Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | C'est vrais que c'est un peu dans l'air du temps (comme une des dernires niches de l'architecte) XXS etc..., la micro-archi...donc, je ne devrais pas en faire l'Žloge.
Cela dit, si j'Žtais Žtudiant, a me botterait bien ce concours :
http://www.archi.fr/minimaousse/ |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | p'ti test juste pour voir si mon clavier à r'trouvé ses accents !!!
(j'confirme ça faisait plûtot étrange) |
Michael Profil : aRootsien(e) d'acier | ç'est un concours propres au etudiants ? seulement pour eux ? |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | c'est en effet le principe du concours (d'idées) |
Michael Profil : aRootsien(e) d'acier | oui .. enfin ç'est sur voilà ce qui arrive quand on poses des questions avant d'aller lire le prospectus.
merci pour le lien phil |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Alors les aROOTSIEns vous le faites? Les projets les plus aROOTS seront publiés, au boulot! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | C'est quoi un projet aROOTS ?
Peut-on parler d'aROOTSISME ? J'espère que non, j'ai toujours eu horreur des dogmes... |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | Dogme arootsien(si j peux m permettre): ne pas avoir peur des dogmes... ça n fait pas mal!!
Nan mais le concours m a l air bien tranuquil...
Une ptite boiboite qui remettrait en place les plus grandes tours ..et meme les fourmilieres... ça déBoite!!!
D ailleurs, boite , ça vous cause... moi ça m fait peur de m faire emboiter!!!! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | oui bonne définition DuD... j'espère que petit à petit ceux qui lisent ce site comprendront par eux même ce qu'est un projet aROOTS |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | CONCOURS MINIMAOUSSE
Désignation des cinq projets lauréats
Le jury du concours de micro-architecture «minimaousse» a procédé à la désignation des projets lauréats le 12 février 2004.
Le programme « minimaousse » est un concours biennal de micro-architecture lancé au printemps 2003 par l’Institut français d’architecture et les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau, avec le soutien de la Direction de l’architecture et du patrimoine et de la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la culture et de la communication.
Pour la première édition de ce concours, le thème retenu est “mini maousse / l’éloge du petit”. Il s’agit de concevoir “une petite architecture, qui doit faire le maximum !”
Le concours, ouvert aux étudiants des écoles d’architecture, de design, d’art et du paysage, a suscité une importante participation : 340 projets présentés et plus de 1 000 étudiants inscrits, représentant 56 écoles (dont 19 des 20 Écoles d’Architecture).
Pour sélectionner les projets, un jury d’experts s’est réuni le 12 février 2004. Il était composé de :
Marie-Hélène Contal – Directrice adjointe de l’Ifa ;
Denis Grèzes – Responsable de la Coordination scientifique et technique aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau ;
Chantal Hamaide – Rédactrice en chef d’Intramuros
Jean-Michel Knop – Chef du bureau des enseignements à la Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la culture et de la communication ;
Fabien Lerat – Artiste ;
Duncan Lewis – Architecte ;
Joëlle Malichaud – Chargée de mission pour le design la Délégation aux arts plastiques au Ministère de la culture et de la communication ;
François Seigneur – Architecte ;
Alexander von Vegesack – Directeur du Vitra Design Museum.
Ce jury a désigné cinq projets lauréats et a attribué un prix spécial, ainsi que 14 mentions. D’autre part, le jury a été frappé par la qualité et la diversité des travaux présentés.
Les cinq projets lauréats sont :
S.M.A.L.L / Satellite Mobile pour un Art à deux ailes
Anne Derian - David Letellier
École d’architecture de Bretagne
Mini-masse_#00 confessional_#00
Alexandre Doucin - Fabien Caridel - Cédric Lissajoux
École d’architecture de Nantes
La maison Lumi-air
Marc Douezi
Créapole dans le cadre d’un master dirigé par Sébastien Rinckel
O2SU belvédère à poser sur les toits parisiens
Julie Facq - Julien Robert - Pablo Chauchat - Matthieu Muin
ENSCI/ les ateliers
Ré - créations
Nicoleta Rodolaki
ESA/ École spéciale d’architecture dans le cadre de l’atelier projet d’architecture (1ère année 2ème semestre) dirigé par Marc Vaye Les lauréats pourront réaliser leurs projets à l’échelle 1 aux Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau, dans le cadre d’un workshop, au mois de juillet 2004. Les projets réalisés seront présentés au public à l’automne 2004, en un lieu qui reste à définir.
Les projets sélectionnés peuvent être consultés sur le site Internet de l’opération : www.archi.fr/minimaousse |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | |