Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le nouveau LOGO de l'école d'architecture de Clermont -fd

n°4279
philoxius
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 21-02-2006 à 19:23:05  profilanswer

Ola toutes et tous, l'école de clermont à ouvert un concours (à ses seuls étudiants ! désolé !) pour refaire son logo.

J'ai besoin de vos avis et critiques (genre, "oh, il resemble vachement au logo de l'école de strasbourg !!!!" ...)

http://www.image-dream.com/image.p [...] udo=anonym

J'ai choisi d'y faire figurer en toutes lettres le nom de l'école pour qu'il soit compréhensible, et ce, meme si c'est la première fois qu'il nous passe sous les yeux !

Aussi, j'ai choisi le vert, d'une parceque c'est la couleur de l'ancien logo et que clermont est la seul école du massif central(en plus le vert ca fait vachement environement et c'est super tendance comme notion !!!)

La coupe supérieur symbolise : la chaine des puys.
L'arbre et les volume : la relation entre le construit et la nature

Donc j'ai surtout besoin de votre aide (si vous avez pratiquez ce genre d'exercice et que vous avez des conseils) et de vos critiques genre "trop mou ce logo" (c'est pas trés constructif mais au moins c'est un avis)

mood
Partenaire
Posté le 21-02-2006 à 19:23:05  profilanswer

n°4280
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 21-02-2006 à 19:42:38  profilanswer

Le logo en lui même est très bien, même s'il est très "nature" pour une école d'architecture...Tout court. Par contre, la police titre de l'école manque de graisse. Fais l'essai toi même sur photoshop : réduis ton image (dessin et titre) à un rectangle de 150 pixels de long. Si le titre est illisible, il faut aumenter sa graisse...Tu peux faire le même constat en imprimant ton logo en en-tête (30 mm de long maxi) d'un A4....M'est avis que ta police titre sera aussi maigrelette...Engraisse donc la un petit peu !

n°4281
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 21-02-2006 à 19:47:30  profilanswer

Bon depuis que je suis modérateur je passe mon temps à me repeter, MAIS PHILOXIUS tu le sais pas plus de 600 pixels de large pour une image.  
J'ai du redimensionner ton logo, il aurait pu etre imprime sur un AO.

n°4282
philoxius
Posté le 21-02-2006 à 20:02:07  profilanswer

désolé toku, ca faisait longtemps que j'avais pas posté d'image, donc merci de l'avoir redimensioné. et merci noffo, je vais voir ce que tu me dit

n°4283
philoxius
Posté le 21-02-2006 à 20:34:11  profilanswer

Voila le logo modifié, en version bigmac.

Et à coté un logo "rapide", un logo moins explicite et plus abstrait. Il me parrait interessant à utiliser , mais il n'est pas demandé dans le programme. donc je sais pas si il est interessant de le présenter en "annexe".

n°4284
noffo
Posté le 21-02-2006 à 20:40:40  profilanswer

Voilà, pour le logo 2 ça me parait beaucoup mieux. Maintenant, pour le logo "Abstrait", je pense que tu devrais essayer de caser le titre verticalement, à l'extrême droite de ta partie noire et sur toute sa hauteur...Enfin c'est ce que je ferais ... :wink:

n°4285
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-02-2006 à 21:01:10  profilanswer

Pour ma part je trouve ton logo très bien (rapport entre nature/volumes...), mais une chose me turlupine. C'est la représentation de la chaine des puys sur ta coupe supérieure. Je n'arrive pas à situé le Puy de Dome, qui est le point culminant cette chaine (1465m je crois). C'est un peu trop doux pour moi. :oops: c'est un peu trops sage
Je tiens à préciser que c'est un simple avis, comme tu nous l'a demandé.

Cordialement

PS: je suis d'accord avec noffo pour le logo abstrait en ce qui concerne le titre

bonne chance

n°4287
philoxius
Posté le 21-02-2006 à 21:34:30  profilanswer

2a2m   -    Pour ce qui est du puys de dome, ,ba en auvergne depuis toujours on bouffe que de ca sur les logos (et en plus je trouve ca souvent moche, mais , c'est personnel)

Sinon merci pour le conseil je vais faire comme ca (comment ni aije pas pensé moi meme!!!). Mais la question qui m'interroge, c'est "Cette version du logo est elle utile?"

sinon hop, voici la version finale du logo (je dis ca a chaque fois).Je suis revenu un peu au gris pour aténuer le coté "trop nature" du logo.

En tout cas merci pour vos avis (en plus ils sont plutot positif, donc c encore mieux)

n°4288
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 21-02-2006 à 21:59:48  profilanswer

et ça ?

n°4289
DUKE'S
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-02-2006 à 22:07:44  profilanswer

ola philoxius, je me permet juste une petite remarque sur la dernière version du logo, il me semble que l'introduction d'un troisième coloris dans la composition peut nuire à le clarté de l'ensemble. En fait je le préfère en 2 couleurs il me parait plus expressif et mieux proportionné.
voilà ce n'est qu'une participation rapide mais bon courage à toi.

n°4290
DUKE'S
Posté le 21-02-2006 à 22:22:44  profilanswer

Sinon très belle tentative di cinarca, mais personellement, j'ai toujours préferé écrire le nom de mes amoureuses sur les arbres ou graver des coeurs percés de flèche... plutot que d'écrire le nom de mon école sur son feuillage :wink:

n°4292
philoxius
Posté le 21-02-2006 à 23:12:31  profilanswer

oui c vrai que le panneau dans l'arbre c'est pas une mauvaise idée, mais aprés ca fait beaucoup de "ensacf", d'un autre coté on a pas d'excuse si on retient pas le sigle !!!

n°4297
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 22-02-2006 à 23:47:30  profilanswer

Hé hé ! salut !
Moi aussi je trouve que le logo bicolore est plus lisible. Juste un petit "reproche" : les courbes de la chaine des Puys ne me paraissent pas assez montagneuses... On ne retrouve pas la silhouette facilement identifiable du Puy de Dôme, pour ceux qui sont du coin... et pas d'ailleurs... ;-)
Dernière ptite remarque ou question qui n'a un peu pas trop de rapport : cen'est pas la 1ère fois qje le vois dans le nom des écoles, mais pourquoi le qualificatif "supérieure" ???

n°4298
Grem
Posté le 23-02-2006 à 14:13:18  profilanswer

Citation :

Hé hé ! salut !
Moi aussi je trouve que le logo bicolore est plus lisible. Juste un petit "reproche" : les courbes de la chaine des Puys ne me paraissent pas assez montagneuses... On ne retrouve pas la silhouette facilement identifiable du Puy de Dôme, pour ceux qui sont du coin... et pas d'ailleurs... ;-)
Dernière ptite remarque ou question qui n'a un peu pas trop de rapport : cen'est pas la 1ère fois qje le vois dans le nom des écoles, mais pourquoi le qualificatif "supérieure" ???

c'est la nouvelle appelation des écoles d'architecture :wink:

n°4495
philoxius
Posté le 02-04-2006 à 20:11:17  profilanswer

Bon, j'ai laissé le logo maturer dans ma tete aprés avoir écouté un max d'avis. or mon arbre ne plait pas et mon logo correspondait plus a une école de paysagiste qu'a une ecole d'archi.  

Aprés deux trois modifs, je suis arrivé à ca. C'est plus sobre et plus "carré" que l'ancien et je pense que ca correspond bien a l'image d'une école d'archi.

(Vous remarquerez que j'ai consenti à me separer de l'arbre ,et ca a été trés dur, j'y tenais beaucoup. Mais bon c'était pour la bonne cause, la vie continue...)

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/b36b810a374850e23a9c9c7ebe81c6d4.jpg

n°4499
Ing a la r​escousse
Posté le 03-04-2006 à 10:01:05  profilanswer

Pas mal, est ce que ENSA ne pourrait cependant pas avoir la même police que CF (amon avis un peu trop gras)comme dans ton premier logo, par contre ta courbe est belle et je suis de ton avis, la silhouette du puy de dome c'est bien pour le logo de la région auvergne (il n'est pas contre pas sur celui du CG 63???) mais on en a à toute les sauces alors il été franchement inutile de la remettre sur le logo de l'école d'archi.

n°4509
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 03-04-2006 à 22:56:50  profilanswer

Moi, je n’aime pas du tout … mais alors vraiment pas... désolé mais, cela me fait penser à un logo de banque ou autre structure commercial sans âme.
Puis, les couleurs !!! …. Brouuu quelle horreur !!! … c’est fade, triste … enfin, ce n’est que mon humble avis … mais, qui suis-je pour juger ?

n°4511
philoxius
Posté le 04-04-2006 à 00:12:59  profilanswer

OULAA     ---     Au moins c'est franc !

n°4512
oulaaa
Posté le 04-04-2006 à 00:58:25  profilanswer

Oui … mais, j’aimerai quand même te faire part d’un point de vu plus approfondi, qui éviteras de rester sur une simple critique "brute" de ma part … :roll:  

« L’architecture est image », et possède des codes liés à son histoire, à la manière de concevoir un projet, de le dessiner etc. …

Bref, cela semblera sans doute bateau ou pompier pour certain, mais, le dessin d’outil, ou autres éléments faisant parti de notre métier devrait être présent.  

Imagine que le texte sous ton logo vient à disparaître pour une raison ou pour une autre (graffiti, pollution diverse, etc.)  … ces codes (images ou signe) qui formerons le logo en lui-même serons en un sens suffisant pour comprendre au premier coup d’œil que c’est d’une école d’architecture dont on parle … ou encore, si l’on veut se rendre sur le site en voiture, on ne possède pas la possibilité de lire entièrement le texte qui est petit d’ailleurs et le logo lui-même doit être représentatif ou symbolique du métier.  

Bref, la lecture du logo seule devrait amener l’esprit à deviner automatiquement que celui-ci, est le logo d’une école d’architecture, sans laisser de part au doute.

Voila … histoire ne pas être seulement critique …

n°4513
oulaaa
Posté le 04-04-2006 à 01:32:49  profilanswer

Tiens pour illustrer ce que je voulais dire … (bon c’est pas bon de fumer, mais l’exemple s’y prête très bien) :

Quand tu cherches un bureau de tabac, tu regardes le texte écris « tabac » sur la façade ou le losange rouge ?

Qu’est ce qui te frappe le plus, qui te marque le plus, qui fait que ton esprit te dit « tiens c’est là ! »

n°4688
philoxius
Posté le 18-04-2006 à 13:26:15  profilanswer

Ca y'est, c'est rendu !

Qui l'aurait cru ? J'ai vraiment reussi a présenter mon logo (hourra). Bon, pour vous tous ca a rien d'extraordinaire, mais moi qui suis le roi, le seigneur du, "moins j'en fait, mieux je me porte" c'est quelquechose.

Heureusement dés qu'il s'agit "d'architecture", je suis présque plus faignant.

Je vous dis ca primo, parceque sur un forum on peut raconter sa vie, et que, secondo, meme si j'ai rendu j'ai réalisé et fait la mise en page des 5 panneaux au dernier moment (12 heures avant fin d'échéance).Donc meme si j'ai rendu, j'ai failli pas rendre.

Bon,  pour rentrer dans le vif du sujet,  le rendu devait etre composé de 5 planche A3

-sur la première, on devait expliquer son logo. Le pourquoi du comment !

-sur le deuxième panneau, on devait y faire figurer le logo pleine page en version Noir et blanc.

-sur la troisième planche, on devait y présenter le logo version couleur sur fond clair, et le logo version couleur sur fond sombre.

-pour le panneau 4, le logo couleur pleine page

-et enfin pour le panneau 5, on devait présenter le logo version timbre poste , version couleur sur fond clair et sombre, et version noir et blanc sur fond clair et sombre.

Donc voila je poste tout ca pour vous montrer ce que mon logo rend au final, parceque c'est mon premier rendu (et que je suis tout exité) et enfin pour avoir vos avis. C'est, comme je viens de le dire mon premier rendu et j'ai un peu peur d'etre ridicule a coté des autres participants qui sont pour certain mes moniteurs !!!

cliqez sur l'image pour la voir en grande

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/3d456882f1bda35a0f15fd2c1f25b083.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/dd09ce2b5270b88e87757b2062cf8e75.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/35b8a712eef34e37fae710e3eca2d9cc.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/b1b2ebb7e9261758f78811c1b0d611e3.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/51cf14371d060152e41fadca29822025.jpg

Pour ceux qui aiment pas trop le logo, bah, je suis d'accord, avec un peu plus d'acharnement y 'avait moyen je pense de faire mieux, mais bon comme a dit un jour un grand architecte  "l'essenciel c'est de participer" ...  a non c pas un architecte ? c'est  coubertain ?Je trouve que ca s'appliquepourtant bien a la profession.  

merci d'avance pour vos comm'

n°4766
philoxius
Posté le 06-05-2006 à 14:58:58  profilanswer

YEEEEEEEEEEEES

Je fais parti des 6 finalistes.
J'ai présenté la version qui fait un peu bank(comme dit oulaaa), et c'est l'autre qui a plus. J'ai été bien inspiré de le mettre sur la planche 1

Sinon les panneaux que j'ai fait imprimés avaient des couleurs trop moches.  
Alors si vous pouvez me dire comment kon fait pour avoir les bonnes teintes à l'impression dites le moi !!!
Je leurs avais donnée un fichié photoshop des plus classique (et mon imprimente me faisait la meme teinte que sur l'écran) .

Donc merci pour vos avis et conseils, faut que je vous paye un coup maintenant  
;)

n°4767
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-05-2006 à 15:04:06  profilanswer

ton fichier photoshop était en CMJN ou en RVB ?

n°4768
philoxius
Posté le 06-05-2006 à 15:16:08  profilanswer

j'ai peur de dire une bétise mais si je fais "édition" , "couleur" , je crois que je suis en  "paramètre"   :    "graphique web par defaut"

rvb et cmjn sont "désactivés"

Donc c'est peut etre la que ca plante ?...

n°4770
undertow
Posté le 06-05-2006 à 18:39:59  profilanswer

Je ne sais pas où tu l'as fait imprimer mais je pense qu'il faudrait que tu prévisualises sous photoshop avec le profil ICC de l'imprimante et que tu étalonnes ton écran.

tout est expliqué ici :
http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html

J'ai adoré la caricature de Rémi B. sur ton blog...

n°4772
charlyy
Posté le 06-05-2006 à 19:54:02  profilanswer

Moi si je devais voter ... j'aurais choisi la version 13 net avec l'arbre, en vert et noir uniquement... c'est joli à regarder. Effectivement ça ne fait pas forcément école d'archi à 100% mais c'est pas commun ... on accroche et c'est lisible...

Bref je file avant de me faire lapider par oulaaa  :lol:

n°4774
toupie-31
Posté le 06-05-2006 à 20:58:16  profilanswer

Très sympa cette idée de concours j'aurais adoré participer !!
Sinon si je peux donner mon humble avis, je crois que je préférais le logo avec l'arbre, mais le définitif est pas mal quand même (malgré son côté "impersonnel" comme disait oulaa). Disons que la seule chose qui m'ait "choqué" au premier regard, c'est que le bâtiment noir coupe très près de la lettre A. Perso j'aurais centré ENSA ou au moins le décaler un peu, pour que ça soit moin abrupt. Et j'aurais diminué légèrement la taille des caractères de "ENSA".
Le vert est top c'est dommage si ça n'a pas donné ça à l'impression...
Mais je crois surtout qu'en partant d'une feuille blanche je n'aurai jamais pu faire quelque chose d'aussi sympa ! Bravo !
Quand est ce que tu as le résultat ? Quelle fierté si tu gagnes, nan ? Bonne chance !

n°4776
2a2m
Posté le 06-05-2006 à 22:21:40  profilanswer

comment cela se fait que le logo du 18/04/06 ne s'affiche pas chez moi?

n°4778
HEDIA
Profil : Newbie
Posté le 06-05-2006 à 23:11:11  profilanswer

Le logo de 18/04 ne s'affiche pas chez moi non plus !!!

n°4779
philoxius
Posté le 07-05-2006 à 01:06:21  profilanswer

Si ca s'affiche pas c'est "normal" , je me fais héberger gratos, du coup mes images restent seulement 1 mois.

merci undertown, c'est vrai qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre l'essence du personnage (mais chute faudrait pas qu'il tombe dessus quand meme !).je suis retourné sur ton blog et tes photo de clermont sont trés sympa, j'en sent bien l'ambiance, celles en noir et blanc en particulier  reflétent bien l'image que j'ai de clermont : bordélique. D'ailleur tu utilise de la pélicule ou du numérique?  

pour ce qui est du problème d'impression, cela ne concerne pas mon imprimente, mais l'imprimeur qui ne doit pas "lire"les teintes comme il le faudrait

n°4780
oulaaa
Posté le 07-05-2006 à 02:39:04  profilanswer

Bravo pour ce résultat ! Philoxius …  

Je serais curieux de voir les autres …

Citation :

Bref je file avant de me faire lapider par oulaaa  :lol:

O_o … je suis un pacifiste moi ! … chacun ses goûts … tu ne risque rien rassure toi … lol

n°4781
2a2m
Posté le 07-05-2006 à 16:49:33  profilanswer

Citation :

Si ca s'affiche pas c'est "normal" , je me fais héberger gratos, du coup mes images restent seulement 1 mois.

Ben non, parceque c'est depuis le début du post que c'est comme ça! Les autres apparaissent, mais celui du 18/04, pas moyen!... Bizarre, bizarre...vous avez dit bizarre...

n°4782
drawde
Profil : Newbie
Posté le 07-05-2006 à 17:56:14  profilanswer

Ecole de lille à changée de logo ya pas longtemps, mais çà inplique toute une charte graphique. J'espère que ce pdf t'aideras.
Bon courage

n°4783
philoxius
Posté le 07-05-2006 à 19:13:35  profilanswer

merci beaucoup pour la charte graphique, je savais pas trop a quoi ca pouvait recembler ! Donc merci beaucoup

n°4799
philoxius
Posté le 17-05-2006 à 15:03:53  profilanswer

hop ! voici donc les autres propositions de logo  des autres finalistes (il en manque 2, ce sera pour la prochaine fois)

Et puis une nouvelle version de mon logo...

n°4800
philoxius
Posté le 17-05-2006 à 15:07:07  profilanswer

ça a pas marché du premier coup

n°4801
noffo
Posté le 17-05-2006 à 15:29:45  profilanswer

J'en connais un qui va se faire étriper par Toku  8) .

(Quand on donne la taille maximale des images publiables, l'unité de mesure c'est le pixel, pas le mètre).

n°4802
philoxius
Posté le 17-05-2006 à 16:09:05  profilanswer

merde pourtant j'ai fait gaf j'ai pris 5 cm de largeur.
 dONC ENCORE UNE FOIS DéSOLé TOKU,mais si il n'y avait pas de chieurs comme moi tu n'aurais plus le plaisir de rouspetter!

C'est pas la peine de me remercier...

n°4803
noffo
Posté le 17-05-2006 à 16:49:34  profilanswer

Citation :

merde pourtant j'ai fait gaf j'ai pris 5 cm de largeur.

C'est ce que je te disais. Habitue toi à travailler aussi avec les pixels si tu veux devenir un graphiste sans faille. Un écran se suffit d'images de 72 dpi. Si tu as travaillé ton image à 300 dpi et que tu fais une action du style "exporter pour le web", le logiciel va l'exporter d'office à 72 dpi et va multiplier les côtés de l'image par un coefficient inversement proportionnel à la réduction de définition (300 dpi > 72 dpi). Donc une image travaillée à 300 dpi qui mesurait 5cm (zoom 100%) à l'écran devient beaucoup plus grande à 72 dpi.

n°4805
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 18-05-2006 à 03:51:35  profilanswer

Exact les cm c'est l'unité des couturières, sur le web on parle en pixels.

Comment enregistrer une image pour le web?

Allez dans photoshop > fichier > enregistrer pour le web ( ou alt + maj+ ctrl + s) puis dans les onglets sélectionner 4 vignettes et choisissez une image optimisée donc plus légère.

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué que les archis n'étaient pas très doués en ce qui concerne la gestion des tailles et du poids des images, quand je reçois des diaporama de 80 Mo ou des photos de 6 MO je sais déjà de qui ils viennent.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture