Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Nouvelle façon d'aborder le projet

n°5211
arnaud
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-10-2006 à 14:19:40  profilanswer

Bonjour,  
je suis passé en deuxième année, et j'ai changé de prof. Celui-ci a une méthode totalement différente de notre précédent. Je pense que celle ci est aussi intéressante et juste, mais pour moi elle est un peu troublante. En effet, avant de se lancer dans les formes de représentation du projet (plans coupes pers etc;..) il veut qu'on établisse un "programme qualitatif" pour ce projet (un petit pavillon de week end consacré à la détente et/ou au travail pour un couple).  
Un exemple de prgm qualitatif : c'est un pavillon de détente, donc on aime faire la grasse mat' et donc ne pas etre dérangé par la lumière avant midi. Il nous a donné cet exemple,et je ne suis pas ici pour vous en demander d'autres vu que c'est à moi de les trouver, mais pour savoir si d'autres étudiants avaient déjà eut ce genre de méthode, ou en fait on doit se fixer des objectifs de travail, les exposer et ensuite seulement se mettre a la représentation, et si ceux qui avaient été déstabilisé par cette méthode avaient réussi à s'y faire.  
Dans tous projets, on se fixe des objectifs et on prend en compte des paramètres, mais dans la foulée on les concrétise par le projet, là c'est didfrént je sais pas si je me fais bien comprendre mais j'avoue que je suis assez perturbé :lol: en ce début d'année. Merci

mood
Partenaire
Posté le 21-10-2006 à 14:19:40  profilanswer

n°5224
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-10-2006 à 12:28:47  profilanswer

Un exemple bête, pour expliquer le choix d'une baie vitrée :
- Je mets une grande baie vitrée au Sud dans mon salon parce que c'est la meilleure exposition, et globalement c'est ce qui ce fait habituellement.
- Dans la méthode de ton prof, çà pourrait donner çà :
En fait j'ai une expo plein Sud om il n'y a pas véritablement de vue, et le paysage remarquable se trouve à l'est. Donc je décide de mettre une ouverture en bandeau au Sud en partie haute pour la lumière sans vue, et une ouverture à l'est à hauteur d'oeil pour donner à voir le paysage...

Dans le 1er cas, les choix opérés sont purement arbitraires, dans le second avant d'avoir décider ta maison tu effectues des choix programmatiques en fonction du contexte du projet, de sa typologie...

Je te conseille de lire "Ombre et lumière" de Louis Kahn, il y a une chapitre qui parle de çà...

n°5225
LouisF
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 23-10-2006 à 13:29:23  profilanswer

message supprime

n°5227
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 23-10-2006 à 19:11:30  profilanswer

Ou est l'interêt énergétique de mettre un bandeau en façade sud, même si le "paysage remarquable" est à l'est?

n°5228
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-10-2006 à 20:08:27  profilanswer

Nulle part...

C'était simplement pour illustrer une logique de choix, et j'ai choisi spécifiquement cet exemple pour l'incohérence apparente qu'il représente.
Opposition entre habitude de choix et logique de choix...

n°5235
florianarc​hi
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 25-10-2006 à 23:38:12  profilanswer

Tomtom

La façade entièrement vitrée d ela maison de Bordeaux de Koolhaas a obligé les propriétaires à poser un grand rideau épais afin d'éviter d'avoir le soleil plein la gueule et de crever de chaud...

Bilan énergétique idéal mais confort mitigé

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture