Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
tjcool,
Mirystate et 5 utilisateurs inconnus
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | Qu'est-ce qu'un pavillon d'architecture? Un bâtiment à la gloire d'un style? Un bâtiment à la gloire de l'architecte? Un bâtiment nous faisant part de question sociologique? Ou encore un bâtiment qui nous donne des réponses? (des réponses à quoi?) Tout ça pour dire que je dois faire un projet et que je ne sais pas par où comencer. Comment doit-on s'y prendre? Je ne cherche pas une réponse, mais un chemin dans lequel je dois chercher. |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | un pavillon, c'est une oeuvre architecturale fait pour etre exposé en tant qu'objet sans qu'elle ait une vraie fonction à remplir
comme une oeuvre d'art!!! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Je pense qu'au contraire un pavillon a sa propre fonction. Tu as bien fait dans l'étude de ton projet de commencer par la finalité à savoir "qu'est-ce que...", le quoi.
Kahn disait que lorsqu'il commençait un projet il commençait par réécrire le programme de manière à capter l'essence même de l'édifice.
Dans mon esprit, j'ai bien sûr en tête le pavillon de Barcelone de Mies Van der Rohe. Le plan parfait pour certains, un icône de l'architecture moderne pour d'autres, un SIMPLE pavillon pour d'autres.
Un pavillon est un lieu temporaire, ce qui pose la question de son enracinement. Un pavillon est un abri rapidement montable ce qui pose la question de sa construction (quelle structure, quelle enveloppe?), un pavillon est aussi souvent un lieu d'exposition ce qui pose la question du parcours, du dedans et du dehors....etc....etc....
Finalement un pavillon est un projet d'archi comme un autre, l'important étant d'arriver à définir sa finalité. |
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci AL pour cet éclairage et cette précision. Voici une image qui va inspirer mon projet.
 |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Belle réference ! Je serai curieux de voir le projet ! |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | moi de meme je suis curieux de voir le projet!
mais je suis curieux de savoir ce que c'est aussi!
c beau!!! |
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | C'est une photo qui est pleine de force. Malheureusement je ne connais pas l'origine exact. Je l'ai trouvé dans un livre que j'ai acheté aux puces. C'est un livre sur l'histoire de l'architecture (édition suisse de 1965 par Pierre Jaquet). Mon professeur m'a dit que cette image est très connue, mais qu'il était, lui aussi, incapable de m'en décrire l'origine (~degons).
Votre envie de connaître mon projet me fait plaisir. Mais je n'ai pas encore réussi à retranscrire ce que cet image m'apporte dans mon projet, au niveau de la compostion. J'en ai déduit des thèmes mais je dois la composer. Je ne suis pas sûr que mon projet en reflète toute la force. Mais j'y travaille.
Est-ce intéressant pour le forum de poster des projets que l'on fait? |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | c vrai, moi je trouve ca tres difficile de prendre une image réelle comme point de départ pour un projet, car elle a déjà un sens qu'on voudra detourner pour qu'elle puisse s'adapter au projet... une image abstraite elle me va mieux!!!
par contre comme ton projet c'est un pavillon, je trouve l'image plutot intéressant comme point de départ, car elle a déjà une grandeur que les pavillons possèdent... |
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | Voilà, jeudi passé j'ai présenté mon projet. Et vu que vous étiez intéressé à voir le résultat, je vous le montre. J'ai beauoup hésité à le faire. L'image que je vous avais présentée, était pour moi, une réflexion sur le dedans et le dehors et sur le parcours. C'est sur un principe que cette image m'a inspirée et non sur la forme. Je regrette juste de ne pas voir réussi à simplifier l'expression du projet. Après une dixaine de variantes, je l'ai dessiné et monté en maquette en 3 soirs. Bref.
C'est un pavillon qui se trouve dans une place surplombé d'un pont pour piéton et d'un pont avec une circulation automobile très dense. La place est l'élément de liaison entre le métro et la vie économique de la ville. Elle est découpée en trois circulations piétoniaires. Une tour de verre relie la place au pont piétonier. Mon programme pour un pavillon d'architecture est pensé pour fonctionner dans cette place. Le thème est le parcours de la lumière à l'ombre. Une partie inférieure est la partie sombre auquel des éléments de lumière viennent s'opposer. La partie supérieure est celle de la lumière et de la vue. Le projet devait faire au maximum 250 m2. Voici ma planche de rendu: http://membres.lycos.fr/anyuan/aroots/Pavillon.pdf
Ainsi qu'un fichier 3d à lire avec quicktime: http://membres.lycos.fr/anyuan/aroots/pavillon_3d.mov
Je pense que le résultat n'a rien à voir avec l'image de départ, mais qu'il a été le fil conducteur d'une pensée générale, qui peut s'appliquer de différente manière. Et par la même occasion je souhaitais dire merci à ceux qui font vivre ce forum. J'adore y venir. Je trouve cela très constructif....... Le résultat???!! |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Ton lien sur le fichier 3D renvoi au programme d'une société de tir !! lol
Du coups, je vois ton étude du pavillon architectural bien différemment ! Considérant la chose comme une déambulation (sensorielle, émotive, irritante, évanescente), certains angles me semblent délibéremment "à découverts", et donc sujet à "guet appens" possibles.
Très carré..labyrinthique.
Tu as completement squizé l'image de départ, délaissant la notion d'espace protecteur, entouré, gardé, pour nous offrir un espace froid, inquietant même, sujet à une forme d'angoisse.
Cela dit, un plan est tjs un peu angoissant.
Du fait, tout simplement qu'il ne représente pas la réalité, mais une vision orthonormée.
La 2D info l'accentue encore.
J'ai pas bien pu lire ton fichier pdf, mais je me demande si Al ne t'as pas quand même un peu influencé avec Miles !
Dommage, donc qu'il manque la 3 eme dimension.
la 5 ème ? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | C'est en effet dommage que tu n'es pas su tiré davantage l'esprit mythique de ta référence, du coup tu aboutis très rapidement dans la volumétrie et le travail classique du plan et de la coupe.
Je pense que ton projet ne pose pas suffisament la question du pavillon mais répond plus à : "Comment je peux faire un bout d'architecture ici?"
tu n'as sans doute pas posé les bonnes questions, d'où une réponse peut être trop facile.
Par contre bravo à toi, pour nous montrer ton travail et pour la qualité graphique de tes plans - je pense que c'est comme ça aussi que tu peux progresser. |
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | Désolé Phil, mon fichier a été corrompu pendant le transport. Je viens de le mettre à jour. Essaye à nouveau, mais il faut l'enregistrer sur le disque dur pour pouvoir l'utiliser. Je ne sais pas pourquoi.. Et si tu es tombé sur un site de tir, c'est parce qeu je suis président de plusieurs société de tir, et je ne savais pas comment vous permettre la lecture de mon projet, j'ai joint mes fichiers sur le site que j'avais ouvert. Désolé pour le désagrément...
Al, tes paroles sont des vérités. Pour moi l'architecture c'est poser de bonnes questions et d'y répondre de la manière la plus pertinante. Pas de bonnes question, pas de bonnes réponse. Logique! |
Basquian Profil : Newbie | Ah ça phil195, c sûr kil nous en manque toujours de la cinquième dimension ! Et je pense également comme phil que tu t'es éloigné de ta photo (qui doit être en rapport avec la tribu des Dogons du Mali)... Perso, j'ai fait le studio de l'image avec Ciriani. Qui est une approche toute autre du travail avec une photographie, vu qu'en UNO on se sert exclusivement du côté formel de celle-ci... mais je suis surpris par ton argumentaire :
Citation :
Le thème est le parcours de la lumière à l'ombre. Une partie inférieure est la partie sombre auquel des éléments de lumière viennent s'opposer. La partie supérieure est celle de la lumière et de la vue.
|
Alors que c'est totalement l'inverse sur ta photo! Loin de moi l'idée de faire du littéral mais la lumière et la vue sont en bas, proche des hommes (des cariatides !)... et la masse est en haut... prendre ces parti-pris aurait été un autre challenge ! De plus, la photo d'un contraste absolu et mettant les sujets en "lévitation" ne raconte pas ton histoire de parcours de la lumière à l'ombre... pas d'ombres portées, a peine des ombres propres... En fait g l'impression que tu aurais travaillé sur la version en négatif de cette photo...
Par curiosité, j'aimerais bien savoir ce qu'a pensé ton prof de cette proposition...
Pour ce qui est de poster des projets, je ne sais pas quelle est la politique de Al à ce sujet, mais même si cela pourrait entrainer quelques dérives, je trouve ça enrichissant de voir ce qu'il se passe chez le voisin... |
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci Basquian, Ta critique est intéressante. Mais ma connaissance n'est pas aussi grande que la tienne. Peux-tu m'éclairer sur le sens de ta phrase car je ne connais pas Ciriani. J'espère que cela n'est pas un crime. Mais je serais heureux d'en apprendre plus: ----------Perso, j'ai fait le studio de l'image avec Ciriani. Qui est une approche toute autre du travail avec une photographie, vu qu'en UNO on se sert exclusivement du côté formel de celle-ci...------------- Je suis concient que ne venant pas d'un cursus universitaire, qu'il me manque beaucoup de culture générale. Qu'est ce que mon prof en a pensé. D'abord, dans mon école, la critique se fait par un professeur de l'école et d'un architecte invité qui fait souvent partie des professeurs de l'université de Lausanne. Il peuvent parfois ne pas etre daccord. Cet exercice était un exercice court, 4 semaines. Le but étant je le rappelle un pavillon d'architecture dans une place, et qu'il devait représenter notre architecture. Ce qui implique à mon sens que le projet influence le lieu ou que le lieu influence le projet. Mais en tout cas il qu'il s'en préocupe. Bref allons à l'essentiel. Qu'est ce que mes profs ont en pensé: - le batiment était bien implanté - le thèmes du parcours était intéressant et qu'il est un thème d'architecture - la lumière est un thème - mes oppositions entre ombres et lumières avait des contradiction au niveau inférieur (puit de lumière+ rangée de mur en opposition au puit de lumière qui marque l'entrée) - le parcours entre le niveau inférieur et le niveau supérieur (rampe d'escalier) devait rester dans l'ombre et que l'on ne devait pas sortir pour le prendre. - la fenetre cadrant la vue était un événement intéressant. - le parcours au niveau supérieur devait se faire sans rebrousser chemin. - le volume global respectait son environnement. Dans mon discours, je n'ai pas parlé de cette image, mais elle faisait partie de ma planche. Ils ne m'ont pas posé de question sur cette image. La critique a duré 10 minutes. Je peux dire que mon projet n'était pas aboutit, mais il a été aprécié. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Plus que le projet ce que je trouve intéressant c'est le travail de réflexion; en ce sens peut-importe que ta photo soit en rapport direct ou pas avec ton projet.
*
Concernant Ciriani; tu as des infos ici: http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?p=5301#5301
Cependant pour répondre à Basquian je vois mal ici le rapprochement avec l'Image qui est un exercice ou l'on travail le signifiant d'une photo (peut importe ce qu'elle représente, l'important est qu'elle ait suffisament de richesse graphique). Anyuan apréhendait je pense plus cette photo pour son sens. |
Basquian Profil : Newbie | Non mais justement Kali, je parlais de mon expérience de l'image en opposition à la démarche d'Anyuan... Effectivement, Ciriani nous répétait assez qu'il fallait faire taire notre cerveau ! Ki cherche tjrs une signification et qui nous éloigne du formel...
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas tant le projet qui est interressant ici, mais sa démarche... et travailler avec une photographie comme moteur est une tache assez particulière... ça implique de savoir où se placer par rapport à celle-ci... y lire la forme, la figure, la silhouette, les symboles, les lignes de force... et puis le champs sémantique, le sens, la portée...
Et pour compléter les informations k'a donné Kali, il faut dire ke l'image est un studio de 2ème année, qui lui dure un semestre entier dont la mécanique peut se compresser de la manière suivante :
- le choix d'une photographie N&B (d'un photographe connu)
- la recherche de ses lignes de force à travers différents exercices permettant de les mettre en valeur (dont un de mise en couleur de l'image)
- l'obtention d'une "image de synhèse" composée de ces lignes de forces ... la transcription de cette "image de sythèse" en un dessin d'architecture (plan ou coupe ou elevation voire axo...)
- la définition d'un programme (et oui seulement à cet instant !)... pour ma promo ce fut un musée d'art contemporain
- et puis c'est parti pour les maquettes et les planches...
C'est très condensé, peut-être pas très compréhensible, à faire hurler sans doute les anciens de ce Studio... mais ça c pa grave, ça alimentera le forum! |
A+A Profil : Newbie | il fait toujours plaisir de rencontrer des anciens de chez ciriani. j'ai eu le privilège de participer à l'atelier de 30x30. j'en garde toujours un souvenir vif. tiens tiens, j'en parle déjà comme si il s'agit du service militaire  |
A+A Profil : Newbie | d'abord, anyuan, beau projet. la coupe est puissante. la perspective est inutile pour ton projet. cela dit, si j'ose faire quelques remarques, il y a une hésitation entre la non composition répétitive et minimaliste d'une part, et la composiiton moderniste (moulin à vent) d'autre part. si je me réfère à ton image, je regarderais mies en amérique plutôt que le pavillon de barcelone. moins expressif, moins délibéré, plus calme, plus posé. finalement, c'est une question de choix. perso, j'apprécie la sobriété de ton projet, et c'est vers cette direction que j'aurais tendance à pousser ce projet. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
je ne connais pas Ciriani. J'espère que cela n'est pas un crime
|
Si !
Tu encours une peine de 5h de recherche en biblio mini incompressible assorti d'une peine de sureté de 20 ans à comprendre son travail. |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | je peux dire une petite connerie?...
le peu que j ai vu de Ciriani ne m a pas assez emu pour faire des recherches vraiment poussées...  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | J'espère que cela n'est pas un crime Citation :
Ya pire comme crime à mon avis. jamais un crime n'ira ici :!:
|
|
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Transport du toit d'une maison en Guinée
*
Dessin de Francis DK Ching |