Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
vincen1602 et 4 utilisateurs inconnus
yayanou Profil : Newbie | Bonjours,
Alors voilà je passe en Terminal S spécialité maths à la rentrée prochaine et comme bcp d'entre ns je pense, on s'informe sur nos projet futur.
Devenir architecte c'est donc une évidence depuis que je suis jeune, mais voilà, je commence un peu à flipper après avoir lu vos commentaire.
J'ai environ un peu plus de 12 de moyenne dans toute l'année de première S et de plutôt bonne appréciation.
Pour l'année prochaine je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut absolument faire et absolument éviter, style matière à maitriser + que les autres, préparation à certains concours,...
De plus, je fais option arts-plastiques, est-ce réellement un +?
Enfin, est-ce que la mention est vraiment importante pour l'entrée dans une école ou alors tout se fait avant?
Merci à ceux qui me répondrons...
(n'hésitez pas à mettre des détails... ça peut réellement me servire et m'encourager!)
Tchô |
chloe217 Profil : Newbie | je ne suis pas encore en école mais j'y vais si j'ai mon bac normalement
les notes ne comptent pas spécialement, après c'est sûr si tu gères enmaths, physique, arts et histoire/géo, philo et ke tu t'es démerdé, et ke tu gères une langue, ça aide
j'ai fait sciences de l'ingénieur et ai entendu dire que c'était un bon point (en effet en méca on avance bien, on fait dla CAO DAO etc...)
options arts c'est pas indispensable, je l'ai pas fait mais certaines écoles recrutent sur des tests de dessin il me semble donc ça pourrait t'aider en effet
ensuite la mention à mon avis tout le monde s'en fout, vu que tu es admis ou refusé de l'école avant le bac, ils te prennent si t'as le bac, point barre. Après la mention révèle souvent le fait que tu es travailleur ou doué, ce qui est un plus j'imagine.
Enfin ce qui compte je pense que ce sont les appréciations et surtout ta motivation, qu'ils voient avec la lettre que tu fais (si certaines écoles le font) ou avec un test que tu passes (pour Montpellier je m'en suis pris plein la g***** à l'oral, j'ai répondu sans me démonter et apparemment ça l'a fait )
donc voilà j'espère t'avoir éclairé même si je ne suis pas encore étudiante en archi, de mon point de vue je résume : notes correctes - grande motivation - un peu de dessin - bonnes appréciations et c'est bon |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | le sport aussi peu montrer que tu as envie d'y aller et que tu es combatif , le goût de l'effort > lors de mon entretien ils ont relevé mon 19.5 en piscine ! ( le truc que je m'attendais le moins !....)
Un seul conseil , fait du mieux que tu peux partout , même si ça peut ne pas te servir en archi ça poura certainement te servir à un autre moment dans ta vie ! |
yayanou Profil : Newbie | Merci pour vos réponse, mais j'ai encore quelques points à éclaircir:
- pourquoi vous dites tous que la philo est une matière importante?... je vois pas trop...
Il y a certaine école où on doit passer un concours, c'est ça? Quel genre de concours? Est-ce difficile? Comment faut-il s'y préparer?
(J'essaierai de faire des progrès en sport alors, promis!)
Tchô |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |
chloe217 Profil : Newbie | Je dirais que la philo est importante parce qu'il me semble qu'architecte, c'est pas juste fare un dessin, c'est faire un projet, penser aux autres et à leurs envies, et savoir que ce que l'on va créer va être inscrit dans le emps, dans les vies de plusieurs personnes, que ça peut même modifier leur fvie... JE PENSE pas j'en suis sûre vu que jsuis pas encore en école d'archi et donc loin d'être archi j'ai légèrement peur de me faire lyncher si je dis une connerie !
ensuite la philo c'est con mais perso pour mon est écrit c'était plus de la philo que du dessin ou des maths !!!!!
"caractériser l'éthique de l'architecte d'après la conférence de M.Paul Chemetov"
"comment envisageriez-vous votre futur métier d'architecte au regard des grands enjeux énoncés pour le siècle à venir ?" |
chloe217 Profil : Newbie | ensuite pardon je n'avais pas lu la fin de ton message yayanou, mais tout d'abord le sport ne compte pas, c'est la motivation : je souffre d'une maladie rare assez handicapante, je suis dispensée de sport depuis un an et personne ne m'en a simplement parlé....
ensuite je n'ai apssé que le concours de Montpellier, je t'ai déjà dit les questions de l'écrit après à l'oral c'était
Eux : Alors vous faites de la couture ?
Moi : Oui depuis 6 ans
Eux : et c'est CA que vous faites ? franchement c'est moche !
Moi : non c'est ce que je voulais porter
Eux : et pourquoi on doit vous prendre aprce que vous avez pas spécialement l'air exceptionnelle
Moi : Parce que je suis motivée et que je suis prête à me représenter l'année prochaine après une préparation s'il le faut
Eyx : Ah ouais...Bon on va arrêter on a un peu peur que vous nous mordiez....
Moi : Pardon je suis stressée..au revoir
*claquage de porte*
*moi qui pleure comme une gamine*
*je suis acceptée*
Bref on s'ne fout de ma vie, tout ça pour dire que le jury qui m'a interrogé à Montpellier a été, je trouve, totalement incorrect et impoli, et a cherché à ma destabiliser, après j'avais demandé à un première anéne quoi faire, il m'a dit c'est pas dur t'as la hargne tu leur montres que c'est ce que TOI tu VEUX faire et ça ira tout seul.... |
yayanou Profil : Newbie | Et pour le bac... on est avantagé ou pas lorsque l'on fait le bac S? Et la spécialité peut influencer? On m'a dit que du moment que l'on a 13 de moyenne en 1ère et Term et bien on est accepté, dans n'importe quelle série (pro, techno, générale)... j'ai du mal a y croire. Ai-je raison?
Tchô |
liloute2202 Profil : Newbie | ca me fait rire quand je vois des gens qui parlent des notes de 1ère et de terminale!! je pense qu'il faut aussi les oublier un peu
j'avais des notes moyennes au lycée et j'ai eu le bac de justesse (bon sans passer le rattrapage mais quand même) et j'ai été accepté a marne la vallée il y a 2 ans et cettea nnée je viens d'être acceptée a belleville( jai pris une année sabatique)
je pesne donc la motivation est très importante, tu dois montrer que tu sais d'exprimer correctement à l'écrit comme à l'oral si jamais il y a un entretien
il y a plein d'élèves aussi qui ne sortent pas obligatoirement de S (ce n'est pas la seule filière) ensuite pour la spé on s'en fout un peu car on te demande pas d'avoir un niveau exceptionnel en physique ou en maths (tant que tu sais faire des convertions pour les échelles etc)quelqu'un qui sort de L peut très bien s'en sortir aussi |
chloe217 Profil : Newbie | Ca te fait rire mais ce n'est pas drôle pour tout le monde.
Il y en a ici qui flippent car l'architecture c'est ce qu'ils veulent vraiment faire de leur vie, et ils essayent de faire tout ce qu'ils peuvent pour réussir dans cette voie.
J'ai aussi eu des notes moyennes, ce qui ne m'a aps empêché d'avoir de bien meilleures notes au bac. Certes on s'en fout mais ça donne confaince en soi pour la suite.
De plus pour le peu d'étudiants en architecture que j'ai eu l'occasion de voir, oui les L s'en sortent très bien, mais on m'a quand même précisé que malgré les recrutements équitables, beaucoup de S réussissaient en architecture. Notamment avec un bac S SI, ce que je suis très contente d'avoir obtenu. |
nodolls02 Profil : Newbie | oula je commence a avoir peur vous parler tous de terminal S d'option SI et tout mais que faire en terminal ES?
devrais-je prendre la spé math? l'option art? ais-je une chance avec un bac ES?(méme si celui-ci est plutot moyen?) |
archicoco Profil : Newbie | a oui ! enfin quelqu'un qui pense aux ES !
Je suis en terminale ES spécialité math, et il faut que je me décide vite pour mon orientation...
Donc je me demandais que malgré que ça fasse 2 ans que je n'ai pas fait de physiques et que je suis absolument nul en dessin, cela ne posait pas de problèmes.
Je suis vraiment motivé pour faire ces études, je bosse à fond pour ça et plus j'y pense, plus ça me plait !
a oui, javais oublié, j'ai U 9 et 10 , au bac de français, ça pose pas trop de problemes ?
|
archicoco Profil : Newbie | youps làlà, jvai me faire facher par toku, dsl javais pas vu son message...hihihi
|
mouflette Profil : aRootsien(e) de bois | coucou,
bon ben je risque de répéter un peu tt ce qui a deja été dit mais peut etre que ca vous confortera encore plus. je uis en 1ere année depuis la rentrée et g fait un bac es spé math (ca aide pr la vision ds l'espace) suivit d'une année de prépa economique ( ouais rien à voir je c) et je ne pense pas m'en sortir vraiment bcp moins bien que d gens sortis de s et honnetement il y a d gens qui viennent un peu de partout: des sti, des s, des l.... apres g l'impression que la plupart d gens ne sortent pas directement du bac mais apres je ne c pas si ca veut specialement dire qqch, c peu etre le hasard. enfin bon par contre je vous conseille qd meme de choisir une solution b au cas où... en attendant de pv repasser les concours l'année d'apres.
pr ce qui est d notes je pense qu'il ne faut pas non plus etre trop fort partout. ce n'est pas ca qu'il regarde. a mon avis il doivent chercher d profils à peu pres equilibré parce que l'archi c une discipline tres complete: geometrie, histoire de l'archi et de l'art, informatique, philosophie de l'archi (eh ouai !!), physique du batiment, sociologie, 1 langue (on nous a bien fait comprendre que les langues sont + importante que ce kon ne pense) .... et j'en passe!
apres c sur qu'un bon dossier ca aide mais ca ne fait pas tout... apres la selection sur dossier ( ds pas mal d'ecoles) il y a les concours et la c la motivation qui compte le +. il faut savoir montrer son intérêt et montrer qu'on a bien compris ce qu'implique de se lancer ds l'archi, qu'on est pas là juste parce qu'on a pensé que ca devait etre fun d'inventer des maisons!!! c ce que vous avez au fond de vous qui les interresse, votre sensibilité face à l'archi comme face à tout ce qui nous entoure, l'ouverture d'esprit, la curiosité, un moral solide ( n'oublier pas que tt est pretexte à vous tester, ne vous laisser jamais destabiliser !!!) enfin bon voila on pourrait en parler pdt des heures.... dc je v m'arreter la, en esperant que ca vous aidera qd meme un peu en tt cas n'ecouter pas les "de tte facon ils prennent que d s qui ont mention tres bien", les gens qui disent ca n'ont rien compris !!!
sur ce, bonne journée et ne vous décourager jamais, ca en vaut trop la peine !!! |