Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
leila Profil : Newbie | Bonjour, je suis actuelement étudiante et je prépare une thése de fin d'étude sur l'influence de l'outil informatique sur la création architecturale?frein ou moteur de l'imagination? nouveaux logiciels, bureau d'architecture aillant connu le developpement des logiciels, débat...j'ai un peu de mal a trouver des information à ce sujet peut etre pouvai vous m'aider? merci d'avance Leïla |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | c est vaste... tu fais une these de quoi? |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
sita Profil : Newbie | Salut Leïla
Toyo Ito s'est inspiré dans une partie de son travail des puces électroniques...je ne connais pas bien mais je crois que ça peut t'interesser... |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | l'éternel débat entre "blob" et "boxes" est (entre autre) en grande partie alimentée par cette filière informatique.
morphosis, Gehry, hadid, nox quelques "boîtes" d'architectures qui utilisent ces procédés.
humblement |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | oué, sont cinglé aussi de faire des formes comme sa sur info^^
la maquette ya que sa de vrais, demande au créateur du musée de bilbao: 100% maquette 0% info  |
Cedric23 Profil : Newbie | Citation :
la maquette ya que sa de vrais, demande au créateur du musée de bilbao: 100% maquette 0% info 
|
hum... je crois que c'est un raccourci trés rapide. Ghery a fait des dessins à la main, dont ont été tirés des maquettes, et seule la modélisation sous Catia (logiciel de CAO de Dassault) des formes les ont rendu "constructibles". Donc sans info, pas de musée de Bilbao.
Il faut savoir que depuis la renaissance et la séparation de la conception et de la réalisation (cf Alberti), on ne construit que ce que l'on sait calculer. Ce qui explique en grande partie pourquoi à la naissance du béton armée à la fin du XIX, c'est le système poteaux/poutres, plutot que celui des "coques", pourtant plus ancien, qui c'est imposé. Ainsi, le développement de la puissance de calcul des ordinateurs a permi la réalisation de formes complexes (blob ou autres).
Certains parleront surement de Gaudi et la sagrada ou Le Corbusier et l'eglise de Ronchamp, mais...
- Gaudi est le contre exemple parfait : il n'y avait pas de séparation conception/projet, puisqu'il dormait sur le chantier
- L'église réalisée n'est qu'une approximation par courbe de Béziers du dessin de Le Corbusier
Pour finir en préchant pour ma paroisse, je vous indique mon (humble) site pour mon projet (trés perfectible) de cinquième année : http://www.louard.com/archiwiki/ |
+ MrBrOwNsToNe + Profil : Newbie | Quelques noms :
Marcos Novak
F.O. Ghery
Z. Hadid
Lars Spuybroek
Greg Lynn
Asymptote
Kaas Oosterhuis
Kolatan/MacDonald
enfin bon...
pas mal d'auteurs se sont interessés et s'interessent au sujet egalement Odille Fillon par exemple...
mais ton sujet est extremement vaste.
la seule chose que je peux te dire est que de plus en plus l'outil informatique devient un outil de conception à part entiere.
il devient un acteur de la creation du projet (specialement chez marco novak par exemple)...
il n'est plus simplement un outil de representation. Il devient outil de creation. (Voir un acteur à part entiere) |
minguihirigue Profil : Newbie | Je suis étudiant en quatrième année d'architecture et travaille actuellement sur un sujet qui me passionne et me prend à coeur, même s'il reste, au niveau universitaire, destiné à un mémoire, je souhaite personnellement approfondir ce sujet : La relation en conception architecturale et informatique.
Je suis depuis toujours dans une situation difficile face à l'architecture et au regard qu'y porte ses acteurs... Un de mes problèmes vient du fait que j'ai la sensation que la réponse à un client, qui se veut être une finalité de l'architecte professionnel (dans une certaine mesure, la finalité première...), peut être en partie (sinon en totalité...) produite par des processus d'optimisation d'un très grand nombre de paramètres ou objets d'étude des différentes domaines. L'architecture touche à de très nombreux domaines et cette quantité de paramètres ou objets de réflexion(s) peut semblée gigantesque et inextriquable : nous aurions donc discussions tant technique que sensible, sur l'optimisation en terme de résistance des matériaux ou de gestion de flux, ou la recherche d'une réponse optimum d'un point de vue social ou urbain (utopie...)
Un certain nombre d'architectes travail sur des proposition d'aptation du projet, via l'informatique, à un grand nombre de contraintes externes (Greg Lynn est celui que je connais le mieux...).
Je cherche des références ou un simple débat sur l'automatisation ou l'informatisation d'une partie du processus de conception ou d'esquisse d'un projet en architecture.
Si les sciences "dures" mathématisées présentent une description de leurs objet d'étude et de leur processus d'étude relativement aisée à automatisée (nuançons : il y a encore bien des éléments d'analyse qui ne sont pas directement produit par ordinateur en physique théorique...), dans quelle mesure les autres domaines scientifiques se prêtent aux mêmes démarches ? |
marian Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour Minguihirique et Bienvenu
C'est dommage, les premières journées SCAN'05 organisées par les 3 équipes de recherche de l'EVCAU - ENSA de Paris Val de Seine, du LUCID Group - Université de Liège et de l'ARIAM - ENSA de Paris La Villette se sont déroulées les 1er et 2 décembre 2005 à Paris.
et le thème était "Rôle de l'esquisse architecturale dans le monde numérique"
Mais, et comme il y a un bon Dieu, tu te rattrapperas avec le nouveau thème de 2007: Apports de l'image numérique à la conception le 10 et 11 mai à Liège.
à bientôt |
marian Profil : aRootsien(e) de bois | |