Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

chloe217 Profil : Newbie | Salut
Commeje l'ai dit sur je ne sais plus quel post, je vais l'année prochaine entreprendre de beeeellles études à l'ENSAM.
Problème : voilà que je lis :
- qu'on ne fout rien à Montpellier
- que le niveau et la réputation sont pourris
- qu'ils prennent n'importe qui ( alors que je pensais que prendre 150 élèves sur 1000 c'était déjà une bonne sélection )
- qu'il y a peu de débouchés
- qu'on gagne une misèèèère (oui sans être intéresée j'aimerais avoir de quoi vivre après 6 ans d'études)
De plus est-ce possiblede faire un double-cursus ingénieur-architecte à Montpellier (avec Polytech j'imagine), sinon vais-je devoir quitter Montpellier, et à quelle année d'études ? Ou vais-je devoir retaper une année ailleurs ? :s
Est-ce vrai ? Renseignez-oi, si vous êtes bien informés, carsur ce forum j'ai lu tout et son contriare, je suis vraiment perdue...
Sinon j'ai pensé faire médecine (oui je sais cela n'a rien à voir mais j'aime énormément soigner les gens ou dessiner des bâtiments, faut pas chercher à comprendre)...Vais-je regretter architecture malgré ma passion pour le "mode construction" de mes Sims ? Merciiii de vos réponses Message édité par chloe217 le 02-06-2007 à 09:42:22
|
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Bonjour, C'est bien trop personnel pour vraiment apporter une réponse. Mais je vais tenter de partager le peu que je sais. J'ai une collegue (de travail) de Montpellier qui a priori à aborder la structure par exemple. Ceci étant elle ne se plait pas dans l'école (en raison a priori de l'individualisme qui y règne). Elle change d'école pour le master de l'année prochaine. C'est la seule chose que je sais à propos de l'école de Montpellier.
Pour faire un double cursus, à part l'école de Strasbourg qui forme depuis très longtemps un peu près 80 % d'ingénieur/ 20% d'architecte (pas l'école d'architecture de Strasbourg mais une autre école dont le nom m'échappe), Je ne connais pas les autres possibilités.
Pour le métier, je pourrais peut etre te répondre un peu plus le salaire moyen d'un architecte net étant de 2500 euros environ (selon l'ordre des architectes). Après il y a tout ceux qui n'exerceront jamais vraiment ce métier, ceux qui sont dessinateur dans les agences, graphiste - architecte, maquetiste, conducteur de travaux ect
Les débouchés se font sur de nombreux métiers. Par contre si on parle que d'architecte pur et dur je suppose qu'on peut dire que les débouchés sont restreints ??
Après je dirais sans hésitation que la médecine ne connait pas de haut ni de bas, il y a toujours de la clientèle Pour l'architecture, le marché de la construction a eu de sacré bas et se porte en revanche plutot bien en ce moment. En espérant t'avoir apporter quelques éclaircissement. Mais je pense que c'est à toi de faire ton choix et surtout se méfier des "on dit", chacun à sa perception des choses Amicalement Chiyo
|
chloe217 Profil : Newbie | Merciii
dans le doute je vais faire un an à montpellier, et advienne que pourra comme on dit....
je pense que le double cursus se choisit dès la première année, auqule cas je suis grillée, en fin je vais à montpellier où je ne connais PERSONNE DE CHEZ PERSONNE et ça me lasserait vite des études en solo si on ne s'y fait pas trop d'amis ...
j'avais pourtanty entendu dire que l'école de Montpellier avait une ambiance fort sympathique, hum hum |