Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : vincen1602 et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

mouvement étudiant contre-cpe en architecture

n°4524
mael
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 05-04-2006 à 18:21:42  profilanswer

Grenoble est déclarée en grève depuis trois semaines environ, elle a été occupée ces deux derniers jours et l'occupation partielle les veille de manif pour préparer micros actions et permettre à tous d'agir a été refusé aujourd'hui dans le context de l'école d'architecture de Grenoble, ce qui est compréhensible (on ne vote pas pour parce que celui qui parle j'aime pas sa tête et vice versa).
Enfin bon, on est une bonne cinquantaine bien mobilisés et on était 100 avec l'administration et des profs à la manif mardi ce qui est assez honnorable vu qu'on était 5 y a 3 semaines... On a eu du mal à démarer le mouvement et vu qu'on est loin de campus et dans une bulle, impassible à tout ce qui se passe hors des murs...
On a pour but d'éveiller la concience politique des étudiants car... si seulement ils étaient pour!!! (lol...) mais ils n'ont pas d'avis et s'en foute royalement... Bien qu'étant contre, on respecte ceux qui sont pour, mais j'avoue que l'état des "sans avis" est désastreux voir alarmant... Alors en plus des actions on essaye plus de créer des débats, voir de créer à long terme une assos pour organiser des conférences par la suite de sorte à ne pas laisser tomber le mouvement...
Je sais que Nancy s'est bien mobilisée, a savoir que de notre côté contrairement à vous, même si les profs nous soutiennent en paroles, pas en action, c'est notre mouvement, ils n'influeront pas dessus et son "passifs" quant à nos actions, ce qu'on respecte bien que se soit un frein à la mobilisation, la plus part des étudiants étant... scolaires, et faisant passer leur "travail" avant les idées... (aï, on risque de se faire mal voir par le prof!!! bouh!!!) Comment ça se passe de votre côté? Quelles sont les actions menées? Quelle organisation interne etc?
Il serait bien d'avoir un contact entre nous bien qu'ils passent inaperçus, chaque école à un représentant au ministère... Et puis même s'il est trop tard il y avait par exemple une réunion de tous les directeurs demain et après demain à Toulouse... certaines manifestations pourraient nous servir de tremplin... Je salue d'ailleur notre cher directeur auquel nous avont muré le bureau avec un joli mur de briques et qui en échange s'est inquiété pour nous et est venu nous voir dans la soirée pour nous dire de bien faire attention aux CRS le lendemain... merci de nous soutenir dans les dires...
Bon j'arrête là mais je pourrais faire passer le manifeste écrit par la commission archi-mobilisé de l'ENSAG ainsi que des photos etc si jamais y a demande...

mood
Partenaire
Posté le 05-04-2006 à 18:21:42  profilanswer

n°4525
Junior
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-04-2006 à 19:57:17  profilanswer

Du côté de la Villette (Paris), l'école a aujourd'hui décidé en AG de se mettre en grève reconductible, après avoir limité le blocage aux jours de manifestations nationales (les mardis).

Evidemment, une initiative aussi décalée, aussi étrangement en retard peut surprendre... Mais il faut dire que l'année dernière, nous avons perdu beaucoup de plumes...  :(  

-----------

Globalement, les AG sont quand même bien moins fournies qu'il y a presque un an, sur le LMD. On oscille plutôt aux alentours de 300 personnes (contre le double auparavant), et les débats n'ont pas encore véritablement décollé, lorsque l'on s'aperçoit de la masse d'étudiants désensibilisés et qui préfèrent tout bonnement ignorer la question.

Lors des manifestations proprement dites, en revanche, la participation apparente ne doit pas dépasser 50 étudiants (+une vingtaine de membres du personnel enseignants ou administratifs).

Mais lentement, lentement, l'idée fait son chemin, et les soutiens, d'abord timides, commencent à se faire jour.

-------------

Notamment, l'invitation (très récente) de quelques intervenants extérieurs, et de quelques contacts avec les autres universités parisiennes semble avoir remotivé un bon nombre d'étudiants, qui se disent prêt à organiser des actions un peu plus spectaculaires que jusqu'alors, en plus d'étoffer leur réflexion.

Il faut dire que les Facs parisiennes ont eu beaucoup de temps pour réfléchir aux implciations de leurs gestes, et qu'elles nous permettent d'entrer de plein pied dans des questions plus vastes, plus travaillées, et plus finement analysées. Le militantisme de base, sympathique mais parfois très naïf, semble avoir presque aussitôt laissé la place aux débats techniques de fond, et ce, sans transitions.

-------------

Nous avons eu quelques légers contacts avec l'école de Belleville, qui semble encore plus décalée que nous, mais je ne me risquerais pas à m'exprimer à leur place.
Quoiqu'il en soit, on me dit que ces contacts sont dorénavant relativement bons.  :P

n°4526
philoxius
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 05-04-2006 à 20:49:08  profilanswer

coucou mael comment ca se passe pour toi ?
sinon a l'ecole de clermont il se passe rien (si, le jardinier élague les arbres, mais c'est tout ! )

et voila un ti strip sur le sujet

n°4527
athena
Posté le 05-04-2006 à 21:11:58  profilanswer

http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956bd244d806fee82d4eb63dbae44e4598ef36508ebcad2e6c0/manifcpe.jpg

n°4528
Junior
Posté le 05-04-2006 à 21:22:40  profilanswer

On aurait aussi pu écrire:

"Je veux un boulot peinard comme ceux qui ont voulu, rédigé et inventé cette loi"...

(Cela dit, le problème me semble autrement plus compliqué, même s'il est bien franco-français)

n°4529
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 06-04-2006 à 01:00:26  profilanswer

Passez vos examens avant de vouloir, faire de la politique !!! Et de suivre le troupeau comme des bœufs !!!  

Ça me fait halluciné, tout ça, début d’année « grève des écoles d’archi anti reforme LMD », mi-année « grève anti-cpe » et la fin d’année vous faites quoi ?

Vous refaite une année parce que vous avez rien appris de l’année ?

Moi je ne suis pas spécialement pour le cpe … mais, une chose est sûre :  

Si tu es compétent, si tu es volontaire … un patron te garde bien au chaud et ne veut surtout pas te voir partir … alors, cpe ou pas franchement …  

Le mouvement anti cpe est à mes yeux, essentiellement un mouvement qui est commandité, envenimé par des politiques d’oppositions qui se lèchent les babines de mettre le gouvernement dans la merde, à un an des élections … rien de tel pour prendre des points et commencer discrètement les bases d’une campagne présidentielle !!! Ceci, en donnant de faux arguments qui conviennent à des gens peu soucieux ou non apte à penser par eux même … et manquant cruellement d’esprit d’analyse, de réflexion personnel … d’autant plus, que le gouvernement est prêt a remanier les textes de loi, dans un bon sens, histoire de pallier les carences qui étaient à juste titre critiquables  … mais, bon tous les politiques de quelques bords qu’ils soient sont malheureusement, plus soucieux de leur propre carrière politique, que de la santé même de leur pays !!  
Vous aller voir, après les prochaines élections, si l’opposition passe, elle reprendra ces textes de lois pour les améliorés (tout comme veut le faire, le gouvernement actuel) … mais, ne les supprimera pas …  

Je ne suis pas un fan du gouvernement actuel, mais, franchement je ne suis pas dupe non plus …

n°4530
Zonos69
Posté le 06-04-2006 à 08:18:57  profilanswer

BBBEEeeeeeeeeeeeeeeeHHHHHHHHHHHHH  BEEEEEEEEEhhhhhhhhhhhhh c'est moi l'etudiant lambda Mouton  8O  

Oulaaa c'est clair que ca pue la manipulation politique.

Surtout quand tu vois les etudiants qui manifent. on est trés loin des étudiants représentants ( majoritairement des premières années, et des facs littéraires )  :?  

Bon sinon à Lyon il y rien. Et je devrais tres vite violent si on avait tendance à contredire mes droits (bloquage)

n°4531
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 06-04-2006 à 09:15:54  profilanswer

Le genre "mon exam, mon boulot, mes petits intérêts, ma petite carrière, ma petite maison, ma voiture, ma femme et mon cul" est beaucoup plus proche du mouton. Celui là qui broute son carré d'herbe pendant quatre ans et qui part ensuite transquillement à l'abatoire sans mot dire...Bref, ce genre d'argument...

...Quant au fait de dire "quand tu prouves ta valeur, on te garde", c'est négliger une part de la réalité actuelle, qui consiste à ne voir dans la jeunesse qu'une part de valeur ajoutée minimale (le métré informatique, chez nous archis) et de ce foutre du quart comme du cent du fait que le djeune se démène pour prouver qu'il peut faire beaucoup plus.

n°4532
mael
Posté le 06-04-2006 à 14:23:33  profilanswer

oulaaa et zonos69, tout à fait représentatifs des étudiants en architecture (désolé si vous êtes plus étudiants...).

Il est clair que le mouvement "anti cpe" dépasse très largement la simple question du cpe et c'est un système qui est remis en cause bien qu'on ne le reconnaisse pas tout le temps. Si les politiques exploitent le mouvement (qui l'ignore? pas nous...) il y a toujours indépendance aussi. Les débats et les reflexions misent en place sont gérées par les étudiants et il y a "rêve général" plus que "grève générale"...

Petite précision: on est en cours, je suis en cours et gérer les cours plus les manifs, les débats et les actions, c'est chaud! Désolé, j'ai la tête en vrac pour mettre fait "lacrimogé" ce matin et ne pas avoir cumulé assez d'heures de sommeil ses derniers jours pour être de bonne humeur, mais une chose est sure, malgrès tout, on est là et on réfléchit contrairement à certains... il est plus facile de se soumettre ou de dire "de toute façon c'est comme ça et ça ne me concerne pas" que de réfléchir et agir. Alors ouais, moi j'agis à côté, je defend mes opinions, je suis en cours du mieux que je peux et les profs nous aident le plus possible pour les rendus concernant les quelques motivés. Une chose est certaine: on se forme.

On est sage, trop sage, on est même plus capable de rêver à un autre monde...
De toute façon c'est bien connu non, on sera tous de grands architectes, blindés de fric, on aura pas de gosses ni famille et que des potes géniaux qui n'auront pas à subir la loi pour l'égalité des chance...

Mais où sont passées les valeurs? De quel monde rêvont nous?

Bonne soumission!

n°4533
mael
Posté le 06-04-2006 à 14:32:44  profilanswer

Deux trois ptites paroles de flics et CRS cotoyés au passage...

"continuez à ne pas aller en cours, vous finirez policier"

A une action où il était marqué "victimes du gouvernement" la garde mobile nous on répondus "comme nous"

"nous on le sait qu'on est manipulé par sarkosy"

Qu'est ce qu'on se marre...  :lol:  :lol:  :lol:  

Non c'est plutôt glauque...

n°4534
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 06-04-2006 à 15:38:45  profilanswer

Citation :

Ça me fait halluciné, tout ça, début d’année « grève des écoles d’archi anti reforme LMD », mi-année « grève anti-cpe » et la fin d’année vous faites quoi ?

->La France, le pays du fromage et du vin, sans oublier le pays des GREVES ET DES MANIFS

Citation :

Si tu es compétent, si tu es volontaire … un patron te garde bien au chaud et ne veut surtout pas te voir partir … alors, cpe ou pas franchement …

-> Tout à fait d'accord, surtout que le patron ne va pas "perdre" deux ans pour former qqun et le virer à la fin de son contrat. Autant le prendre en stage...

Citation :

Surtout quand tu vois les etudiants qui manifent. on est trés loin des étudiants représentants ( majoritairement des premières années, et des facs littéraires )

-> Ben oui, il commence à faire beau, donc ils sortent (un peu comme les flics sur le bord des routes...)

Citation :

On est sage, trop sage, on est même plus capable de rêver à un autre monde...

-> Pourquoi, tu n'es pas bien ici... Il faudrait que le français arrête de se regarder le nombril, et d'analyser ce qui se passe dans les pays européens limitrofs...on est pas si à plaindre que ça...

Citation :

De toute façon c'est bien connu non, on sera tous de grands architectes, blindés de fric, on aura pas de gosses ni famille et que des potes géniaux qui n'auront pas à subir la loi pour l'égalité des chance...

-> Ouais, chouette...

n°4535
philoxius
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 06-04-2006 à 16:50:08  profilanswer

La vache c'est super tendance le CPE en ce moment (je suis sur que si on va sur un forum de vtt ou de jardinage on trouve le meme débat ). La bd que j'ai postée  plus haut je l'ai aussi  posté sur mon site de BD habituel ET BAM !
Plus de 36 commentaires de gens outrés (bon j'avais agrémenté mon dessin d'un petit commentaire gentiment provocateur, mais ,quand meme ! )

Ce mouvement me fais peur, moi, je ressent la meme chose que lors du grand mouvement de générosité envers les victimes du TSUNAMI.
Je n'y vois que manipulation et ca me fais peur (pourtant je suis pas trouyard d'habitude).

n°4536
poxis
Posté le 06-04-2006 à 16:54:01  profilanswer

Hummmmmm comment dire................ sueur! froide!

n°4537
vivanazim
Profil : Newbie
Posté le 06-04-2006 à 17:48:46  profilanswer

ben je sui aussi en greve mais je vous demande mes amie les architecte a m'aider a trouver un logiciel qui permet de convertire pdf vers word stp je serai tres reconaissant et que dieu vous benissent les architectes

n°4539
poxis
Posté le 06-04-2006 à 18:59:30  profilanswer

8O Vois pas bien ce que ton histoire de pdf vient faire là mais bon......
Tu prends ton pdf, et tu l'enregistres sous format word et puis voilà.......

n°4544
Junior
Posté le 06-04-2006 à 20:36:22  profilanswer

Quelques remarques:

Citation :

Passez vos examens avant de vouloir, faire de la politique !!! Et de suivre le troupeau comme des bœufs !!!  

Le troupeau, comme tu dis, me semble être majoritairement représenté par des étudiants qui ne se sont pas suffisamment renseignés sur les textes de lois ou ne disposent que de notions d'économie très approximatives.  

Cela fonctionne, d'ailleurs, dans les camps.

Citation :

Vous refaite une année parce que vous avez rien appris de l’année ?

Et bien, c'est effectivement difficile pour les étudiants.

En tant qu'enseignant, nous organisons de multiples séances de rattrapage, nous décalons les cours, nous essayons de nous adapter au phénomène.

Pour la plupart des étudiants mobilisés, les manifestations ne constituent nullement une opportunité supplémentaire pour glander ou ce genre de chose, au contraire, car nous les gardons sous pression. On pourrait plutôt dire que c'est une contrainte supplémentaire.

J'ai en tout cas constaté que les anti-cpe étaient les meilleurs étudiants du groupe que j'ai eu la chance d'encadrer, côté enseignement. Les plus motivés, les plus travailleurs, les plus aptes à se remettre en question, rapport à leurs notes de l'année derière ou du premier semestre...

C'est curieux, mais c'est ainsi. Il y a une correlation directe, et cela m'a interpelé.  :!:  

Citation :

Es-tu "patron" pour pouvoir te prononcer aussi catégoriquement?  8O  

Combien connais-tu d'archis praticiens, et quelles sont leurs méthodes?

Au bas mot, je dois en connaître une cinquantaine.
La plupart sont des gens corrects, mais il y a quand même une proportion de salauds question personnel exploité. Et cela n'a rien à voir avec leur talent.

Citation :

Le mouvement anti cpe est à mes yeux, essentiellement un mouvement qui est commandité, envenimé par des politiques d’oppositions qui se lèchent les babines de mettre le gouvernement dans la merde, à un an des élections … rien de tel pour prendre des points et commencer discrètement les bases d’une campagne présidentielle !!! Ceci, en donnant de faux arguments qui conviennent à des gens peu soucieux ou non apte à penser par eux même … et manquant cruellement d’esprit d’analyse, de réflexion personnel …

A tes yeux, comme tu dis...  :roll:  

Il me vient une série de questions:

1) As-tu lu cette loi?

2) Qu'en as-tu pensé?

3) Sans même parler de l'extrème gauche, qui semble correspondre à la caricature que tu décris, pourquoi est-ce que la majorité des libéraux de droite sont également contre? Pourquoi est-ce que même le MEDEF semble très sceptique?

4) As-tu lu le rapport Proglio?

5) As-tu des notions, même élémentaires, d'économie ou de droit du travail?

6) Que penses tu de la judiciarisation extrème des autres mesures pronées par cette loi, au delà de l'article 8?

7) Comment se fait-il que nous soyons en contradiction avec les conventions internationales et européennes sur le code du travail, à tel point que partout ailleurs, même chez les britanniques, il faut motiver un licenciement?

8) Que connais tu du concept de flex-sécurité?

9) As-tu lu Habermas ou Marcuse, histoire d'avoir des notions de sociologie politique? Dans quelle mesure leurs réflexions s'appliquent à ce projet de loi?

10) As-tu déjà négocié directement avec un ministre de ce gouvernement (moi oui)? En connais tu personnellement (moi oui aussi)?

11) Où me situes-tu politiquement?

12) Es-tu capable de penser par toi-même, de prendre le risque d'exprimer clairement ton opinion ou ton analyse, quitte à te tromper?

13) Penses-tu que la politique soit d'abord une histoire de convictions personnelles, ou de conformisme social, de mimémtisme calqué sur quelques lointains leaders?

14) Quelle est la proportion, selon toi, d'étudiants syndiqués ou même politisés au sein des manifs? Et dans les manifs anti-blocage?

Citation :

d’autant plus, que le gouvernement est prêt a remanier les textes de loi, dans un bon sens, histoire de pallier les carences qui étaient à juste titre critiquables  …

Ben non, justement.

Tu as déjà négocié avec un mur? (Le mot est de Borloo à propos de Villepin lui-même   -J'étais là-)  :evil:  

Disposes tu d'une bonne expérience de la négociation?

Crois-tu à ce point tout ce que la télévision te dis?

Citation :

mais, bon tous les politiques de quelques bords qu’ils soient sont malheureusement, plus soucieux de leur propre carrière politique, que de la santé même de leur pays !!  
Vous aller voir, après les prochaines élections, si l’opposition passe, elle reprendra ces textes de lois pour les améliorés (tout comme veut le faire, le gouvernement actuel) … mais, ne les supprimera pas …  

Je ne suis pas un fan du gouvernement actuel, mais, franchement je ne suis pas dupe non plus …

Qui est dupe de quoi, ou de qui?

Es-tu du genre à prendre des risques?

Es-tu du genre à comprendre qu'il vaut mieux se tromper que de ne rien dire?

Et que le mutisme est la meilleure des voies vers le conformisme?

Last but not the least:

Connais tu des amis qui, comme on dit, "galèrent" question insertion économique et sociale?  :twisted:

n°4545
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 06-04-2006 à 20:38:17  profilanswer

Citation :

Plus de 36 commentaires de gens outrés (bon j'avais agrémenté mon dessin d'un petit commentaire gentiment provocateur, mais ,quand meme ! )

C'est le chemin de la gloire mon gars, continue !

n°4546
Junior
Posté le 06-04-2006 à 20:41:15  profilanswer

Citation :

BBBEEeeeeeeeeeeeeeeeHHHHHHHHHHHHH  BEEEEEEEEEhhhhhhhhhhhhh c'est moi l'etudiant lambda Mouton  8O  

Oulaaa c'est clair que ca pue la manipulation politique.

Surtout quand tu vois les etudiants qui manifent. on est trés loin des étudiants représentants ( majoritairement des premières années, et des facs littéraires )  :?  

Et de quelle manipulation parles-tu?

Serait-ce celle de de Villepin ou de Sarkozy?

C'est curieux, mais j'ai l'impression que non.

Chacun voit midi à sa porte, après tout?  :roll:  

Puisque tu sembles si bien connaître les étudiants "représentants" (tous des littéraires?), pourquoi est-ce que HEC, l'ESSEC, l'EHESS et Normale Sup manifestent aussi?

C'est quand même bizarre...  :?

n°4551
oulaaa
Posté le 06-04-2006 à 22:55:36  profilanswer

Citation :

Le troupeau, comme tu dis, me semble être majoritairement représenté par des étudiants qui ne se sont pas suffisamment renseignés sur les textes de lois ou ne disposent que de notions d'économie très approximatives.  

Cela fonctionne, d'ailleurs, dans les camps.

C’est bien ça le problème …  

Citation :

Et bien, c'est effectivement difficile pour les étudiants.  

En tant qu'enseignant, nous organisons de multiples séances de rattrapage, nous décalons les cours, nous essayons de nous adapter au phénomène.  

Pour la plupart des étudiants mobilisés, les manifestations ne constituent nullement une opportunité supplémentaire pour glander ou ce genre de chose, au contraire, car nous les gardons sous pression. On pourrait plutôt dire que c'est une contrainte supplémentaire.  

J'ai en tout cas constaté que les anti-cpe étaient les meilleurs étudiants du groupe que j'ai eu la chance d'encadrer, côté enseignement. Les plus motivés, les plus travailleurs, les plus aptes à se remettre en question, rapport à leurs notes de l'année derière ou du premier semestre...  

C'est curieux, mais c'est ainsi. Il y a une correlation directe, et cela m'a interpelé.  

C’est tout à ton honneur … et tant mieux pour eux … qui s’en plaindrait ?… si les élites comme tu dit, n’auront aucun souci, ceux qui travail mais qui ont des difficultés seront lésés (et il s doit y en avoir) … c’est ce qui est regrettable.    

Citation :

Citation:

Es-tu "patron" pour pouvoir te prononcer aussi catégoriquement?  

Je ne suis pas encore à mon compte (mais, cela ne devrait pas tarder, enfin, je l’espère), or, je connais pas mal d’entrepreneurs … et ce que je peut en dire, est que ce qui motive un patron, c’est la bonne santé de son entreprise … donc, si un gars est performent, il le garde …  
Mais, il existe des cons partout …  

Citation :

Sur 5 agences (dont une ingénierie) où j'ai travaillé avant l'agence où je suis, 4 étaient propices à laisser s’émanciper ses salariés, deux ont ouvert le capital à de jeunes architectes nouvellement diplômés (collaboration possible) … ce qui n’est pas mon cas à l’époque.  
Une agence était dirigé par un vieux con (désolé du terme), égoïste et déphasé …  
1 sur 4 dans mes propres expériences, c’est une bonne proportion … mais, je te l’accorde mon expérience n’est sans doute pas représentative …  
Sinon, je connais pas mal de jeunes agences, mais là il est trop tôt pour ce prononcer ….    

Citation :

La plupart sont des gens corrects, mais il y a quand même une proportion de salauds question personnel exploité. Et cela n'a rien à voir avec leur talent.

On est d’accord …  

Citation :

A tes yeux, comme tu dis...  

… prouve moi le contraire ! … je ne suis nullement contre le fait de voir les choses autrement … je suis ouvert !

Il me vient une série de questions:  

1) As-tu lu cette loi?   Pas entièrement … mais, combien d’anti-cpe qui bloque les autre l’on lu ?

2) Qu'en as-tu pensé? … déjà répondu …  

3) Sans même parler de l'extrème gauche, qui semble correspondre à la caricature que tu décris, pourquoi est-ce que la majorité des libéraux de droite sont également contre? Pourquoi est-ce que même le MEDEF semble très sceptique?  

Va savoir ?… je ne suis pas dans leur tête … le sont–il vraiment ? … que feraient-ils de mieux ?
Que proposent-ils ?

4) As-tu lu le rapport Proglio? Non … c’est grave docteur ?

5) As-tu des notions, même élémentaires, d'économie ou de droit du travail? Légèrement, notion  … mais, j’apprend tous les jours …  

6) Que penses tu de la judiciarisation extrème des autres mesures pronées par cette loi, au delà de l'article 8?  
 ? … tu me fait rire ... désolé.

7) Comment se fait-il que nous soyons en contradiction avec les conventions internationales et européennes sur le code du travail, à tel point que partout ailleurs, même chez les britanniques, il faut motiver un licenciement?  

Les britanniques sont-ils le meilleur exemple ?
Qu’est ce qui me prouve que leur model soit meilleur ? … ne faut-il pas tester les choses pour savoir si à long terme elles sont bénéfiques ?  
Ce n’est pas toi qui me demandais, si il était convenable de prendre des risques ?  

Que connais tu du concept de flex-sécurité?  La possibilité d’être salarier et indépendant en même temps …

9) As-tu lu Habermas ou Marcuse, histoire d'avoir des notions de sociologie politique? Dans quelle mesure leurs réflexions s'appliquent à ce projet de loi? Tu veux une dissertation ? lolll  

10) As-tu déjà négocié directement avec un ministre de ce gouvernement (moi oui)? En connais tu personnellement (moi oui aussi)? Non et non … mais, je suis content pour toi … c’est bien …

11) Où me situes-tu politiquement? … et toi ?

12) Es-tu capable de penser par toi-même, de prendre le risque d'exprimer clairement ton opinion ou ton analyse, quitte à te tromper?  
Le métier d’architecte n’est-il pas également de savoir penser par soi-même, de prendre des risques, d’exprimer son opinion ? … vraiment, je ne comprend pas ta question  … sans doute ta haute pensé de toi-même guide ta plume …  

13) Penses-tu que la politique soit d'abord une histoire de convictions personnelles, ou de conformisme social, de mimémtisme calqué sur quelques lointains leaders?  
La politique est pour moi, une action vouée au bien être de son pays et de ses habitants … mais, est ce vraiment le cas ? …  

14) Quelle est la proportion, selon toi, d'étudiants syndiqués ou même politisés au sein des manifs? Et dans les manifs anti-blocage?  
Très faible … mais, qui sont à l’origine des manifs ? Sûrement pas les non-syndiqués …  

Disposes tu d'une bonne expérience de la négociation? … pourquoi ? …  

Crois-tu à ce point tout ce que la télévision te dis? … prend moi pour un neuneu aussi … tu semble de plus en plus, vouloir me regarder de haut … descend de ton petit nuage, tu est seulement un prof, qui fréquente les ministres et alors ? … je crois surtout que beaucoup des anti-cpe justement sont dans ce cas …  

Qui est dupe de quoi, ou de qui? … « Vous aller voir, après les prochaines élections, si l’opposition passe, elle reprendra ces textes de lois pour les améliorés (tout comme veut le faire, le gouvernement actuel) … mais, ne les supprimera pas … »  

Es-tu du genre à prendre des risques? …  A ton avis ?  

Es-tu du genre à comprendre qu'il vaut mieux se tromper que de ne rien dire? … question idiote, puisque, je prend la parole …  

Et que le mutisme est la meilleure des voies vers le conformisme? …  

Connais tu des amis qui, comme on dit, "galèrent" question insertion économique et sociale?  

Et bien, moi je pense en être un bon exemple … foyer, maison d’accueil, lutte lutte lutte … pour ne pas être comme mes potes (en bas de l’immeuble a vendre du shit ou entre 4 murs gris pour certains) … réussi à entrer en école d’archi, après un bac technique … étude plus longue, car pas né avec une tétines en or à la naissance et un loyer à payer, me nourrir etc … du chômage etc … mais, la force de se battre toujours et encore … et ne pas compter sur les autres, et encore moins sur l’état … l’assistanat n’est pas la solution  … enfin …  

Je te retournerai bien toutes ces questions … mais, ta vie m’importe peu … et ce que tu me montres ne m’enchante guère déjà …

Ps : tu remarqua que j’ai été patient … j’ai fait honneur à tes questions qui certaines, ne montraient pas vraiment d’intérêt … voir même étaient tendancieuses et limite insultantes… mais, bon je suis un humaniste et ne t’en tiendrai pas rigueur … et m’excuse si moi-même ai été dur dans certain de mes propos … un peu d’humilité ne fait pas de mal … crois moi !

Euhhh une petite question : toutes ces questions c’est pour faire mon profil ? tu veux m’épouser ?

n°4554
mael
Posté le 07-04-2006 à 09:08:18  profilanswer

[code:1:e5f233e094]-> Pourquoi, tu n'es pas bien ici... Il faudrait que le français arrête de se regarder le nombril, et d'analyser ce qui se passe dans les pays européens limitrofs...on est pas si à plaindre que ça...[/code:1:e5f233e094]

Ben non, moi je ne suis pas bien ici... Et en effet, je rêve un monde qui serait basé sur des valeurs comme l'éducation, la culture etc... Plus que sur des chiffres de chomage, c'est sur l'IDH (même s'il n'est pas parfait) que je préfère me baser...

n°4555
mael
Posté le 07-04-2006 à 09:16:02  profilanswer

Juste pour ceux qui pensent que faire grève c'est une bonne occasion pour glander...
En plus de toutes les actions, les manifs, les réunions (sur le campus et dans l'école) qui sont a organiser, on a nos heures de cours habituels pour le moment... Alors, oui, on ne peux pas aller à tous les cours, oui, on se met en retard sur beaucoups de rendus... et on préférerait vraiment ne pas être en retard, pouvoir bosser pénard, ne pas enchainer des nuits de 2 ou 3h depuis une semaine à cause du boulot des études d'archi cumulé au boulot que demande la préparation de tout ce qui touche au cpe... Ce n'est pas une partie de plaisir! (mais on a fait un choix et on l'assume)

n°4556
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 07-04-2006 à 10:03:35  profilanswer

Citation :

...J'ai en tout cas constaté que les anti-cpe étaient les meilleurs étudiants du groupe que j'ai eu la chance d'encadrer, côté enseignement. Les plus motivés, les plus travailleurs, les plus aptes à se remettre en question, rapport à leurs notes de l'année derrière ou du premier semestre...

les premiers a poussé mamie dans les orties ...
voir à "buter" son voisin pour prendre sa place..
de vrai cynique "liberaliste"...
qui sont tout bêtement aussi dur que les cyniques "marxistes"

Citation :

moi plein ...  
j'en suis devenu un d'ailleurs...
je confirme la période d'essai du CDD est largement suffisant pour tester les capacités du futurs salariés ...

Citation :

Pourquoi est-ce que même le MEDEF semble très sceptique?

parce que ce texte est mal ficelé, ça va encore nourrir les avocats ( on en a besoin mais là .. c'est une autoroute pour eux ..)
et surcharger les tribunaux ...

Citation :

C’est tout à ton honneur … et tant mieux pour eux … qui s’en plaindrait ?… si les élites comme tu dit, n’auront aucun souci, ceux qui travail mais qui ont des difficultés seront lésés (et il s doit y en avoir) … c’est ce qui est regrettable.

ça s'appel taper sur la classe moyenne ça ...
et on sait que les démocraties commencent par ces mêmes couches...
résultat futur ? je vous laisse deviner

Citation :

Je ne suis pas encore à mon compte (mais, cela ne devrait pas tarder, enfin, je l’espère), or, je connais pas mal d’entrepreneurs … et ce que je peut en dire, est que ce qui motive un patron, c’est la bonne santé de son entreprise … donc, si un gars est performent, il le garde …
Mais, il existe des cons partout …

et voilà le même discours qui ressort sans cesse ...
l'un comme l'autre... vous sortez des axiomes hors contexte ...

les entreprises du bâtiment (celle que je connais le mieux ..)
ne veulent pas du CPE ..
on prends pas un gars pour le former et le jeter 2 ans après ...
ils ne le prennent pas tout court ..
la formation pas le temps trop cher..
et en plus quand il est formé le bonhomme il se casse dans une boite plus grosse mieux payé....
le C.P.E. ne règle pas le problème simple des jeunes qui sortent sans diplôme, ni formation d'un cursus d'éducation quelconque...
le CPE ne les aidera pas .....
la question est comment amené ces gens à une bonne formation et un travail "durable" (quand je dis durable c'est au dessus de 2 à 6 mois ....)

Citation :

deux ont ouvert le capital à de jeunes architectes nouvellement diplômés (collaboration possible)

normale ça vieillit ... il faut passer le flambeau ...
mais combien le font correctement ?

Citation :

Une agence était dirigé par un vieux con (désolé du terme), égoïste et déphasé …

clair on en a tous connu au moins une de boite comme cela ...

Citation :

Junior a écrit:

On est d’accord …

on est TOUS d'accord là dessus ....
des salauds y'en a partout mais ce n'est pas la majorité...
malgré tout laisser les mains libre a ces "gens là"...
ça va faire mal ..

Citation :

En plus de toutes les actions, les manifs, les réunions (sur le campus et dans l'école) qui sont a organiser, on a nos heures de cours habituels pour le moment... Alors, oui, on ne peux pas aller à tous les cours, oui, on se met en retard sur beaucoup de rendus... et on préférerait vraiment ne pas être en retard, pouvoir bosser pénard, ne pas enchaîner des nuits de 2 ou 3h depuis une semaine à cause du boulot des études d'archi cumulé au boulot que demande la préparation de tout ce qui touche au cpe... Ce n'est pas une partie de plaisir! (mais on a fait un choix et on l'assume)

bon bon coupons court à tout cela ....
louper des cours n'a jamais empêcher qui que ce soit d'avoir une année...
suffit de bosser à côté pour les cours théoriques...
c'est possible ça marche ...
ne me dites que c'est pas possible... la séche je connais j'ai pratiqué  
(oui oui c'est pas bien blablabbla .. faut aller en cours .. blablabla..)
je suis pourtant diplômé ...

mais il faudra bien que les étudiants qui "braillent" pour reprendre les cours, se fassent une raison ..
malgré que l'on soit en france.. le diplôme ne donne pas du boulot obligatoirement!!!!!
on peut avoir un diplôme et être une "merde"....

donc ce genre de guéguerre entre "pro - anti  - pas pour - vaguement contre mais au final faut voir..."
ne sert à rien ...
la chose la plus grave c'est que l'on sent on ne peut mieux la séparation "pouvoir" - peuple ..
et ça c'est grave... ça peut donner du grain aux extrêmes..
et ce n'est jamais bon pour une démocratie ...

ps : une petite humeur pour les vieux cons (je pèses mes mots...) qui racontent que les jeunes ne bougent pas leur Q ..  fégnéasse  etc ...
de mon temps le boulot .. blzblabla..
faudrait qu'ils atterrissent un peu ..
les trentes glorieuses c'est finit le boulot après le bac ou sans bac ..  
ça marche plus comme en 50-60 c'est finit...
alors les vieux réactionnaires... VOS GUEULES
partez à la retraite ça fera de la place pour les jeunes (<- c'est provoc c'est fait exprès .. :lol: )

----
edit ... :
quesquejepeuxfairecommefautequandjemenervemoi
---------

n°4557
2a2m
Posté le 07-04-2006 à 11:29:20  profilanswer

Citation :

Ben non, moi je ne suis pas bien ici... Et en effet, je rêve un monde qui serait basé sur des valeurs comme l'éducation, la culture etc... Plus que sur des chiffres de chomage, c'est sur l'IDH (même s'il n'est pas parfait) que je préfère me baser...

Ben justement, as-tu fait des recherches là-dessus? Nous sommes (en 2000) au 12ème rang mondial ac un IDH de 0,928 alors que le 1er (la Norvège)est à  0,969. Entre nous deux se situe la Suède (2e), le Canada (3e), la Belgique (4e), l'Australie, les Etats-Unis, l'Islande, les Pays-Bas, le Japon, la Finlande et la Suisse (11e). C'est bizarre, il y a beaucoup de pays nordique! T'es-tu posé la question, pourquoi?

Et on la calcule comme suit:

- l'indicateur de longévité (A):

A = (espérance de vie - espérance de vie minimum ) / écart maximum, en prenant pour valeur de l' espérance minimum 25 ans et de l'écart maximum, 85 - 25 = 60 ans

- l'indicateur de niveau d'éducation (D) :

en deux temps :

1-Indicateur d'alphabétisation

B= (Taux d'Alphabétisation - taux d'alphabétisation minimum) / écart maximum, avec taux d'alphabétisation minimum = 0 et écart maximum = 100 - 0 = 100

Indicateur de scolarisation

C = (Taux de scolarisation - taux de scolarisation minimum) / écart maximum, avec Taux de scolarisation minimum = 0 et écart maximum = 100

2-Dès lors, on calcule D, en faisant la moyenne pondérée de B (coefficient 2) et C (coefficient 1)

Indicateur de niveau d'éducation

D = (2B + C) / 3

- l'indicateur de niveau de vie (E) :

Pour ce calcul, on utilise le P.I.B. par habitant, ajusté, en PPA.

Le P.I.B. par habitant est considéré comme reflétant toutes les dimensions du développement humain non prises en compte dans l'indicateur de longévité et d'éducation.

Cette donnée est ajustée car il n'est pas nécessaire d'atteindre un revenu très élevé pour accéder à un niveau convenable de développement humain.

Plus concrètement, le progrès du bien-être dans un pays n'est pas proportionnel à celui du PIB par habitant. Un PIB par habitant qui décuple, ne signifie pas un décuplement du bien-être pour ses habitants.

L'ajustement par les logarithmes, du PIB par habitant permet de prendre en compte ce fait ; si l'on considère la suite 1,10,100,1000…, chaque terme représente 10 fois le précédent (multiplication) ; si l'on prend les logarithmes décimaux de cette suite : 0,1,2,3… chaque terme s'obtient par simple addition de 1 au précédent

E = (Log du PIB par habitant en PPA du pays - Log du PIB par habitant en PPA minimum)/écart maximum: Log (40000) - Log (100)

(PIB par habitant en PPA minimum =100 et maximum = 40000.)

Chaque indicateur ainsi calculé prend une valeur comprise entre 1 et 0, exprimant ainsi un résultat plus ou moins bon du point de vue du développement humain.

L'INDICATEUR DE DEVELOPPEMENT HUMAIN

C'est la moyenne arithmétique des indicateurs de longévité (A), de niveau d'éducation (D) et de niveau de vie (E)

IDH = (A + D + E ) / 3

Voilà...vachement poétique comme vie...

n°4567
ruru
Posté le 07-04-2006 à 17:32:35  profilanswer

Les élections sont dans un an , on essaye le CPE ,si ca marche :tant mieux,si ca marche pas : on sanctionne.

Enfin je dis ca , je dis rien.....

n°4570
oulaaa
Posté le 07-04-2006 à 17:45:23  profilanswer

Citation :

les entreprises du bâtiment (celle que je connais le mieux ..)
ne veulent pas du CPE ..
on prends pas un gars pour le former et le jeter 2 ans après ...
ils ne le prennent pas tout court ..
la formation pas le temps trop cher..

Il n’était nullement question de formation dans mes propos cnevians, simplement, un gars qui est performant et volontaire aura moins de chance de ce faire viré, qu’un fumiste …  

Citation :

le C.P.E. ne règle pas le problème simple des jeunes qui sortent sans diplôme, ni formation d'un cursus d'éducation quelconque...  
le CPE ne les aidera pas .....  
la question est comment amené ces gens à une bonne formation et un travail "durable" (quand je dis durable c'est au dessus de 2 à 6 mois ....)

Oui, mais je n’ai pas dit le contraire … pour répondre, il faudrait déjà que les entreprises soient moins taxées sur l’embauche, et que l’éducation nationale se remette radicalement en question …  

Citation :

ça s'appel taper sur la classe moyenne ça ...  
et on sait que les démocraties commencent par ces mêmes couches...  
résultat futur ? je vous laisse deviner

C’est clair … c’est bien ce que je note et dénonce …

Citation :

bon bon coupons court à tout cela ....  
louper des cours n'a jamais empêcher qui que ce soit d'avoir une année...  
suffit de bosser à côté pour les cours théoriques...  
c'est possible ça marche ...  
ne me dites que c'est pas possible... la séche je connais j'ai pratiqué  
(oui oui c'est pas bien blablabbla .. faut aller en cours .. blablabla..)  
je suis pourtant diplômé ...

Oui dans l’absolu, mais, tout le monde n’est pas égale face à l’autonomie dans ce domaine, certain, on réellement besoin d’être encadré … les laissés se démerder seul est certes, une bonne chose en un sens, cela leur permet de se prendre en charge, de savoir travaillé de façon autonome … mais, ça encore, cela s’apprend …  

Citation :

la chose la plus grave c'est que l'on sent on ne peut mieux la séparation "pouvoir" - peuple ..  
et ça c'est grave... ça peut donner du grain aux extrêmes..

C’est tout à fait juste, et ce dans plusieurs domaine ….  

Citation :

quesquejepeuxfairecommefautequandjemenervemoi

Ah tu es énervé ??

n°4571
oulaaa
Posté le 07-04-2006 à 17:47:27  profilanswer

Citation :

Les élections sont dans un an , on essaye le CPE ,si ca marche :tant mieux,si ca marche pas : on sanctionne.

Enfin je dis ca , je dis rien.....

Tu penses sincèrement quand une seule année, on peut vraiment se rendre compte du résultat ?

n°4572
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 07-04-2006 à 17:49:41  profilanswer

Citation :

Il n’était nullement question de formation dans mes propos cnevians, simplement, un gars qui est performant et volontaire aura moins de chance de ce faire viré, qu’un fumiste …

tout à fait d'accord..
mais alors à quoi sert le CPE ..
un fumiste se fera virer pour faute profesionnelle ou grave..
et là c'est facile ..

Citation :

Oui, mais je n’ai pas dit le contraire … pour répondre, il faudrait déjà que les entreprises soient moins taxées sur l’embauche, et que l’éducation nationale se remette radicalement en question …

et on est encore 50 fois d'accord...
au passage souvent les enseignants en milieu technique le savent trés bien ..
mais la structure ministériel  elle ne sait pas ou ne veut pas savoir...
hors rien ne se fait sans argent ou budget..
toujours le même probléme!!

Citation :

Ah tu es énervé ??

ben vi mais là c'était gentil ..
et puis avec l'âge venant ... c'est de moins en moins fort...
AAZRRhhffgghhh ... à part les crises de palue ça va .. :lol:  :lol:

n°4574
oulaaa
Posté le 07-04-2006 à 18:03:55  profilanswer

Citation :

tout à fait d'accord..  
mais alors à quoi sert le CPE ..  
un fumiste se fera virer pour faute profesionnelle ou grave..  
et là c'est facile ..

Bien sur, et je ne sais quoi te répondre … mais, je ne suis pas une personne catégorique … le monde n’est pas ou blanc ou noir … mais, bourré de nuances …  

Ne faudrait-il pas également voir ce que le CPE peut apporter de bénéfique ? …  

A voir le coté sombre des choses on en oubli les bon cotés … je ne dis pas qu’il faille tout accepter en bloc … mais, peser le bon et le mauvais pour en ressortir une réponse adéquate …

C’est là ou je ne suis pas d’accord avec la plus part des anti … qui nie tout en bloc …  

Je pense que déjà, le gouvernement propose quelque chose de nouveau, ce qui est courageux et nouveau ….  Maintenant, cette proposition n’est pas parfaite à eux et à nous (populace ou non) de travailler sur cette base pour en ressortir un projet intelligent …

n°4579
2a2m
Posté le 07-04-2006 à 18:14:14  profilanswer

Citation :

Je pense que déjà, le gouvernement propose quelque chose de nouveau, ce qui est courageux et nouveau …

Justement, ac cette France qui est ultra-conservatrice, c'est ce qui fait peur...
alors que l'on peut très bien l'appliquer et faire des petites modifs par ci, par là... enfin, c'est ce que je pense...

n°4592
heptarts
Posté le 07-04-2006 à 21:40:21  profilanswer

Dans certains secteurs d'activité, la période d'essai n'est pas forcément de deux mois, même en cas de CDI.
J'ai un ami ingénieur en électronique, 6 mois d'essai...
Chez EDF c'est un an pour certains postes...

CPE nouveauté ou formalisation... ?

Entendu hier à la radio. L'employeur embauche 1 personne qui vient plus bosser au bout d'un an, et se met au chômage, obligé de faire un licenciement... Il prend une autre personne derrière et rebelote...

CPE, période incertaine de deux ans, nouveauté ou formalisation... ?

Entendu également à la radio... Un employeur licencie une personne pour une raison x, mais la loi ne l'oblige pas à formaliser le motif par écrit... Par acquis de conscience, par humanisme peut-être, indique par écrit la raison... Paf prud'homme et condamnation.

On dit que le CPE/CNE permet à un employeur de bazarder ces employés pendant deux ans. Dit-on aussi qu'un employé qui apporte réellement quelque chose au patron, à un moyen de négocier son salaire, ses conditions de travail dans la même période...

Deux ans, c'est peut-être trop pour juger des capacités d'un salarié. N'est-ce pas utile pour un salarié pour juger des capacités d'évolution qu'il a dans la boîte ?

Que fait un salarié CDI dans une boîte où il finit assez rapidement par s'emmerder ?

Bref... le CPE n'apporte rien, il ne fait que mettre en lumière les dysfonctionnements actuels...

Pour être extrême, je dirais même vive le CPE, çà permettra au moins de casser le cul aux patrons qui prennent leurs salariés pour des cons.

Dans ce pays, il y a des mots qui sont devenus interdits, tels que flexibilité, performance, rentabilité, efficacité... sans que ce soit de suite la guerre...
La flexicurité, c'est tout de même un marché du travail super flexible, limite sans contrat, mais où tout le monde trouve rapidement du travail.

D'ailleurs les pays où il fait bon vivre d'après l'IDH c'est quand même pour certains, des pays, où il n'y a pas la rigidité actuelle dans le monde du travail.
Ils couplent un système social performant (?!) à un système économique performant (?!)
Nous faisons à peu près exactement l'inverse...

Dans la catégorie chiffres qui en disent long sans rien dire.
Taux du sens civique parmis la population au danemark 80 %
Taux du sens civique parmis la population en france 40 %

Enfin pour finir de rien dire, comme tout ce qui se passe actuellement.
Je crois qu'il ne faut pas oublier que le soutien des syndicats de salariés n'est qu'une question de crédibilité pour le mouvement étudiant, et qu'il ne faut pas croire à un partage des causes.
Les étudiants militent dans le refus pour le retrait...
Les syndicats habituels dans le refus pour le réaménagement, l'aménagement... du CPE d'un point formel mais pas exclusivement...

Enfin-2
A tous ceux qui prônent la recherche d'un monde meilleur, et qui arguent se battre contre l'oppression... Faite au moins une chose, commencer par faire preuve de mesure dans vos paroles et dans leur portée, car c'est tout sauf le cas d'après ce que j'ai lu... Pour les autres, même tarif.

Si effectivement vous penser qu'un monde meilleur possible et je le crois également, arrêter le cynisme envers ceux qui ne partagent pas (momentanément) votre avis.
Le langage n'est pas seulement un moyen, c'est également un outil. Commen réflechir sans jamais dire ?
Dans le cas contraire, personne a dit que tout le monde devait devenir un modèle de réflexion... la tolérance commence par là.

Enfin-3
Si justement le CPE provoque autant de remous, c'est à mon sens exactement dans la lignée de l'habitude typiquement française
Quand on ne sait pas, on prive...
On en sait pas si les salariés sont motivés
On ne sait pas si les patrons sont honnêtes
Du coup....

Enfin-4
Merci d'éviter de mettre le feu suite à ce post...
Vous êtes déjà sur la voie de la sagesse... et du partage équitable...

Enfin-5 et le dernier
Pour ceux qui pensent exprimer des pensées définitives, et je suis désolé de le dire, j'en ai lu pas mal plus haut...
Je me place volontairement à l'inverse.

n°4593
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 08-04-2006 à 09:28:43  profilanswer

" le CPE n'apporte rien, il ne fait que mettre en lumière les dysfonctionnements actuels"

Tout à fait d'accord, et c'est aussi parce qu'il ne sert à rien que je suis contre. De l'avis de nombreux patrons et responsables RH, les contrats actuels répondent parfaitement à leurs besoins en terme d'embauche. Pourquoi dans ce cas en ajouter un de plus ?  

"La flexicurité, c'est tout de même un marché du travail super flexible, limite sans contrat, mais où tout le monde trouve rapidement du travail"
En effet, mais où dans la loi sur l'égalité des chances est-il question de renforcer la sécurité de la recherche d'emploi ? La flexicurité ne peut fonctionner que si des dispositifs sont mis en place pour garantir une faible durée de chômage entre deux emplois ainsi que les moyens de continuer à bien vivre pendant cette phase transitoire, ce qui ne me semble pas le cas en France. La mise en place d'un tel système nécessite selon moi beaucoup plus que 4 mois d'écriture, et nécessite impérativement une consultation des partenaires sociaux (qui ne seraient pas forcément contre : les syndicats sont fait pour négocier et savent le faire, par exemple la réforme des retraites). Sans négociation préalable, on voit ce qui se passe...

"Ils couplent un système social performant (?!) à un système économique performant (?!)"
Qu'entends-tu par performant ? Je considère que le système social français est parmi les meilleurs du monde (ou devrais-je dire les moins mauvais ?). Et le système économique ne doit pas être trop mauvais non plus, puisque nous sommes quand même dans un des pays les plus riches du monde. Ceci ne veut pas dire, bien entendu, que ces systèmes ne doivent pas évoluer. La question est dans quel sens les faire évoluer ? Faut-il casser le système social sous prétexte qu'il est lourd et inadapté à la libre concurrence et à l'augmentation de la croissance ? Vouloir creuser les inégalités, ce qui en résulterait à coup sûr, serait une bonne solution ? Je ne pense pas. Cette évolution a déjà été engagée par nos gouvernements, je pense que les crises successives ces dernières années (2002, non à la constitution européenne, émeutes en banlieues, et ce qui se passe aujourd'hui) sont des réactions à ces politiques. Bien, me direz-vous, mais alors quuelle est votre proposition de politique ? C'est tout simple : le dialogue avec les citoyens, je n'ai pas de solution toute faite, et si j'en avais une, elle resterait la mienne, absolument pas représentative. Réformer pour moi passe par le débat à l'échelle nationale. La démocratie participative me semble un concept primordial pour aller dans le sens d'une politique plus largement acceptée, partagée par les citoyens.  

"Dans la catégorie chiffres qui en disent long sans rien dire.
Taux du sens civique parmis la population au danemark 80 %
Taux du sens civique parmis la population en france 40 % "
Comme tu le dis si justement, ces chiffres ne disent rien. Une question pour illustrer ma pensée : comment se calcule le taux du sens civique ?  
Donner des chiffres ainsi sans préciser leur provenance et le contexte, c'est de la désinformation ou même de la malhonnêteté, dans tous les cas de la manipulation.  

"Si effectivement vous penser qu'un monde meilleur possible et je le crois également, arrêter le cynisme envers ceux qui ne partagent pas (momentanément) votre avis."
Je suppose que ceci s'adresse aux étudiants mobilisés (les premières interventions). Le problème rencontré va bien au-delà du fait que certains ne partagent pas notre avis. Il se trouve que beaucoup d'étudiants ne donnent AUCUN avis.... si ce n'est quand ils s'expriment, ce qui est assez rare "on veut aller en cours", ce qui ne pèse pas lourd quand il n'y a pas plus d'arguments derrière. La réaction un peu dure vient tout simplement du fait que le dialogue n'est même pas possible avec certains, qui usent très très vite de la violence verbale et parfois physique. C'est ce que, personnellement, je leur reproche. D'autant plus que certains (beaucoup?) ont des sujets d'étude ayant trait au social, à l'habitat d'urgence, etc. Il me parait inconcevable que ces personnes puissent ne pas prendre part au débat actuel. Je ne prétend pas que tous ces gens n'ont réellement pas d'avis, seulement qu'il est très difficile de discuter avec eux, de par leur passivité ou leur violence verbale. Je te rejoins donc complètement là-dessus : "Comment réflechir sans jamais dire ? "

"Si justement le CPE provoque autant de remous"
Pour moi (et beaucoup d'autres avec qui j'en ai discuté), le CPE ne constitue que la goutte de trop... La mobilisation est aujourd'hui massivement contre un mode de gouverner qui insulte une bonne part de la jeunesse, et surtout qui refuse le dialogue social. Le CPE a pris une portée purement symbolique dans ce mouvement, et son abrogation serait le signe d'une reconnaissance de ce mouvement, de cette jeunesse qui fait les frais avant les autres des politiques de ces dernières années. Il faut bien comprendre que ce symbole a pris une telle importance que si le gouvernement continuait à jouer avec les mots, la situation pourrait tourner au vinaigre, et pour de bon. Personne n'aime être pris pour un con, et quand c'est récurrent, les réactions peuvent être violentes (ce que je ne cautionne pas, mais c'est une réalité).  
Ceci dit, ça arrangerait peut-être les affaires d'un certain Nicolas que de faire glisser le centre des débats de la précarité à la sécurité...
Affaire à suivre.

n°4595
espion47
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 08-04-2006 à 11:08:31  profilanswer

juste une petite info! junior, le prof, c'est trompé en disatn qu'en angleterre l'employeur doit fournir une raison de licenciement! il n'a justement pas besoin d'en donner!  :wink:

n°4603
Junior
Posté le 09-04-2006 à 20:06:08  profilanswer

Citation :

Bien sur, et je ne sais quoi te répondre … mais, je ne suis pas une personne catégorique … le monde n’est pas ou blanc ou noir … mais, bourré de nuances …

Nous sommes tous l’hyper radical d’un autre.

Personne n’est véritablement nuancé, nous sommes tous subjectifs. La question est d’en être dupe ou pas, avant de prétendre nous plonger dans cet état de « suspension du jugement » cher à Husserl. Et parfois, certaines situations historiques peuvent être véritablement blanches et noires, même si elles demeurent l’exception.

A titre personnel, j’avoue trouver certaines de tes réponses catégoriques, manichéennes, et peu nuancées. Alors, est-ce moi ou est-ce toi, qui le sait ?
Oui, qui le sait ?

Disons que dans ce cas, ce qui distingue singulièrement les hommes entre eux, c’est la capacité au compromis, d’être à l’écoute de l’autre, des autres, quelque soient nos opinions personnelles.

La France n’est apparemment pas un pays dominé par la culture du compromis, on peut en voir les résultats.
Mais le premier fautif de ce malheureux épisode, quoi qu’on en dise, c’est le premier ministre, une espèce de macho qui se la joue « aux couilles » (je cite ses propres mots), qui se prend pour une espèce de Clint Eastwood d’opérette, persuadé d’avoir raison envers et contre tout le monde, et qui est capable, par fierté et par prétention, de laisser se développer une situation socialement intenable. Mais qu’est-ce qu’il attend, enfin ? Son prochain shoot de testostérone ? Qu’il y ait des morts ?

« La France a l’air à la ramasse. Mais observez là de près. Elle a les jambes écartées. Elle attend qu’on la baise : ça fait longtemps que personne ne l’a honorée ». Voilà comment il causait notre cher Dominique, avant cette crise. Et cela en dit long sur sa réelle personnalité…

Mais c’est quoi, cet espèce de connard bouffi d’orgueil, cette caricature viriliste et vulgaire???

Comment ensuite s’étonner que les gens qu’il traite ainsi (ce qui inclue nombre de ses plus proches collaborateurs –je pense à Borloo-) ne finissent par s’étrangler de rage après avoir enfin découvert de près la réalité du personnage ?

Citation :

Ne faudrait-il pas également voir ce que le CPE peut apporter de bénéfique ? …

C’est là le problème, je ne vois pas ce qu’il peut apporter de bénéfique. C’est un projet bâclé, mal conçu, mal adapté, rejeté à la fois par les salariés et par le patronat, bref un machin dont personne ne veux, sauf pour plaire à l’égo surdimensionné du premier ministre, pour lui éviter de « perdre la face » ou une quelconque autre métaphore hyper-virile.

J’aime bien les compromis, mais j’ai moi aussi mes limites.

Les dictats, non merci !

Citation :

A voir le coté sombre des choses on en oubli les bon cotés … je ne dis pas qu’il faille tout accepter en bloc … mais, peser le bon et le mauvais pour en ressortir une réponse adéquate …  

C’est là ou je ne suis pas d’accord avec la plus part des anti … qui nie tout en bloc …

Le projet est intégralement mauvais. C’est normal, c’est un énarque autiste qui l’a pondu, un homme qui aime commander et dominer personnellement les autres, plutôt animé par le désir de les humilier, au mépris de toute notion économique ou sociale.  

Oui, je suis un anti. Mais si tu avais observé les débats qui se sont multipliés, tu aurais pu remarquer qu’il y a des dizaines d’opinions différentes chez les anti, et que le débat fait rage, demeure très compliqué. Or, on a plut