Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
poupou Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour a tous.
Je fais un projet sur la yourte en mettant en avant son adaptation a la nature. J'aimerais avoir des ocntre exemple, c'est a dire des projets d'habitation qui n'on pas respecter l'adaptation a l'environnement
j'ai parler de projet tel comme palm islands a dubai, et des gros projet de ce type mais il m'en faudrait d'autre.
merci |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | tu sais il suffit de regarder la région parisienne, tu as déja une sacré liste de truc moche qui s'adapte à rien
en tout cas postes des images et nourris ce post, beaucoup de gens te répondront, bon courage
à bientot |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Salut poupou,
je poste une photo, vraiment à méditer, tu me diras ce que tu penses.  |
poupou Profil : aRootsien(e) de bois | alors pour la photo j'ai du mal a en sortir quelque chose. Non pas que je veuille pas l'analyser, ca serait avec plaisir mais c'est petit, jai du mal a voir. Mais peut être un detail a échapper dans mon post. J'aimerais avoir des exemples sur les habitation ou zone d'habitation qui ne s'intègre pas. Je me limite a ce type de batiment. Mais OO je médite sur la photo et je te répond bientot. |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Poupou, si tu cherches des contre exemples d'integration d'un habitat individuel, il me semble utile de chercher dans une meme echelle de projet...pas des trucs trop gros qui nne sont pas comparables en terme de réponse possible pour leur intégration.
Il faut comparer des projets de meme echelle, sinon on se trompe.
Ensuite, pas besoin de chercher loin, comme te dit Toku...C'est bien le problème d'ailleurs....
Tiens, un exemple d'habitat individuel à 15 min à pieds du centre d'une ville moyenne du Sud, en France 8O J'ai pris la photo en voiture...je croyais halluciner.... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | poupou, xp a raison, d'ailleurs la photo qu'il a posté est un très bon contre-exemple pour ce que tu cherches.
effectivement des gros projets ne t'apporteront pas trop de réponses sur ton projet, l'image que j'ai mis, c'était un peu ironique , parceque c'est un hotel en Chine qui vient de gagner le premier prix du concours international de design comme étant un projet naturel et un exemple d'intégration Quant aux gros projets du type "palm island" de Dubai, il y en a pas tant que ça alors que c'est beaucoup plus facile de se balader et prendre en photo tout ce qui te paraît louche près de toi. Si jamais j'ai d'autres exemples, valables cette fois, je te les citerai.  |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | Pour illustrer le fait que l'on trouve des bâtiments non intégrés pas loin de chez nous (Marne la vallée).
Bon ce n'est pas de l'habitat individuel...mais en lisant les posts je n'ai pas pu m'empecher....
ok ok  |
poupou Profil : aRootsien(e) de bois | merci de votre participation. L'exemple de l'habitat est vraiment hallucinante, je pensais meme pas que c'etait pas possible. C'est un trés bon contre exemple. Concernant le concours gagné, ben franchement ca me donne meme pas envie d'en parler. Meme si la photo est petite j'ai pas l'impression que ca s'intègre, mais alors pas du tout. je vais quand meme par curiosité aller voir ce concours et voir ce qui se dit! Bon en tout cas ce que je vais faire c'est prendre la voiture, l'appareil et me balader! et puis si tout résultat je vous poste les photos! si certain sont inspirés qu'il balance aussi!
je vous remercie encore et je vous tiens au courant des recherches. |
poupou Profil : aRootsien(e) de bois | a o fait, j'allais oublié. Pour ce sujet je cherche des contre exemple d'intégration par rapport a l'environnement mais de manière élargie (batiment avec aucun rapport aux style, la pollution, utilisation energie polluante, etc...)
en fait le sujet pour être plus précis est de traiter la yourte en milieu naturel et montrée que l'on peut vivre d'une façon normal, avec meme du luxe si on veut mais en respectant la nature, l'environnement, le milieu, etc..donc je cherche des contre exemple par rapport a tous ca mais dans le domaine de l'habitation. voila, voila ! |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Ce qui interessant avec la yourte c'est évidemment de lier son rapport au paysage avec son extrème mobilité.
C'est une intégration qui va audelà de la simple contingence, du particularisme de l'HYPER-local, elle embrasse le paysage tout entier. |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | J'espère Giudu que tu ne considères pas que le lien que tu nous montres représente une référence incontournable, si des choses interressantes y ont été abordées, beaucoup ont été oubliées...
De plus le lien montre surtout comment un sujet peut etre instrumentalisé pour aborder des débats stériles de style, de personnage, bref d'égo plus que d'architecture.
C'est un peu le problème des débats en architecture: on saute souvent du coq à l'ane...surtout à l'ane d'ailleurs. |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | L'orientation du débat initié par Kali et Oulaa d'ailleurs méritait un développement.....qu'elle n'a pas eu......
Nous sommes aujourd'hui confronté aux paysages "artificiels" plus que "naturels".
Les enjeux que doivent maitriser les architectes aujourd'hui sont les zones industrielles sur fond de périphèriques, plutot que les paysages somptueux de Capri..... et de cela je ne vois pas de trace sur "cepost référence"
C'est dans ces contextes ou tout le monde abandonne tout espoir de proposer des réponses, ou tout est soi-disant perdu d'avance que l'on a besoin des architectes: apporter des réponses dans les cas difficiles urgents, pas des questionnements d'élégantes sur des sites ou il n'y a litteralement rien a faire, ou l'on peut simplement s'éffacer.
"Capri, c'est fini " Hervé Vilard |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Ben apportes les réponses alors !!!! Mais pas avec des mots , mais avec des projets!!!!!
" parole , parole, parole " Dalida |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Le forum de discussions..."mais pas avec des mots"
C'est un nouveau concept perso Guidu? |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Mais pour revenir au sujet, Poupou confond integration dans l'environnement et respect de l'environnement..
.
Si l'on peut souhaiter que les deux se confondent, cela n'est pas toujours le cas.
Un exemple:
La maison sur la cascade de Wright montrée comme une des références modernes majeures d'intégration au site ne me semble pas un modèle de respect de l'environnement; elle pourrait même aujourd'hui servir d'illustration à une architecture qui défie inutilement la nature..... |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | ... et qui l'a suffisamment défié d'ailleurs pour être totalement inhabitable en raison du bruit... un référence certes, mais pas une réussite... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | xp a écrit: " Poupou confond integration dans l'environnement et respect de l'environnement"
Tout à fait d'accord avec xp, poupou, lequel des deux c'est ton sujet ou les deux à la fois?
petite explication?  |
poupou Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour a tous. desolé de répondre si tard mais mon disc dur a laché! donc bon je repars a zero, mais c'est la vie donc voila desolé pour cette interruption. pour vous répondre. je ne pense pas confondre intégration, et respect. Pour ma part, et c'est ma conception des choses, s'integrer a l'environnement, c'est la respecter. je pense que la plupart ne le font pas et c'est bien la mon problème. s'integrer a un milieu me parait interessant, mais si c'est dans le but d'un defi d'architecture alors honnetement je men fou. l'integration sans respect est puor moi une abberation.
Malgré tout je ne suis meme pas diplomé d'un bac+2 donc je peux me tromper, je n'ai aps votre connaissance, ni votre recul sur la profession et sur le monde qui m'entoure, mais certiane chose m'echappe. Si je traite ce genre de sujet c'eest pour aller a l'encontre de tous ce qu'on montre en architecture. on met toujours en avant la reussite esthétique, technique, sa hauteur, son style...mais dans tous ca l'environnement, integration et jen passe sont passé au second plan. je sais on me le dit, je suis contre tout, je suis jamais d'accord mais voila quand je vois qu'on parle d'architecture pour dire waouuu dubai ou waouuu 600m la tour bravo, quel architecte prodigieux, ben je dis bravo mais c'est pas ce que j'aime en architecture. puis maintenant tous le monde se reveille parle écolo, tour vivante, energie renouvelalbe, ben je comprend pas tout.... Pour moi je fais l'archi pour aider les gens et leur donner des projet qui leur correspond aux mieux en respectant aux mieux la nature car sans elle mon metier n'existe pas. donc voila le but de mon sujet et desole de mettre ecarté
donc non je confond pas mais pour moi l'un sans l'autre c'est impossible, c'est indissociable. et la yourte est pour moi un trés bonne exemple et on peut pourtant l'aménager de facon moderne. voila, bon j'attend les foudres des profesionnel....tampi pour moi j'aurais essayé du bas ( en attendant d'approcher un jour le haut) de mon experience |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Salut poupou,
Tu dis que le respect de l'environnement passe par l'intégration, xp t'a donné un très bon exemple d'intégration, le "falling water" de Wright qui finalement n'a pas été habité parceque selon notre conception de respect, n'a pas respecté l'environnement. Pour le respect de la nature, je te conseille vivement, si tu as le temps, de parcourir les oeuvres de Renzo Piano, il parle beaucoup de "Défi" et en même temps de "Respect" de la nature, ceci-dit il n'a pas "toujours" utilisé ni des éléménts naturels ni des produits jugés HQE, bien qu'il en a pas mal quand même dans ses projets. Voilà, si j'ai d'autres réferences, je te les citerai bientôt.
Bonne continuation.  |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | Ce serait gentil d'arrêter de confondre respect de l'environnement et démarche HQE....la démarche HQE n'est pas la panacée universelle, loin de là....actuellement quand on veut respecter l'environnement on est HQE....mais non...il faut arrêter cette démarche était une prémière étape nécessaire, mais elle est loin d'être parfaite....cet amalgame est pénible...et peut mener à bien des problemes...(voir les mesures que veut prendre Ségolène royale si elle est élue, soit que tous les PC respectent la HQE...bonjour!) |