Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : lilo31 et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

livres architectures mieux dessiner

n°1500
barnum
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 15-03-2004 à 16:51:46  profilanswer

salut. est ce que qqlun pourrairt me conseiller un livre pour apprendre à mieux dessiner,à maitriser la perspective et le croquis etc... parce que je suis un peu perdu ds la rubrique "apprendre à mieux dessiner"et "livres"

je remercie d'avance mes bienfaiteurs
et vive l'auvergne 8)

mood
Partenaire
Posté le 15-03-2004 à 16:51:46  profilanswer

n°1502
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 15-03-2004 à 18:40:47  profilanswer

Salut,  

Je pense que tu as un certain choix ici :  

http://www.aroots.org/home/architecture_rub71.html

n°1505
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-03-2004 à 20:30:22  profilanswer

Le livre de base en école d'architecture:

Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive par Jean Aubert, éditions de la Villette

http://www.paris-lavillette.archi. [...] fiche.html

n°1507
barnum
Posté le 17-03-2004 à 20:14:27  profilanswer

salut qu'est ce que vous me conseillez entre:
"la perspective sans peine,volume 1 et 2" de Metzger
"et si j'apprenais la perspective " de santiago arcas , isabel gonzales , fernando arcas.car en faite j'ai  vu que tous les deux étaient dans les 20 plus populaires avec une légère avance pour le 2ème.

et je pense que je vais m'acheter "CRoquis tt ce qu'il faut savoir pour commencer" car je pense que le croquis est vraiment important et donc une nécessiter de le maitriser.

Et j'aimerais savoir si le livre :"dessin d'architecture , géométrie descriptive"de jean aubert n'est pas trop compliquer pour qqlun qui n'est pas encore en architecture ou au contraire me permettra de prendre de l'avance.

merci d'avance
et vive l'auvergne :wink:

n°1508
kali
Posté le 17-03-2004 à 20:38:01  profilanswer

Je te conseillerais 2 choses:

1. De lire le livre de Aubert; il est essentiel parcequ'il permet de comprendre comme fonctionne le dessin d'architecture que ce soit en géométral (plan, coupe), axonométrie ou perspective. C'est la première chose (et une des plus importante) à savoir quand tu rentres en école d'architecture.  
C'est une approche du dessin par la géométrie (et les mathématiques) qui peut sembler austère ou difficile, mais ce sont exactement les mêmes lois qui régissent le dessin artistique; et dans ce livre c'est expliqué de manière bien plus efficace.

2. de dessiner le plus possible (en ayant tout le temps un carnet de croquis sur toi) car on n'apprend pas à dessiner en lisant des livres sur le dessin, mais en dessinant...

n°1509
barnum
Posté le 17-03-2004 à 21:23:27  profilanswer

acheter un livre n'est donc pas nécessaire mais permet il d'apprendre plus vite que si on ne fait que dessiner sans aide particulière.

merci d'avance
et vive l'auvergne :o

n°1510
kali
Posté le 17-03-2004 à 22:58:09  profilanswer

tu peux acheter un livre pour savoir ou tu vas, mais inutile d'en acheter 25, ça t'empécheras d'avancer... ensuite pour le dessin c'est bien de commencer avec un prof (ou à défaut quelqu'un qui sait dessiner); c'est le genre d'aide que tu auras lors de tes cours d'arts plastiques. Au départ c'est la meilleure aide (meilleur qu'un bouquin encore) puisque ça te permet de gagner du temps et de rester motivé: si tu dessines tout seul tu arriveras au même résultat mais ça sera 5 fois plus long et difficile; l'apprentissage du dessin et dur, il faut travailler quotidiennement avant de pouvoir sortir quelque chose de tes croquis et de pouvoir transmettre à la mine de ton crayon une ébauche de sensibilité...

Le problème de tout ces bouquins (à part celui de Aubert), c'est que c'est une approche artistique très technique (orienté beaux arts) et donc très systématique: tous les dessins tendent vers un code de représentation unique; tous ces dessins sont parfait (trop) et se ressemble les uns les autres. Et en fait c'est très ennuyeux, parce que ce qu'on se situe dans un cadre culturel qui ne laisse pas de place (ou très peu) à l'interprétation: tu dessine comme ça (tu réponds aux codes et aux règles) parcequ'on t'as dit que c'était la façon de faire: malheureusement beaucoup d'architecte ont reçus se genre de formation et ne savent donc pas dessiner; selon les mêmes codes ils savent, mais leurs dessins sont tout ce qu'il y a de plus impersonnels; à l'image de ceux reproduit dans un livre pour apprendre à dessiner...

Pour résumer je pense qu'il faut un minimum de formation (très court) pour comprendre les bases du dessins et très vite faire sa propre expérimentation... l'efficacité du dessin d'architecte réside dans le fait qu'il est fait beaucoup plus de place à l'interprétation sensible que pour le dessin artistique proprement dit; pour faire de bons dessin tu as besoins d'une base minime d'objectivité mathémathique (les règles de la perspective) qui ne vont représenter peut-être que 20 % de ton dessin, le reste étant quelque chose de personnel, intime, sensible et totalement subjectif qui va donner le caractère unique à ton dessin; le livre d'Aubert te permet d'appréhender ces 20 % de technicité objective (ex: l'incidence des rayons lumineux sur un volume quelconques); les 80% restant ce sera à toi de les produires en t'entrainant tous les jours...

Si tu veux absolument en passer par les bouquins, je te conseillerais 100 fois plus de feuilleter les monographies d'architectes (celles où il y a du dessin à la main évidemment); je pense notamment à un livre dont j'ai parlé il ya peu sur le forum et qui est entièrement dessiné (par un architecte américain); qui plus est c'est un livre qui te donneras les bases de la signification spatiale des élément architecturaux:

Form Space & Order de Francis Ching

+ le livre d'Aubert... et tu seras prêt... ;)

*

PS: j'aime beaucoup le contraste entre ton avatar et ta signature: World Industries + Vive l'Auvergne...
Vivre une expérience commune à travers des situations purement localisées...

n°1511
barnum
Posté le 18-03-2004 à 07:58:21  profilanswer

malheuresement je n'ai pas le temps pour des cours de dessin mais je vais essayer de me procurer les 2 livres que tu mas dis.

Ps:form space and order est une monographies ?et est ce qu'il y a pas mal de dessin à la main?

merci pout tt ces conseils
merci d'avance aux autres
et vive l'auvergne et la salers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

n°1512
kali
Posté le 18-03-2004 à 08:12:50  profilanswer

non le livre de ching n'est pas une monographie; ce n'est pas un livre sur un architecte mais sur l'architecture; est-ce qu'il y a pas mal de dessin à la main: il n'y que ça... 400 pages de dessin à la main sur qu'est-ce que l'architecture... c'est vraiment un livre qu'il faut avoir...

concernant le dessin je ne te disais pas de prendre des cours, mais j'évoquais les cours que tu allais recevoir l'année prochaine en école d'architecture; à condition qu'il y ait des cours de dessin à l'école de Clermont (s'il n'y en à pas, n'y vas pas ! ); et à condition que tu rentres effectivement en école d'architecture l'année prochaine... (donnes-nous plus de précision...)

n°1546
barnum
Posté le 22-03-2004 à 16:56:44  profilanswer

à vrai dire je suis en 1ère.je pense que ds toute les écoles d'archi, des cours de dessins sont dispensés?dc j'irai à clermont.
heureuse nouvelle que ce livre soit bourré de dessin à la main!
ds 2 ans je vous tient au couran pour mon admission!

merci encore et d'avance
et vive l'auvergne et les auvergnat

n°1549
kali
Posté le 22-03-2004 à 20:19:18  profilanswer

Form Space Order

n°1554
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 22-03-2004 à 21:19:43  profilanswer

et tous les livres de ching :  

http://www.aroots.org/architecture-books/ching.html

n°1558
barnum
Posté le 24-03-2004 à 21:33:30  profilanswer

tu me conseillerais qqlque autres livres de ching au sujet du débat?

merci

n°1559
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 25-03-2004 à 02:20:09  profilanswer

n°1560
barnum
Posté le 25-03-2004 à 07:59:49  profilanswer

utile tu pense en plus de celui de aubert et de form space and order ou au contraire préférable d'avoir et peu m'aider(sur le sujet du débat).

merci bien pour ttes ces indications et je ne le dirais jamais assez: VIVE L'AUVERGNE

tchao

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture