Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Florie Profil : Newbie | je suis en 1° année d'archi et j'ai 1 travail à faire surles origines de l'architectures. On m'a aussi demander une partie sur le"mythe de la cabane primitive" et de donner des exemples.
je ne vous demande pas de me faire mon boulot mais si vous pouviez m'orienter vers des ouvrages ou sites internets ce serait super. Merci
Florie
pour réponses : flora3212@hotmail.com
titre modifié par le modérateur |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | Amos Rapoport - "Anthropologie de la maison" |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | "Les origines de l'architecture", voial ce que t'aurais du mettre en titre.. et pas "besoin d'un coup de pouce"..Enfin bon...
Le sujet est super intéressant..
Y'a deux thèses qui s'opposent.. L'une de Gottfried Semper qui dit que l'origine de l'architecture est le foyer (le feu) autour duquel on a délimité l'espace avec des claies, des nattes trressées.. L'origine de l'archi selon lui est spatiale, et textile.. (pour trouver les textes, voir conf de Bruno Queysanne)
L'autre thèse est celle de Quatremère de Quincy. Lui pense qu'il y a un modèle, la cabane primitive, de quoi tout découle. L'origine de l'archi serait donc structurelle. Ce débat sur l'origine de l'archi a été repris par Adolf Loos dans Paroles dans le vide "le Principe du revêtement" (a lire, très intéressant)...
C'est juste des pistes...Je ne sais pas si ça t'aidera...  |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Comme il est écrit dans http://www.aroots.org/notebook/article93.html
Citation :
La cabane de Laugier démontre ainsi les ordres en architecture « les pièces de bois élevées perpendiculairement nous ont donné l’idée des colonnes ; les pièces horizontales qui les surmontent, nous ont donnée l’idée de l’entablement ».
|
Je ne comprends pas tres bien..J'ai trouvé la même phrase, mais de Quatremère de Quincy.. Al, sais-tu les rapports entre l'abbé Laugier et Quatremère de Quincy???
De Quincy (1788) reprend-il la théorie de LAugier (1753) mais que lui apporte-t-il de plus??? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Tu pourras trouver de plus amples détails dans cet article :
A. Vidler: «La capanna e il corpo. La 'natura' dell'architettura da Laugier a Quatremère de Quincy», en Lotus International, 33, 1981/IV, p. 104. En résumé Laugier est l'initiateur du modèle (origine structurelle), Quatremère de Quincy qui a lu Laugier donne à la cabane primitive sa dimension symbolique, origine de l'aRchitecture. |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | OK..Merci BEAUCOUP!!!!! Al, t'es trop fort!!  |
ReJoyce Profil : Newbie | salut pour te conseiller quant aux origines de l'architecture et sur la cabane primitive, il y a un classique :
JOSEPH RYKWERT " La Maison d'Adam au Paradis "
bonne lecture, Joyce |