Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Ecoles d'architecture : navillus et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Organigramme

n°3848
tomtom24
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 06-11-2005 à 15:27:01  profilanswer

Bonjour à tous !
Je suis en deuxieme année et mon projet long du premier semestre est un complexe cinématographique...
Nous devons dans un premier temps établir deux organigrammes pour notre projet à partir du programme.
- un organigramme qui spatialise la dimension des pièces les unes par rapport aux autres (à l'échelle)
- un organigramme relationnel et fonctionnel (à l'échelle)

Pourriez vous m'apportez quelques précisions sur ces 2 types d'organigrammes ?  
Est ce que vous auriez un exemple d'organigramme même tout simple juste pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble ?

J'espère que je ne vais pas me faire jeter parce que je demande cela...
Merci d'avance !

mood
Partenaire
Posté le 06-11-2005 à 15:27:01  profilanswer

n°3849
feriell
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-11-2005 à 17:14:48  profilanswer

l'organigramme sert à traduire et à simplifier la lecture des plans.

je vais prendre le plus simple et simpliste possible  

l'organigramme pour les dimensions; si seuls sont demandées les surfaces je pense qu'il faut faire un diagramme hierarchique  

pour l'organigramme fonctionnel  
nous ce qu'on faisait , c'est qu"on essayait de schématiser les liens fonctionnels entre les espaces, j'ai essayé de reprendre ce que tu aurais dans ton complex ciné  
tu as tes differents espaces, et avec l'epaisseur des traits tu essaies de traduire ces liens,  essaie de replacer tes espaces fidelement aux plans comme ca tu t'en sortiras plus facilement

je ne sais pas si ca a pu t'eclairer un peu, si ce n'est pas le cas, fais  le moi savoir et je t'enverrai des exemples de professionnels !!

bonne chance

n°3850
tomtom24
Posté le 06-11-2005 à 17:40:10  profilanswer

ça m'éclaire un peu plus en effet...
en fait on peut hierarchiser les connexions entre chaque espace par des epaisseurs de traits differentes...
je vais essayer de faire ça avec le programme de mon ciné...
y'a pas des organigrammes avec des flèches ?
je serai interessé par un organigramme de porfessionnel pour voir ce que ça donne...
car on doit rendre un organigramme format A1 ça me fait un peu peur lol !
encore merci !!:)

n°3851
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.4/5 pour 10 votes
Posté le 06-11-2005 à 17:44:16  profilanswer

J’ajouterai des flèches à cette organigramme, flèches de dimensions différentes selon le flux de personne, de sens différents si l’accessibilité se fait dans les deux sens, dans un seul sens et le quel ? … de typologie différente pleine si c’est du public et en pointillé si c’est du privé.

Bref, l’organigramme, outre le fait, de montrer des positionnements d’ espaces les uns par rapport aux autres, doit montrer l’organisation même de  ces espaces, leur articulations entre eux,  circulations.  Le tout schématisé…

n°3858
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.2/5 pour 5 votes
Posté le 06-11-2005 à 23:56:17  profilanswer

Citation :

je serai interessé par un organigramme de porfessionnel pour voir ce que ça donne

Même professionnel, même pour un concours, un organigramme ressemble toujours plus ou moins à un Mickey, la variable c'est le nombre d'oreilles.
Après on peut affiner avec des couleurs suivant la fonction, etc...

mais bof bof, c'est marrant qu'on ait pas trouvé mieux depuis le temps  :roll:

n°3875
kanazan
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-11-2005 à 22:46:01  profilanswer

Un miskey? a condition que les cellules soit circulaire ce qui n'est pas obliger. a mon humble avis

n°3882
tomtom24
Posté le 13-11-2005 à 15:32:29  profilanswer

MMerci pour vos precisions sur l'organigramme...
Je suis en train de le dessiner, et je me demandais si l'on doit evoquer les differentes sorties de secours à prevoir sur un organigramme... ?
De plus on doit faire notre organigramme sur un format A1, on peut le faire à la main, où sur l'ordi, ce qui signifie, l'imprimer sur le traceur à l'école (dont personne dans mon année ne sait se servir lol) mais pour faire un tel travail sur l'ordinateur, et pouvoir le tracer, on doit utiliser quel logiciel ?
Merci d'avance !!

Aller à :
Ajouter une réponse