Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Les INQUIETUDES justifiées des ETUDIANTS

n°1872
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 10-06-2004 à 19:26:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Marre des concours pipo, n'est-ce pas guidu?

mood
Partenaire
Posté le 10-06-2004 à 19:26:12  profilanswer

n°1873
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-06-2004 à 02:50:02  profilanswer

chacun fait son chemin...

n°1874
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-06-2004 à 10:08:10  profilanswer

Peur de la concurence, non, c'est le jeu.
Me considérer dans les 15% je ne crois pas avoir voulu dire cela, puisque par la force des choses je me trouve dans les 85 % restant. Mais çà ne me gêne pas plus que çà, à vrai dire. Comme tu finis par dire, chacun fait son chemin...
Une formation qui débouche sur une incompétence, je ne crois pas du tout me tromper en disant cela, puisque c'est effectivement le cas pour un bon nombre d'architecte, tout au moins sortant de l'école d'archi de marseille. Quelles armes avons-nous en main, pour être réellement architecte en sortant de l'école ?
Comme tu le soulignes, faire de la conception et 100 fois plus plaisant que de se taper des dossiers chiant et fastidieux à faire, je suis tout à fait d'accord, et j'ai au moins la prétention d'avoir la même préférence, néanmoins, sorti de la commande publique, la préférence devient vite compliquée à mettre en oeuvre, or quel est le pourcentage d'accès à cette commande pour les archiectes, et pour quelle tranche ?

L'incompétence, je la considère réelle pour les architectes qui sortent de l'école, pour avoir assister à des diplômes où le projet, 1 ne contenait aucun travail architectural ni même de préfiguration, 2 se voulant un projet d'urbanisme ne faisait que faire un état pratique des lieux sans proposer d'analyse autre qu'anecdotique, 3 ces mêmes projets obtenir le diplôme parfois avec mention...
L'incompétence est presque même une marque de fabrique, par le jeu des copinages, suivi de profs d'atelier en atelier, d'année en année, si bien que le prof, confronté à un tpfe léger fini quand même par le valider pour ne pas avoué son incompétence le jour de la soutenance.

Comme partout et comme toujours, il y  a toujours des gens passionés, des gens qui ont evnie et n'ont pas les occasions pour s'exprimer... Mais le manque d'occasions fini par se solder par un manque d'expériences, un manque de connaissances pratiques et techniques, et finalement un manque de connaissances théoriques, puisque, pour ceux qui poursuivent une réflexion permanente sur leurs méthodes de travail, chaque projet "dense" n'est qu'un recommencement et plus une continuité dans le travail.

n°1894
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 29-06-2004 à 21:21:41  profilanswer

il faut pas avoir peur des etudes d archi , mais la vraie interrogation que tu dois avoir c est de savoir si tu es oui ou non passionne par ce metier .moi je passe en 3eme annee , et je peux t assurer que la majorite des etudiants aiment ce qu is font mais sans plus .
et surtout tu dois te dire que l ecole ne t apporte pas tout et que c est taculture que tu te fabriques qui ferra la difference

n°1895
heptarts
Posté le 30-06-2004 à 09:52:00  profilanswer

Je suis déjà sorti de l'école...

Tu le dis toi-même, certains étudiants sont interessés sans plus...
La question est de savoir si un interessement limité donne à terme la chance à ces étudiants de savoir où ls vont et ce qu'ils voudront/pourront faire ? Ou est-ce que ce n'est que de la fabrication de main d'oeuvre avec un droit de faire ?

Perso je me suis quasi glander tout le temps de mon cursus, et j'ai fini par avoir mon diplôme... et avec mention en plus (rires)... Ce qui veut dire qu'on rien foutre pendant 6ans et y arriver, et que bien entendu même si c'est mon cas, je ne trouve pas çà forcément normal... Mais "l'école ne m'apporte pas tout et c'est ma culture que je me fabrique qui ferra la différence" (sans animosité aucune)... est-ce vraiment une marque de crédibilité pour un architecte face à un environnement qui ferrait bien une croix définitive sur la profession ?

Est-ce que l'école d'architecture est le dernier endroit le mythe de l'étudiant type comédie américaine s'applique encore ? et toujours ?

n°1896
mvdr
Posté le 30-06-2004 à 10:01:05  profilanswer

Citation :

Je suis déjà sorti de l'école...

Tu le dis toi-même, certains étudiants sont interessés sans plus...
La question est de savoir si un interessement limité donne à terme la chance à ces étudiants de savoir où ls vont et ce qu'ils voudront/pourront faire ? Ou est-ce que ce n'est que de la fabrication de main d'oeuvre avec un droit de faire ?

Perso je me suis quasi glander tout le temps de mon cursus, et j'ai fini par avoir mon diplôme... et avec mention en plus (rires)... Ce qui veut dire qu'on rien foutre pendant 6ans et y arriver, et que bien entendu même si c'est mon cas, je ne trouve pas çà forcément normal... Mais "l'école ne m'apporte pas tout et c'est ma culture que je me fabrique qui ferra la différence" (sans animosité aucune)... est-ce vraiment une marque de crédibilité pour un architecte face à un environnement qui ferrait bien une croix définitive sur la profession ?

Est-ce que l'école d'architecture est le dernier endroit le mythe de l'étudiant type comédie américaine s'applique encore ? et toujours ?

Je sais que le laisser -aller des ecoles ne donnent pas 1 bon jugement , mais perso c est la passion de ce metier qui me fait avancer , et je pense qu il y a rien de + importants , on devient archi autant pour soi que pour les autres.....

n°1897
heptarts
Posté le 30-06-2004 à 10:08:50  profilanswer

Tu n'es donc pas réellement concerné par ce que je dis...

n°1898
kali
Posté le 30-06-2004 à 23:33:55  profilanswer

Citation :

Je sais que le laisser -aller des ecoles ne donnent pas 1 bon jugement , mais perso c est la passion de ce metier qui me fait avancer , et je pense qu il y a rien de + importants , on devient archi autant pour soi que pour les autres.....

c'est bien d'être étudiant, profites-en...

n°1899
mvdr
Posté le 01-07-2004 à 18:17:04  profilanswer

Citation :

bien sur que j en profites , sinon a quoi ca sert de faire de l archi si on se sent pas concerne , tu me parais bien degoute , toi c est quoi ta situation....., et tu m excuseras quand j entends les grands noms de l archi moderne et contemporaine , j ai pas l impression de les sentir degoutes................ou amer de leur situation.l archi c est avant tout une passion

n°1900
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 01-07-2004 à 20:23:34  profilanswer

Citation :

bien sur que j en profites , sinon a quoi ca sert de faire de l archi si on se sent pas concerne , tu me parais bien degoute , toi c est quoi ta situation....., et tu m excuseras quand j entends les grands noms de l archi moderne et contemporaine , j ai pas l impression de les sentir degoutes................ou amer de leur situation.l archi c est avant tout une passion

j'ai rien à dire, mais comme il y a une citation dans laquelle il y une citation, etc.., j'essaie de faire une mise en abyme. Voilà.

Sinon, les "grands noms", t'inquiète pas, ils sont sur une autre planète... 8)

n°1901
mvdr
Posté le 01-07-2004 à 22:04:17  profilanswer

Quand j entends un Mies Van Der Rohe , ou un Piano parler , ca me fait presque pleurer d admiration, et ca me motive pour travailler sans repit pour un jour peut etre comprendre ce que c est que l architecture...... Et c est ca qui devrait motiver ts les etudiants en architecture , parce que l archi demande tellement de sacrifices , que si l on a pas un minimum de passion pour cette activite  c est dur de s accrocher..............

n°1902
heptarts
Posté le 02-07-2004 à 10:12:24  profilanswer

As-tu un doute sur ta propre motivation pour te justifier comme cela ?

n°1903
mvdr
Posté le 02-07-2004 à 18:36:19  profilanswer

je reponds juste a ceux qui en auraient......

n°1904
heptarts
Posté le 02-07-2004 à 23:35:45  profilanswer

Ben j'en ai pas, je suis déjà sorti de l'école, néanmoins çà ne m'empêche pas de me demander comment c'est possible d'y arriver même en ne faisant quasiment rien...

n°1905
mvdr
Posté le 03-07-2004 à 19:13:14  profilanswer

Citation :

Ben j'en ai pas, je suis déjà sorti de l'école, néanmoins çà ne m'empêche pas de me demander comment c'est possible d'y arriver même en ne faisant quasiment rien...

ca c est une question de point de vue .
je pense pas que ca soit dur d avoir son diplome , ms moi je fais pas ces etudes pour avoir un diplome , ms je vois l archi , et c est peut etre naif , comme un ideal, une passion, et pas un simple metier , sinon autant rentrer ds le secteur public et etre fonctionnaire , on gagne + et on trvaille bcp moins :evil:  :evil:  
j ai assiste il y a quelques tps a un diplome ou le mec a eu mention bien alors qu il n avait meme pas le niveau d une premiere annee :?  :?  :? ..

n°1906
heptarts
Posté le 03-07-2004 à 19:23:49  profilanswer

tu voies bien ce que je dis...

n°1907
mvdr
Posté le 03-07-2004 à 19:26:15  profilanswer

Citation :

tu voies bien ce que je dis...

oue , ms ce que je veux dire c est qu on s en fout si certains ont leur diplome sans avoir le niveau, ils rentreront dans le mur de la realite + tard. L important, c est notre rapport a l archi et ce qu on compte avoir en retour

n°1908
heptarts
Posté le 04-07-2004 à 21:22:33  profilanswer

çà c'est un point de vue d'étudiant, la réalité, ce n'est pas les meilleurs qui gagnent...

n°1909
beb
Posté le 04-07-2004 à 23:39:40  profilanswer

Citation :

j ai assiste il y a quelques tps a un diplome ou le mec a eu mention bien alors qu il n avait meme pas le niveau d une premiere annee :?  :?  :? ..

??? qui est tu pour juger de la "médiocrité" d'un travail de 6 èmè année???

... je suis abasourdis...

n°1910
mvdr
Posté le 05-07-2004 à 18:08:07  profilanswer

Citation :

??? qui est tu pour juger de la "médiocrité" d'un travail de 6 èmè année???

... je suis abasourdis...

yy a des etudiants qui sont en premiere annee et qui sont 10 fois plus interresses par l archi que des mecs qui sont en diplome , c est pas parce qu on a pas son diplome , qu on est incappable de reflechir , ou d apprecier un travail , moi je pense pas qu un mec qu est en sixieme EST FORCEMENT   + cultive ou plus sensible qu un gars de 5eme annee , et que celui de 5 eme est meilleur que celui de quatrieme ..........., penser comme ca c est idiot :evil:  :evil:  :evil:

n°1911
heptarts
Posté le 05-07-2004 à 20:22:16  profilanswer

Ben quelque part tu te trompes, parce que même si un gars en 1ère année donne des signes d'un grande habilité dans la représentation, il n'en est qu'au début du commencement de travail de conception. Et donc un gars en phase diplôme a déjà une meilleure appréhension du projet, même si en conception il est 0.

n°1912
mvdr
Posté le 05-07-2004 à 20:28:03  profilanswer

Et est il forcement plus cultive?
Le mec qui pense archi depuis le lycee , qui est dans une famille d architecte je pense qu il peut tout a fait juge un autre mec qui fait de l archi sans motivation , juste pour avoir un diplome..

n°1913
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 05-07-2004 à 20:32:17  profilanswer

A la régueur qu'il y aitdes nuls en cinquième année, je peux le comprendre, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la mention bien, dans l'hypothèse bien sûr que ce projet soit effectivement nul, l'année prochaine, préparez-vous les étudiants ça va saigner !

n°1914
mvdr
Posté le 05-07-2004 à 20:35:16  profilanswer

Faut juste ce dire que les profs n ont en rien a foutre de notre reussite , apres tout ca leur fait de la concurrence en moins, alors laisser des etudiants dans le faux....

n°1915
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 05-07-2004 à 20:39:13  profilanswer

C'est le syndrôme de parkinson (rien à voir avec la maladie).

Les gens les plus compétents dans une entreprise embauche des mauvais pour être certain de conserver leur place.  

C'est partout pareil...

n°1916
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 05-07-2004 à 20:45:41  profilanswer

Un prof peut en avoir rien à foutre de ta réussite et être un bon prof, je vois pas réellement le lien.
Je vais t'apprenre à faire un cake au chocolat du mieux que je peux, mais franchement si tu ne le réussis pas, ça m'est strictement égal.
Cependant, un prof en archi a tout intérêt que ses étudiants réussissent, il en va de sa réputation.
En général les profs que tu décris sont tous simplement de mauvais profs qui n'ont pas la fibre d'enseigner, et il est vrai les bons profs sont rares.

n°1917
Naya
Posté le 05-07-2004 à 20:57:11  profilanswer

encore faut il que mvdr soit meilleur juge qu un prof. desole. ca m a echappe.

n°1918
beb
Posté le 05-07-2004 à 21:22:37  profilanswer

l'humilité est mon credo... je brille tellement je suis humble... tellement je suis humble, je brille, arretez mon ego ne saurait en souffrir... pitié...

plus sérieusement ... ... : naya a parlé pour moi (je vous l'avait bien dit, je n'ai plus de chevilles.... finis les chaussures vive les tongs!!!)...

n°1919
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 08:24:15  profilanswer

Citation :

encore faut il que mvdr soit meilleur juge qu un prof. desole. ca m a echappe.

est ce que j ai dit que j etais meilleur juge qu un prof??????????????? :evil:
JE LE REPETE C EST PAS PARCE QU ON A PAS SON DIPLOME QU ON EST AVEUGLE :evil:  

Certains profs sont competents et d autres pas du tout , et tous ne le sont pas dans l interet ultime de leurs eleves

n°1920
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 08:37:24  profilanswer

Citation :

l'humilité est mon credo... je brille tellement je suis humble... tellement je suis humble, je brille, arretez mon ego ne saurait en souffrir... pitié...

plus sérieusement ... ... : naya a parlé pour moi (je vous l'avait bien dit, je n'ai plus de chevilles.... finis les chaussures vive les tongs!!!)...

C est quoi le rapport avec l humilite la dedans ?
Donner un avis sur le travail de  quelqu un c est etre arrogant ?Tu penses peut etre que ts les diplomes sont de futurs tres grand architectes?Donner son opinion positive ou negative , ce n est pas etre arrogant  :twisted:

n°1921
Naya
Posté le 06-07-2004 à 09:35:08  profilanswer

je ne pense pas que tous les diplomes sont brillants. Mais je m'etonne de ton assurance a juger de cette maniere les travaux des etudiants. Je ne conteste ni ta passion ni ta volonte....etc mais ce n'est pas tout. Il te manque le temps et le recul. Peut etre que certains aspects des diplomes t echappent, ...Etc Bref, attends encore un peu avant d avoir ce jugement si severe.

n°1922
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 12:30:43  profilanswer

Ce qui m etonne c est votre facilite a reprehender toust jugement , j ai donne mon avis , que j ai partage avec d autres personnes et qui avaient la meme opinion.
Si on suit votre raisonnement , pourqoiu est ce qu on aurait le draoit de commenter ou meme JUGER , les travaux des architectes.
Un archi qui fait une mauvaise architecture , et qui dit a son client :ferme la t y comprends rien , vous trouveriez ca normal?????????????????????

L archi c est pas juste une question de diplome , ou de cycle d etudes

n°1923
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-07-2004 à 12:36:31  profilanswer

ce qui t'echappe MVDR cest tout le processus toute la démarche de l'eleve pour concecoir son diplome, as tu assiste à sa soutenance ?  

la pertinence du programme par rapport au site  
la pertinence de la forme et de la construction dans un contexte bati

les metres lineaires de panés importe peu pour un diplome, la quantité ne prime pas sur la qualité.  

jai vu des diplomes avoir mention tres bien sans pour autant peindre les murs de maquettes de panés (je ne parle meme pas d'elegance de dessin cest hors sujet )  .
mais juste avec une acuité aigu sur les problemes socio economique de son site, et a partir de la tu fais de l'Architecture ..  

je ne connais pas tes criteres fan de mies mais peut etre que tu devrais prendre du recul ;)

n°1924
kali
Posté le 06-07-2004 à 12:42:34  profilanswer

Citation :

yy a des etudiants qui sont en premiere annee et qui sont 10 fois plus interresses par l archi que des mecs qui sont en diplome , c est pas parce qu on a pas son diplome , qu on est incappable de reflechir , ou d apprecier un travail , moi je pense pas qu un mec qu est en sixieme EST FORCEMENT   + cultive ou plus sensible qu un gars de 5eme annee , et que celui de 5 eme est meilleur que celui de quatrieme ..........., penser comme ca c est idiot :evil:  :evil:  :evil:

le problème de mvdr c'est qu'il pense que les capacités d'un architecte sont proportionnelles à son niveau de passion ou interessement à l'archi; alors que franchement ça n'a pas grand chose à voir...

n°1925
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 18:29:40  profilanswer

1 Non je ne le pense pas , je dis juste que certains sont plus interreses en 1ere annee que des gars qui ont leur diplome .
2-Ensuite , je remets pas en cause , le travail pendant la sixieme annee pour preparer le diplome .
3 - L archi c est aussi une affaire de sentiment , et je le sais puisque je suis ds une famille d archi, donc c est pas parce qu on a pas son diplome qu on doit applaudir ts les mecs qui ont leur diplome .

Pour repondre a toku ,OUI , j ai assiste a sa soutenance , OUI , j ai assiste a plusieurs rdv qu il a eu avec le prof qui le suivait,OUI j ai suivi son boulot sur l annee, est ce que pour autant je n ai pas le droit de donner mon opinion, sinon a quoi sert ce forum , doit on nous aussi arreter de donner nos opinions sur les archis qui nous entourent...????

n°1926
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 06-07-2004 à 18:35:37  profilanswer

Citation :

je dis juste que certains sont plus interreses en 1ere annee que des gars qui ont leur diplome .

Et alors??où est le problème pour toi?? Qu'est ce que ça t'avance d'être plus interessé par l'archi qu'un gars qui passe son diplôme?? Chacun met ses priorités où il veut, non??

Citation :

Le mec qui pense archi depuis le lycee , qui est dans une famille d architecte

Ben, ta façon de "penser archi" elle me dépasse...

n°1927
toku
Posté le 06-07-2004 à 18:35:49  profilanswer

1 Non je ne le pense pas , je dis juste que certains sont plus interreses en 1ere annee que des gars qui ont leur diplome .

ecoutes serieusement arretes un peu ca fait un semaine que tes sur le forum et tu nous bombardes de tes certitudes.  

bref moi ca fait 6 ans que je suis en archi et bientot diplomable et je peux te dire qu'une chose cest que passe la troisieme annee ta motivation elle s'envole pour faire face a la réalité.  Et me sort pas que je suis pas passioné  parce que cela me ferait doucement sourir

3 - L archi c est aussi une affaire de sentiment , et je le sais puisque je suis ds une famille d archi, donc c est pas parce qu on a pas son diplome qu on doit applaudir ts les mecs qui ont leur diplome .

fallait le dire plutot maintenant je comprend !  

sinon pour le diplomé, si tu le connaissais si bien pourquoi tu lui as pas donné un coup de main au lieu de l'enfoncer à ce point.

n°1928
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 18:43:54  profilanswer

le discours est un peu agressif et base la aussi sur ton opinion, les mecs avec qui je bosse et qui sont en 3eme , 4eme annee ou 5eme , ne pense pas comme toi. Chacun son opinion , maintenant argumente avec des choses concretes plutot que de remettre en cause ma place sur ce forum :evil:

n°1929
toku
Posté le 06-07-2004 à 18:52:56  profilanswer

puree mais relis toi ?!!  :wink:  

je suis totalement desarmé devant toi.  
t'es le bunker de la pensee unique !  :roll:  

si jarrive pas à me faire comprendre je prefere abandonner , de plus je remet nullement en cause tas place sur le forum, mais j'ai l'impression que tu es ici pour faire la propagande de l'atelier Massena et de tes capacités héhé.  

je nai pas compris pourquoi tu tes acharné sur ce diplomé, je nai pas compris pourquoi les gens demotivés n'auraient pu leurs places en ecole darchi,  

je ne comprend pas pourquoi tu devrais me comparer aux autres etudiants de ton atelier  pour pouvoir me donner un note qualitative de motivation et d'argumentation.

n°1930
mvdr
Posté le 06-07-2004 à 19:04:58  profilanswer

je suis pas la pour faire de la propagande ms pour echanger des idees .C est pas une pensee unique que je developpe , ms ma maniere , de voir l archi du haut de mes quelques heures d initiation.

n°1931
toku
Posté le 06-07-2004 à 19:08:06  profilanswer

tu reponds pas à mes questions ? ;)

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture