Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : CanterburyFeevah, 1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Feng Shui

n°3637
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-10-2005 à 20:04:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si je ne comprend pas tout c'est que tu n'es peut-être pas très clair.

mood
Partenaire
Posté le 04-10-2005 à 20:04:29  profilanswer

n°3639
Lost
Profil : Newbie
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 04-10-2005 à 20:17:28  profilanswer

C'est même sure ;) pour cela que je m'abstient souvent de parler...

n°3641
albangp
Posté le 04-10-2005 à 20:22:53  profilanswer

Tu gagneras plus à faire passer tes idées clairement plutôt qu'à t'abstenir de parler.

n°3642
Lost
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 04-10-2005 à 20:39:08  profilanswer

Pour cela il faut un vocabulaire adéquat ce que je n'ai pas donc je lis les autres pour en avoir.. et j'intervien ensuite... enfin bon du hors sujet.
J'attends l'intervention d'autres personnes pour voir s'ils sauront mieux exprimer mon point de vue ... ;)

n°3643
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-10-2005 à 22:39:48  profilanswer

Citation :

Moi je recherche la vérité, le vrai, et je pense que le savoir scientifique par sa méthode est le plus à même de nous dire ce qui est vrai ou pas.

Ce n'est pas parce que quelque chose échappe à notre compréhension que c'est incompréhensible, c'est peut-être simplement que cela nous est inaccéssible, pour l'instant. Nous ne savons pas grand chose en fait de la manière dont fonctionne notre monde. Cela dit, je ne suis pas très branché feng-shui.

Ensuite deux ou trois remarques, sur la manière dont le savoir scientifique detient la vérité. Il faut je pense avoir un peu plus de recul:

- Le savoir scientifique s'élabore en fait sur deux choses: l'empirisme et l'intuition, et non sur une recherche méthodique et exhaustive des différentes possibilités. La théorie de la gravitation, la relativité, tout ca relève d'intuitions géniales.

- La savoir scientifique n'est pas un tout cohérent et stable. La théorie de la gravitation et Newton a été déboulonnée par la théorie de la relativité, et pourtant tu l'utilises tous les jours pour faire tenir un bâtiment debout. Alors quelle théorie est vraie, puisqu'elles sont incompatibles?

- L'enseignement le plus important de la mécanique quantique est avant tout cet instabilité du savoir, enseignement quasi-philosophique, très proche en fait de l'humilité des philosophies asiatiques. La présence de l'observateur change les données du problèmes, de sorte qu'il est impossible d'observer un phénomène quantique de manière neutre. On ne peut que produire des probabilités. Une molécule peut avoir deux états différents en même temps... Quel mystère, incompréhensible pour le moment, mais pourtant, ça devrait te rasurer, tellement scientifique.

La science post-relativité est un monde dangereux où règnent l'incertitude et la probabilité, et où personne ne s'aventurera à demander si c'est "scientifiquement prouvé" parce cela n'a plus de sens.

Mais j'étais aussi cartésien que toi, avant.

n°3644
ayan
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 04-10-2005 à 23:55:39  profilanswer

Je voudrais juste intervenir sur la scientificité de fengshui.

D'abord, qu'est-ce la science? Je ne suis pas scientifique mais il me semble bien que la science se base surtout sur des hypotheses: par exemple le lever du soleil. C'est un phenomene que peu de gens contestent, mais il est fondée sur l'hypothese que la terre tourne avec le meme angle, que le systeme solaire fonctionne normalement. En effet le soleil avance dans son age et sa chaleur se refroidise... mais comme elle  miniscul dans l'échelle humaine, l'effet est peu. On peut constater donc la relativité des choses qu'on croit exacte! La science est aussi duale à 2 échelles: échelle globale (relativement prévisible), d'autre part échelle atomique où tout est imprévisible!

Si on résume, la science est qqch situationel, dépendant d'échelle temporelle et dimensionnelle.

Revenons sur le fengshui. Tout comme l'aculpuncture, il n'a jamais pretendu etre scientifique meme il est fondé sur qlqqe base plutot dialectique (5 elements;, ying-yang...)! C'est a travers le temps que le jugement  et l'efficacité se font. Mais dites vous que c'est bien la le probleme car s'il n'est pas scientifique, il est un peu sorcier ou peu credible! Mais on n'a pas besoin aller plus loin trouver exemple. Il y a 20 ans, combien de gens hors Chine croyaient la scientificité de l'aculpuncture? C'est par sa capacité de guerison que le monde scientifique avait cherché les explications. Aujourd'hui l'aculpuncture a aquéri une réputation un peu plus scientifique!  

Le fengshui ressemble beaucoup a l'aculpuncture. Il parait irrationnel et peu scientifique. Mais un jour ou autre ne peut-on pas trouver des explications scientifiques qui changeront son image? Mais il faut bien garder le critique de certains courants de fengshui qui relevent plutot de la "magique ou de la sorcellerie". Ces courants ne verront jamais le statut de connaissance humaine!

Comme j'ai dit, les pensées changent de forme ou de logique a travers des cultures mais il se peut qu'elles sont les memes choses a plusieures facettes!

n°3645
albangp
Posté le 05-10-2005 à 00:47:50  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas parce que quelque chose échappe à notre compréhension que c'est incompréhensible, c'est peut-être simplement que cela nous est inaccéssible

C'est vrai nous ne connaissons pas grand chose encore et nous ne connaitrons jamais tout.

Citation :

Cela dit, je ne suis pas très branché feng-shui.

C'est là tout le problème. Pourquoi n'es tu pas branché là-dessus ?

Citation :

Le savoir scientifique s'élabore en fait sur deux choses: l'empirisme et l'intuition, et non sur une recherche méthodique et exhaustive des différentes possibilités. La théorie de la gravitation, la relativité, tout ca relève d'intuitions géniales.

Oui mais la théorie de la gravitation on la ressent (la pomme tombe), la relativité c'est plus flou mais du moment que ça marche même si ce n'est pas prouvé pour moi c'est valable. C'est comme les mathématiques, les 1ères propositions ne sont pas démontrées mais pourtant ça marche.  
L'essentiel sait que cela soit valide et donc utile. Or en Feng Shui, je ne crois pas que les pratiques aient été validées sinon par les adeptes de cette pratique.

Citation :

La savoir scientifique n'est pas un tout cohérent et stable. La théorie de la gravitation et Newton a été déboulonnée par la théorie de la relativité, et pourtant tu l'utilises tous les jours pour faire tenir un bâtiment debout. Alors quelle théorie est vraie, puisqu'elles sont incompatibles?

Tout est relatif, il faut utiliser la théorie selon ce que l'on veut étudier. A l'échelle terrestre, tu utiliseras plutôt celle de Newton à l'échelle cosmologique plus celle de Einstein, enfin je crois. Mais bon si les théories sont valides alors elles sont scientifiques.
Quant à la quantique je n'y connais rien, les scientifiques connaissent peu de choses encore.

Mais bon le problème c'est que le Feng Shui semble relever plutôt de l'astrologie qui est une théorie scientifique non réfutable. Or je pense que le propre du savoir scientifique est en autre de pouvoir énoncer les conditions qui permettent de montrer qu'une théorie est fausse (comme le pense Karl Popper). Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.  
Par ailleurs, si le Feng Shui nous est encore inaccessible pourquoi certains prétendent le maîtriser et ainsi proposer des services. Pour ce qui est inacessible, les scientifiques recherchent. Or ici, on a déjà trouvé des solutions à ce qui n'a point été vérifié, recherché. C'est fantastique.

Est-ce faux ce que je dis ?

n°3648
sangsor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 05-10-2005 à 15:19:19  profilanswer

Toutes ces discutions en mon sens ne nous mènerons à rien si nous ne sommes pas en présence de deux individus ayant expérimenté le Feng-Shui ( i.e suivi un programme d'apprentissage dans son intégralité), l'un en faisant l'éloge et l'autre s'érigeant contre. J'aurais bien aimé faire l'expérience mais pour le moment je n'y ai pas accès. Bon au cas où il serait impossible de trouver une personne l'ayant expérimenté et le réfutant il faudrait alors se poser des questions...
N'entretenons pas des débats trop tendancieux sur le Feng-Shui sans en cerner l'essence.

n°3654
albangp
Posté le 05-10-2005 à 17:45:20  profilanswer

Me convertir au Feng Shui j'en ai aucune envie.  
Et puis tant qu'on ne me donnera pas des arguments valables alors je resterai incrédule.
Je n'y connais rien en Feng Shui donc si quelqu'un est prêt à me donner des preuves fondées et qui ont un sens alors ça deviendra plus intéressant.

Pour l'instant, ne comptez pas sur moi pour faire appel (à l'avenir) à vos services commerciaux.

n°3655
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 05-10-2005 à 17:58:22  profilanswer

Alban apres 8 posts SIMILAIRE on n'aura compris ton propos, mais pourquoi cet acharnement ?

n°3696
sam
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 10-10-2005 à 21:42:35  profilanswer

quelqu'un connait un bon livre traitant du sujet? en rapport avec l'architecture pas la cuisine hin

n°4007
thellier
Posté le 09-12-2005 à 10:06:42  profilanswer

Bonjour à tous.

Pour répondre à la dernière question, je suis en train d'écrire un livre de Feng Shui différent pour les éditions Dervy (sous groupe d'Albin Michel).
Je ne pratique pas le Feng Shui à la sauce new age américaine ni celle des "recettes de cuisine" de Lilian Too et ça fait 5 ans que j'expérimente ce qu'on m'a enseigné (3 années d'études intensives, pas 15 jours en malaisie !!) pour l'addapter à notre façon de vivre à l'occidentale au 21ème siècle. Je suis quelqu'un de très cartésien à la base et j'ai confronté ce qu'on m'apprenait à la réalité de la vie de personnes que je connais bien et qui vivent depuis pas mal de temps dans leurs habitations respectives pour voir si il y avait correspondance entre ce que dit le feng shui et leur vécu. Et ça colle, même très bien !!!
Comme je l'ai déjà proposé, travailler en collaboration avec des architectes me plairait beaucoup. Vous êtes à la base des projets de construction et ça devrait au moins éveiller votre curiosité d'essayer de voir de quoi il s'agit. Non ?
Avis aux amateurs...

Cordialement

Isabelle Thellier Gmajner
isa@fengshui-conseil.com
http://www.fengshui-conseil.com

n°4117
ahstep
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 23-01-2006 à 17:28:20  profilanswer

bonjour,
architecte depuis 98
j'ai fait un thèse en 97 "De la persistance des techniques du feng-shui dans la production architecturale contemporaine en Asie" avec voyage d'étude à la clé en chine, HK et macao...
ok c pompeux mais à l'époque mes profs ont cru que je sortais d'une secte... :D  
Ce que j'ai pu en ressortir (de ma propre expérience)  
- les batisseurs des cathédrales.. et même avant, utilisaient les mêmes principes.
- c'est une question de logique et de sensibilité sur l'environnement (et pas que les plantes...)

Après beaucoup de conseils à la lilian too ou evelyn lip ou du maitre lam kam chuen ou d'éléments que cela soit les bagua, les grisgris comme certains les appellent...ou autre porte bonheurs sont un effet de mode en europe et totalement inadaptés à l'architecture européenne.

tout cela est relatif à une culture asiatique, parfois même à une religion taoïste....

mais bon c ce que j'en pense après vous faites com voul voul 8)  

AS
ARCHI DPLG

n°4118
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 23-01-2006 à 17:47:22  profilanswer

Ben j'ai dit grosso modo la même chose au début de ce fil...Que veux tu...Ce genre de post ne vaut pas grand chose contre le succès des librairies ésotéristes...

Hé au fait, fais gaffe avec ton histoire de cathédrales là...Tu vas nous faire rappliquer les néoceltiques et autres adorateurs du triangle  :lol: ...

n°4119
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 23-01-2006 à 18:01:10  profilanswer

ce qu'il y a de triste c'est que quand tu critiques la transposition des principes de la géomantie chinoise, on te taxe d'affreux cathésien élevé à la sauce nihiliste...Alors que par ailleurs, étudié sur ses territoires d'origines, le Feng Shui est un outil de structuration de l'espace impressionnant, et riche d'enseignement, en particulier sur les outils (graphiques) mis en oeuvre, qui permettent la transcendance de ces échelles qui nous brident souvent dans notre travail d'urbanistes occidentaux...Les outils développés dans le cadre du fengshui  permettent également d'intégrer une valeur symbolique dans la lecture du paysage, chose qu'on fait très mal en occident, pourtant c'est fondamental pour développer les potentialités d'un site. Bref, on importe le non transposable (les mythes, les dogmes et les superstitions qui ne valent que sur leur bassin culturel d'origine) et on oublie en chemin l'essentiel : quels enrichissements y'a t'il à tirer d'une démarche d'analyse de l'espace différente de la nôtre?...

n°4120
thellier
Posté le 23-01-2006 à 18:55:37  profilanswer

Je dois parler chinois ou alors vous ne lisez pas !!!

n°4129
ahstep
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 25-01-2006 à 18:36:57  profilanswer

j'ai bien tout lu et même parfois avec un dico...
mais ce que je veux dire c'est que les architectes, (je crois) sont déjà sensibilisé à ces phénomènes.
Dans les années 70 et même après on a fait tout un foin sur le réseau hartmann et alors que les sourciers de nos grands parents fonctionnaient quasiment sur les mêmes principes,
pour ces fameuses lignes de forces ou de qi ou d'energie tout le monde peut les trouver avec un simple cintre de pressing...
je dis pas que c débile le feng-shui
mais les grandes lignes on les connait et même parfois on les mets en pratique sans se douter que le fengshui fait pareil...
un "maitre" du feng shui peut éventuellement aider un particulier voire même un chef d'entreprise qui veut que son entreprise soit "fengshui" mais ce que je trouve regrettable c'est que ça ne date pas d'hier et c'est comme si on se prévalait aujourd'hui d'être batisseur de cathédrale parce que ça revient à la mode (désolée Noffo)
bon je vous laisse ce soir je fais relache je vais faire des crêpes dans ma cuisine super fengshui

n°4130
thellier
Posté le 25-01-2006 à 20:07:12  profilanswer

J'espère qu'elles étaient bonnes, les crèpes...
Je crois que je vais laisser tomber... Pas le feng shui !!! :D mais mes tentatives d'échanges avec les archis, qui à moins que l'un d'entre vous veuille bien me démontrer le contraire, semblent bornés et avoir tout compris !!!
Concrètement personne ici n'a essayé de voir si j'avais des choses intéressantes à donner...
Que de la polémique et franchement j'ai vraiment autre chose à faire...
Mes coordonnées sont disponibles pour ceux qui ont vraiment envie de faire autre chose que de la masturbation intellectuelle.
Cordialement.
Isabelle Thellier
isa@feng shui-conseil.com

n°5486
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 12-01-2007 à 18:37:30  profilanswer

Bonsoir,
J'aurai aimé relancé ce sujet pour avoir l'avis de tout le monde sur ce sujet:l'influence du Feng Shui sur les projets architecturaux d'aujourd'hui.
merci.

n°5488
ayan
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 12-01-2007 à 22:14:55  profilanswer

OO,

Merci pour la relance du sujet  8O .

Qelle est donc ton opinion sur ce sujet?  
Quant à moi je suis surpris de voir cette pratique dépasse sa frontière.  
Mais la matière est vaste et je ne sais pas sur si le feng shui est apprécié à sa juste valeur.  
En cherchant sur le web j'ia trouvé un lien:

www.fengshui-traditionnel.com/articles/fsarchi.htm

A+

n°5491
thellier
Posté le 13-01-2007 à 13:14:14  profilanswer

Merci pour le lien.
L'article est très intéressant. Je n'aurais pas dit mieux.
Je me suis quelque peu énervée lors de mon précédent message mais suis toujours disponible pour échanger avec ceux qui se donneront la peine de creuser un peu plus le sujet.
Une petite info : j'ai donné une formation à un architecte espagnol qui construit des villas pour ses riches clients avec entre autre des joueurs de foot du réal de Madrid. Ses clients lui demandent de plus en plus souvent une maison Feng Shui. Il a du se "mettre au parfum"  :wink:  
Encore une fois, je ne cherche pas à "vendre ma sauce" mais j'aimerais beaucoup travailler sur des projets de construction plutôt que de devoir essayer de "réparer les dégâts".
A bientôt.
Isabelle Thellier Gmajner.

n°5492
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 13-01-2007 à 16:14:15  profilanswer

Ayan,
Merci pour ton lien, tu demandes mon avis, franchement j'ai posé cette question hier après avoir discuté avec quelques architectes asiatiques qui étaient de passage, en abordant ce sujet, ils sont très surpris de l'ampleur de cette pratique en occident et l'un d'eux m'a très courtoisement fait comprendre  que c'était tout simplement du bon sens et un architecte n'avait absolument pas besoin de ça!!  
Je vous laisse méditer les arootsiens(es)... 8)

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture