Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur anonyme et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Formation archi/ingénieur

n°4070
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 02-01-2006 à 19:15:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
...ah, oui, il y avait aussi un PS: juste pour te demander d'expliquer la signification de ton logo, là  8O ...

Noffo curieux de tout.

mood
Partenaire
Posté le 02-01-2006 à 19:15:51  profilanswer

n°4072
Big buddy
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-01-2006 à 21:24:16  profilanswer

je suis pas d'accord avec toi noffo, mais pour le coup ça tombe bien, on va pouvoir discuter..

bon là où je suis d'accord c'est qu'on nous cache absolument les débouchés directs de ce type de formation, et c'est complètement malhonnête. C'est vraiment un truc typiquement français ce cumul de mandats à la con..

Dans quelle branche je suis? Je suis encore étudiant, en dernière année de mon école d'ingénieur, et j'en aurai encore pour 2 ans à l'école d'architecture pour avoir le master archi. Donc je peux pas te donner d'exemple personnel..
J'ai néammoins rencontré quelques ingénieurs qui avaient fait ensuite une école d'archi (BAC +11?); ceux là que j'ai rencontré font pas forcément de la "meilleure architecture" (peut etre aussi parce qu'ils n'ont pas eu encore l'occasion de travailler sur des projets techniques où leur compétences d'ingénieur auraient pu se réveiller); mais là où incontestablement ils sont plus efficaces que de "simples" architectes, c'est au niveau des négociations avec les clients, maîtres d'ouvrages, etc, et au niveau du management de l'équipe de l'agence.
Bon après libre à toi d'appeler ça de l'architecture, mais c'est vraiment un plus.

Personnellement j'ai fait ce double cursus simplement parce qu'à mon bac je ne savais pas quoi faire donc j'ai naturellement bifurqué vers une prépa scientifique; j'ai pris le double cursus pour me recentrer! Mais si j'avais directement commencé par une école d'architecture, je ne pense pas que j'aurais   fait le double cursus dans l'autre sens.

Pour l'histoire de l'autodidacte génial.. Bah ouais j'y crois .. Enlève le génial si tu veux. Le double cursus ne t'empêche pas de vivre. Tu vis juste de façon un peu plus pragmatique, en valorisant ton temps libre! pouah c'est moche
Certes tu n'as plus le temps de glander, ah c'est génial ça glander, et de faire des découvertes par accident (les vraies découvertes)
Enfin pour recentrer, il faut AVANT d'engager le double cursus avoir déjà un peu de culture architecturale au sens large..

mon logo, c'est un tableau d'une peintre qui s'appelle Jo Jackson ( http://www.rocket-jp.com/store/cat [...] tCode=JJ01 ) et t'en penses ce que tu veux.. j'aime bien le petit côté provocation douce..

n°4076
werty
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 04-01-2006 à 14:04:46  profilanswer

Citation :

Reste un 3ème CAS (particulier) : L'INSA de Strasbourg (ancienne ENSAIS)
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, elle ne forme pas des architectes-ingénieurs mais des architectes OU des ingénieurs. Il y a un choix à faire (dès la première ou 2ème année).

Je precise, pour l'instant, cela va seulement dans le sens Archi --> Ingé. Après un an de prépa scientifique et réussite au concours, on intègre pour quatre ans la filière architecte. Une fois le diplôme en poche et après un bref entretien, on intègre la filière ingénieur pendant deux ans aux bout desquels on obtient le diplôme d'ingénieur.
DONC, on peut, ou bout de 7 ans d'étude sortir avec LES DEUX DIPLOMES !

Voilà, ciao ciao. reste que à Strasbourg, l'hiver est long et les études bien denses. Bon courage à tous.

n°4078
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-01-2006 à 14:13:21  profilanswer

Ma question va sans doute vous semblez idiote, mais bon je la pose quand même :

Pourquoi, le cumule de ces deux disciplines ? Quel est l’intérêt ?  … n’est-il pas plus intéressant de cumuler les disciplines : archi / urbaniste ou archi / paysagiste ?  

Ps : je comprends bien l’intérêt … mais, j’aimerais connaître les motivations et la perception d’avenir de personne concernés.

n°4088
ArchiIng
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 06-01-2006 à 16:01:36  profilanswer

Je voulais répondre aux propos de Big Buddy.

Pour être passé par ce cursus à Lyon, je me retrouve dans plusieurs de tes propos ... Problèmes d'identification, etc.  

C'est peut être un "passage obligé" pour cette double formation qui n'est pas du tout dans la culture française (mais dans celle de bien d'autres pays) ... je sais pas ...  

En ce qui me concerne (et beaucoup de gens de ma promo l'ont fait aussi),  une fois mon master d'ingé en poche, je suis parti dans une autre école d'archi.  
Je ne peux que te conseiller de faire la même chose : ça fait changer d'air, de culture et surtout, surtout, ca te coupe un peu de ce fichu "paradoxe", de ce "statut hybride" d'ingénieur architecte.
Tes doutes actuels te paraitront bien loin une fois que tu pourras faire tes preuves dans une promo d'archi "normale".

Et puis, si tu en es arrivé là, c'est que tu as de certaines capacités et surement aussi la "flamme". Et ça c'est le plus important  :wink:  
Bon courage pour la suite !

Quant à l'éternelle question des débouchés, en ce qui me concerne, j'ai envie de dire : Mais on s'en tape !  
Les débouchés, c'est les métiers de l'architecture point barre ... Et pour cela  toute formation (ingé, sociologue, historien,...) est bonne à prendre. Faut pas s'imaginer qu'on apprend tout en école d'archi...

n°4108
diego
Profil : Newbie
Posté le 20-01-2006 à 15:45:30  profilanswer

Bonjour, je ne crois pas qu'en France vous ayez aussi depuis 4 ans les études d'ingénieur-architectes axées sur l'architecture dès la première année, et à moins que ça ne soit le cas, j'aimerais juste vous dire que cette façon de faire me semble très judicieuse, et même si les deux pôles sont déjà assez difficiles, l'envie d'apprendre surpasse facilement l'inquiétude de n'être après "que" ingénieur ou architecte.

diego. première (et peut-etre derniere) année ingénieur architecte

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture