Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Cecile_H et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ecole d'architecture après un BEP

n°6243
Flav78
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-10-2007 à 14:03:48  profilanswer

Bonjours je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente un petit peu :
J'ai 17 ans et je suis lycéen en 2eme année BEP technique de l'architecture et de l'habitat, je suis interressé par tout ce qui touche l'architecture, et je souhaiterai devenir architecte.

Je vous expose mon problème:

J'ai appris qu'il était possible de rentrer en école d'architecture à la suite d'un BEP (c'est l'un de mes professeur qui m'a dit que ce cas c'était déjà produit dans mon lycée). Je suis plutôt très motivé pour entrer en école d'architecture l'année prochaine, mais je me pose tout de même quelques questions.

Je voudrai en faite savoir si l'un des membres ou même une connaissance de l'un des membres de ce forum avait déjà fait celà et quelles étaient les difficultés qu'il avait rencontré!

J'ai de bons résultats (plus de 14 de moyenne l'année dernière et de même pour le début de cette année) et de bonnes appréciations mais il faut avouer que le niveau des cours généraux est assez bas (niveau seconde lycée voir moins dans certaine matière).

J'ai la chance d'être dans un lycée dont le niveau de mon BEP est élévé et j'ai la chance d'avoir des professeurs qui nous propose autre chose que de la technique de l'architecture pure (dessiner des maisons "France confort" ça va 5 minutes), j'ai par exemple pus participer à un concour d'archietcture régionale, j'ai pus construire un maquette, et je travaille cette année sur un projet d'architecture et d'urbanisme! Comme je l'ai déjà dit je suis particulièrement motivé, je m'intéresse à mes études et à ma vie futur (contrairement à d'autre personnes de mon âge qui son dans la même section que moi mais qui se foute complètement de leur avenir : un manque de maturité peut être...), bref si vous avez des exemple de personnes ayant suivi ce cursus faite le moi savoir, ça m'intéresse!

mood
Partenaire
Posté le 20-10-2007 à 14:03:48  profilanswer

n°6268
helaine
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-11-2007 à 16:42:15  profilanswer

Salut Flav78

Je peux te dire que c'est tout à fait possible de devenir architecte en venant d'un BEP. C'est mon cas ^^
J'ai passé un BEP en construction et topographie qui a changé de nom entre temps: technique de l'architecture et de l'habitat. J'avais la même ambition "devenir architecte" suite aux stages effectués durant la formation... alors j'ai simplement emprunté une suite possible pour "rattrapé" la filière générale, je me suis engagé vers un BAC STI en Génie civil (anciennement F4) mais tu peux t'orienter aussi suivant tes qualités et notions artistiques vers la filière sti arts appliqués (F12) Les deux ont des rapports avec des techniques appliquées à l'architecture. De là, ce que j'ai fait une fois mon bac F4 en poche, j'ai demandé à redoubler pour peaufiner mon dossier scolaire et me lancer dans les sélections des écoles d'architectures. Sisisi c'est possible, je n'ai fait que 2 trimestres, le nécessaire étant fait , cela m'a laissé le temps de choisir l'école dans laquelle je souhaitais suivre ces études, vu qu'il y avait pas mal d'entretiens, c'était idéal.... j'ai craqué pour l'école de Rennes ^^ Ceci s'étant passé en 1998-99 à voir avec la réforme. Les difficultés rencontrées ont été la demande de redoublement et le choix pour les écoles d'architectures lorsque j'étais au Lycée, on m'a clairement ri au nez en me disant que ce n'était pas possible de changer de voie comme cela, il fallait pour eux que je poursuive mes études dans ce lycée technique pour obtenir mon BTS Bâtiments..... Non merci. La suivante fut de mettre de côté tout ce que j'avais appris auparavant pendant les 2 premières années en école d'architecture, sauf le dessin où c'est un atout. Ce fut un conseil d'un prof archi et il n'avait pas tort....  J'ai tout ressorti 2 ans après au bon moment dans les études  Actuellement les nouveaux arrivants sont essentiellement en Bac S, ils n'ont fait qu'augmenter, pourquoi?  :pfff:  
Voilà je suis maintenant diplômé depuis 2 ans, je vadrouille et tout se passe bien.  @+

n°6429
timeisonmy​side
Note : 1/5 pour 3 votes
Posté le 07-07-2008 à 00:12:39  profilanswer

je rentre en 2 eme année d archi et  jai fait un BEP Topographie et un BT d economiste de la construction  

donc oui c possible mais quoi que tu fasse il te faudra un diplome de niveau 4 ( Bac po,  STI , etc..) avant de rentré en ecole  !

bonne chance !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture