Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

sylverblaze Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour à tous!
Je viens mettre mon petit grain de sel dans ce forum pour une question qui me tracasse... Voilà, je suis en deuxième année d'archi et je commence sérieusement à me poser la question de mon avenir, à savoir est-ce que le métier d'architecte (et donc la vie qui va avec) est bien fait pour moi, malgré la passion que j'ai pour l'architecture.
Donc, pendant que je continue tranquillement le cours de cette deuxième année, j'en viens à vous demander si certains seraient capable de m'éclaircir les idées sur les différents métiers qu'on peut rencontrer dans l'architecture, mais auquels on peut accéder soit par une licence d'archi (mais j'ai malheureusemen entendu que les débouchés pour ces trois années étaient quasiment nuls :s) ou encore après le diplome.
Je sais que déjà après mon stage pratique (que je pense faire en agence), le métier d'architecte et ceux qu'il y a autour seront plus clairs mais j'aimerai ne pas attendre celui-ci ...
Donc pour résumer, j'aimerai savoir quels sont les métiers liés à l'architecture même mais autre que celui d'architecte.
J'espère avoir été assez clair et que ce post intéressera d'autres gens...
Merci d'avance à tous ceux qui voudront ben éclairer ma lanterne!! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | |
sylverblaze Profil : aRootsien(e) de bois | Merci pour ta réponse, le métier d'infographiste était pour l'instant mon unique piste...
Mais n'hésitez pas à rpoposer d'autres métiers!
Merci d'avance à tous |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Bonjour,
En vrac ce qui me vient à l'esprit, Monuments historiques, design, maquettiste, paysagiste, enseignement... euh !? un pôte de l'ESA ds les années 80 à mis 10ans à passer son diplôme ; chaque 2ans il s'est fait former sur le terrain (2ans couverture/zinguerie + 2ans tailleur de pierre) ; un cas extrème j'en convient (à l'image du bonhomme) !! sinon tu as le côté obscur, la maîtrise d'ouvrage (vachement mieux payé), nan j'déconne...!  |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Bonjour, Tu peux également faire de l'urbanisme, participer à architectes de l'urgence, faire de la recherche...Tu peux aussi ouvrir un restau, on en connait qui l'on fait! Joel Robuchon a commencé par l'architecture, si si...
Après je ne sais pas tu es peut être intéressé par l'image, tu peux faire des films en 3D, ou des films d'animation, il y a aussi la scénographie.. Enfin bref pleins de choses...
Mais c'est un peu inquiétant de constater que tu te poses déjà la question alors que tu n'es qu'en 2ème année ( sans offense naturellement).  |
sylverblaze Profil : aRootsien(e) de bois | Bin disons que en ce moment j'ai un peu l'impression d'être en conflit entre la vie que je suis en train de m'imaginer (famille / amis / activités) qui me paraissent un peu incompatible avec le métier d'architecte...
Mais malgré les questions que je me pose, je suis fascinée par ce que je fais, l'architecture est déjà ancrée dans ma vie alors c'est pour ça que dans un premier temps je suis plutot en "recherche"...
Rajoutons une autre question, pour ceux ou celles qui sont déjà architectes, comment se passe votre vie familiale, est-il nécessaire de la mettre de coté dans un premier temps, comment faire pour concilier le métier d'architecte et une vie de famille?
Merci pour vos réponses  |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut, écoutes, la vie familliale se passe pas si mal que ça, alors oui c'est pas évident tous les jours, mais tu n'as pas non plus de charrettes tous les jours. Et comme tu es en 2ème année, je pense que tu as encore le temps de te projeter, ne brûlons pas les étapes. Alors keep it easy.  |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | "comment se passe votre vie familiale, est-il nécessaire de la mettre de coté dans un premier temps, comment faire pour concilier le métier d'architecte et une vie de famille? "
non, on ne met rien de coté, on essaye d'être juste sans consacrer l'un pour l'autre, c'est difficile certes mais avec un peu de volonté, on y arrive. Dans tout ça, il faut juste, sylverblaze, que tu saches ce que tu veux, c'est tout.  |
sylverblaze Profil : aRootsien(e) de bois | Oui, je sais qu'il est bien tôt pour se poser des questions, mais en même temps, si vraiment par hasard j'en venais à changer (mais je ne pense pas) mieux vaut que ça soit tôt...
Disons que j'ai la fameuse manie de vouloir que tout soit rangé le plus vite possible :s |