Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

etes-vous satisfait de l'ordre des architectes?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

l'ordre des architectes

n°2651
verovero7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-03-2005 à 12:24:03  profilanswer

Je profite de l'occasion qui m'est donnée sur Aroots pour interroger mes confrères sur le rôle de l'ordre des architectes, ou devrais écrire l'Ordre.
Je trouve assez scandaleux que l'on soit obligé de cotiser à l'ordre pour pouvoir exercer une profession, alors que ce dernier ne participe ni à notre formation, et me semble-t-il ne fait rien pour soutenir les architectes novices ou pas en difficulté.  
La réforme LIMADO, ne changeant rien, elle a au moins l'avantage de mettre à jour la faiblesse de l'ordre. L'ordre est en désaccord avec le ministère. Pourquoi? Car il refuse que l'on donne le titre d'architecte à quelqu'un qui n'aurait pas la maîtrise d'oeuvre, quelqu'un qui ne pourrait même pas signer un permis de construire. Malheureusement, je pense que l'ordre va gagner sur le ministère.
C'est pourquoi, je voudrais que tout ceux qui ont une activité professionnelle me dise, honnêtement, qu'a fait l'ordre pour vous, est ce que vous trouvez normale de payer pas loin de 500 euros, à un organisme dont je ne vois pas l'utilité.
Franchement, je serais tentée d'étendre la révolte des étudiants envers la réforme à une réelle remise en question des conditions d'exercice de la profession en commenceant par le rôle de l'ordre.
Est ce que lors de précédentes réformes, ce débat fut mis à jour?
Y-a-t-il débat au sein des ordres? ou la contestation ne se fait-elle qu'au sein des agences?

mood
Partenaire
Posté le 08-03-2005 à 12:24:03  profilanswer

n°2652
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 08-03-2005 à 13:54:55  profilanswer

la contestation se fait surtout à l'école !!!!
pourquoi ?  
l'Ordre n'est pas vraiment l'endroit.. (il évite même...)
Les agences... sous domination économique... la gréve tu n'y a pas le droit...

moi je poserais plutot une question simple..

on va vous appliquer une license d'exercice.. soit
mais qui va juger qui est apte ou pas ?
l'Ordre ? le syndicat ? un collége de confrére .. vieux et établit qui va fustiger de futur concurent ?
où les enseignants d'école d'archi qui sont là depuis 20 ans et qui ne savent plus ce qu'est le milieu professionnel ? (pas tous je généralise pas.. mais beaucoup quand même!!!)

alors ?

n°2655
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 08-03-2005 à 16:53:54  profilanswer

Citation :

Est ce que lors de précédentes réformes, ce débat fut mis à jour?

non.

Citation :

Y-a-t-il débat au sein des ordres?

non plus.

Citation :

ou la contestation ne se fait-elle qu'au sein des agences?

renon.

Mais je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, si ce n'est qu'il faut quand même avoir conscience d'une chose. Aussi imparfait et concervateur qu'il soit, l'ordre protège l'exercice réglementaire de l'architecture en France. C'est peut être con, mais du jour ou t'attaqueras la montagne, t'auras tous les requins du papier monnaie pour tenir la pioche, avec des objectifs opposés au tien. La quéstion est: comment réformer l'ordre sans compromettre sa fonction fondamentale? Perso, j'ai pas la réponse.
Sinon, ne te fais pas d'illusion, l'ordre n'a jamais été un soutien aux étudiants, bien au contraire...

n°2656
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 08-03-2005 à 19:51:34  profilanswer

Citation :

ce dernier ne participe ni à notre formation, et me semble-t-il ne fait rien pour soutenir les architectes novices ou pas en difficulté

Dans ma région, l'Ordre organise des voyages d'études assez bien faits, qu'il subventionne largement. C'est plutôt une bonne idée, encore que les prix restent dissuasifs pour les jeunes confrères et que donc ce système gagnerait à être amélioré.
Pour ce qui est du soutien aux jeunes, ne compte pas sur l'ordre : les membres des conseils sont issus des agences moyennes ou grosses....  

L'ordre a principalement des missions de protection du titre, tenue du tableau, etc... de temps en temps de représentation des intérêts de la profession dans diverses négociations.

La défense des cas individuels relèverait plutôt de la compétence d'un syndicat.

n°2657
verovero7
Posté le 09-03-2005 à 10:02:43  profilanswer

Alors, en premier merci pour vos réponses, ca fait plaisir de pas être la seule à s'interroger sur le role de l'ordre.  
Ensuite, perso régulièrement, dans notre "tanière/agence", régulièrement on conteste la place de l'ordre. Je connais un archi qui refusait de payer sa cotisation, et à qui on n'a pas put pour autant lui retirer le droit d'exercer. Maintenant, ceci s'est fait il y a quelques années, et je suis pas sur que ses coups de gueule ont franchement réussit à sa carrière, qu'il finit en Italie. Sinon, l'archi pour qui je bosse patience que ce soit Paris qui réclame la cotis, le dernier moment avant la disgrace? C'est un peu léger comme contestation, mais bon, ca conteste déjà.
On va voir, si ce débat soulève des passions, mais je pense qu'il y a pas de personnes dans la profession globalement insatisafaites de l'ordre.
Licence d'exercice, c'est clair que l'ordre refuse de s'en mêler. Apparemment, il y aurais un jury, (différent du jury unique des PFE) composé de professionels, et d'enseignants??? L'implication de professionnels me semble compromise, et les enseignants on les connais déjà bien!    
Sinon, un syndicat d'archi, ça existe?
noffo a écrit "Aussi imparfait et concervateur qu'il soit, l'ordre protège l'exercice réglementaire de l'architecture en France", Franchement avec la réforme qui nous pend au nez, avec des archis sans la maîtrise d'oeuvre, j'ai pas le sentiment que l'exercice soit protégé.
Maintenant comment réformer l'ordre?  
Je pense que déjà son rôle est à revoir, qu'il devrait s'impliquer un minimum dans la formation des étudiants en fin de cursus,  créer une liste de mauvais clients, qui ne se font faire des esquisses un peu partout sans jamais les payer. Voilà, proposons.

n°2658
cnevians
Posté le 09-03-2005 à 12:04:10  profilanswer

Citation :

Sinon, un syndicat d'archi, ça existe?

oui l'UNSFA .. quand même..
il en existe 2 autres.. mais trés "régionaliste" .. paris et je ne sais plus où...

Citation :

Je pense que déjà son rôle est à revoir, qu'il devrait s'impliquer un minimum dans la formation des étudiants en fin de cursus, créer une liste de mauvais clients, qui ne se font faire des esquisses un peu partout sans jamais les payer.

euh attention .. l'europe autorise ce genre de chose ?
un peu genre un livret comme les médecins (qui ne sert à rien d'ailleurs..)
pour éviter aux clients de partir.. je n'y crois pas du tout...

On pourrait tout au moins noté les Maitres d'ouvrage public....
par des choses assez simple
paye dans les temps .. écoute etc ..
un zolie tableau avec des notes..
et là on verrait qui sont les mauvais éléves et qui sont les bons ...
au vu de la montée en puissance des régions .. ce serait toujours un point de pression supplémentaire..
ou une bonne pub pour certaines régions...

voilà .. non ?

n°2660
verovero7
Posté le 09-03-2005 à 17:24:06  profilanswer

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi, ainsi déjà l'ordre perdrait de son archaïsme, et perdant son caracrtère centralisateur. Je crois qu'il serait intéressant que les ordres régionaux gèrent plus les archis de leurs régions.
Après, à mon avis l'europe n'autorise certainement pas un tableau de mauvais payeurs, malheureusement l'Europe n'autorise pas assez de choses quand il s'agit de la défense des citoyens en matière de protection des professions! Snifff....

n°2663
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 09-03-2005 à 21:55:20  profilanswer

Salut!
  Etant (presque) en fin de cursus, ce sujet m'intéresse un peu voire... beaucoup...
  Nous sommes un petit groupe à l'école à vouloir monter notre agence soit individuellement soit à plusieurs après quelques années de formation, d'apprentissage aux "rouages d'une agence d'archi" et nous nous demandons à quoi sert l'Ordre à part pour payer une cotisation...

n°2670
verovero7
Posté le 11-03-2005 à 14:26:52  profilanswer

Tu vois alex je suis dans le même cas que toi. Ca fait deux ans que je bosse en agence, et je vois toujours pas l'utilité de l'ordre. Et je pense pas que son rôle soit de payer des voyages, même si c'est cool.

n°2674
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 11-03-2005 à 21:03:24  profilanswer

tu comprendras l'utilité de l'ordre quand tu seras assigné en justice pour des saloperies de contentieux sur un chantier et autre ;). En gros ils ont un systeme de protection de la notion d'Architecte pour que personne d'autres n'usurpe le nom. Et puis il te file des avocats en cas de pépin.  

VOILA VOILA je ne suis pas expert dans la matiere, mais il est vrai qu'il pourrait se bouger un peu plus dans d'autres domaines.

n°2675
cnevians
Posté le 11-03-2005 à 21:28:07  profilanswer

je n'ai jamais vu l'ordre te balancer ses avocats..
sauf si tu abuses du titre d'architecte..
c'est plutot les premiers  a t'enfoncé....
c'est la M.A.F. qui t'envoient ses avocats pour te défendre ..
en aucun cas l'ordre...

c'est quoi cette connerie...!!!!!!
au pire dans les litiges sociaux avec un employés tu peux demander de l'aide à ton syndicat (si tu es syndiqué of course...)
mais à l'ordre tu rêves mon cher toku ..
autant rêver...

seul la MAF te défendra .. et encore c'est une question d'argent  
au passage juridiquement ils sont extrement bon ...
ne pas hésiter à leur telephoner..

et en tant que jeune .. ne loupez pas la réunion avec la MAF, ça donne un max de conseils !!!!!
pour pas démarrer directement au pénal !!!!

n°2676
toku
Posté le 11-03-2005 à 21:44:36  profilanswer

merci Cnevians
ce qui est bien avec toi c'est que quand on dis une connerie on le sent passé.

pour ta gouverne cette information m'a ete donné par un membre du conseil de l'ordre du Nord pendant les modules professionalisant, mais bon vu que je suis en plein delire j'en reste la.

n°2678
docpsyko
Posté le 13-03-2005 à 00:45:17  profilanswer

Citation :

la MAF te défendra .. au passage juridiquement ils sont extrement bon ...

ouais c'est vrai, ils sont très bien (mais drôlement chers!)
Les archis sont ultra bien couverts par leur assurance, mais l'inconvénient, c'est que ça se sait:  alors résultat, dans les sinistres réglés "à l'amiable", on prend des parts de responsabilités GONFLEES!
La morale c'est un peu : "chargez l'archi, il a une bonne assurance"....
 :(

n°2679
cnevians
Posté le 13-03-2005 à 07:43:35  profilanswer

Citation :

pour ta gouverne cette information m'a ete donné par un membre du conseil de l'ordre du Nord pendant les modules professionalisant, mais bon vu que je suis en plein delire j'en reste la.

ouaip .. ça délire sec ....
je suis désolé Toku
on te dit de sacré connerie...!!!
je préfére reprendre de façon un peu sec que de voir des "inepties" se repandre au prés des "jeunes" oreilles qui trainent dans le coin!!!!
Il est préférable que les confréres se retournent auprés de leur assurance en cas de probléme que sur l'ordre....
enfin c'est un conseil!!!
peut-être que cette personne, étant de l'ordre,  avait le droit à un avocat "gratuit" va savoir..
l'ordre ne serait au pire des cas là .. que pour défendre le titre d'architecte pour rien d'autre!!!

Citation :

dans les sinistres réglés "à l'amiable", on prend des parts de responsabilités GONFLEES!
La morale c'est un peu : "chargez l'archi, il a une bonne assurance"....

ça en devient un argument pour les clients...
avec un architecte vous êtes couvert... signer là !!!! :lol:

mais le pire c'est que c'est vrai ...
nombre de litige où l'architecte est responsable à 5%
et où il se prend entre 50 et 95% de responsabilité... (depot de bilan du constructeur..)
et quand on est conjoint ou solidaire c'est pareil !!!!
enfin .. on est des bonnes poires...
vas y crache...!!!!

n°2682
Alex14
Posté le 15-03-2005 à 17:40:44  profilanswer

ouh là !
  C'est super optimiste tout ca...
  Au moins tu nous y prépare cnevians... merci pour l info !
  Alors quels types types "d'actions" fait l'Ordre alors ?... Est-il vraiment si mal vu ? Les syndictas seraient-ils alors ceux qui agissent lorsque l'Ordre le devrait ?

J'aimerai bien savoir si ca marche de la même facon chez nos voisins européens voire même au Canada... tout ca serait à long terme bien sûr...

n°2683
cnevians
Posté le 15-03-2005 à 18:32:02  profilanswer

longue discution en persepctive..

certains diront l'ordre défend le titre d'architecte
(et il en a besion !!!)
ce serait déjà ça .. mais il est vrai que c'est assez cher
(malgré les différentes possibilités de réduire...)
c'était pire avant soit..
mais ça n'est pas pour autant qu'il faut baisser la garde..

le syndicat bouge un peu plus...

la question étant  que l'ordre est obligatoire..
mais pas le syndicat ...
qui a les ressources pour mieux nous défendre!!!

à méditer...

n°2685
verovero7
Posté le 17-03-2005 à 10:06:10  profilanswer

Je suis désolée, on va dire que je suis franchement contre l'ordre; mais cnevians quand tu dis que l'ordre défends la profession j'en doute encore.
Aujourd'hui, la "querelle"(?) entre l'ordre et le ministère sur la dénomination d'architecte, un dipômé bac+5 sans maîtrise d'oeuvre, me paraît plus un conflit d'intérêt. Aujourd'hui pour avoir le droit de mettre architecte sur sa carte de visite faut payer sa cotis! ca fait cher le titre!
Et puis c'était pire avant, sans l'ordre? Cette époque remonte au Moyen-Age!
Franchement quand je vois ce qui se passe chez les notaires, j'hallucine de l'inefficacité de l'ordre des archis.
L'entrée dans la profession se fait au ptit bonheur la chance, une agence ne vaut rien de rien le jour où tu pars à la retraite. Un archi pas trop con va former un ptit jeune, le prendre sous son aile pour lui laisser progressivement sa clientèle. Et l'ordre, il pourrait définir la valeur d'une agence. Non, c'est dangereux! J'ai dit une connerie. Je sais pas quoi, mais qu'il nous défende un peu mieux que ca, sinon moi je vais payer ma cotis à un syndicat plutôt qu'à l'ordre.
ou alors on remplace l'ordre par la MAF?

n°2687
cnevians
Posté le 17-03-2005 à 16:06:46  profilanswer

remplacer un ordre par une mutuelle soit..
encore faut-il que l'assurance mutualiste ne devienne pas ... privé!!!
sinon bonjour...
estimation CA - de 50 000 € ..
pas ineterressant Monsieurs.. on ne vous couvre pas ...  
merci!!!!!

Citation :

Aujourd'hui, la "querelle"(?) entre l'ordre et le ministère sur la dénomination d'architecte, un dipômé bac+5 sans maîtrise d'oeuvre, me paraît plus un conflit d'intérêt. Aujourd'hui pour avoir le droit de mettre architecte sur sa carte de visite faut payer sa cotis! ca fait cher le titre!

ça fait cher ma petie dame...
mais c'est comme ça..  
et moi je ne suis pas contre...
qu'un pleupleu élevé à la sauce universiatire s'en savoir construire porte le titre d'architecte ça me fait peur... et "chier" en même temps!!!
ce n'est pas une simple querelle!!!!
L'ordre défend la profession ..
et je suis désolé de dire que là ils ont raison ..

regarde bien actuellement .. les paysagiste et les urbanistes...
ne sont pas des "titres" protégés ..
tout le monde peut mettre urbaniste ou paysagiste sur sa plaque..
et on ne peut rien dire..
sympa pour les gens qui font + de 5 ans d'études...
tu veux la même chose pour les architectes...
quand on voit déjà des "zoulous" sans diplome se dire Architecteurs
(je ne parle pas des Architecteurs.. les vraix ... qui sont eux architectes!!!)
et faire des baraque à + de 170m²...
sans diplolme sans assurance.. et la DDe ne dit rien ...
alors NON je ne suis pas d'accord avec toi ...
je suis en désaccord avec l'ordre sur beaucoup de point .. mais pas celui là ...
je tiens à mon titre d'Architecte..
certains le trouve ronflant..
et bien pour l'instant il est le gage d'une bonne construction (enfin j'espére)

n°2689
verovero7
Posté le 17-03-2005 à 17:24:49  profilanswer

OK Ok j'ai pas l'intention de laisser le titre d'architecte aux vandales, loin de là. C'est bien pour ça que même si ca rallonge les phrases, le master d'architecture est un diplôme valant grade de... Un universitaire s'il veut pouvoir s'appeler architecte doit faire une cinquième année en entier, et la réussir. Dans mon école où on a un DESS réhab ouvert aux ingénieurs, s'ils veulent intégrer le cursus archi ils rentrent en quatrième. La réforme ne vend pas le titre, elle précise les règles du jeu (du moins elle essaye) sans fermer les portes.
Ensuite les constructeurs à deux balles, obtiennent des signatures de complaisance par des archis qui crève la dalle. Et là on pas dire que c'est gage d'une bonne construction. Quand je pense que c'est eux qui vont avoir les 90% des constructions Borloo, ça fout les nerfs!
Donc moi je dis OK pour donner le titre d'architecte a des gens qui n'auraient pas forcément la maîtrise d'oeuvre, mais qui auraient suivi leur cursus en école d'archi, mais faut leurs donner du boulot à ces gens là, et là à mon avis ca passe par une redéfinition du rôle d'architecte.

n°2711
docpsyko
Posté le 18-03-2005 à 19:18:09  profilanswer

Verovero7, d'un Bond précipite-toi sur le site officiel de l'ordre, tu pourras y choper quelques infos sur cette noble instiotution.
le plan du site est :
http://www.architectes.org/plans.php

bon surf. :)

n°2719
cnevians
Posté le 19-03-2005 à 09:18:40  profilanswer

Citation :

Un universitaire s'il veut pouvoir s'appeler architecte doit faire une cinquième année en entier, et la réussir.

on se demande à quoi servait le DPLG ....

Citation :

Ensuite les constructeurs à deux balles, obtiennent des signatures de complaisance par des archis qui crève la dalle.

ouaip .. faut vivre.. mais à ce point c'est grave...
enfin si la loi des 170m² sautée on n'en serait plus là.

Citation :

Quand je pense que c'est eux qui vont avoir les 90% des constructions Borloo, ça fout les nerfs!

ce sera de la merde.. mais pas cher .. mon fils!!!! :lol:

Citation :

Donc moi je dis OK pour donner le titre d'architecte a des gens qui n'auraient pas forcément la maîtrise d'oeuvre, mais qui auraient suivi leur cursus en école d'archi, mais faut leurs donner du boulot à ces gens là, et là à mon avis ca passe par une redéfinition du rôle d'architecte.

Redefinition du role de l'Architecte ?
extrement simple ... c'est un maitre d'oeuvre...
et tant que tel bla..bla...bla.. je resors mon discours...

MAIS pour les archis qui n'ont pas la maitrise d'oeuvre, qu'est ce que tu veux leur dire...???
c'est déjà le cas de la 1/2 des diplomés qui sortent des écoles...

n°2720
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 19-03-2005 à 09:37:24  profilanswer

Svp, ne soyer pas EGOISTE l’ordre des architectes ne sert pas « que les architectes », mais aussi et surtout est là pour « aider les clients » face à des architectes mal honnête et oui sa existe.  

C’est un régulateur, médiateur dans certain cas. Il faut bien que certaines personnes fassent respecter la loi.  

Sans garde fou, c'est l'anarchie !!

n°2721
cnevians
Posté le 19-03-2005 à 09:41:34  profilanswer

oui désolé  

tu as raison Oulaaa

autant pour moi ..
autant nettoyer le profession même si y'az du boulot...

n°2722
Alex14
Posté le 19-03-2005 à 16:52:26  profilanswer

Petites précisions sur le diplôme de 5e année...

Comme l'a dit verovero , le master d'architecture est un "diplôme valant grade de ..." ou plus précisément "valant master"... d'après la réforme LMD.
  Le titre de ce diplôme sera "architecte-étudiant" (foutage de gu.... ? ,non?! lol) et ne permettra pas de s'insrire à l'Ordre ni de de s'assurer.
  Pour ce faire tout étudiant devra effectuer une 6e année, 6e année comprenant un stage ainsi qu'un Projet de Fins d'Etudes ayant pour but d'évlauer le futur diplômé à la maîtrise d'ouvrage...  

Cette seconde partie est tellemnt peut claire et soulevant toujours de nombreuses questions ... sans réponses... que mon école a par exemple décidé de faire "marche arrière" car le directeur pensait que la plupart des futurs diplômés allaient s'arrêter là ce qui l'a d'ailleurs foutu assez mal: nous passerons le DPLG l'année prochaine , laissant ainsi une année supplémentaire pour régler ce "nouveau" diplôme qui remplacera le DPLG.

En tous cas, le Master en Architecture ne permet en aucun cas de construire.

n°2723
Alex14
Posté le 19-03-2005 à 16:54:20  profilanswer

Sinon combien coûte une cotisation à l'Ordre ?... Ca se passe comment : à l'année? mensuel? ...  
  Et de mêm pour se syndiquer ?

Merci !

n°2730
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 19-03-2005 à 22:30:39  profilanswer

Il me semble que les écoles sont habilitées à délivrer le DPLG jusqu'en décembre 2007, et réclament une prorogation jusqu'en décembre 2008.

Citation :

Quand je pense que c'est eux qui vont avoir les 90% des constructions Borloo

Ces maisons Borloo sont certainement la pire connerie urbaine de ces dernières années. Populisme: faire croire qu'il existe des solutions simples à des problèmes complexes.

Citation :

Un universitaire s'il veut pouvoir s'appeler architecte doit faire une cinquième année en entier, et la réussir.

Je crois bien que dans certains pays europpéens, l'université forme à l'architetcure, par le biais d'instituts universitaire c'est vrai.

La protection du titre d'archi est assez récente de toute façon.

De toute façon, est-ce que ça peut être pire que maintenant?

n°2731
cnevians
Posté le 20-03-2005 à 09:25:00  profilanswer

Citation :

Citation:
Quand je pense que c'est eux qui vont avoir les 90% des constructions Borloo

Ces maisons Borloo sont certainement la pire connerie urbaine de ces dernières années. Populisme: faire croire qu'il existe des solutions simples à des problèmes complexes. [code:1:e12f295188]

enfin c'est pas le sujet..
mais c'est surtout le mitage niveau urbain qui exploser dans le péri-urbain...
on va encore faire des conneries et ramasser dans 20 ans les résultats ...[/code:1:e12f295188]

n°2732
toku
Posté le 20-03-2005 à 09:43:54  profilanswer

bon bon qui va les concevoir les maisons de Boorloo ? j'ai vu dans libé la semaine derniere en derniere de couv que Jacques Ferrier avait signé un contract avec Phénix pour concevoir toute une nouvellle gamme de maison contemporaine. A suivre

mais evidemment ca ne changera pas le probleme de mitage que l'on peut observer autour de chaques ville et villages.

n°2733
cnevians
Posté le 20-03-2005 à 11:57:45  profilanswer

le probléme n'est plus Architectural ...
mais Urbain là ...
voir une question de paysage...

il est grand temps de réfléchir à ce que l'on veut ou pas !!!
le pavillon pour tout le monde ce n'est pas possible ...!!!!
surtout qu'il espére régler les problémes sociaux en faisant ce genre de chose..
ils n'arriveront qu'à modifier les problémes..
c-à-dire qu'ils vont transformer les "tours" à probléme (cité) verticales..
en problémes horizontales!!
soit plus de probléme de "cage" d'escalier...
mais on le sait bien ...  
les problémes sociaux vont se déplacer ailleurs mais resterons toujours là  

Solution boorloo, solution pour le caniveau ...
il s'occupe de la france d'en bas .. mon dieu ..!!!
quand on voit le chiffre (1500 Milliards d'€) pour renover tous les batiments sociaux d'europe (celle des 12 même pas celle des 25 !!!!)
je dis .. argent par la fenêtre solution au plus vite sans réfléchir...
ça sent la manip politique ... la poudre aux yeux
pour s'assurer le vote de la constitution européenne  
(au passage je voterias OUI quand même... ;-)  )

Vaudrait mieux dépenser cet argent pour rendre attractif  ce qui existe (ou refaire réaménager...)
le tout en developpement durable si possible....
ne pas construire pour 10 ans mais pour 80 ans mini ....
les premiéres barres ne devaient être que provisoire... surtout depuis 54
les maisons Boorloo elles vont être quoi ?
provisoire ? vitam eternam ?

n°2736
Alex14
Posté le 20-03-2005 à 14:24:41  profilanswer

J'ai lu un aricle sur Jacques Ferrier et Maison Phénix il y a un an dans le Nouvel Obs...
  Appremment son travail ne consistera "que" à rajeunir l'image du promoteur-constructeur...
  Mais par contre la question sur l'Urbain ... ? ? ?

n°2739
toku
Posté le 20-03-2005 à 14:46:41  profilanswer

ben ouaip je suis carrement d'accord, on pisse dans un violon mais bon c'est deja pas mal que Phenix demande à un archi de dessiner des maisons, apres la question du tissu urbain, periurbain c'est une autre paire de manche. Il faudrait aussi savoir ce qu'en pense les personnes concernées, démolition relogement, éparpillement sur le territoire rural, on fait pas dans la dentelle.

n°2742
edouard
Posté le 21-03-2005 à 10:55:07  profilanswer

Pour relancer le fil est ce que vous savez si la cotis a l'ordre des archi et la meme partout??? ou c'est l'ordre régional qui choisi combien il vas vous prendre!!

n°2743
cnevians
Posté le 21-03-2005 à 13:31:09  profilanswer

pas du tout ...
la collecte se fait au niveau Nationnal ...

par contre il est pour cette année de 580€

(210€ pour les pauvres avec un avis de non imposable sur les revenus de 2003..enfin pour cette année ...)

voilà ..
c'est pas la mafia non plus...

n°2744
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 21-03-2005 à 16:32:29  profilanswer

Qui va les concevoir ? Bah les grands groupes de constructeurs, qui seront les seuls à mon sens dans la capacité de gagner de l’argent sur de telles réalisations. Un prix aussi bas, ne peut être fait par un archi, seul la construction en série pourra répondre à l’exigence financières. Bien sur la construction en serie peux etre faite par un archi, mais dans ces conditions je n'en suis pas si sur qu'ilsy voient leur interet.

n°2747
verovero7
Posté le 22-03-2005 à 13:30:38  profilanswer

C'est dommage qu'ils n'y voient pas leur intérêt car il y a de très belles réalisations pour pas très très cher!
l'Architecture doit arrêté d'être quelque chose de réservé aux élites.
Sinon, j'ai appris qu'auparavant, la cotis à l'ordre était calculée en fonction du chiffre d'affaire, ce qui me semble plus juste. la limite imposable/ non imposable me paraît manquée de nuances.
Sinon Doc, merci pour le lien, je parcours le site, plutôt pas mal, mais je reste très sceptique.

n°2749
cnevians
Posté le 23-03-2005 à 13:38:28  profilanswer

on n'a jamais dit que l'ordre faisait dans la nuance .. :lol: ...
et oui avant sur le chiffre d'affaire....
c'était pas si mal ...
et un peu plus "démocratique" et juste à mon goût ...
enfin ..

sinon pour les logements Boorloo:  
moi ça ne m'interresse pas .. pourquoi ?
Habitat peu cher ..
fait vite ...
"merde" en vue d'ici les 10 ans ..
minage et grignotage du paysage ....

en fait .. ce type de logement  et leur insertion urbaine et paysagére...
c'est tout ce contre quoi je me bat ..
donc .. NON c'est de la merde....
c'est pour faire des voix au referendum ...
ça devient du "clientélisme"
ce n'est plus un geste profond..
c'est du vite fait bien fait...
pour dire ".. vous voyez on fait quelques choses pour vous..."

lamentable

n°2772
docpsyko
Posté le 02-04-2005 à 11:06:17  profilanswer

Je profite de ce topic pour relayer une info concernant la structure de la profession, qui figurait sur le site de l'ordre en septembre, mais a été retirée depuis.
ça s'appelle "la profession en chiffres" :

"La France compte aujourd’hui près de 27 000 architectes et agréés en architecture inscrits au Tableau de l'Ordre et environ 19 000 étudiants.

Où exercent-ils ?

La population professionnelle est principalement concentrée sur six régions.
L'Ile-de-France abrite à elle seule près de 37% d'entre eux.
Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône-Alpes 10% chacune.  
Midi-Pyrénées 4,8%
Languedoc-Roussillon et Aquitaine 4,4% chacune.

Qui sont-ils ?

La profession demeure - malgré une proportion féminine en croissance régulière - essentiellement masculine (85%).

Sa répartition par âge fait apparaître les chiffres suivants :

24% des inscrits ont moins de 40 ans  
62% se situent dans la "classe" 40-60 ans  
14% ont plus de 60 ans.  
Comment exercent-ils ?  
Les architectes restent très attachés à l’exercice en libéral : ils représentent 70 % des inscrits, contre :

14 % d’associés de sociétés d’architecture  
8 % de salariés  
3,3 % de fonctionnaires.  
Ils pratiquent leur activité au sein de petites structures.

On compte en effet quelque 15 500 agences d’architectures en France, employant moins de 20 000 salariés, soit en moyenne 1 à 2 salariés par entreprise, générant, toujours en moyenne, un chiffre d'affaires annuel d’un million de francs.

Plus précisément :

60 % des agences n’ont pas de salariés  
90 % d’entre elles emploient moins de 4 salariés  
on recense quelque 150 structures de plus de 10 salariés.  
Si les "libéraux" constituent encore le cœur de la profession, le nombre d’architectes associés et celui des sociétés d’architecture a connu une croissance très sensible.
Ce mouvement représente à n’en pas douter l’une des évolutions structurelles les plus importantes de ces dernières années.
On compte ainsi aujourd’hui 3000 sociétés contre 700 en 1983.

48 % sont des SARL  
22 % des EURL  
21 % des SCP.  
Que font-ils ?  
L’activité des architectes maîtres d’œuvre se concentre dans le secteur de la construction neuve pour une clientèle majoritairement privée.

Répartition par type d’ouvrage :

le logement collectif : 27 %  
les bureaux et commerces : 17 %  
la maison individuelle : 14 %  
les bâtiments de l’enseignement : 12,5 %  
Répartition par type de travaux

Construction neuve : 68,4 %  
Réhabilitation : 31,6 %  
Répartition par type de client

Public : 38,3%  
Privé : 61,7 %  
Part du chiffre d'affaires de la profession réalisée à l'export : 5,6% "

Source : Ordre des architectes

A remarquer surtout dans ces stats  :
- l'aspect "éclaté" de la profession, constitué de micro-agences (1 ou 2 personnes)
- le rapport entre un nombre d'étudiants élevé et un nombre d'inscrits à l'ordre plutôt faible.

n°2773
docpsyko
Posté le 02-04-2005 à 11:10:18  profilanswer

:D

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture