Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rem KOOLHAAS Villa Dall' Ava

n°342
lolo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-03-2003 à 16:36:46  profilanswer

Salut a tous,

Voilà je doit faire un petit exposé sur cette maison, et je recherche donc de la documentation dessus.
J'ai déjà quelques bouquins et les références de certains magasines qui en ont parlés, mais sur le net je n'ai pas trouvé grand chose, est-ce que vous auriez quelques liens intéressants a me faire découvrir sur cette maison et aussi sur l'architecte lui même car je dois bien sûr le présenter  :wink:  

Merci pour votre aide.

mood
Partenaire
Posté le 16-03-2003 à 16:36:46  profilanswer

n°346
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 16-03-2003 à 20:00:43  profilanswer

http://www.aroots.org/link/annuair [...] t_136.html tu trouveras ici les principaux liens sur REM .

Autrement dans le livreS M L XL évoque largement le projet (Rem parle de la galère du permis de construire).

La villa marque un tournant important dans la carrière de Rem. En ce qui concerne la villa, elle sera analysée à travers une future rubrique de aROOTS analysant de manière critique les projets, l'appel aux grands critiques d'architecture est dores et déjà lancée.

n°350
lolo
Posté le 19-03-2003 à 23:22:12  profilanswer

Ok, merci AL, j'ai trouvé le livre dont tu parle ;)

Par contre j'ai récupéré aussi le petit film qui a été fait sur cette villa, il est très bien fait !

A+

n°398
poussin
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 10-04-2003 à 21:32:28  profilanswer

salut lolo tu serait pas de Rennes ,2ème année

n°401
kach
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 13-04-2003 à 14:42:36  profilanswer

j'en ai vu une bonne presentation de Koolhaas sur le site de pritzker prize, car il est le laureat de l'annee 2000. tu peux y trouver des photos des ses projets et sa biographie
http://www.pritzkerprize.com/main.htm

bonne chance

n°402
kach
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 13-04-2003 à 14:51:12  profilanswer

en fait ragarde aussi ce site il pourrait etre interessant, mais je sais pas s'il y a qqch sur Villa dall'Ava http://www.greatbuildings.com/arch [...] lhaas.html
j'espere ke ta un bon niveau d'anglais

n°456
lolo
Posté le 29-04-2003 à 13:17:38  profilanswer

Merci à tous.....

Bon b'en je l'ai finis y'a 2 semaine ce dossier, ça c'est plutôt bien passé  :wink:  

ps: non je ne suis pas de rennes  :wink:

n°991
ooctavia
Profil : Newbie
Posté le 16-10-2003 à 22:58:35  profilanswer

Citation :

Ok, merci AL, j'ai trouvé le livre dont tu parle ;)

Par contre j'ai récupéré aussi le petit film qui a été fait sur cette villa, il est très bien fait !

A+

moi aussi je dois faire un exposé sur la villa d'all ava. C'est ma première année d'archi, et franchement je ne suis pas très callée en la matière. J'ai lu que tu avais trouvé le film de richard copans sur la villa d'all ava. J'aimerais moi aussi me le procurer mais je ne sais où le trouver. Peut être peux tu m'indiquer comment tu as fais pour l'obtenir. Et puis si tu as un peu de temps à consacrer à une étudiante un peu désemparée face à cet exposé, peut être pourrais tu me présenter rapidement les grandes lignes du tien. MERCI BEAUCOUP

n°992
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 17-10-2003 à 00:16:02  profilanswer

Ils veulent en faire un mythe de cette villa apparement.

n°997
lolo
Posté le 22-10-2003 à 22:43:48  profilanswer

En fait le film etait disponible a mon ecole, il y a une version cassette car il est passé sur Arte je crois et une version DVD. Y'a une collection dvd qui regroupe comme ça quelques reportages sur différents projet.

Je te met ci-dessous, le seul truc qu'il me reste sur le pc, c'est un permier jet d'infos glanées a droite a gauche, désolé de ne pas pouvoir de fournir plus mais j'ai pas la version finale sous la main :(

Conclusion :

Rem Koolhaas montre qu’il est possible d’inventer encore une fois l’archi, si l’on veut ne rien oublier de se que l’on sait déjà d’elle. La villa est création, pure création est satisfait en ce sens les clients, qui voulaient plus qu’une demeure, une œuvre d’art.  

Critiques, problèmes :

L’espace du séjour correspond en fait a l’aménagement de la circulation, il en va ainsi de la cuisine que le plan n’autorise pas :
Elle semblait avoir été oubliée. Elle sera donc découpée dans le plan, placé derrière son rideau de plastique translucide, rajouté comme un meuble calculé au plus juste.

Le don du ciel est factice. Si l’ont veut se reposer dans les joies du corps, il faudra savoir l’exiber, et ne pas souffrir de vertiges en l’absence de garde corps.

Introduction :

«  L’histoire de l’architecture au XX ème siècle peut être vue comme une suite de maisons individuelles. Elles partagent toutes un programme simple : un jardin, un salon, c’est une famille avec des enfants. Et parce que le programme est toujours le même, dans 99% des cas l’architecture est banale. En revanche cette apparente simplicité du programme, parce qu’elle n’est pas contaminée par aucune demande spécifique permet d’atteindre l’architecture dans ce qu’elle offre de plus pur ».
Rem KOOLHAAS.

Bibliographie :

1944 : naissance à Rotterdam
1952/1956 : vit en Indonésie puis à Amsterdam où il faut des débuts dans le journalisme
1968/1972 : étudie à l’architectural Association School de Londres. Il fait deux projets théoriques : «  Le mur de berlin comme Architecture » et « Exodus of the Voluntary Prisoners of Architecure ».
1972/1973 : long séjour aux Etats-Unis
1975 : il fonde l’OMA (l’Office for Métropolitain Architecture) qui se donne pour programme la définition de nouveaux modes de relations entre l’architecte et les situations urbaines et culturelle contemporaines.
1975-1979 : il travaille à New-York, où il écrit « Delirious New-York »
1980 : il ouvre une agence aux Pays-Bas
1995 : il publie SMLXL avec le designer Bruce Mau

Site / Programme :

Le terrain se situe sur les pentes de la colline Saint-Cloud, il offre une vue remarquable sur le Seine, le bois de Boulogne et sur tout Paris. Le quartier est résidentiel, avec un voisinage de maisons bourgeoises de la fin du siècle dernier. Le terrain, en déclivité, est étroit et long. Les clients désiraient une maison très vitrée, une piscine sur le toit, des pièces de réception et deux appartements séparés, l’un pour eux même l’autre pour leur jeune fille. Ils voulaient aussi jouir, depuis la piscine, d’une vue panoramique sur le site de Paris.
Rem Koolhaas le décrit : «  le site était beau, un vrai Monet. Le terrain en pente dominait la seine. En bas le bois de Boulogne, au delà une vue panoramique sur la ville , la tour Eiffel juste en face, la défense sur la gauche. Le terrain est entouré de maisons du XIX ème siècle, fort pittoresques. A l’angle, une maison des années 50, genre « belge », avec un terrain de tennis. Les clients voulaient une œuvre d’art. Il voulait une maison de verre.

Problèmes rencontrés + Critiques :

Lorsque les voisins apprirent ce qui se passait, ils furent très mécontents. Il n’y avait jamais eu de maison sur ce terrain. Une feuille de verre gravé compte-elle comme un mur, cette question alla en jugement devant la cour. Finalement, les avocats lâchèrent les clients ; ils durent plaider eux-même et ils gagnèrent.
La maison était trop chère, il y avait des entreprises belges qui étaient moins chères, la maison serait donc construite avec des allers-retours.
Le temps passait, le temps pressait, nous nous somme installés dans la maison pour la terminer. Ils s’y installèrent parce qu’elle était toujours inachevée. Nous devîmes amis.

Structure :

Structure se décompose en 3 catégories d’éléments :
- voiles
- Colonnes
- Poutres

Afin de décrire la descente des charges : le niveau des appartements se présente sous la forme de 3 boites :
- Les boites 1 et 2 (appartements)
- La boite 3 (piscine)

Ces boites sont liées par des éléments communs, les murs transversaux de la piscine servant de poutre principale qui est soutenue par un rangée de 6 poteaux centraux pouvant être masqué (la ligne de placards qui sépare la rampe des pièces qui la jouxtent) pour laisser en facade cette structure vitrée qui semble à elle seule porter l’étage supérieur.

Cette ensemble semblable à un bras de levier, semble produire un effort de compression sur la forêt de poteaux. Mais au contraire, celle-ci est composé de fins poteaux en acier tendus par un effort d’arrachement de la boite arrière du fait de la pente, de sa menace d’écrasement sur le séjour . Ces poteaux ne sont donc pas soumis a un travail de compression, comme on pourrait le croire au premier regard mais sont en réalité des câbles tendus par l’effort (traction).

L’appartement de la fille est à ¼ en porte à faux et également soutenue par le mur principal de la piscine et les ¾ portés par deux poteaux en béton coulé dans des tubes d’acier.

Tout est à l’envers du sens commun, déconcertant. La gravité est inversée : le plus lourd est au dessus, la pesanteur à été niée.

Projet :

1978 : Extension du parlement de la Haye
1980 : Théatre Néerlandais de la Danse à la Haye
1982-1983 : Parc de la Villette, Euralille, Grand Palais de Lille
1990 :  - la villa Dall’Ava à Saint Cloud (prix d’architecture du moniteur 1991),
- Byzantium un bâtiment d’habitation et de bureaux
- Nexus, ensemble de logement à Fukuoka ( prix du meilleur bâtiment du japon 1991)

1992-1993 :  - la Kunsthal
- la Dutch House (pays-bas)
- Educatorium, Bt universitaire sur le campus de l’université d’Utrech
- La Maison à Bordeau (prix de l’Equerre d’Argent 1999)
- Un souterrain à la Haye
- Universal City of Los Angeles
- H-Project
- Séoul National University museum
- Airport City à Séoul
- Chasse-Terrein
- Logements à Breda
- Le pavillon des Droits de l’Homme à Genève
- Hyperbuilding à Bangkok
- Les plans d’urbanisme pour Hanoi
- Gènes et Schiphol
- L’ambassade des Pays-Bas à Berlin
- Casa de musica à Porto
- La bibliothèque centrale de Seattle

n°1027
ooctavia
Posté le 05-11-2003 à 20:04:40  profilanswer

merci por touc ces renseignements, cela va me donner quelques pistes et me permettre d'ébaucher mon travail. Je te tiens au courant et finalement g trouvé le dvd sur internet ms il coûte 26€, je pense que je vais tout de même négocier autrement. tu habites quelle ville? ENCORE MERCI

n°1036
lolo
Posté le 09-11-2003 à 16:20:55  profilanswer

Tu verra avec ce petit film on comprend vraiment bien la maison c'est sympa :)
Sinon je suis a Montpellier moi.

n°2384
Camanne
Posté le 27-12-2004 à 17:11:24  profilanswer

Hello,
A propos de Rem Koolhaas moi je bosse sur la nouvelle bibliothèque de Seattle (j'ai posé cette rubrique ailleurs ds le forum mais ai eu peu de reponses), j'aimerais avoir des avis très perso sur la nouvelle bibliothèque (voici les photos : http://www.spl.org/images/slidesho [...] sp?index=0  
Merci bcp

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture