Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Le LuLu et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

luxe et architecture.

n°914
Lilie
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-09-2003 à 17:57:16  profilanswer

:?: je suis etudiante et travaille sur un sujet portant sur le luxe.
Je recherche ,en fait, des citations d'archi ou écrivains sur le sujet. Si vous avez des pistes merci de m'en faire part.

PS: ravie d'avoir découvert (par pur hazard!) ce forum.

mood
Partenaire
Posté le 21-09-2003 à 17:57:16  profilanswer

n°915
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 22-09-2003 à 09:56:35  profilanswer

Et si le Luxe c'était l'espace ?

pub Renault.

n°916
Lilie
Posté le 22-09-2003 à 21:15:31  profilanswer

:idea: merci pour ta réponse , qui correspond assez bien a l'idee que je me fait du luxe.
Meme si le publicitaire de Renault ne fait encore pas figure de grand maitre au Pantheon des archis ,je pense pouvoir exploiter cette "citation".
Merci et n'hesitez pas à m'en faire parvenir d'autres.

n°917
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 22-09-2003 à 22:16:14  profilanswer

Le luxe cest quand meme une notion assez ambigue.. je pense.. tu pourrais te retrouver dans des paradoxes plastiques en architecture ..  

que ca soit l'appartement style louis XV ou bien la maison Farnsworth de Mies... voila en matiere d'espace deux choses differentes ... je vous passerai les commentaires d'usages malgre que le luxe appartient quand meme a ces deux categories ..  

dailleurs ca pourrait meme etre Kitch a voir ..

je vais voir ce que je trouve la dessus... cest marrant comme sujet en tout cas

n°918
Naya
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 22-09-2003 à 23:59:55  profilanswer

le luxe...quelle est la question exacte? Le luxe est l'archi? le luxe tout court? Le luxe pour qui?

Le luxe pour un modele c est de s empiffrer de chocolats sans prendre un gramme.

Le luxe logement? L hotel 4 étoiles en plein centre de la ville de tes reves...et pouvoir se le permettre?

Est si le luxe c etait l espace? Bien...assez pertinant, idee qui titille l esprit..Mais si on prend les choses a l envers...dans le sens soyons realiste et exigeons l impossible...l espace est une necessite et pas un luxe...un besoin vital..oK..OKje vais loin et je fais comme si j'avais pas compris la poetique de la pub...

donc je repete...le luxe...c est koi? Trop vaste..il faut cerner. Car a défault de citations...le seul cliché qui me vient à l'esprit sur un site d'arci c'est "L'HOTEL" en fait.

n°919
kali
Posté le 23-09-2003 à 11:24:36  profilanswer

Oui le luxe c'est quelque chose qui est au-dessus de nos moyens, que l'on ne peut pas s'offrir. Historiquement c'est une notion qui reste lié au système capitaliste et la lutte des classes. Pour l'architecture par exemple il y a toujours eu une ambivalence entre le besoin vital d'habiter et l'architecture hors norme, innacessible en tant qu'oeuvre d'art et/ou en tant que besoin bourgeois de justifier sa position sociale; ambivalence que l'on perçoit parfaitement dans le programme de l'habitat, entre le l'habitat prolétarien et logement bourgeois, entre le besoin vital et sa réification. Dans un système de classe, l'architecture est à la fois un moyen de justifier l'ordre existant et sa fin, et la représentation joue un rôle majeur. Le luxe devient ce qui permet à la bourgeoisie de justifier sa position aux yeux du prolétariat; c'est-à-dire, en ce qui concerne l'architecture, une débauche de moyen et de dépenses, qui se se ressent essentiellement au niveau des matériaux, rares et précieux. Le terme LUXE prend toute son empleur en tant que régisseur de l'ordre social dominant.

Evidemment aujourd'hui la situation est sensiblement différente puisque les classes ne sont plus d'ordre sociale (tout le monde à pu accéder à la bourgeoisie) mais plutôt sociétale (même si beaucoup continu d'avoir une vision historique du terme). Le terme même de luxe c'est démocratisé (prolétarisé...), comme dit Naya: Le luxe pour un modele c est de s empiffrer de chocolats sans prendre un gramme. Le luxe ne joue donc plus ce rôle représentatif d'un système organisationnel; ou plutot il continu à jouer ce rôle mais il ne sert plus à représenter les mêmes choses, puisque l'organisation ne se défini plus en terme de classes sociales. On peut effectivement percevoir un retournement de valeur:dans une société prolétarisée du tout-marchandise (prolétarisée car on à tous accédé à la propriété, on est tous devenu bourgeois, mais on est dans la situation historique du prolétariat, en tant que, non plus classe, mais tout simplement société en tant qu'entité qui subit le pouvoir tyrannique de la marchandise), dans cette société donc, le luxe serait désormais quelque chose qui se rapproche plus de ce qui est vital ou essentiel et tout simplement ce qui s'oppose au mode de vie contemporain; un exemple parmis d'autres: bien manger (dans le sens surtout de savoir ce que l'on mange) devient un luxe non pas parceque cela à un coût, mais tout simplement parcequ'il est pratiquement impossible d'échapper à l'alimentation industrielle et à ses leurres (l'alimentation bio n'est ni plus ni moins que de l'alimentation industrielle déguisée grace à un cadre légal). En ce qui concerne l'architecture les besoins ne sont évidemment plus les mêmes (ce qui était luxe hier est devenu kitsch aujourd'hui). De manière claire, les matériaux rares, couteux et à forte valeur ajouté n'ont plus ce potentiel facinateur. Hier n'importe qui aurait préféré sans hésitation un petit intérieur richement décoré à un espace spatieux mais nu. Aujourd'hui il semble que l'inverse est devenu évident. A coût équivalent on cherchera avant tout à avoir une plus grande surface/volume. D'ou l'apparition de matériaux bon marché, "cheap" comme on peut le lire et l'entendre partout (il ne faut surtout pas oublier que même s'il à évolué, le terme Luxe garde entièrement un attrait certains), également des méthodes de construction différentes: issues de la mise en oeuvre des matériaux précédents mais qui proviennent également de modes de vie qui s'écartent de ceux que l'on subit aujourd'hui: comme les constructions véritablement écologiques (Attention: le HQE est à l'architecture ce que le bio est à l'alimentation)(je crois que l'on à eu un post sur les fustes récemment).

Maintenant il est certains que pour certaine personne (comme je l'ai dit plus haut), la vision historique du luxe à encore valeur d'exemple; un ami me racontait récemment que dans le Nord de la France (Toku pourra peut-être confirmer) et surtout dans certaines régions dans l'Est, les maisons individuelles ont systèmatiquement deux cuisines: l'une où l'on fait véritablement à manger et celle où l'on reçoit, qui est identique mais ou tout est décorum. Cette dernière jouant le rôle de représentation sociale quand il y a des invités. Et des exemples de ce types il en existe évidemment encore beaucoup.

n°920
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 23-09-2003 à 19:18:28  profilanswer

Le luxe et l'architecture :

Pour moi ça serait une architecture belle, très esthétique, vraiment spacieuse, confortable, répondant à toutes mes attentes.
Le luxe c'est avant tout de la qualité, c'est du haut de gamme...

C'est aussi ce qui est rare ou pas à la portée de tous, sinon ce serait pas du luxe...

Le luxe, je crois que c'est en fonction des goûts de chacun.

n°921
Naya
Posté le 23-09-2003 à 19:50:16  profilanswer

le luxe tient plus au jugement de chacun qu'au goût je pense.

n°922
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 24-09-2003 à 01:36:20  profilanswer

A mon avis, le luxe c'est quand on decide de posséder quelque chose même quand on a pas besoin, genre avoir une chambre de 60 m², avec simplement un lit carré au milieu et des grandes baies sur les 4 côtés histoire de se coucher chaque jour avec le paysage qui nous chante.
Le luxe c'est aussi posséder quelque chose de neuf et de valeur, et de l'utiliser comme si çà n'avait aucune valeur et que c'était vieux.

Le luxe c'est de posséder quelque chose qui est neuf à l'esprit des autres.

n°923
beb
Posté le 24-09-2003 à 13:51:41  profilanswer

... l'absence de necessite, le superflus... ce que sans quoi l'on pourrait survivre mais non vivre... alambiquons un lambicon!

:D

n°930
Lilie
Posté le 27-09-2003 à 19:20:49  profilanswer

Bon, je vous sens très inspirés par la question ,c'est pourquoi je vais vous en dire plus sur le sujet qui nous interesse.J'étais réstée (volontairement !)
vague ,car la 1ère phase de notre travail consistait à rechercher des citations d'archi afin de pouvoir appréhender la question d'un point de vue averti !Je vous remercie donc pour les réponses apportées.
Le sujet , tel qu'il nous a été donné ,est:
            LUXE OU CONFORT ? CONFORT OU LUXE ?
Comment appréhender ces 2 notions dans notre conception architecturale? Ne pas tomber dans les excès ou la facilité , mais déterminer et afirmer ses convictions par rapport au luxe.
Notre prof voulait mettre en avant le fait que souvent on faisait du pauvre avec du luxueux ,du superflux .
J'ai décidé de traiter le sujet sous l'angle de l'utopie et du mouvement perpétuel.
Je m'explique : pour moi ,le luxe est au dessus de nos attentes ,il appartient au domaine du merveilleux tout en ayant la particularité d'etre accessible! Une certaine forme d'utopie ,donc. Le fait que l'on soit toujours en quête de quelque chose de mieux nous entraine dans un cycle.
Plus ,encore plus ,toujours plus ,pour se rendre compte que finalement
ce qui etait à l'origine était le VRAI luxe!
Le luxe doit être confortable et le confort est un luxe ! Il faut donc prendre en compte le confort et le bien-être comme des éléments de luxe.
(en tout cas de nos jours!)
Une fille de ma classe (qui vient de Chine! ) nous a exposé son point de vue d'une facon assez originale :"le confort c'est les racines et le luxe c'est les branches!".Sympa ,non?

n°931
Naya
Posté le 27-09-2003 à 19:30:22  profilanswer

Citation :

Habitations
Trop de confort. On se prive d'architectures extraordinaires à cause d'un peu trop de confort, bourgeois.

A. Lacaton et J.-Ph; Vassal, Il fera beau demain, IFA, 1995.

n°976
Naya
Posté le 13-10-2003 à 01:06:49  profilanswer

fallait pas nous en dire plus...ca a coupe la discussion...lol

n°1124
cedricblem​and
Posté le 08-12-2003 à 23:41:11  profilanswer

alors,  

En ce qui me concerne, on pourrait ressentir la notion de luxe en architecture, dans un environnement où l'on ressent le bien être en soi et hors de soi. Les correspondances entre le corps et l'espace doivent être saines, sans aucun heur ni répulsions.
   Les attirances doivent rester fluides. On ne doit se sentir ni à l'étroit ni étouffer. Etre libre de tous mouvements. Visuellement, il faut sentir l'agréable et le beau, mais las autres sens doivent aussi être sollicités de  manière saine et agréable.  
   Tout doit se faire dans le naturel, le plus naturel qu'il soit, et ce, même dans les déplacements. Produire un confort pour le corps et l'esprit, tout en essayant de rester dans la simplicité (3ME) afin de ne pas créer d'amalgames ou d'enchevêtrements non souhaités dans l'organisation de l'espace . Procéder dans un technique simple maiis esthétiquement correcte.  
   Tout l'aménagement doit être fluide, c'est à dire que même dans le mobilier installé on doit ressentir du plaisir et du bien être. A ce moment, le moindre geste, déplacement, action ou fait devient un luxe dans la mesure où cela devient une sensation physique et mentale dans n'importe quel acte effectué. Il faut toutes fois que de cette action émane beauté, pureté, goût, élégance, raffinement, paix et amour. Il faudrait faire en sorte de provoquer de l'émotion de toutes part, que ce soit en mouvement , à l'arrêt, de manière à toujours se sentir bien. Le luxe c'est comme avoir une sorte de "paradis" à soi. Un lieu angélique, un havre de paix.

n°1125
kali
Posté le 08-12-2003 à 23:50:55  profilanswer

Citation :

où l'on ressent le bien être en soi et hors de soi.

une sorte de bien être schyzophrénique...  :o  

Citation :

Il faut toutes fois que de cette action émane beauté, pureté, goût, élégance, raffinement, paix et amour. Il faudrait faire en sorte de provoquer de l'émotion de toutes part, que ce soit en mouvement , à l'arrêt, de manière à toujours se sentir bien. Le luxe c'est comme avoir une sorte de "paradis" à soi. Un lieu angélique, un havre de paix.

le luxe est donc quelque chose de très subjectif ?

n°1126
cedricblem​and
Posté le 08-12-2003 à 23:55:07  profilanswer

bien être shizophrénique, celà dépends, car la shizophrénie est elle un bien être ou un mal... pour ma part elle est classée parmis les maladies mentales. je parle plus d'une sorte d'équilibre platonique, où les énergies du corps s'harmonise avec celle de la nature.

n°1127
kali
Posté le 08-12-2003 à 23:56:56  profilanswer

d'accord...

quoiqu'il en soit bienvenue à vous deux... ;)

n°1128
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 08-12-2003 à 23:58:41  profilanswer

Pour moi le Luxe ce résume en ces quelques vers bien connus :  

"Mon enfant, ma soeur,  
Songe à la douceur,  
D'aller là-bas vivre ensemble !  
Aimer à loisir,  
Aimer et mourir  
Au pays qui te ressemble !  
Les soleils mouillés  
De ces ciels brouillés  
Pour mon esprit ont les charmes  
Si mystérieux  
De tes traîtres yeux,  
Brillant à travers leurs larmes,  

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,  
Luxe, calme et volupté.  

Des meubles luisants,  
Polis par les ans,  
Décoreraient notre chambre ;  
Les plus rares fleurs  
Mêlant leurs odeurs  
Aux vagues senteurs de l'ambre,  
Les riches plafonds,  
Les miroirs profonds,  
La splendeur orientale,  
Tout y parlerait  
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.  

Luxe, calme et volupté.  

Vois sur ces canaux  
Dormir ces vaisseaux  
Dont l'humeur est vagabonde ;  
C'est pour assouvir  
Ton moindre désir  
Qu'ils viennent du bout du monde.  
- Les soleils couchants  
Revêtent les champs,  
Les canaux, la ville entière,  
D'hyacinthe et d'or ;  
Le monde s'endort  
Dans une chaude lumière.  

Luxe, calme et volupté."

Baudelaire.

n°2771
Gorn
Posté le 01-04-2005 à 23:36:04  profilanswer

Et le confort, ce serait quoi alors ???

n°2774
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 03-04-2005 à 04:28:28  profilanswer

Le confort n'est pas le luxe.
Un lit bien mou, avec plein de coussins, il est bien confortable, n'est-ce pas? bien plus qu'un lit en cuir, dur, mais LUXIEUX ! De même vos vêtements les plus cofortables sont rarement les plus luxieux. Il en va de même avec une pièce architecturale.
Le confort est un rapport avec notre norps : EX: un pull chaud est confortable, un lit douillet est confortable, un survetement est confortable...etc..le confort correspond à un degré de satisfaction du corps. C'est pourquoi Ergonomie  et Confort peuvent être étroitement liés.
Aujourd'hui nos exigences de confort ont évollué, une maison de palladio est tout à fait inconfortable pour l'Homme d'aujourdhui.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture