Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
vincen1602 et 3 utilisateurs inconnus
alice.m Profil : Newbie | salut je suis etudiante en 5° annee et je prepare un memoire sur la question de "comment habiter la peripherie des villes" et je suis à la recherche de livres traitant du sujet.....
merci pour les bibliographies en rapport |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Sur l’instant … là … je n’en ai pas qui me viennent à l’esprit … par contre, je te conseille vivement de t’y rendre dans ces villes … et de poser des questions aux habitant de tous ages, toutes tranches sociales, tous sexes etc. tu auras déjà des points de vues différent, et un premier support d’analyse in-situ. Que tu pourras ajouter a tes ouvrages littéraires … |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Salut Alice,
Va voir les publications du PUCA
Exemple au hasard:
CHALAS, Yves (sous la direct.), COUIC, Marie-Christine, DUARTE, Paulette et TORGUE, Henry. Urbanité et périphérie. Connaissance et reconnaissance des territoires contemporains. Paris, PCA, Recherche n° 78, 1997, 194 p., annexes. Sinon Quasi tous les europan traitent de ce sujet exemple sur le 7 avec le sous thème EXPLORER LES LIMITES URBANISEES pour les villes de:
Bagheria - ITALIA
Barcelona - ESPANA
Évora - PORTUGAL Göteborg - SVERIGE Halle - DEUTSCHLAND
La Union - ESPANA Maribor - SLOVENIJA Neo Ionia Magnesia - ELLAS
Neu-Ulm - DEUTSCHLAND Oeiras - PORTUGAL Pärnu - EESTI Tromsø - NORGE Sinon Oulaa a dit Citation :
par contre, je te conseille vivement de t’y rendre dans ces villes …
|
Tu t'es trompé de post? tu croyais etre sur "un peu d'humour"?
Pffff .....parceque t'as pu penser qu'alice allez faire son taf sans se déplacer? |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Sinon Oulaa a dit par contre, je te conseille vivement de t’y rendre dans ces villes …
|
Tu t'es trompé de post? tu croyais etre sur "un peu d'humour"?
Pffff .....parceque t'as pu penser qu'alice allez faire son taf sans se déplacer?
Pfff … tu es d’une lourdeur effroyable … autant je t’apprécie beaucoup … autant tu peut être mesquin, cassant, aigris, … je t’ai fait quoi exactement, pour être sans cesse à la ramener des que j’ouvre le bec ? Je ne suis pas un archi corse qui ta + ou – énervé, de façon justifier ou non … Bref, si tu as des griefs contre moi, tu es gentil tu vient m’en parler en mp. On en discute calmement et on règle le problème. Mais, là j’appel cela de l’acharnement gratuit … fait preuve d’intelligence autant que tu en fait preuve dans tes différentes interventions …
Pour en revenir à ce que j’ai dis, je me doute bien qu’elle vas s’y rendre sur place enfin, je l’espère pour elle … car, sachez mon bon monsieur, que malheureusement certains étudiants font des mémoires sans même se déplacer et ne se réfèrent qu’à des écris … donc, si elle comptait le faire j’en suis heureux pour elle, si ce n’était pas le cas, au moins une personne lui auras fait la remarque …
Merci d’avance oulaaaaa |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (Devise Shadok) |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Et quand tu penses par toi-même cela donne quoi ? ….
Non vraiment, tu es indécrottable … on te tend la main et tu la mord, comme un pauvre animal sans éducation … Comme quoi l’intelligence, ne met pas à l’abris de la connerie … Bon allez, je ne vois même pas pourquoi je me fatigue … avec toi … sans doute mon coté bon samaritain. Mais, je ne t’en veut pas, vas, tu dois être certainement malheureux, pour avoir tant de haine à offrir plutôt qu’autre chose … |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | "comment habiter la peripherie des villes" est la question que se pose alice.
Je crois que le sujet doit etre aborder très positivement.
La "périphérie" contient en elle , souvent, plus de liberté et de potentiel que les "centres villes" par exemple.
Elle peut justement échapper à cette fatalité de la centralité et de ces rapports.
Elle peut échapper à la ville musée, au centre ville historique, sans voiture biensur, et avec de gentils piétons qui achètent en souriant...
Cette ville "périphérique" est déjà constituée par partie, elle existe déjà.
Ces villes là sont une chance, elles constituent un vrai thème de réflexion, en prise directe avec la réalité a laquelle nous sommes confrontés.
Beau sujet. Vrai sujet. |
alice.m Profil : Newbie | merci bien à tous les deux pour ce debat passionné, je n'en demandais pas tant !!!!
je vous rassure je compte bien me deplacer et egalement aller voir du cote de PUCA (merci xp).
J'ai deja trouvé 2 ouvrages de chalas qui me semblent effectivement d'un grand interet...
Si toute fois vous aviez d'autre suggestions n'hesitez pas !!!
Ici les stephanois sont avarent en matiere d'echange, on a du mal à captiver les gens avec des sujets de ce type.
Dnc MERCI |