Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les origines de l'aRchitecture et la cabane primitive

n°2161
Florie
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-10-2004 à 13:49:56  profilanswer

je suis en 1° année d'archi et j'ai 1 travail à faire surles origines de l'architectures. On m'a aussi demander une partie sur le"mythe de la cabane primitive" et de donner des exemples.
je ne vous demande pas de me faire mon boulot mais si vous pouviez m'orienter vers des ouvrages ou sites internets ce serait super. Merci
Florie

pour réponses : flora3212@hotmail.com

titre modifié par le modérateur

mood
Partenaire
Posté le 06-10-2004 à 13:49:56  profilanswer

n°2162
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 06-10-2004 à 14:17:27  profilanswer

Amos Rapoport - "Anthropologie de la maison"

n°2163
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 06-10-2004 à 14:21:09  profilanswer

Salut,  

http://www.aroots.org/notebook/article93.html

tu as aussi toute une bibliographie à la fin.
Essaie de choisir un titre évocateur quate la prochaine fois.

n°2164
mrowka
Posté le 06-10-2004 à 14:23:55  profilanswer

"Les origines de l'architecture", voial ce que t'aurais du mettre en titre.. et pas "besoin d'un coup de pouce"..Enfin bon...
Le sujet est super intéressant..
Y'a deux thèses qui s'opposent.. L'une de Gottfried Semper qui dit que l'origine de l'architecture est le foyer (le feu) autour duquel on a délimité l'espace avec des claies, des nattes trressées.. L'origine de l'archi selon  lui est spatiale, et textile.. (pour trouver les textes, voir conf de Bruno Queysanne)
L'autre thèse est celle de Quatremère de Quincy. Lui pense qu'il y a un modèle, la cabane primitive, de quoi tout découle. L'origine de l'archi serait donc structurelle.  
Ce débat sur l'origine de l'archi a été repris par Adolf Loos dans Paroles dans le vide "le Principe du revêtement" (a lire, très intéressant)...
C'est juste des pistes...Je ne sais pas si ça t'aidera... :roll:

n°2189
mrowka
Posté le 08-10-2004 à 13:27:56  profilanswer

Comme il est  écrit dans http://www.aroots.org/notebook/article93.html  

Citation :

La cabane de Laugier démontre ainsi les ordres en architecture « les pièces de bois élevées perpendiculairement nous ont donné l’idée des colonnes ; les pièces horizontales qui les surmontent, nous ont donnée l’idée de l’entablement ».

Je ne comprends pas tres bien..J'ai trouvé la même phrase, mais de Quatremère de Quincy.. :roll: Al, sais-tu les rapports entre l'abbé Laugier et Quatremère de Quincy???
De Quincy (1788) reprend-il la théorie de LAugier (1753) mais que lui apporte-t-il de plus???

n°2191
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 08-10-2004 à 16:33:39  profilanswer

Tu pourras trouver de plus amples détails dans cet article :

A. Vidler: «La capanna e il corpo. La 'natura' dell'architettura da Laugier a Quatremère de Quincy», en Lotus International, 33, 1981/IV, p. 104.  

En résumé Laugier est l'initiateur du modèle (origine structurelle), Quatremère de Quincy qui a lu Laugier donne à la cabane primitive sa dimension symbolique, origine de l'aRchitecture.

n°2192
mrowka
Posté le 08-10-2004 à 17:42:15  profilanswer

OK..Merci BEAUCOUP!!!!! :D  
Al, t'es trop fort!! :wink:

n°2397
ReJoyce
Profil : Newbie
Posté le 02-01-2005 à 13:41:41  profilanswer

salut  
pour te conseiller quant aux origines de l'architecture et sur la cabane primitive, il y a un classique :
JOSEPH RYKWERT " La Maison d'Adam au Paradis "
bonne lecture, Joyce

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture