Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

futurisme

n°3829
Senzo
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-11-2005 à 00:14:38  profilanswer

que sera l'architecture de demain? durant les année 50 jusqu'au année (pas qu'en architecture,comme vous le savez vous tous) 80 meme 90 on a toujours parlé de l'architecture des année 2000. arrivé a l'an 2000 on ne parle trés peu du future architecturale, que sera-t-il?, aurait on besoin d'un language architecturale dans 200, 300ans meme plus?. ceci dit une autre question me tracasse pourquoi ne plus médiatisé le future comme avant, est-ce parceke nous n'avons pas un ideal du future comme l'avait nos ainé? est-ce parcequ'on se dit qu'on peut pas faire disons une architecture plus surprenante? une autre questionla technologie ne tuerait elle pas avec le temp la notion "architecture"? et l'homme du future vas-il avoir besoin d'habiter, acheter,travailler?

si vous trouver que ces cohérents debattez-en...........

mood
Partenaire
Posté le 05-11-2005 à 00:14:38  profilanswer

n°3830
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-11-2005 à 05:37:35  profilanswer

Que de questions !!! … j’adore ça !!

Je crois que la réflexion « utopiste » de l’architecture est actuellement basée sur des milieux qui sont tout autre … En effet, celle-ci prend comme lieu d’implantation des milieux plus hostiles, comme par exemple le milieu marin, l’espace, la lune, mars etc.…

Par contre, c’est a mon avis le 7ème art ou encore la BD qui ont prient le relais de nos vieux  « utopistes visionnaires penseurs » … les architectes sans doute sont lassés et non pas vraiment le temps pour ce genre d’extrapolations … ils préfèrent de loin répondre à des problèmes existant, concret pour apporter des solutions qui seront moins éloigner dans le temps.  De plus, ce futur au quel tu pense se construit dans le présent …  

« Est-ce parcequ'on se dit qu'on peut pas faire disons une architecture plus surprenante? »

Non !!! Ils se le disent toujours, seulement, il tentent de surprendre à chacune de leur œuvre … notre société n’est pas la même, la notion d’espace/temps à radicalement changée … tout va beaucoup plus vite …  

« la technologie ne tuerait elle pas avec le temps la notion "architecture"? »
Ah ! Ce grand débat entre les traditionalistes et les progressistes (moderniste), est à mon sens obsolète … regarde l’évolution de l’architecture depuis l’arrivé du béton, ou autre nouveau matériaux dont certain permettent même de pouvoir faire des plans gauche, de l’informatique etc. … tu y vois une régression ou plutôt une progression ?

« l'homme du future vas-il avoir besoin d'habiter, acheter,travailler? »

Habiter ça c’est sur … acheter je pense aussi, sinon plus d’économie … travailler j’espère bien sinon il n’y aurais plus d’architecte … quelle tristesse !!!! Et surtout quel ennui !

n°3838
dounya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 05-11-2005 à 19:33:25  profilanswer

"ceci dit une autre question me tracasse pourquoi ne plus médiatisé le future comme avant, est-ce parceke nous n'avons pas un ideal du future comme l'avait nos ainé? "  
Bien sûr que oui, nous avons toujours un ideal du future (heureusement :D ) seulement auparavant c'était l'idée du siècle nouveau arrivant qui captivé; aujourd'hui ce cap est passé donc forcément l'euphorie aussi.  

Concernant l'architecture futuriste, elle  est aussi toujours présente mais sous d'autres formes, comme le disait oulaa, notre société change (heureusement aussi !!). Est ce qu'on peut dire que l'architecture écologique est futuriste ?? je pense que oui.  

Mais futuriste ne veut pas dire obligatoirement surprenant, une architecture peut être futuriste en étant simple, tout dépend de la situation, du contexte.

n°3841
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 05-11-2005 à 21:11:57  profilanswer

Comme disait l'autre: "Le futur est déjà là" .... :)  

Citation :

Le ministère de la communication japonais vient de créer un groupe de travail mêlant industriels et chercheurs pour travailler sur la télévision virtuelle, une innovation technologique qui devrait voir le jour dans les années 2020.

L'objectif de la “Virtual Reality TV” est de voir des images en 3D sous n'importe quel angle avec une qualité proche de celle offerte par la télévision haute définition, ainsi que de permettre de sentir et ressentir les objets regardés.

Pour simuler la sensation du toucher, les chercheurs explorent des techniques utilisant des ultrasons, une stimulation électrique ou encore des mouvements d'airs. Pour les odeurs, le développement d'un dispositif qui mélange les essences aromatiques naturelles pour recréer des parfums particuliers est étudié
.

http://www.io2technology.com/

n°3844
dounya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 06-11-2005 à 00:02:25  profilanswer

C'est bizarre tout de même, cette façon qu'on a de voir les choses...Chaque fois que l'on prononce le mot futur, on a toujour cette idée, image de "super technologie".
Enfin..., je suppose que c'est là même l'essence du futur, imaginer des choses surréalistes (du moins pour le moment...)
bref, bref, bref...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture