Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
roumain Profil : Newbie | Salut à toutes et à tous, pour mon premier message j'ai une question. J'ai 13 ans et je souhaite devenir architecte, mes moyennes sont plutôt bonne ( je suis pas surdoué non-plus ), je suis très bon en maths et en matières scientifiques en général, j'aimerais faire un Bac S. Science de l'Ingénieur. Puis faire une école d'architecture. Est-ce une bonne voie pour mes études d'architecture ?? Et une autre question aussi : Lors de mes études d'architectures, y a t-il une possibilité de faire des stages d'architecture ?? Merci d'avance pour vos réponse. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | Personellement, les études sont dur, donc, j'imagine facilement le reste...
beaucoup de travail, plus de paperasse que de création propre, plein de problémes etc... mais si tu est motiver, bonne chance  |
DUKE'S Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut Roumain, c'est une très bonne chose que tu possédes déjà une idée de ce que tu désires pratiquer comme métier plus tard, tu dois être le benjamin d'aroots si je ne me trompe pas, et à 13 ans savoir qu'on veux être architecte ou plombier ou véterinaire c'est génial.
En tout cas ça motive pour bosser à l'école, c'est déjà ça de pris.
Pour répondre à ta question : "Est ce une bonne voie pour mes études d'architecture??" je pense que toutes les voies peuvent te mener aux études d'architectures, il y a dans les écoles des étudiants qui ont fait un bac L ou ES ou autres mais il est vrai que le pourcentage d'étudiants possédant un bac scientifique est un peu plus important. (pour te faire une idée je te conseille de lire les posts dans la catégorie écoles d'architecture).
Pour ta seconde interrogation: y a t-il une possibilité de faire des stages d'architecture??" la réponse est oui tu seras même invité à le faire.
J'espère avoir éclairé ta lanterne, profite bien de tes années collège et lycée et si tu le veux bien, dis nous ce qui te fait envie dans l'architecture.
@pluch |
meira Profil : Newbie | bonsoir,
un autre avis:
je pense qu'un bac scientifique peut etre préférable, si tu peux et que tu aimes; comme le dit duke's, on trouve davantage de bacheliers scinetifiques en école d'architecture.
Par contre, je te conseillerais de penser aussi à des matières plus créatives, de profiter des années que tu as devant toi pour te faire une petite expérience (passe une journée ou deux chez un archi, observe...) un avis, une culture (lors de voyage, plus ou moins loin) ; cela me semble important, pour toi mais aussi pour le dossier que tu as à fournir en fin de terminale. Si tu as vu, vécu deux trois trucs en rapport avec l'archi, c'est toujours un plus pour ta lettre de motiv, ton book...
mais toute les écoles ne sélectionnent peut etre pas avec les même critères. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | le bas S n'est pas absolument necessaire, pour certaine école, mais pour d'autre, oui... sa dépend de chaque école, leurs spécialités, etc...
si tu veux vraiment faire sa: lecture, observation, dessin, stage, etc...  |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | N'hesite pas a demander des stages d'une semaine ou plus chez des architectes pres de chez toi. C'est tres instructif, tu verras la realité du metier, et ca le fait sur tes dossiers apres 8) . Pour cela il faut juste demander une convention de stage dans ton college et trouver un bureau d'archi sympa.
Bonne chance |
souheila Profil : aRootsien(e) de bois | |
roumain Profil : Newbie | Merci à tous pour vos réponse et je me suis renseigné mais dans la ville où j'habite il n'y a pas d'architecte, peut-être où habite mon père j'en trouverais un .... PS : Je n'ai pas pu me connecter avant .. Problème avec mon ordi. |
roumain Profil : Newbie | Et pour savoir d'où viens cette envie et bien ... Comme un peu tout les jeunes de maintenant elle viens de la télé, plus précisemment de " Question Maison " puis après je me suis renseigner sur le métier d'architecte, aussi j'aime bien, lorsque je vois une vieille batisse, imaginer à quoi elle ressemblerait avec une petite restauration de plus j'aime bien créer des maisons en LEGO depuis tout petit. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | diriges toi sur Charleville-Mezieres y'a pas mal d'architectes qui auront du plaisir à te renseigner, si ils ont le temps 8) |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Ah les LEGO … c’est formidable mais à ma connaissance ( il y fort longtemps que je n’y joue plus , mes enfants sont adultes maintenant ) on ne peut que pratiquer l’angle droit ( le poème de … ) et tout le monde sait que le chef d’œuvre de l’auteur du poème éponyme était tout en courbe … la diagonale du fou , une belle stratégie aussi … sympa une vocation précoce !
Oops désolé je me suis trompé de topic , j’aurais du poster dans « Le jeu du lieu » !
http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#37098 |
snowk Profil : aRootsien(e) de marbre | je suis d'accord pour les legos formidable, d'ailleurs je suis en term sciences de l'ingénieur et un coup comme ça sur un tp où on s'emmerdait on a commencé à parler de lego et on s'est rendu compte que tous avant on était des fan de lego, le lego emmène loin dans la vie...
Et moi aussi à 13 ans je voulais faire de l'archi puis ça m'est passé puis ça m'est revenu, comme quoi |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | héhé, les legos, tout commence par la^^
mon petit frére qui y joue, lance un jour a mon pére: "je veux faire comme mon frére", no coment  |
powerlolo Profil : Newbie | slt Roumain, moi je te conseillerai surtout pour avoir un plus dans ton dossier. Pour te différencier des autres postulants l'hors de ton concours d'entrée en architecture, cela serait d'avoir déjà des bases dans le domaine artistique. je te conseil de prendre des cours de dessin, de t'inscrire dans les ateliers pédagogiques aux beaux-arts (le mercredi ou le samedi, ou cours du soir). En architecture on ne fait pas plus que ça des maths ou de la physique, mais on fait beaucoup beaucoup de dessins, libère toi de ton coup de crayon. L'influence artistique est très imprénier dans le domaine de l'architecture. Ouvre toi sur ce milieu capital et ne soit pas trop cartésien.  |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | Oui, il est très important de développer sa susceptibilité artistique, comme quoi, "pour être bonne, l'architecture a besoin d'un contenu artistique puissant"
...Je sais plus qui a dit cela |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | La plastique, ou l'esthetique, n'est un materiaux de ton ton projet seulement si tu decides d'en faire un. Ca peut etre simplement un dommage collateral.
Citation edulcorée d'Alejandro Zaera-Paulo |
roumain Profil : Newbie | Surtout que le dessin n'est pas mon fort, je vais que j'ai les bases ... |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Ne t'inquiete pas pour des capacites en dessin. Au contraire. Si tu t'y met a fond avant, en dessin "beaux-arts", ca risque de te bloquer dans une demarche peut-etre trop conventionnelle. A l'ecole du apprendra a devellopper ta propre methode pr faire des croquis... Ta methode pour travailler. Ca ne veut pas dire faire de beaux dessins, mais exprimer quelque chose, et d'abord pour toi. Certains font des croquis illisibles qui leur sont tres utiles. Alors pas d'angoisse. Il vaut mieux tacher d'etre curieux... Interesse toi a tout. C'est le plus important. Meme ce qui n'a, a premiere vue, aucun rapport: physique, philosophie, droit... Tout ca compte et peut-etre une ressource plus forte pour certains que les beaux-arts.
L'impact de la theorie du chaos et de la revolution inderministe qui a secoue la physique fondamentale dans ses bases est visible partout, dans toutes les disciplines. Ca ne te dis peut-être pas encore grand chose... mais en gros il s'agit de considerer que l'on ne peux plus simplifier les phenomenes physiques pour en deduire un lien de causalite directe. Incapacite a decrire la realite de maniere exhaustive. C'est passionnant et ca peut t'apporter beaucoup dans ton travail.
Avant tout regarde partout, et fais-toi plaisir. Ne regarde pas forcement dans les revues d'archi, qui bien souvent ne montrent que de belles photos sans s'interesser a ce qu'il y a derriere. Lis, devore tout... Fais du plaisir de connaitre, et de penser, ton seul critere.
Et bonne chance. Il y a de belles aventures à vivre avec l'architecture. On pourrait dire que c'est, comme la philosophie, un sport de combat. |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | yep....total accord avec Tomtom ...(d'ailleurs salut à toi ) ....
Pour ce qui est du dessin, plus des cours, si un support t'intéresse pour apprendre quelques bases (raccourcis) j'te dirais d'acheter un p'tit bouquin sur la perspective ...genre...
Et mon p'tit conseil perso : demande toi où tu vis, comment tu pratiques tes espaces quotidiens, quels sont tes points de repères '(conscients, inconscients), qu'est-ce qui te fais vibrer dans le paysage en place (pays. urbain, végétal ...etc).... et puis si tu peux tenter un coup d'crayon pour t'approprier un peu plus ton quotidien, tu verras certainement ton regard évoluer, ton sens de la curiosité se dilater tranquillement....
Les sens.... le regard.... Surtout ne t'obliges pas à faire des choses en pensant que ça te sera utile pour les études d'archi... Explore ton environnement (patrimoine humain y compris), tu commenceras à te poser de nouvelles questions, j'imagine....
Et puis, ouais, c'est beau d'avoir un projet pour ton futur, même si en fait tu ne l'aboutit pas (il se pourrait bien que tu trouves ta voie, bien sûr), tu auras déjà bien aiguisé tes sens, ta curiosité... et ça c'est bien bien important... Allez "vieux" roumain !! au plais et força !! |
roumain Profil : Newbie | Merci DuD et TomTom, là vous m'en dites beaucoup. C'est un bon état d'esprit et je vais suivre vos conseils, touchez à tout, connaître un maximum de choses, de plus je suis encore jeune, je pourrais les appécier longtemps... |
CFougere Profil : Newbie | Citation :
il faut que tu sache aussi que c'est des etudes trés passionantes trés intérresssant dans le sens ou elles touchent a tous les domaines mais avant tout c'est des etudes trés durs qui demandent de la patience du courage beaucoup de bon sens de créativité et une grande responsabilité.
|
A mon avis c'est pas plus difficile que de faire une prépa scientifique et une école d'ingénieur!
D'ailleurs, je conseillerais à notre collégien, s’il en a les capacités et l'envie de faire une formation d'ingénieur qui délivre un diplôme d'architecte dplg. On reproche le plus souvent aux architectes de ne pas être assez pragmatiques en matière de construction, de délais et de coûts. Ces éléments sont sans doute mieux acquis dans une école d'ingénieur.
Mais tout dépend de tes motivations à faire ce métier, il y a de nombreuses alternatives dans l'exercice de cette profession!
Citation :
Et pour savoir d'où viens cette envie et bien ... Comme un peu tout les jeunes de maintenant elle viens de la télé, plus précisemment de " Question Maison " puis après je me suis renseigner sur le métier d'architecte, aussi j'aime bien, lorsque je vois une vieille batisse, imaginer à quoi elle ressemblerait avec une petite restauration de plus j'aime bien créer des maisons en LEGO depuis tout petit.
|
« Question Maison », c’est pas de la décoration intérieure ça ?
Parce qu’il existe aussi des formations spécifiques pour ce métier (et c’est mois long).
Citation :
En architecture on ne fait pas plus que ça des maths ou de la physique, mais on fait beaucoup beaucoup de dessins, libère toi de ton coup de crayon. L'influence artistique est très imprénier dans le domaine de l'architecture. Ouvre toi sur ce milieu capital et ne soit pas trop cartésien.
|
Les maths et la physique servent à pouvoir dialoguer avec les ingénieurs qui calculent la faisabilité des projets des architectes. L’architecte n’a effectivement pas besoin d’être une star dans ces domaines, mais s’il n’y connaît rien, il dessine des projets que personne ne sait réaliser, ou à des prix exorbitants ! Je ne crois pas que la mission de l’architecte soit de dépenser le plus d’argent public possible pour se faire plaisir ! Je pense même que pour un architecte, il est plus important d’avoir un engagement politique que de savoir dessiner.
Citation :
Ca ne veut pas dire faire de beaux dessins, mais exprimer quelque chose, et d'abord pour toi. Certains font des croquis illisibles qui leur sont très utiles. Avant tout regarde partout, et fais-toi plaisir. Ne regarde pas forcement dans les revues d'archi, qui bien souvent ne montrent que de belles photos sans s'interesser a ce qu'il y a derriere.
|
Je partage l'opinion de Tomtom. |