Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Est ce pareil!!!

n°4568
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-04-2006 à 17:38:37  profilanswer

En ce moment j’ai deux exposés en atelier et en sociologie traitant du même thème : Analyse sociologique de l’habitat.
Pour cela on doit choisir un site, aller chez des gens qui y habitent et leur poser toute sorte de questions sur la composition familiale, le niveau de vie, le niveau intellectuel.. On doit aussi faire des croquis (plan, façades,…) et prendre des photos s’ils nous laissent !!
En atelier, on donne plus d’importance à l’architecture de ces maisons (système constructif, éléments architecturaux, ouvertures,…)
En sociologie, c’est beaucoup plus les habitudes, les traditions…etc
Ma question : est ce que vous faites pareil en France ? Je suis vraiment curieuse de le savoir
 8O

mood
Partenaire
Posté le 07-04-2006 à 17:38:37  profilanswer

n°4585
rawia
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 07-04-2006 à 18:35:54  profilanswer

oui on f pareil en algerie mais sache qu'en france c interdit voila pourtant je trouve ça logique de le faire mais bon je vais vous le dire . en atelier y'a des profeseur negligents c pr ça ki demande ce genre d'afichage mais en france puisque g etudier la bas c pas pareille il existe chez eux le drois de s'exprimé et de choisire le theme et son emplassement . bonne chance pr ton afichage .

---Faites un éffort sur la syntaxe et l'orthographe. Aroots est un forum d'architecture, et savoir communiquer ses idées et tout aussi important que le dessin. Ne prenez donc pas de mauvais réflexe avec le langage sms, MERCI.--- Toku

n°4606
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 10-04-2006 à 12:26:36  profilanswer

Bonjour archirose,  
Et bien pour te répondre, moi j'ai eu ce genre d'exercice en deuxième année d'architecture à paris (pour rawia, je ne vois pas pourquoi cela serait interdit, enfin je n'ai pas bien compris son message). L'exercice prenait en compte et la dimension sociologique et l'architecture, c'était très intéressant. Tout c'est très bien passé, les habitants étaient assez intéressés par l'exercice. Donc bon courage.
Je tiens à ajouter que la sociologie fait partie intégrante d'une certaine part de compréhension de l'architecture, ainsi que l'anthropologie à juste titre. Mais ceci n'est qu'un avis personnel.

n°4622
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 12-04-2006 à 17:59:19  profilanswer

Je suis à cent pour cent d'accord avec toi au sujet de l'importance de la sociologie et de l'anthropologie dans le domaine de l'architecture, puisque après tout on travaille pour la société, et nos oeuvres doivent répondre aux exigences et besoins de la société concernée :)  
J'aimerais bien avoir plus d'infos sur cette exercice, merci d'avance poxis :wink:

n°4628
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 13-04-2006 à 00:33:37  profilanswer

Il faut que je farfouille dans mes papiers car ça ne date pas d'hier........Mais promis dès que je mets la main dessus je t'envoie ça.
Quelques projets ont été également mené dans l'idée d'une adaptation des personnes à leur environnement proche c'est à dire leur habitat. Tu peux aussi voir le dossier qui a été fait dans Architectures à vivre n°28 de janvier/février 2006 P 125, Habiter un squelette ou à la conquête d'un logement (façon dont les gens s'approprient le logement).
Mais te tiens au courant pour l'analyse qui a été faite. :D

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture