Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
hendrix2430 Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour, j'ai deja quelques idées, mais si vous deviez concevoir une petite maison pour écrivain celibataire, quels sont les points principaux sur lesquels vous vous focaliserez?
Merci! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | salut,
le philosophe bachelard a dit:« La maison, plus encore que le paysage, est un état d'âme. »
bon, j'arrete de philosopher, en pratique, pour ma part il faut faire très attention à concevoir un espace très personnel, un peu mistérieux, jeu de lumières exige, pour l'espace personnel ou il va travailler, c'est un peu comme un musée, très magique. l'espace commune peut etre plus froide, avec des tons claires beaucoup de baies vitrées et très neutre, à l'inverse de son espace en gros. ca dépend si tu veux faire une pente ou pas?
est ce qu'il y a un grand jardin? combien de chambres? les caractéristiques du terrain? pente ou pas?
tu donnes pas trop de précision pour les compléter. |
hendrix2430 Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour, c'est un projet de deuxième année. J'ai beaucoup d'idées dans ma tete en ce moment. La maison est un petite maison (seulement 50 a 60 m2) qui doit etre insérée dans un enclos de pierre brut a hauteur variable et de dimension 8 X 15. (mur de pierre 50 cm d'épaisseur). J'ai deja visité le site 2 fois, et celui ci est localisé dans un quartier résidentiel, mais egalement tres pres d'une route assez bruyante ( a l'est).
Comme nous pouvons utiliser seulement 50 a 60m2= les pieces de base (chambre, sanitaire, cuisine/sejour) mais guère plus. Initialement, j'avais pensé creer un espace spécial pour le plan de travail et a proximité d'un patio central, autour duquel se positionne les pieces privées et a vivre. En quelque sorte, l'axe de circulation principal de la maison tournera aurai pour visée de d'onduler autour de ce patio central.
Actuellement, l'atmosphere "magique" doit regner dans toute la maison, pas seulement vers l'espace de travail. Peut etre je me trompe la dessus?
C'est pourquoi j'avais penser vitrer une bonne partie de facades en pavés de verre à la Charreau. Si il est possible de travailler et varier l'opacité de ce genre de verre, ce serait un plus pour mon projet, je pense.
J'ai recemment lu un "in detail" sur une maison japonaise, ou l'archi a ouvert le plan (quasiment) completement, et où ce sont des patios de taille et formes diverses qui articulent la circulation/ J'aime beaucoup, mais il n'a que peu ouvert les facades, ce qui explique probabalement cet arrangement.
Pour le site, pente tres legere, oui. Et je pense = chambre + sanitaire a 2m50. Sejour/cuisine a 3m. |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | |
hendrix2430 Profil : aRootsien(e) de bois | super! merci  |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Salut hendrix2430, je trouve ton exercice est très intéressant
Question apart pour écrivain je n'ai visité que celui de Victor Hugo, je sais ça date, mais ça peut t'inspirer Si tu veux je peux mettre deux ou trois photos sur le forum
Disons que ce qui m'a frappé c'est le calme et la sérénité qui y régnait et puis il y avait une jolie bibliothèque (point important pour un écrivain)
Je crois que ce dont un écrivain a le plus besoin c'est d'inspiration, comme toute artiste d'ailleurs, même si tu es limité par ton programme (question espace) tu dois essayer de créer des ambiances dans ta maison Joue avec les ouvertures, les couleurs (vitre, peinture), les matériaux (heu t'as dis de la pierre) pourquoi pas le côté nature est important, pourquoi pas un petit jardin et de grandes baies vitrés, avec une véranda à l'entrée
Essaie de concevoir des espaces chaleureux avec des couleurs chaudes ( la tapisserie et les meubles accentueront l'effet)
En même temps pense à ouvrir la façade pour qu'on ait une belle vue sur la nature.
Faut que ton écrivain soit inspiré et trouve un endroit calme où il peut développer ses idées
J’aime bien l’idée du patio mais attention tu devras concevoir tes espaces en fonction de ce dernier, et puis tu n’es pas supposé ouvrir autour (du moins restreindre les ouvertures)
Si t’avais deux étages tu pourrais créer un vide sur ton patio (avec des plantes au milieu de ce dernier) et le couvrir d’un toit en verre, sorte d’éclairage zénithal.
Heu, pense au bois aussi pour la menuiserie (le côté rustique plaît aux artistes)
Je vais essayer de trouver des exemples sur le net, quand à toi n’hésite pas à nous faire part de la progression de ton projet  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | je vais casser la joie et la bonne humeur de ce post, hendrix2430 si tes 90 (environ) camarades faisaient la même chose que toi et venaient demander sur aRoots de l'aide pour finaliser leurs projets comment ferions nous ? Voir si ils ne te prendraient pas pour quelqu'un qui n'a aucunes idées, qui ne sait pas prendre des décisions seul. aRoots est un forum de discussions et de débats et non une aide scolaire à domicile.
Merci |
hendrix2430 Profil : aRootsien(e) de bois | merci archirose, Apres m'etre entretenu avec les profs de projet, je pense que l'idée des patios est bonne egalement. J'ai cependant delimité chaque espace de la maison avec un patio: sejour/patio, cuisine/patio, espace privé/patio. Ouvrir une des facades (en plus des patios, qui sont vitrés) serait trop lumineux à l'interieur je pense. Assez de lumiere, mais pas trop...
Je peux eventuellement casser le mur dans sa hauteur a certains endroits precis sur le sejour et/ou son patios...mais j'hesite. Comme la slit house:
Je pense differencier chaque partie tres legerement, en terme de niveaux. Pour acceder au sejour/patio depuis l'espace privé/patio, descendre de 50cm pour s'installer sur le terrain. A l'inverse monter une voir deux marche pour accéder a la cusine/patio, et etre un peu en hauteur sur le reste des espaces et par rapport au terrain egalement. De tres faibles differences, mais assez pour marquer une certaine limite dans ces espaces et la circulation.
PS: Toku, lis(ez) le premier post, cette question a t-on (votre) avis, est-elle vraiment le type de question qu'on peut lorsque l'on veut "finaliser" un projet?
Je ne demande pas de "oui", de "non", simplement faire part d'un projet. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
PS: Toku, lis(ez) le premier post, cette question a t-on (votre) avis, est-elle vraiment le type de question qu'on peut lorsque l'on veut "finaliser" un projet?
|
tu as raison je me suis trompé en utilisant le terme "finaliser", mais j'aurais du mettre "donner", "aboutir", "soumettre" .. etc j'avais aussi mis Citation :
hendrix2430 si tes 90 (environ) camarades faisaient la même chose que toi
|
imaginons donc que tes camarades reviennent aujourd'hui apres leurs corrections par un prof pour de nouveau savoir si leurs idées sont pertinentes. Si on multiplie ce nombre par le nombre d'éleves dans chaque écoles on revient à ce que j'avais dis précedemment Citation :
aRoots est un forum de discussions et de débats et non une aide scolaire à domicile.
|
voila merci et bon dimanche
ps: pas plus de 500 à 600 pixel de larges les images. |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Pas mal ton idée de patios et de différence de niveaux hendrix, franchement c'est bien pensé, j'imagine la maison dans le genre rustique avec cheminée Petit conseil, essaie de ne pas trop en faire faut que ta maison soit chaleureuse et conviviale, c'est bien que tu essaie de rompre la monotonie avec tes différents niveaux mais faut que ce soit agréable pour ça tu peux jouer avec les matériaux.
D’ailleurs je remarque l’utilisation du verre dans la slit house (je n’en suis pas sure car la photo est petite) c’est une bonne solution pour avoir une impression de plan aéré, parce que le patio a pour défaut de créer des espaces clos.
Sinon, ta maison ne semble pas comporter de jardin, est ce fait exprès, histoire de rester dans l'ambiance des patios (patio=maison fermée)
Sinon, l'idée de créer des ouvertures au niveau du mur n'est pas mal, ça pourra en plus d'améliorer l'éclairage faire jolie sur la façade aussi
Autre question, comment conçois tu l'usage des patios autrement dit quel rôle jouent-ils dans le fonctionnement de ta maison.
Juste pour le fun, voila deux photos prises dans la maison de Victor Hugo ! |
hendrix2430 Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
D’ailleurs je remarque l’utilisation du verre dans la slit house (je n’en suis pas sure car la photo est petite) c’est une bonne solution pour avoir une impression de plan aéré, parce que le patio a pour défaut de créer des espaces clos.
|
En fait la photo est la weekend house de nishisawa/sejima. J'ai tenté de mettre une autre photo de la slit house, mais cela n'a pas marché. Si tu as l'architecture Now! (version 4), la maison figure page 155. Ce sont des ouvertures de 15-20cm sur la hauteur totale de la facade en beton brut des patios. Ainsi, la patio est en soi fermé, mais ces quelques (4) ouvertures espacées de 30-40cm offre une vue un peu ambigue mais tres interessante sur le dehors.
Citation :
Sinon, ta maison ne semble pas comporter de jardin, est ce fait exprès, histoire de rester dans l'ambiance des patios (patio=maison fermée)
|
Oui, c'est fait exprès. Au lieu d'utiliser le jardin comme espace de pensée, relaxation externe, l'écrivain a a sa disposition un espace a l'air libre attaché à chaque espace de sa maison (Chambre, séjour, et cuisine).
Citation :
Autre question, comment conçois tu l'usage des patios autrement dit quel rôle jouent-ils dans le fonctionnement de ta maison.
|
Le patio privé de la chambre est tres petit. Un petit banc en pierre et un espace externe retreint pour prendre l'air le matin. L'acces a ce patio se fait uniquement depuis la chambre.
La patio du sejour est plus grand, et est accessible depuis le sejour (85cm plus bas que l'espace chambre/bureau/sanitaire/patio). Situé Sud. 2 petits arbres et un banc en pierre pour des lectures l'apres midi, et autres activités relaxantes. Le sejour est "plutot privé" egalement, mais moins clairement que la chambre (etc...), et comporte une vue sur son patio et sur celui du patio cuisine (tres legerement en hauteur). L'ecrivain peut utiliser cet espace sejour/patio pour une bonne partie de la journée de travail s'il le souhaite.
La cuisine et son patio est "plutot public" (; ) ) et situé a 34-35cm plus bas que l'espace chambre, et donc surplombe le sejour de 50cm. Ce patio est le plus grand et c'est la ou l'ecrivain recoit ses amis/famille. MAIS, le sejour peut également figurer comme espace annexe pour de telle activités. D'ou la différence ambigue entre ces 2 espaces.
Merci pour les photos! |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Je vois mieux maintenant grâce à ta description, je dirais que ça me parait faisable et même assez original comme projet Je crois que ton écrivain y serait à son aise Maintenant reste plus qu'à convaincre ton prof et à te mettre au boulot
Bonne continuation |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbre | hendrix2430a---D la première photo que tu as posté me fait penser à une des CSH literalement Case studies houses. Je me trompe??
Renseigne toi sur ces dernières.
Pas mal d'idées fortement interressantes qui surgissent de ces projets avant gardistes, et qui n'ont pas forcément été reprises ultérieurement.
quel gachis...
un fan des CSH |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | La documentation sur les CSH est en général dispo dans le rayon architecture mais en anglais.
Sujet très intéressant, où on voit immerger des maisons hors du commun, vive l'originalité |