Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cours L1 Marne la vallée

n°4903
Nathie
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-06-2006 à 19:22:20  profilanswer

Bonjour,

Je rentre en double cursus l'an prochain Ecole d'archi de marne/Ecole du Louvre
Etant donné la masse de travail qui m'attends, je souhaiterais trouver une ou plusieurs âmes charitables
Qui accepteraient q je photocopies leur cours de première année
Pour pouvoir les préparer un peu cet été

Je peux me déplacer  
et évidemment laisser ses cours à une inconnue ça tente rarement, donc si qqn est ok on peut se donner rendez vous dans une "boutique de photocopies" je les ferai alors immédiatement sur place et comme ça vos cours reste entre vos mains.

(La proposition est valable pour le louvre aussi, surtout la liste des diapo, on sais jamais ...)

mood
Partenaire
Posté le 19-06-2006 à 19:22:20  profilanswer

n°4904
davidpin
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 19-06-2006 à 21:24:36  profilanswer

salut,

Citation :

Je rentre en double cursus l'an prochain Ecole d'archi de marne/Ecole du Louvre

Bravo pour avoir été aceptée dans ces deux écoles  8)  
Chacune a ses caractéristiques, ca ouvrira ton champ de connaissances ^^.
C'est quand même un beau parcourt que tu te construis. audacieux tout plein =).
Avis a tout les arootsiens : :up:
si qqun peut l'aider
(moi je peux pas, je rentre à la villette l'année prochaine )
Surtout qu'il y a des gens de Marne la vallée par ici.

hé en plus je la connais, c'est une fille sérieuse =)  :!: no problème pour vos cours.

Aller bonne chance a toi "nathie"

n°4905
Nathie
Posté le 19-06-2006 à 21:31:54  profilanswer

Merci David :)

n°4906
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 19-06-2006 à 23:29:55  profilanswer

bonsoir nathie.
et bienvenue sur le forum
ben écoute, comme dis david, il ya des gens de marne ici, dont je fais partie, mais je n'ai pas fait de première année....en revanche, j'ai quelques uns des polycopiés qui leur avait été distribué...mais sans explications, je ne sais pas si ca sert à quelque chose en fait....  
enfin bon...je pense qu'il y a bien une âme charitable sur ce forum qui pourra t'aider (j'éviterai la liste de pseudos des élèves, hein....)
allez bon courage en tout cas pour ton année de double cursus (je ne savais meme pas qu'il existait celui-là.....) et pourquoi pas à bientot à l'école alors...
bizz
caroline

n°4912
Nathie
Posté le 21-06-2006 à 10:16:46  profilanswer

Je vais contacter caro par mp pour récupérer les polys
Par contre ce serait sympa d'avoir d'autres réponses ... Je ne vais pas citer, mais en faisant un tour sur le forum je me suis rendue effectivement compte que des personnes étaient suceptible de m'aider ou de me dire q elle ne souhaitaient pas le faire.
Je préfère un non clair à une attente inutile...

(du côté du louvre, après pas mal de recherche je suis tombé sur ze forum étudiant, rien d'officiel, mais des gens admirables, donc plus de questions par rapport au louvre)

n°4922
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 24-06-2006 à 23:44:05  profilanswer

Hello,je suis à marne, je passe en 2eme année...
Je te le dis clairement, faire ce double cursus est IMPOSSIBLE, surtout si tu viens à marne!
Pour 3 raisons évidentes :  
-à Marne, tu finis les cours minimum à 19h (minimum de chez minimum), tous les jours. Quand auras tu le temps daller à une autre école?
-Tu es à 10min du RER, puis à 30 de chatelet, donc à 1h environ de l'ecole du louvres.
-La quantité de boulot est trop importante...tu le veras très vite.
Les cours ne t'avanceront à rien... meme s'ils ont une importance, le projet prend beucoup plus de plce, et on ne "s'avance" pas en projet pendant l'été!
Je m'étonne que caro ne t'ai pas dis ça...elle qui est à marne... je pense que tu devras vite faire un choix...malheureusement...
Une lettre ouverte a circulé il y a quelques jours, pour se plaindre du fait qu'on aimerai bien avoir du temps pour des autres activités, ce qui est physiquement très dur à marne! Le rythme est très soutenu, et il faut se donner completement...ou pas du tout.
Enfin, je doute de l'efficacité d'un diplome d'histoire de l'art, j'en vois pas l'utilité quand tu es architecte. Si c'est pour la culture qui est tres importante en archi, eh bien tu peux lire dans le RER :-)
Tu peux me ocntacter sur mon msn : sir_slump@hotmail                       .com, ou par mp, je serai content de t'ide rou si tu as des questions!

n°4923
Nathie
Posté le 25-06-2006 à 20:02:45  profilanswer

Pour la petite histoire je n'irai pas aux cours du louvre, seulement à un TDO
J'ai déjà ces cours q je travaille cet été
Un rythme intensif après deux ans à Assas, 18 pages hebdomadaires à rendre (dissert et commentaires d'arrêt) ... je pense connaitre mes limites et si effectivement j'ai mis la barre trop haut, l'archi passera avant le louvre
Quant à ce choix d'orientation, il n'y a aucun doute là dessus c'est un profil qui interessera.

Pour ce qui est des questions, vi j'en ai tout plein, forcément ...
Je t'ajoute donc à mes contacts, en espérant pouvoir prochainement te harceler de questions

:)

n°4924
waga
Posté le 26-06-2006 à 18:09:00  profilanswer

hello,
1peuperdu, pour trouver matos 1ere annee Marne , fotil 1table d'archi? prix du matos sur l'annee, et la piole? commentavez-vous fait?complique sans info ?
merci wag 8O javascript:emoticon('8O')

n°4925
caro7786
Posté le 26-06-2006 à 19:56:36  profilanswer

bonjour waga....
alors bienvenue tout d'abord...
deuxièmement, ici t'es pas chez mémé, donc stp, si tu pouvais juste surveiller ta façon de parler, ou en tout cas, faire des phrases complètes, ce serait assez sympathique, merci beaucoup...

ensuite, pour le matériel, l'an passé, il y avait un kit qui était vendu directement au BDE en début d'année...je ne sais pas si ils vont le refaire cette année, étant donné que l'équipe change...mais tu auras de toute façon une liste de fourniture à te procurer...(en principe elle doit être avec ton dossier d'inscription je crois...).
concernant la table à dessin, je pense que ce n'est pas utile, juste si tu as un plan de dimension suffisantes chez toi, ca devrait aller.
concernant le prix de reviens total sur l'année, j'ai pas encore fait le calcul,mais il risque d'etre faussé car il me restait du matériel des années précédentes.
mais je peux faire l'addition et je te le dirai...mais c'est principalement le carton et les impressions qui reviennent chers (compte en moyenne 30 à 40 euros pour un rendu, enfin pour les deuxièmes années c'est comme ca....:oops:)
concernant le logement, faut que tu cherches toi même..je ne sais pas si à l'administration quelqu'un peut t'aider pour ça....mais en gros, dans les coins vers l'école, c'est relativement bouché...les quelques résidences étudiantes sont en principe pleines....mais essaie de voir tout du long de la ligne de RER, tu trouveras surement des choses, probablement vers bry-sur-marne....ou sinon paris, tu dois bien avoir des choses qui sont libres...
voilà, j'espère que ca a pu t'aider un petit peu....si tu as d'autres questions, nhésites pas.
bizz
caroline

n°4926
nina.b7
Posté le 26-06-2006 à 21:32:41  profilanswer

bonjour bonjour!!
nathie s'il te plaît est-ce que tu pourrai m'expliquer ce qu'est ce double cursus et ce TDO que tu compte faire et dont je n'ai franchement jamais entendu parlé!! :oops:  
personnellement je pense aussi que tu vas "galérer" mais bon que tu verras toi-même quelles sont tes capacités!!
je rentre aussi a la villette l'an prochain je ne peux donc pas t'aider mais en tous cas bon courage!! le parcours que tu as choisi a l'air plutôt ambicieux et impossible à faire c'est vrai mais tu peux peut-être tous nous clouer le bec! 8)  alors bonne chance!! :wink:

n°4927
Nathie
Posté le 26-06-2006 à 21:51:37  profilanswer

Merci, qui vivra verra.
Un double cursus correspond à une inscription et des examens dans deux lieux d'enseignement supérieur différents (un bi cursus, c'est la même, mais de façon aménagée)
Les TDO et TD spé n'ont rien à voir avec l'école d'archi il s'agit du programme de l'école du louvre

Je rechercher toujours activement les cours de construction, maths et physique ...

n°4928
waga
Posté le 26-06-2006 à 22:14:28  profilanswer

Merci de tes conseils, est-ce l'equipe pedagogique qui change ? pourquoi ?  
 aimes tu cette ecole, l'ambiance.. le travail a Marne>>> qq infos me permettraient d'avoir une meilleure idee.
 Merci encore.
 waga

Citation :

bonjour waga....
alors bienvenue tout d'abord...
deuxièmement, ici t'es pas chez mémé, donc stp, si tu pouvais juste surveiller ta façon de parler, ou en tout cas, faire des phrases complètes, ce serait assez sympathique, merci beaucoup...

ensuite, pour le matériel, l'an passé, il y avait un kit qui était vendu directement au BDE en début d'année...je ne sais pas si ils vont le refaire cette année, étant donné que l'équipe change...mais tu auras de toute façon une liste de fourniture à te procurer...(en principe elle doit être avec ton dossier d'inscription je crois...).
concernant la table à dessin, je pense que ce n'est pas utile, juste si tu as un plan de dimension suffisantes chez toi, ca devrait aller.
concernant le prix de reviens total sur l'année, j'ai pas encore fait le calcul,mais il risque d'etre faussé car il me restait du matériel des années précédentes.
mais je peux faire l'addition et je te le dirai...mais c'est principalement le carton et les impressions qui reviennent chers (compte en moyenne 30 à 40 euros pour un rendu, enfin pour les deuxièmes années c'est comme ca....:oops:)
concernant le logement, faut que tu cherches toi même..je ne sais pas si à l'administration quelqu'un peut t'aider pour ça....mais en gros, dans les coins vers l'école, c'est relativement bouché...les quelques résidences étudiantes sont en principe pleines....mais essaie de voir tout du long de la ligne de RER, tu trouveras surement des choses, probablement vers bry-sur-marne....ou sinon paris, tu dois bien avoir des choses qui sont libres...
voilà, j'espère que ca a pu t'aider un petit peu....si tu as d'autres questions, nhésites pas.
bizz
caroline

n°4929
nina.b7
Posté le 26-06-2006 à 23:01:57  profilanswer

euh merci nathie mais c'était pa vraiment ça ma question :roll:  
en fait je voulais savoir en quoi consistait un TDO (j'ai bien compris que c'était à l'école du Louvre) et ce qu'engendrait le fait de suivre un double cursus c.à.d est-ce que tu suivras tous les cours d'archi de l'école comme les autres?  
ah et je rajoute aussi qu'est-ce que ça t'apporte de suivre ces cours en plus??
merci merci merci
 :wink:

n°4930
sir_slump
Posté le 27-06-2006 à 12:43:03  profilanswer

Je persiste et signe : quand tu t'inscris dans une école d'archi, tu ne le fais pas à moitié. Tu t'y donnes "entierement", tes journées comme tes nuits. Soi tu joues le jeux, soi tu ne le joues pas, il n'y a pas de demi mesure.  
Pour les double cursus, il y a des écoles comme Strasbourg ou Marne qui proposent un cursus archi-ingenieur, avec les écoles d'à coté. Les heures sont aménagées, c'est une sorte de "pacte". Les autres "double-cursus" ne sont pas officiels, il n'y a donc pas d'heures aménagées, c'est à toi de t'organiser,  sauf si tu es salariés.

n°4931
caro7786
Posté le 27-06-2006 à 13:41:44  profilanswer

bonjour à vous

Citation :

quand tu t'inscris dans une école d'archi, tu ne le fais pas à moitié. Tu t'y donnes "entierement", tes journées comme tes nuits. Soi tu joues le jeux, soi tu ne le joues pas, il n'y a pas de demi mesure.

je crois que ce n'est pas à toi de décider si les gens veulent faire un double cursus ou non....effectivement, avec les horaires qu'on a à Marne, ca me paraît peut-être un peu difficile (en même temps, je ne sais pas comment ca se passe en première année, donc je préfère ne rien dire par rapport à ca.....)Mais je crois que ca reste envisageable quand même...si tu es motivé tu peux le faire. Puis juste par rapport à ta première phrase, je trouve ca un peu ridicule, excuse moi de dire ca, mais bon...je connais des gens qui sont dans d'autres écoles, et qui allie très bien le fait d'être en cours et de bosser en agence à côté....donc ils ne se donnent pas à 100% pour l'école et réussissent très bien...
quant au double cursus, il me semble que l'emploi du temps est aménagé pour que tu puisses le faire, non??

Citation :

Merci de tes conseils, est-ce l'equipe pedagogique qui change ? pourquoi ?
aimes tu cette ecole, l'ambiance.. le travail a Marne>>> qq infos me permettraient d'avoir une meilleure idee.

alors, en principe non ce n'est pas l'équipe pédagogique qui change, mais toi qui choisis tes profs de projets...en gros, tu dois avoir 4 groupes je pense qui seront constitués...à toi de choisir avec qui tu veux être...(en principe, tu auras une semaine de pré-rentrée avant les autres années, pour te permettre de faire connaissance avec les profs et de choisir celui avec qui tu veux être). sachant que, en principe, tu changes de prof au second semestre...
oui j'aime cette école...c'est d'ailleurs la première dans laquelle j'ai envie de rester même sans avoir cours, car il y a toujours un minimum d'ambiance. l'architecture-même du bâtiment invite à discuter et à s'ouvrir sur les autres années, etc...ce qui est très agréable je trouve...

sinon, question travail, je pense que ca dépend des personnes et des façons de s'organiser; mais si j'ai un reproche à faire à l'école, c'est la perte de temps énorme que l'on y trouve: en fait, personnellement, mon projet je ne l'ai jamais bossé à l'école mais chez moi, car les heures de projet que l'on a à l'école sont destinées à des corrections collectives, donc tu restes 6 heures dans une salle à écouter les autres parler et attendre ton tour, sans "travailler"...et je trouve ça très dommage....mais bon.....j'aime cette école et je ne voudrais en changer pour rien :lol:

j'espère que ca t'a un peu aidé, et si tu as d'autres questions n'hésites pas  :)  

bizz à vous.
caro

n°4932
sir_slump
Posté le 27-06-2006 à 16:28:35  profilanswer

ben je dis juste ce que je pense, evidemment que je me permettrais jamais de décider pour elle si elle doit ou non faire ce double cursus! Mais étant donné qu'elle demande l'avis sur ce forum, j'imagine qu'elle ne s'attend pas à ce que tout le monde lui donne un avis positif , sinon elle ne demanderai pas.
Et le fait d'être en agence à coté ne peut être que bénéfique, justement...  
Et comme je le disais avant, l'emploi du temps n'est pas aménagé! surtout en première année... A marne, la premiere année est la seule ou il faut valider tous les points pour passer en 2eme année, soi tu as toutes le smatières, soi tu as rien en gros. Apres, comme tu le sais, la notion d'années n'existe plus, puisque tu peux faire un projet de 2eme nnée un semestre, et de 3ème le 2ème semestre. De toute façon cette personne aura un rendez-vous avec le directeur ou Ziegler apparemment, donc elle aura enfin un "vrai" avis officiel!

n°4933
caro7786
Posté le 28-06-2006 à 11:30:17  profilanswer

oui bien sur...
me suis peut etre un peu emportée, désolée sir-slump :oops:
cela dit, je sais pas trop pour ce que tu dis concernant la première année...des personnes de ma classe n'avaient pas validé le croquis ou le territoire par exemple, et pourtant ils étaient passés en deuxième année...donc je sais pas trop comment ca se passe...??!!??
j'espère pour toi que ca s'est bien passé en tout cas cette année...
bizz et encore sorry
caroline

n°4934
katyminoo
Posté le 29-06-2006 à 01:00:18  profilanswer

bonjour,
je viens de visiter ce forum pour la première fois et je m'appercois que je peux peu-etre rendre service.  :D  
J'ai fai ma 1ere année a Marne (ainsi que la 2eme d'ailleurs) donc j'ai les cours. Je notai plutot beaucoup a ce que je m'en souvien mais je n'y ai pas jeter de coup d'oeil depuis un moment donc c'est a vérifier.
Si tu n'as toujours personne pour te fournir les cours je serais ravie de rendre service donc je te donne mon msn c'est : beaufilscarole@aol.com

Quand au fait de démarrer un double cursus, je tiens surtout à féliciter ton ambition. Si tu le veux tu peux y arriver je pense. Tout est une question d'organisation et de rapidité dans le travail et l'apprentissage.

A bientôt
Carole

n°4937
sir_slump
Posté le 29-06-2006 à 11:49:26  profilanswer

Oui, enfait si tu as des bonnes notes à coté, tu peux passer, et refaire les matieres manquantes l'année suivante (mais c'est cas par cas...). Ce que je voulais dire c'est qu'il faut valider le projet des 2 semestres, sinon tu ne passes pas. Dans les années suivantes, tu peux jongler avec les projets de differentes années. Ca serai con, quand meme, de refaire une années entiere juste pour repasser l'anglais!
Le système est très complexe...
bizz

n°4938
Nathie
Posté le 29-06-2006 à 20:56:05  profilanswer

pour sir_slump  
On a eu l'occasion de discuter sur msn, aucun réel dialogue, je me sents jugée et non aidée, ensuite ce poste visait les cours de marne de L1 et non le système de passage, libre à ceux interessés par le sujet de reposter, le forum étant très peu modéré ce serait cool de pas "pourrir les posts"

quant à "ben je dis juste ce que je pense, evidemment que je me permettrais jamais de décider pour elle si elle doit ou non faire ce double cursus! Mais étant donné qu'elle demande l'avis sur ce forum, j'imagine qu'elle ne s'attend pas à ce que tout le monde lui donne un avis positif , sinon elle ne demanderai pas." J'ai pas demandé à être découragé, et surtout j'ai demandé des cours. Tu n'en a pas proposé, j'aurais préféré un non tu n'auras pas les mien et un avis négatif plutot qu'un règlement de comptes.

pour carole : je t'ai ajouté à msn on se tient au courant

pour tous : il suffit  de se renseigner de réfléchir et de s'ouvrir ce qui devrait être envisageable pour des futurs architectes pour trouver par simple réflexion une utilité à ce double cursus. Si vous n'en voyez pas c'est que ça ne vous convient pas ou ne vous concerne pas. J'ai l'impression d'avoir à faire à une véritable inquisition et injustifiée puisq il suffit de réfléchir, l'école d'archi de Versailles c'est même pas posé la question pour le dispenser de concours à condition de réussite à celui du louvre, si pour une telle école ça coule de source c'est étonnant que pour les étudiants d'une autre ou de n'importe quel école ça ne saute pas aux yeux.

n°4940
caro7786
Posté le 29-06-2006 à 23:17:09  profilanswer

Citation :

le forum étant très peu modéré

je te signale que SI le forum est modéré, on fais ce qu'on peut pour que ca fonctionne...là le post n'est pas tellement partie en vrille (waga voulait des renseignements sur l'école, j'en ai donné autant que j'ai pu, et qui je pense peuvent te servir aussi pour savoir comment se passent les cours à Marne, et que tu puisses juger de ton choix de double-cursus...), d'où le fait de ne pas l'avoir divisé...
maintenant, je pense pas qu'on t'ai découragé à dire que c'est un choix difficile, mais simplement, une prévention....Marne doit être l'une des écoles où l'on a le plus d'heures de présence par semaine, donc voilà....désolée si tu t'es sentie offensée par ce qui a été dit...
bizz
caroline

n°4943
nina.b7
Posté le 02-07-2006 à 23:48:20  profilanswer

je ne sait pas si ce que j'ai dit à pu te froisser en te faisant penser que tu n'y arrivera jamais au contraire je pense qu'avec une bonne organisation et beaucoup de courage tu peux peut-être le faire je n'ai jamais dis le contraire
d'ailleurs q 8O uand je te demandais l'utilité qu'il y avait à faire ce double cursus ce n'était pas pour dire en sous-entendu que pour moi ça ne servait rien désolé si tu as compris ça je me suis pet-être mal exprimé mais pour moi c'était clair.
mais c'est vrai que les cours de l'école du louvre en complément me paraissent pas franchement indispensable pour moi les cours en archi suffiront et si non bah un peu de recherche et de culture complète le tout
c'est pour ça que je t'avais demandé ce qu'était un TDO et ce qu'il pouvait t'apporter de plus en tous cas merci pour tes réponse et tes précieuses informations!!  8)  
allez salut!

n°4945
sir_slump
Posté le 04-07-2006 à 21:25:04  profilanswer

Je pense que la discution est close mintenant ?
Mademoiselle demande aux gens des cours, tout le monde prend de son temps pour lui répondre (nina, caro...etc...)gentillement, et mademoiselle n'est pas contente, parceque au lieu de lui filer des cours, ces personnes lui ont donnés un avis qui me parait ma foi très très utile...c'est vraiment n'importe quoi...  
Je salue nina et caro pour leur sang froid et leur sympathie, car moi ça m'enerve !

n°4947
nina.b7
Posté le 05-07-2006 à 19:01:45  profilanswer

merci bien sir_slump ta reconnaissance me touche beaucoup!!  :bravo:  
je devrais pas le dire mais j'ai pris beaucoup sur moi en fait... :?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture