Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | Salut,
Selon ce que j'ai lu ici les cours sont déjà très chargés en école, qu'en est-il donc de l'INSA? Je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait dire de ce qu'il en est à peu près. Horaires, nombre d'heures etc. Ca m'intéresse car je n'ai pas d'autre choix que de bosser temps partiel à coté ou de travailler une année pour faire des éconmies.  |
Tean Profil : Newbie | en ce qui concerne les cours a l'INSA: la premiere annee c entre 35h et 40h par semaine... c charG surtt qu'il ya le travail personnel en plus.. Il reste du tps a coté, et oui on en trouve tjs, il suffit de l'optimiser; ms de la a boC a cote, c dur a mon avis...si t'as d'autres questions concernant l'INSA.. |
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | -Les horaires c'est 8-12 et 14-18; un jour à 16h et. comme au Lycée en fait. Le jeudi aprés-midi de libre pour le sport.
-Je ne connais qu'une personne qui travaille ou au moins a travaillée à côté. Elle est inscrite sur aroots d'ailleurs (sylviana). Sinon en plus des heures de cours il y a le boulot à la maison bien sûr. Vu comment tu te renseigne je te vois assez bon élève donc imagine toi un rythme trés chargé. EN = éducation nationale ?
-l'INSA, comme beaucoup de grandes écoles fait attention à l'assiduité de ses élèves. On n'a pas le droit de dépasser 10% d'absences par semestre, par module. Quand on a par exemple 10 fois 2h de cours de langue par semestre et que l'on a UNE absence injustifiée on l'a dans le baba ! Même quand on a 18 de moyenne. c'est arrivé dans ma classe. Ah l'ambiance infantilisante des grandes écoles ! (jugement déplacé)
Ah oui il faut rajouter à cela que l'on bosse à partir du début de septembre jusqu'à la mi-juin. On a les vacances scolaires moins une semaine en février. Il faut aussi rajouter les 4 semaines de stage obligatiore chaque été. Donc 1mois et demi de vacances d'été maxi. Donc même l'été c'est dur de bosser à côté s'il on est pas prêt à n'avoir que 3 semaines de vacances d'été. Tu as fait quelle licence ? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | c'est quoi l'Insa, vous parlez de l'Institut National des Sciences Appliquées ? pour devenir ingénieur ? |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | L'INSA de Strasbourg (l'ex-ENSAIS !) forme des architectes en 4 ans aprés une année de classe prépa aux grandes écoles d'ingénieurs. Tu connaissais l'ENSAIS Toku ?
Claude Vasconi en est sorti dans les années 60 par exemple. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | ouaip je connaissais deja, jai eu une copine qui en est sortie déçu et d'autres peu enthousiastes. |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Claude Vasconi en est sorti dans les années 60 par exemple.
|
... et voila comment faire perdre tout crédit à une école...  |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | bon faut se calmer. Pas d'attaques débiles. Je dis juste qu'il en ai sorti. Qu'on l'aime ou pas c'est un grand architecte (malgré le trou des halles...). |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | pour ma part je n'ai rien contre Vasconi, je trouve son palais des Congres à Reims tres bien dessiné de même que la tour EDF à Lille. pour l'école les échos que j'en ai eu ne sont ni enthousiaste ni scandaleux. c'est avant tout une école d'architecture comme une autre ou la selection est plus difficile sauf que tu en sorts plus vite > 4 ans.
voila  |
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | je croyais y avoir répondu ...
ca suffit pas ? |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | [quote="deeperblue"]Ce qui montre aussi que ceux qui disent que 4ans c'est pas assez oublient souvent qu'a l'Insa c'est + en volume horaire total si on compte la prépa! [quote]
Je ne connais pas particulierement l´ecole mais un archi que je connais m´a conseillé de ne pas y aller en y ayant ete élève puis prof... ce n´etait pas le contenu qu´il critiquait (au passage il en a meme plutot dit du bien) mais justement cette formation qui se veut "courte", le rythme prepa c´est bien, ca apprend a bosser, a cravacher, a s´organiser mais le condensé a aussi des desavantages... Enfin bon, selon lui mieux valait prendre "son temps" pour devenir architecte... |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | En fait l'idée c'est un peu prend le temps aprés.
Mais pour l'instant je ne sias pas ce qu'ont fait les gens aprés le diplome à 22 ou 23 ans ... généralement vie active directement... mais aucune certitude. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | tes en quelle année pim's. ? |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | J'entre en quatrième année. J'ai donc fait une année de prép MPSI et pis concours et pis je vien de finir les deux ans d'aprés la prépa. Je commence une maitrise si on veut...
Pourquoi ? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | |
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | Salut tout le monde !!!
Moi je suis de l'INSA .... effectivement sylviana n'est aps la en ce moment ... elle est au pérou pour son stage ...
Donc moi je vais passer en dernière année à l'INSA (4eme année) et l'année prochaine je passe mon diplome.
Comme la dit PIM's c cho de bosser a coté mais effectivement y a sylviana qui le fait, et une autre fille aussi dans ma classe.
Et effectivement c du boulot comme c condensé. Faut pas oublié que tu sort quasiment tout le temps apres 4 ans d'archi. Si tu as des questions hésite pas .... je te file mon mail alexbrabo@free.fr
@+ |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | c'est effrayent, j'ai passe 3 ans à l'EAS et je ne connais que 5 personnes à l'insa... jeez! |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | Beb,
toi aussi tu peux parler des relations entre nos écoles sur le forum à cet effet; créé par moi meme d'aprés tes remarques sur l'INSA. Regarde dans les forums des écoles d'archi.
5 personnes ??? ca fait beaucoup . de mon coté je connais personne, est-ce que je te connais ?, de l'EAS. |
est-ce que je te connais ?.
|
soliloque interessant, mais je crois un peu infécond
*the mighty voice* : non tu ne le connais pas!
... stupeur... |
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | Merci pour les réponses, en particulier Pim's. T'as en effet répondu à toutes les questions.
J'avoue en effet ne pas avoir envie de bosser comme un fou. D'autre part selon ce que j'ai lu, ce serait une bonne préparation à la vie professionelle de bien galèrer... Beaucoup de travail, peu de ressources yeah Sauf si c'était vrai que l'on trouve rapidement des débouchés intéressants et variés comme le prétend l'Insa... Mais je suppose que ça dépend plus de l'individu que de l'école. On ne peut pas tout avoir dans la vie c'est clair, mais j'ai bien peur qu'en archi (comme ailleurs) stress, pression, contraintes ne soient pas toujours productifs. Actuellement c'est un peu le tout ou rien. Mais des urgentistes qui ne dorment pas de 24h, des architectes qui n'ont plus le temps de prendre du recul créatif, c'est vraiment le bon chemin? |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | le recul créatif, c'est certainement pas à l'iNSA qu'on le trouve. Mais préserver une spécificté ça donne une diversité d'approches pour plus tard.
De toutes façons avec la réforme LMD les différences de structure du cursus dans les écoles conventionnelles vont s'ammenuiser... je reste convaincu que 5ans d'études c'est l'idéla. Ni trop ni pas assez. comme en allemagne ou suisse, ou plein d'autres pays sauf la france .
mais c'est un autre débat...
 |
le recul créatif, c'est certainement pas à l'iNSA qu'on le trouve. Mais préserver une spécificté ça donne une diversité d'approches pour plus tard.
De toutes façons avec la réforme LMD les différences de structure du cursus dans les écoles conventionnelles vont s'ammenuiser... je reste convaincu que 5ans d'études c'est l'idéla. Ni trop ni pas assez. comme en allemagne ou suisse, ou plein d'autres pays sauf la france .
mais c'est un autre débat...

|
et l'espagne, et ...
mais je tiendrai a rappeller à cette assemblée qu'avec le LMD, nous serons tous à 5 ans (ben oui au bout de 5 ans on sera "apprenti architecte" et puis de toute facon vous n'etes pas du tout obligé de faire la formation à la maitrise d'oeuvre, non??? hehehe.... merci la dapa!)
moi perso, les etudes longues, je kiffe.... encore tout plein de choses à voir et a saisir avant d'entrer dans l'arene... jee !!! déja a la moitié du parcours moi!!! |
charlie Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour a tous, j'aimerais votre avis car je suis assez perdue en ce moment...je suis en prépa et je suis inscrite au concours de l'insa et parallèlement aux exams des écoles d'archi de paris, personnellement j'aime être posée, prendre le temps mais il faudrait que je commence à orienter mon choix et la question qui se pose en plus de la formation est aussi les débouchés... en sortant de l'insa sans etre ingé archi ou d'une écoles d'archi..ou en sortant de l'insa av le diplome dingé et un équivalent en école d'archi? d'ailleurs j'aimerais savoir exactement le terme pour l'"équivalent" au diplome d'ingénieur architecte lorsqe l'on est en écoles d'archi? eskil s'agit d'un master urbanisme?
merci a tous |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | A mon avis préfère l'INSA avec l'option archi, quoiqu'il arrive tu sortiras Ingénieur (et par les temps qui courent ils sont plutot recherchés)et si tu as envie de continuer tu pourras intégrer une école d'archi en Master 1 et c'est plus simple pour un ingénieur de faire de l'archi que pour un architecte de faire de l'ingénierie. Ca serait bête aussi de perdre le bénéfice de la prépa.
Petite précision, l'équivalence délivrée à l'INSA donne un niveau de culture architecturale pour intégrer une école d'archi, mais il ne faut pas oublier que l'INSA ou le CUST (Clt-Fd) restent des écoles d'ingénieurs (avec le titre qui va avec) même si elle dispensent un enseignement mixte par le biais d'une option. |
Ln* Profil : Newbie | Vous etes sur que ce n'est qu'une option?
Parce que a l'INSA le parcours entre ingénieur et architectes n'est plus le même apres la première année qui elle est commune.
J'ai déposé ma candidature à l'INSA en prémière année et quand je me suis renseignée on m'a dit qu'on sortait architecte au même niveau d'études que quelqu'un qui sort d'une école d'architecture avec la maitrise de l'oeuvre. |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | Je parlais bien sur de l'INSA de lyon et non pas de l'INSA Strasbourg (Ex ENSAIS)où effectivement la première année est commune et où l'on choisit ensuite sa formation (ingénierie ou architecture).  |
la_chose Profil : Newbie | Je passe en 3e année (donc j'ai fait prépa + 1an d'archi déjà) à l'insa de stras...
Il faut pas compter sur un vrai boulot à côté à mon avis... Des journées bien remplies et des rendus qui se font tard tard tard...
On peut éventuellement penser à donner des cours le weekend mais rien qui n'ait pas des horaires ultra-light et flexibles...
Manquer des cours n'y songe même pas... L'école est capable de faire redoubler des gens pour absentéisme alors qu'ils étaient là donc sècher un cours c'est du suicide...
C'est chaud niveau finance c'est sûr...
Je sais plus qui disait qu'il kiffait les longues études.
Perso ce n'est pas d'aller à l'école encore 3ans ou 6 ou 10 ou 35 ou 42 qui m'emmerde le plus (je dis pas que ça serait pas lassant à force) mais c'est niveau euros que ça coince de rajouter un an d'étude ou de stage par rapport à un an de boulot... Au sujet des relations INSA-EAS... c'est vrai qu'il y en a pas beaucoup...
je constate avec le temps que l'EAS nous prend pour des ingénieurs qui font une option arts plastiques plus que pour des architectes... j'ai visité l'EAS en tant que touriste et je vais assez fréquemment à leurs conférences et voir leurs expos...
j'aime bien leurs conférences, d'un autre genre que les notres mais pas inintéressantes du tout mais pour le reste j'aime pas trop l'école et son fonctionnement mais c'est une question de style...
mais il y a un truc que nous faisons très bien dans les 2écoles c'est la fête... j'avoue que l'EAS sait organiser une soirée et que le fait qu'ils utilisent leurs locaux est plutot cool (nous on y arrivera jamais, merci marie-christine)
J'en sais pas mal pcq j'y ai ma cousine et qu'on se revoit de temps en temps depuis cette année...
Mais sans elle il est évident que je saurais rien de cette école et inversement... |
leamandana Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour à toutes et à tous, j'aimerai intégrer l'ESA et je passe le concours le 24aout. Si il y a parmis vous des étudiants de cette école, veuillez me joindre à l'adresse suivante: leamandana@hotmail.fr. J'ai du mal à faire la lettre de motivation et j'aimerai vraiment discuter avec une personne qui connait bien l'école.
Merci! Léa. |
pauuulll61000 Profil : Newbie | j'aurais une question pour l INSA. J'aimerais savoir si il y a des cours le samedi matin et si oui est-ce que c'est toutes les semaine. Merci d'avance
|