Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mise en page

n°4047
antares
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-12-2005 à 17:15:39  profilanswer

Bonjour a tous,
je vous expose mon probleme, j'ai bientot jury a la rentrée et celui ci ma reproché une non homogénéité dans la presentation de mes plans (un peu par ci un peu par la...), je cherche dc des styles de presentation de plans ( comprennant un peu tout (melange 2d, 3d coupes ...) ) j'ai deja cheché mais je ne trouve rien ... si quelqu'un avait un site avec ce genre de presentations de plans, ce serait tres gentil....  
Merci d'avance a tout le monde.....

mood
Partenaire
Posté le 26-12-2005 à 17:15:39  profilanswer

n°4048
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-12-2005 à 18:29:58  profilanswer

Prends n importe quelle planche de rendu pour concours d architecture et tu trouveras ton bonheur.Tapes planche concours architecture sur google et t as deja des reponses!!!

n°4049
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 26-12-2005 à 19:12:19  profilanswer

ton prof est un c...La communication graphique c'est un apprentissage à part entière. On ne peut pas laisser un étudiant en plein champs comme ça, sans lui donner des clés pour s'en sortir...A moins qu'il s'agisse d'un rendu de diplôme, auquel cas il serait peut être bon d'envisager un repors...
Ecoute, essaie de réfléchir ta planche comme s'il s'agissait de la façade d'un bâtiment classique. Essaie de classer les éléments de ta planche par niveau d'information, hiérarchise les. En même temps, chacune de tes planches doit refléter ton analyse, ta stratégie, les principes que tu développes et les dispositifs architecturaux issus de tout ca.  
Si tu débutes, limite toi au noir et blanc + une couleur. Dés que tu ne parviens plus à echelonner tes informations graphiques ou écrite par la taille, la valeur ou le contraste de ton élément, qu'il s'agisse de texte ou d'image, rajoute ta couleur comme une "couche" d'info supplémentaire.  
Concernant l'écrit, limite toi à deux polices maxi, l'une pour les titres principaux, l'autre pour le texte. Joue sur la graisse, l'italique et la taille pour faire d'autres variations. Si tu ne parviens pas à placer tout ton corps de texte avec un lettrage de 20 points, c'est qu'il y a trop de texte...
Et n'oublie pas qu'une maquette de planche se concoit pour un spectateur situé à 2 mètres, avec un croquis sur une feuille A4 pour organiser les différentes hiérarchies susnommées.

Bon courage.

Noffo.

n°4050
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 26-12-2005 à 20:49:10  profilanswer

peut etre un autre petit conseil pour compléter ceux de noffo qui sont déjà assez complets, c'est d'organiser tes documents dans le même ordre que tu les présentes à l'oral...je sais pas si c'est très clair, mais tes planches, étant un support pour ton oral, tu dois retrouver la même hiérarchie que celle que tu utilises dans tes propos... (genre, dans ton oral, tu présentes d'abord le site, donc plan masse + photo / ensuite intentions du projet -> croquis, puis parti-pris -> plans + perspectives d'intégration au site...bon là c'est qu'un exemple un peu abstrait mais c'est pour le principe...)
enfin, bon courage

caroline

n°4053
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 27-12-2005 à 09:24:20  profilanswer

Et pour info on appel cela une " cimaise " ...

n°4054
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 27-12-2005 à 15:03:32  profilanswer

Il y a une multitude de manières d'arranger le bordel....le but est de présenter un système cohèrent.
Cela ne veut pas dire l'ordre mais un certain ordre...une règle qui montre qu'en arrangeant les choses, on organise la pensée....
au risque de me répéter...

Citation :

"Il parait que certains aphasiques n'arrivent pas à classer de façon cohérente des écheveaux de laines multicolores qu'on leur présente sur la surface d'une table; comme si ce rectangle uni ne pouvait pas servir d'espace homogène et neutre où les choses viendraient à la fois manifester l'ordre continu de leurs identités ou de leurs différences et le champ sémantique de leur dénomination. Ils forment en cet espace uni ou les choses nomalement se distribuent et se nomment, une multiplicité de petits domaines grumeleux et fragmentaires où des ressemblences sans nom agglutinent les choses en îlots discontinus; dans un coin, ils placent les echevaux les plus clairs, dans un autre les rouges, ailleurs ceux qui ont une consistance plus laineuse, ailleurs encore les plus longs, ou ceux qui tirent sur le violet ou ceux qui ont été noués en boule.Mais à peine esquissés, tous ces groupements se défont, car la plage d'identité qui les soutient, aussi étroite qu'elle soit, est encore trop étendue pour n'etre pas instable; et à l'infini, le malade rassemble et sépare, entasse les similitudes diverses, ruine les plus évidentes, disperse les identités, superpose les critères différents, s'agite, recommence, s'inquiète et arrive finalement au bord de l'angoisse."
Michel Foucault introduction Les Mots et les choses

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture