Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Existe il une solution à mon probleme?

n°5266
malandrin
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-11-2006 à 16:50:47  profilanswer

Bonjour à toutes et tous.

Je suis de retour sur ce forum que j'avais désérté depuis que j'ai été exclu de mon ancienne école d'archi.Suite à deux echecs successifs en premiere année dans cet etablissement, ils ont refusé de me donner une derniére chance.

Mon maitre de stage de l'epoque m'avait proposé une formation continue via son agence mais 3 ans sans sécurité, je n'en ai pas eu le cran  :cry: .
Aujourd'hui voila deux ans que tout cela est terminé, je me retrouve sans avenir, sans but, j'ai attaqué des etudes de droit à aix, j'ai eu ma premiere année, en deuxieme année ça allait encore mais...
Je m'ennuyais, ma vie était devenue pale et sans gout et j'ai tout envoyé valser.

Je voudrai devenir architecte, je ne me vois pas exercer une autre profession que celle ci mais voila mon dossier est bien noir...
J'ai échoué deux fois à l'ecole d'archi de xxxxxxx.
Comment etre pris dans une autre ecole?
Je crois meme que c'est eliminatoire...non?

Si vous avez une idée ou un element que j'ignore qui pourrait m'aider, n'hesitez pas...
Merci

mood
Partenaire
Posté le 09-11-2006 à 16:50:47  profilanswer

n°5267
Zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 09-11-2006 à 17:35:29  profilanswer

Oui c'est éliminatoire !

n°5268
malandrin
Posté le 09-11-2006 à 17:45:32  profilanswer

Merci pour cette réponse assurément concise,je suis au courant  j'ai mal formulé ma question  :wink: .

n°5270
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 09-11-2006 à 19:11:21  profilanswer

Citation :

Je voudrai devenir architecte, je ne me vois pas exercer une autre profession que celle ci mais voila mon dossier est bien noir...

C'est bien triste ton histoire je trouve...
Je ne sais pas comment t'aider mais en tout cas, je te souhaite de réussir et je te dis bon courage ! faut s'accrocher !

n°5273
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 09-11-2006 à 20:11:29  profilanswer

Citation :

Oui c'est éliminatoire !

NON c'est une connerie...

inscrit n'importe où ...
ils ne peuvent pas te refuser...

au pire ecrit au  ministére .. gueule... tape du poing ..
dis que c'est injuste...

quand tu grattes la loi .. rien n'est ELIMINATOIRE....
c'est une technique pour en pas être ensevelis sous les demandes..

déjà 1) as tu passé un concours pour rentrer dans ton ecole ?

oui/non ..
si c'est OUI c'est HORS LA LOI ...
tu peux jouer la dessus...
telephone au ministére de la culture ...renseihnes toi .. fais le forcing...
montre que tu le veux vraiment ...

n°5274
Shine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 09-11-2006 à 20:12:51  profilanswer

Salut,

En fait, quand tu es exclu comme ça, tu peux aller travailler dans une agence  d'archi pendant 2 ou 3 ans et revenir après faire une validation des acquis. Il faut passer en commission, présenter ce que tu as appris en agence et ce que tu avais fait à l'école. Ensuite, la commission décide de te prendre ou pas. Seulement, chaque école procède différemment. Certaines font beaucoup de validation d'acquis et d'autre peut être pas, il faut te renseigner. Mais voilà si tu n'es pas découragé de l'archi et que tu es vraiment déterminé, je pense que c'est ce que tu devrais faire. En plus, en travaillant dans un cabinet, tu seras déjà plus fixé sur ce qu'est le métier et si c'est vraiment ça que tu veux faire. Mais, il faut trouver l'agence qui voudra bien t'embaucher. Si tu te débrouilles déjà avec les logiciels de CAO/DAO, tu pourra être dessinateur. Sinon, prend le temps de te former et de t'entraîner. Voilà, et même si le poste que tu trouveras n'est pas top, au moins tu sera immergé dans le milieu professionnel, et tu en ressortira plus expérimenté.

Bon, voila, c'est mon avis. Si t'as vraiment la motivation et de la détermination, je pense que tu t'en sortiras. :wink:

n°5277
-- Romain ​--
Posté le 09-11-2006 à 21:45:16  profilanswer

Citation :

si c'est OUI c'est HORS LA LOI ...

Decidement, tu te répète Cnevians...
Mais bon, sur ce sujet, je ne prendrai pas parti car je ne connais la "loi" comme tu dis...

n°5280
Archirose
Posté le 09-11-2006 à 23:11:02  profilanswer

Salut malandrin, je suis désolée pour ta triste histoire, ça ne doit pas être évident!!
Malheureusement, je ne peux pas t'aider mais je te conseille de ne pas renoncer à ton rêve et de t'accrocher
Mais surtout ne laisse pas tomber tes études de droit avant d'être pris dans une école d'archi.
Bon courage, bas toi et tu y arriveras j'espère :wink:
Et bonne chance

n°5281
nina.b7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 09-11-2006 à 23:41:49  profilanswer

Effectivement c'est bien triste comme histoire :roll:  C'est vrai que les écoles d'archi disent que l'on ne peut pas recommencer ces études si l'on a raté deux fois de suite la première année, d'autant plus qu'avec la réforme on ne peut retaper qu'une seule année pour la licence (c'est à dire quatre ans maxi pour l'obtenir) mais il est aussi spécifié que tu peux retenter ta chance au bout de trois ans (c'est ce qu'on nous a dit en tout cas) donc pourquoi ne pas continuer tes études de droit en attendant ou même comme l'ont dit certains trouver un boulot en agence (ne serait-ce qu'un post dérisoire) qui te fera avancer et te permettra d'entrer plus facilement quand les trois ans seront passés (on dirait une peine de prison c'est horrible :? )
m'enfin... bon courage et ne perd pas espoir! :wink:

n°5283
malandrin
Posté le 10-11-2006 à 00:40:46  profilanswer

Un grand merci à vous :)  
Nina, Archirose, Shine, Cnevians, Romain, merci pour votre soutien et vos précieuses informations  :) .

Je vais aller à l'anpe à la conquete d'une formation autocad ou de ce qu'on me proposera d'équivalent, puis j'irai me chercher une agence qui voudra bien de moi quelques heures par semaines, en combinant un bon mi-temps quelconque à coté.J'ai eu de petits soucis personnels mais j'avais un niveau pas trop déguelasse, esperons que quelqun aura la gentillesse que mon ancien maitre de stage a eu pour moi.

Je pense faire partie de ceux qui retentent leur chance au bout de 3 ans, dans 2 ans,  mais dans une autre école ^^.
Le temps de me faire un petit pécule pour assurer sainement le cout de deux années d'études...N'étant plus boursier évidemment ...
Merci est un bien petit mot mais il est sincère, longue vie heureuse à vous 5. :wink:

n°5284
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 10-11-2006 à 05:30:23  profilanswer

salut,
je ne vais pas trop innover, c'est triste c'est vrai mais il faut tout de suite se prendre en main et chercher des solutions.
cnevians a parfaitement raison, il faut que tu te prennes un peu le temps et tu épluche la loi, des école, de l'école ou tu étais, la loi en général, études, etc...
regardes un peu sur les sites du ministère sur internet ca existe tout ca, demande aux autres, bats-toi, ne te laisse surtout pas intimider parceque tu est sois-disant étudiant et tu connais rien.
bonne chance et bonne continuation. :)

n°5301
Archirose
Posté le 10-11-2006 à 13:20:51  profilanswer

Mais de rien, c'est la moindre des choses !!
Que la chance soit avec toi, et tiens nous au courant  :wink:

n°5605
sisi
Posté le 01-03-2007 à 01:20:32  profilanswer

j'arrive peut etre en retard mais au cas ou les portes te sont fermées en fance, essai de voir si tu peut le faire dans un autre pays de la communaute et une fois passé la premiere année, faire un transfert pour une ecole francaise. Je pense que ça peu se faire :)  :)  :)

n°5606
Silvae
Posté le 01-03-2007 à 14:08:05  profilanswer

Bonjour...
Une Ecole de Paris te sera certainement ouverte si tu reussis le concours d'entrée...L'EPSAA d'Ivry sur Seine est une ecole publique de la Ville de Paris préparant au diplome d'assistant architecte en 3 ans et basée sur le projet...
L'équivalance est biensur possible afin de continuer ensuite....
Les portes ouvertes sont le 9 et 10 mars.
Bonne chance.

n°6085
julien gri​ gri
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 27-06-2007 à 21:02:34  profilanswer

pourquoi a tu loupé tes deux année en ecole d architecture ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture