Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Le LuLu, Claire09 et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qu'est ce qui fait la qualité d'un projet ?

n°1979
FraiseDesB​ois
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-09-2004 à 19:06:20  profilanswer

J'ai bien compris qu'au fil des années et du temps, l'étudiant en archi voit se succéder les projets (individuels et/ou en groupes ??) ...
Moi je voudrais savoir ce qui fait la qualité d'un projet pour un étudiant ? est-ce l'originalité du projet ? la pertinence face au sujet ? la précision des rendus ? la qualité des croquis et des exquisses (et qu'est ce qui fait la qualités de ces derniers ?) ou bien est-ce la présentation, l'argumentation et l'explication que l'on livre avec ou est-ce tout autre chose ?

Merci :-)

mood
Partenaire
Posté le 02-09-2004 à 19:06:20  profilanswer

n°1980
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 02-09-2004 à 19:12:32  profilanswer

C'est un peu de tout ça, et crois moi c'est très difficile de noter un élève, mais il y a certains critères :  
- l'assiduité, la constance dans le travail, la motivation et la progression, déjà pour éviter d'avoir un cours avec deux élèves, don je t'évite de faire craquer les cours, sinon gare à toi
- le fond du projet, son niveau de rélfexion et de maturité, la culture de projet infligée, le plus important on s'en doute
- la méthodologie, la démarche, l'organisation de l'étudiant pour arriver à ses fins
- le dessin du projet, la maitrise des échelle, de la construction
- la qualité graphique, le rendu, la communication orale, cad à dire l'aptitude à communiquer et à présenter son projet

A partir de la on est déjà capable de noter d'une manière moins subjective.

A bientôt, on se retrouve à Lyon, alors ?

n°1981
FraiseDesB​ois
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 02-09-2004 à 20:38:35  profilanswer

Oui, on se retrouve effectivement à Lyon ! en tant que professeur si j'ai bien tout suivi ? Ca fait bizarre de parler à un professeur :-)

Comme je suis impatiente :-)

Sinon, si je me pose des questions quant à ma capacité de réflexion, de maturité et de méthodologie, il est certain que je ne m'inquiète pas pour l'assiduité, la motivation et la constance dans le travail. J'ai travaillé dur pour être acceptée, et je suis bien trop heureuse de l'être, alors je ne vais certainement pas m'arrêter là !
J'ai toujours suivi tous les cours avec intérets, même les moins passionnants, et c'est pas demain que je vais changer !

Merci encore pour la réponse :-)

n°1982
Victoria
Profil : Newbie
Posté le 03-09-2004 à 20:39:57  profilanswer

Je vais donné un avis qui, je le sens bien, ne va pas plaire à tout ce qui ce rapproche d'un professeur :D

1/ je n'est jamais vu un élève au 3/4 du temps absent mais bon en atelier etre pénalisé pour son absence ou son retard ou autre ....

2/ je suis d'accord sur le fait qu'il doit etre difficile de noter un projet mais  

3/ 70% de la note en générale est "la communication "  
je m'explique : évidemment que la réfléxion et la démarche etc sont important, mais si tu as une bonne idée, et que n'arrive pas à la communiquer, personne ne va la comprendre, donc 5/20, si tu as une mauvaise idée, ou que tu t'es planté d'échelle dans tes plans ou qu'il y a des trucs abérants ou meme quarément impossible (genre une salle de soin d'urgence que tu mets au premier étage avec des escaliers) MAIS que tu as fait de jolie dessins et que t'es un peu baratineur (si tu arrives à justifiers ton parti pris... ) tu t'en sort avec 11/20 ou 12/20 voir 15 ou 16/20 si dans tes dessins tu arrive à ne pas montrer les abérations ....

en gros, c'est les 3/4 du temps la qualité du papier cadeau qui fait la valeur du cadeau ...
(pour nuancer un peu, plus le papier cadeau est beau plus les gens vont chercher à comprendre et seront plus receptif, plus apte à chercher les bons point)

mais évidemment, un bon projet et celui qui regroupe toute le qualité !! audacieux, original, bien pensé, réaliste (économiquement...), bien présenté, clair, argumenté

n°1992
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 06-09-2004 à 20:15:01  profilanswer

j'espère que tous profs ne sont pas axés que sur la communication...

n°1993
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 06-09-2004 à 22:48:43  profilanswer

Citation :

la qualité du papier cadeau qui fait la valeur du cadeau ...

pas mal vu, victoria...
Voir les rendus de concours "transparence nuit tombée, ciel d'orage, blé au premier plan, personnages flous"...
Dans la pratique professionelle, on rajoutera que le bon projet, pour le client, c'est souvent celui qui respecte son budget.
Donc, à mon avis, il faut bosser énormément ses dossiers et si tu apportes le plus architectural comme la cerise sur le gâteau (le cadeau?), c'est gagné.

n°1995
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 06-09-2004 à 23:35:58  profilanswer

personnages flous...hmm je suis d accord avec le reste mais personnages flous....c pas un effet de style c plus l idee qui est finalement assez juste, de se limiter a donner l echelle sans tomber dans le kitch...faut pas tout confondre doc !... moi c les perso en cravate et ayant une allure grand business man qui me gavent....ou les pots de geraniums dans le pers bouyguoille!

n°1996
docpsyko
Posté le 06-09-2004 à 23:44:24  profilanswer

OK OK... garde tes gus flous! je disais ça comme ça.
N'empêche que le rendu modeste, c'est pas mal.  
En fait je dis ça mais je fais des rendus travaillés. Décidément j'ai du mal à aligner 2 idées de suite ce soir. je vais me coucher, demain j'ai un taf pas possible.
DOC (50% naze)

n°1997
docpsyko
Posté le 06-09-2004 à 23:46:06  profilanswer

eh au fait, vos gus flous, vous les floutez avec l'effet vent de Photoshop ou comment faites vous?

n°1998
docpsyko
Posté le 06-09-2004 à 23:47:51  profilanswer

d'une manière générale, vos gus vous les trouvez où? et vous les choisissez sur quels critères?

n°1999
Naya
Posté le 06-09-2004 à 23:50:06  profilanswer

attends je fais un topic gus

n°2003
phil195
Posté le 07-09-2004 à 20:35:28  profilanswer

Du coups, ils en on zapé le post !!! :)  

Citation :

la note en générale est "la communication " ]

Ahhrfff..le savoir faire et le savoir être ...
Comme il est difficil d'apprécier le travail d'autrui !!!!
Comme il est encore plus difficil d'apprécier le sien...

Bien sur que la communication est importante, pas forcement ds le sens où vous l'évoquez, c'est surtout une façon de percevoir, de voir au travers,  de tenter de percer la carapace, de chercher la quintescence, l'essence, le carburant, l'énergie. Dire...s'exprimer c'est se dévoiler, et c'est ça qui est important : exprimer qui on est.....non ?

mais si vous croyez que des profs peuvent se laisser berner par la simple illusion de l'apparence, de ce que j'en connais, vous vous plantez grâve.

n°2005
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 07-09-2004 à 22:04:22  profilanswer

Je suis assez d'accord avec phil, en règle générale et j'insiste bien sur en règle générale, même un beau parleur ça se verra s'il a rien foutu...

n°2008
Naya
Posté le 07-09-2004 à 22:58:37  profilanswer

je suis  d accord sur le fond...mais dans la realite il faudrait faire abstraction des mauvais profs...LOL. Et oui. desole. Y a mauvais etudiants, aussi mauvais archi et donc aussi mauvais profs. forcement. mais bon disons que dans la globalite ca sonne juste ce que vous nous racontez.

n°2010
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 08-09-2004 à 00:27:52  profilanswer

Et puis le sujet c'est "Qu'est-ce qui fait la qualité d'un projet?" et non "Comment obtenir la meilleure note?"

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture