver. Mais cherche autant dans les revues de transport, comme Ville & Transport, que dans les revues d'archi. Tu auras les deux aspects...

Des gares intéressantes, il y en a beaucoup, mais tu dois les connaître. Même en France, tu peux apprendre autant avec une gare qui ne fonctionne pas trop qu'avec un chef d'oeuvre...

Je trouve juste dommage le côté un peu déconnecté de cette gare, liée à aucune structure urbaine, au milieu de nulle part. Par exemple la LGV bretagne ne verra aucune gare se construire dans les champs, mais une réutilisation des gares existantes, au centre-ville. Deux logiques qui ne sont pas anodines. D'un côté, une logique plus aérienne, parfois conçue sans aucune prise en compte des réseaux ferroviaires existants. Ce sont les gares betteraves, même jusqu'aux gares du TGV Med. De l'autre, une logique urbaine, qui vise à privilégier l'accès au coueur même des villes.

En réalité, la construction du réseau à grande vitesse est en train, plus que n'importe quelles institutions, de construire une europe de fait, une grande métropole, multipolaire, urbaine. Le TGV comme métro européen? Déjà, aujourd'hui, je peux aller de Rennes à Anvers en restant "en ville". Réseau urbain. Alors que l'avion coupe le lien, l'avion depayse car l'on voyage. On a vraiment l'impression de quitter une ville, un pays, et d'arriver dans un autre. Formalités, attente, mise en scène de cette différenciation. Le train, le réseau à grande vitesse. Logique différente. Le temps n'est plus perdu, mais utile. Je lis, je travaille, je dors, je regarde la campagne flamande défiler sous mes yeux, à 300 km/h entre Paris et Amsterdam, elle est presque irréelle, ceinture verte d'une espace métropolitain.  

Rennes 7h du matin, Anvers à 11h. Déjeuner sur l'Escaut, 15mn de tram, conférence, visite, flanerie, croquis, notes et photos. 22h départ, arrivée à Paris. escale nocture chez un ami. 8h05 le lendemain, gare de Rennes, métro. Parcours ordinaire d'un urbain européen.

Les gares au milieu de rien répondent à autre chose. Je quitte ma ville en voiture, traverse une campagne plus pregnante, garage sur un parking exposé aux vents. Attente du train dans une ambiance aéroportuaire. Temps perdu, engouffré dans les affres de la logique de désintégration des réseaux. La transition devient l'élément fondamental, aux dépends de la continuité.

n°2928
Lenny Nero
Posté le 15-06-2005 à 20:56:42  profilanswer

Je prends le sujet en route et je vois que le projet a bien démarré (début des travaux pour septembre 2005)

"  TGV express. Gare de Louvigny : permis de construire.  Le permis de construire de la gare de Louvigny a été signé par le Préfet de Région le 25 mai dernier. Les travaux devraient débuter en septembre prochain. La gare comprendra un parking de 325 places et le bâtiment fera 500 m². Les 3 gares nouvelles de  LGV Est-européenne ont été conçues par la direction de l'architecture et de l'aménagement des bâtiments de la SNCF.
Républicain Lorrain (Le) , 1 juin 2005 ."

connais t'on les protagonistes pour ce projet ? Architecte, Maitre d'oeuvre, Entreprises retenues (ou entreprise générale) délais de projet ?

n°2938
Tomtom
Posté le 15-06-2005 à 22:56:37  profilanswer

Il me semble que c'est DAAB, comme tu l'as cité, qui a conçu ces gares. Ils emploient des archis.

n°2986
Lenny Nero
Posté le 19-06-2005 à 16:47:39  profilanswer

je pense que je pourrais vous en  dire plus bientôt
affaire à suivre :wink:

n°2995
Lenny Nero
Posté le 22-06-2005 à 19:29:38  profilanswer

les travaux débuteront début septembre 2005 la plateforme est en cours

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture