Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Emploi du temps INSA ???

n°3078
deeperblue
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-07-2005 à 14:48:44  profilanswer

Salut,

Selon ce que j'ai lu ici les cours sont déjà très chargés en école, qu'en est-il donc de l'INSA? Je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait dire de ce qu'il en est à peu près. Horaires, nombre d'heures etc.  
Ca m'intéresse car je n'ai pas d'autre choix que de bosser temps partiel à coté ou de travailler une année pour faire des éconmies.  :cry:

mood
Partenaire
Posté le 23-07-2005 à 14:48:44  profilanswer

n°3091
Tean
Profil : Newbie
Posté le 01-08-2005 à 11:23:23  profilanswer

en ce qui concerne les cours a l'INSA: la premiere annee c entre 35h et 40h par semaine... c charG surtt qu'il ya le travail personnel en plus.. Il reste du tps a coté, et oui on en trouve tjs, il suffit de l'optimiser; ms de la a boC a cote, c dur a mon avis...si t'as d'autres questions concernant l'INSA..

n°3093
deeperblue
Posté le 03-08-2005 à 01:20:26  profilanswer

Merci pour ta réponse, tu confirmes ce que j'ai déduit par calcul, étant donné qu'il y a env. 500h/semestre...

Ce qui montre aussi que ceux qui disent que 4ans c'est pas assez oublient souvent qu'a l'Insa c'est + en volume horaire total si on compte la prépa!  

En tout cas c'est un sérieux problème pour moi...J'ai trois questions.

-Horaires: C'est LU-VE 8-12 et 14-17 ou à peu près je suppose??

-Survie: Est-ce qu'il y des étudiants Insa qui bossent en agence et à partir de quelle année? Ou qui bossent tout court ailleurs? Travail VSD (vendredi, samedi, dimanche) à Strasbourg?

-Assiduité: Il y des dérogations ou non? J'imagine que non étant donné que l'Insa veut probablement garantir la qualité du diplôme. J'ai une licence donc si on me donnait un tps partiel dans l'EN je pourrais peut être m'en sortir en faisant sauter 2h/jour... ce qui est beaucoup. Niveau crénaux horaires il n'y a sans doute aucun choix non plus?  

A la rigueur, j'économise 1 an, et j'essaye de tenir ensuite jusqu'à ce moment. Si quelqu'un a une autre idée pour sortir de ce dilemme, qu'il n'hésite pas à m'en faire part!!!

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

n°3094
Pim's
Posté le 04-08-2005 à 14:09:19  profilanswer

-Les horaires c'est  8-12 et 14-18; un jour à 16h et. comme au Lycée en fait. Le jeudi aprés-midi de libre pour le sport.
-Je ne connais qu'une personne qui travaille ou au moins a travaillée à côté. Elle est inscrite sur aroots d'ailleurs (sylviana). Sinon en plus des heures de cours il y a le boulot à la maison bien sûr. Vu comment tu te renseigne je te vois assez bon élève donc imagine toi un rythme trés chargé.  
EN = éducation nationale ?
-l'INSA, comme beaucoup de grandes écoles fait attention à l'assiduité de ses élèves. On n'a pas le droit de dépasser 10% d'absences par semestre, par module. Quand on a par exemple 10 fois 2h de cours de langue par semestre et que l'on a UNE absence injustifiée on l'a dans le baba ! Même quand on a 18 de moyenne. c'est arrivé dans ma classe. Ah l'ambiance infantilisante des grandes écoles ! (jugement déplacé)

Ah oui il faut rajouter à cela que l'on bosse à partir du début de septembre jusqu'à la mi-juin. On a les vacances scolaires moins une semaine en février. Il faut aussi rajouter les 4 semaines de stage obligatiore chaque été. Donc 1mois et demi de vacances d'été maxi. Donc même l'été c'est dur de bosser à côté s'il on est pas prêt à n'avoir que 3 semaines de vacances d'été.  

Tu as fait quelle licence ?

n°3095
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-08-2005 à 14:36:23  profilanswer

c'est quoi l'Insa, vous parlez de l'Institut National des Sciences Appliquées ? pour devenir ingénieur ?

n°3106
Pim's
Posté le 16-08-2005 à 15:50:14  profilanswer

L'INSA de Strasbourg (l'ex-ENSAIS !) forme des architectes en 4 ans aprés une année de classe prépa aux grandes écoles d'ingénieurs.  

Tu connaissais l'ENSAIS Toku ?

Claude Vasconi en est sorti dans les années 60 par exemple.

n°3107
toku
Posté le 16-08-2005 à 15:59:00  profilanswer

ouaip je connaissais deja, jai eu une copine qui en est sortie déçu et d'autres peu enthousiastes.

n°3109
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-08-2005 à 19:52:20  profilanswer

Citation :

Claude Vasconi en est sorti dans les années 60 par exemple.

... et voila comment faire perdre  tout crédit à une école...   :lol:

n°3114
Pim's
Posté le 18-08-2005 à 13:18:02  profilanswer

bon faut se calmer. Pas d'attaques débiles. Je dis juste qu'il en ai sorti. Qu'on l'aime ou pas c'est un grand architecte (malgré le trou des halles...).

n°3115
toku
Posté le 18-08-2005 à 14:23:37  profilanswer

pour ma part je n'ai rien contre Vasconi, je trouve son palais des Congres à Reims tres bien dessiné de même que la tour EDF à Lille.  
pour l'école les échos que j'en ai eu ne sont ni enthousiaste ni scandaleux. c'est avant tout une école d'architecture comme une autre ou la selection est plus difficile  sauf que tu en sorts plus vite > 4 ans.

voila  :wink:

n°3117
deeperblue
Posté le 18-08-2005 à 21:47:51  profilanswer

Il y un de ses bâtiments juste a coté de l'INSA.

http://www.claude-vasconi.fr/projets/isis/isis.htm

En tout cas le plus beau de tout le campus.

Sinon, pas de réponses pour toutes mes questions?

n°3118
Pim's
Posté le 19-08-2005 à 13:57:24  profilanswer

je croyais y avoir répondu ...
ca suffit pas ?

n°3119
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 19-08-2005 à 14:06:00  profilanswer

[quote="deeperblue"]Ce qui montre aussi que ceux qui disent que 4ans c'est pas assez oublient souvent qu'a l'Insa c'est + en volume horaire total si on compte la prépa! [quote]

Je ne connais pas particulierement l´ecole mais un archi que je connais m´a conseillé de ne pas y aller en y ayant ete élève puis prof... ce n´etait pas le contenu qu´il critiquait (au passage il en a meme plutot dit du bien) mais justement cette formation qui se veut "courte", le rythme prepa c´est bien, ca apprend a bosser, a cravacher, a s´organiser mais le condensé a aussi des desavantages... Enfin bon, selon lui mieux valait prendre "son temps" pour devenir architecte...

n°3121
Pim's
Posté le 19-08-2005 à 15:11:25  profilanswer

En fait l'idée c'est un peu prend le temps aprés.
Mais pour l'instant je ne sias pas ce qu'ont fait les gens aprés le diplome à 22 ou 23 ans ... généralement vie active directement... mais aucune certitude.

n°3122
toku
Posté le 19-08-2005 à 15:47:59  profilanswer

tes en quelle année pim's. ?

n°3124
Pim's
Posté le 20-08-2005 à 09:04:11  profilanswer

J'entre en quatrième année. J'ai donc fait une année de prép MPSI et pis concours et pis je vien de finir les deux ans d'aprés la prépa. Je commence une maitrise si on veut...
Pourquoi ?

n°3125
toku
Posté le 20-08-2005 à 09:36:53  profilanswer

pour savoir, merci

n°3126
ArchiAlex
Posté le 20-08-2005 à 18:18:29  profilanswer

Salut tout le monde !!!
Moi je suis de l'INSA .... effectivement sylviana n'est aps la en ce moment ... elle est au pérou pour son stage ...
Donc moi je vais passer en dernière année à l'INSA (4eme année) et l'année prochaine je passe mon diplome.
Comme la dit PIM's c cho de bosser a coté mais effectivement y a sylviana qui le fait, et une autre fille aussi dans ma classe.
Et effectivement c du boulot comme c condensé. Faut pas oublié que tu sort quasiment tout le temps apres 4 ans d'archi.  
Si tu as des questions hésite pas .... je te file mon mail alexbrabo@free.fr
@+

n°3127
beb
Posté le 20-08-2005 à 19:53:18  profilanswer

c'est effrayent, j'ai passe 3 ans à l'EAS et je ne connais que 5 personnes à l'insa... jeez!

n°3134
Pim's
Posté le 22-08-2005 à 17:50:47  profilanswer

Beb,

toi aussi tu peux parler des relations entre nos écoles sur le forum à cet effet; créé par moi meme d'aprés tes remarques sur l'INSA. Regarde dans les forums des écoles d'archi.

5 personnes ??? ca fait beaucoup . de mon coté je connais personne, est-ce que je te connais ?, de l'EAS.

n°3135
beb
Posté le 22-08-2005 à 21:13:01  profilanswer

Citation :

est-ce que je te connais ?.

soliloque interessant, mais je crois un peu infécond

*the mighty voice* : non tu ne le connais pas!

... stupeur...

n°3145
deeperblue
Posté le 23-08-2005 à 17:06:44  profilanswer

Merci pour les réponses, en particulier Pim's. T'as en effet répondu à toutes les questions.  
J'avoue en effet ne pas avoir envie de bosser comme un fou.  
D'autre part selon ce que j'ai lu, ce serait une bonne préparation à la vie professionelle de bien galèrer... Beaucoup de travail, peu de ressources yeah :lol:  
Sauf si c'était vrai que l'on trouve rapidement des débouchés intéressants et variés comme le prétend l'Insa... Mais je suppose que ça dépend plus de l'individu que de l'école. On ne peut pas tout avoir dans la vie c'est clair, mais j'ai bien peur qu'en archi (comme ailleurs) stress, pression, contraintes ne soient pas toujours productifs. Actuellement c'est un peu le tout ou rien. Mais des urgentistes qui ne dorment pas de 24h, des architectes qui n'ont plus le temps de prendre du recul créatif, c'est vraiment le bon chemin?

n°3150
Pim's
Posté le 24-08-2005 à 10:48:01  profilanswer

le recul créatif, c'est certainement pas à l'iNSA qu'on le trouve. Mais préserver une spécificté ça donne une diversité d'approches pour plus tard.
De toutes façons avec la réforme LMD les différences de structure du cursus dans les écoles conventionnelles vont s'ammenuiser...  
je reste convaincu que 5ans d'études c'est l'idéla. Ni trop ni pas assez. comme en allemagne ou suisse, ou plein d'autres pays sauf la france .

mais c'est un autre débat...
 :lol:

n°3155
beb
Posté le 25-08-2005 à 10:57:56  profilanswer

Citation :

le recul créatif, c'est certainement pas à l'iNSA qu'on le trouve. Mais préserver une spécificté ça donne une diversité d'approches pour plus tard.
De toutes façons avec la réforme LMD les différences de structure du cursus dans les écoles conventionnelles vont s'ammenuiser...  
je reste convaincu que 5ans d'études c'est l'idéla. Ni trop ni pas assez. comme en allemagne ou suisse, ou plein d'autres pays sauf la france .

mais c'est un autre débat...
 :lol:

et l'espagne, et ...

mais je tiendrai a rappeller à cette assemblée qu'avec le LMD, nous serons tous à 5 ans (ben oui au bout de 5 ans on sera "apprenti architecte" et puis de toute facon vous n'etes pas du tout obligé de faire la formation à la maitrise d'oeuvre, non??? hehehe.... merci la dapa!)

moi perso, les etudes longues, je kiffe.... encore tout plein de choses à voir et a saisir avant d'entrer dans l'arene... jee !!! déja a la moitié du parcours moi!!!

n°4691
charlie
Posté le 18-04-2006 à 20:24:56  profilanswer

bonjour a tous, j'aimerais votre avis car je suis assez perdue en ce moment...je suis en prépa et je suis inscrite au concours de l'insa et parallèlement aux exams des écoles d'archi de paris, personnellement j'aime être posée, prendre le temps mais il faudrait que je commence à orienter mon choix et la question qui se pose en plus de la formation est aussi les débouchés... en sortant de l'insa sans etre ingé archi ou d'une écoles d'archi..ou en sortant de l'insa av le diplome dingé et un équivalent en école d'archi? d'ailleurs j'aimerais savoir exactement le terme pour l'"équivalent" au diplome d'ingénieur architecte lorsqe l'on est en écoles d'archi? eskil s'agit d'un master urbanisme?
merci a tous

n°4694
Ing a la r​escousse
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 18-04-2006 à 22:03:57  profilanswer

A mon avis préfère l'INSA avec l'option archi, quoiqu'il arrive tu sortiras Ingénieur (et par les temps  qui courent ils sont plutot recherchés)et si tu as envie de continuer tu pourras intégrer une école d'archi en Master 1 et c'est plus simple pour un ingénieur de faire de l'archi que pour un architecte de faire de l'ingénierie. Ca serait bête aussi de perdre le bénéfice de la prépa.
Petite précision, l'équivalence délivrée à l'INSA donne un niveau de culture architecturale pour intégrer une école d'archi, mais il ne faut pas oublier que l'INSA ou le CUST (Clt-Fd) restent des écoles d'ingénieurs (avec le titre qui va avec) même si elle dispensent un enseignement mixte par le biais d'une option.

n°4913
Ln*
Posté le 21-06-2006 à 18:03:58  profilanswer

Vous etes sur que ce n'est qu'une option?
Parce que a l'INSA le parcours entre ingénieur et architectes n'est plus le même apres la première année qui elle est commune.
J'ai déposé ma candidature à l'INSA en prémière année et quand je me suis renseignée on m'a dit qu'on sortait architecte au même niveau d'études que quelqu'un qui sort d'une école d'architecture avec la maitrise de l'oeuvre.

n°4915
Ing a la r​escousse
Posté le 21-06-2006 à 18:53:07  profilanswer

Je parlais bien sur de l'INSA de lyon et non pas de l'INSA Strasbourg (Ex ENSAIS)où effectivement la première année est commune et où l'on choisit ensuite sa formation (ingénierie ou architecture). :D

n°4986
la_chose
Posté le 16-07-2006 à 23:07:57  profilanswer

Je passe en 3e année (donc j'ai fait prépa + 1an d'archi déjà) à l'insa de stras...

Il faut pas compter sur un vrai boulot à côté à mon avis... Des journées bien remplies et des rendus qui se font tard tard tard...
On peut éventuellement penser à donner des cours le weekend mais rien qui n'ait pas des horaires ultra-light et flexibles...

Manquer des cours n'y songe même pas... L'école est capable de faire redoubler des gens pour absentéisme alors qu'ils étaient là donc sècher un cours c'est du suicide...

C'est chaud niveau finance c'est sûr...
Je sais plus qui disait qu'il kiffait les longues études.
Perso ce n'est pas d'aller à l'école encore 3ans ou 6 ou 10 ou 35 ou 42 qui m'emmerde le plus (je dis pas que ça serait pas lassant à force) mais c'est niveau euros que ça coince de rajouter un an d'étude ou de stage par rapport à un an de boulot... :roll:  

Au sujet des relations INSA-EAS...  
c'est vrai qu'il y en a pas beaucoup...
je constate avec le temps que l'EAS nous prend pour des ingénieurs qui font une option arts plastiques plus que pour des architectes...  
j'ai visité l'EAS en tant que touriste et je vais assez fréquemment à leurs conférences et voir leurs expos...
j'aime bien leurs conférences, d'un autre genre que les notres mais pas inintéressantes du tout mais pour le reste j'aime pas trop l'école et son fonctionnement mais c'est une question de style...

mais il y a un truc que nous faisons très bien dans les 2écoles c'est la fête... j'avoue que l'EAS sait organiser une soirée et que le fait qu'ils utilisent leurs locaux est plutot cool (nous on y arrivera jamais, merci marie-christine)
J'en sais pas mal pcq j'y ai ma cousine et qu'on se revoit de temps en temps depuis cette année...
Mais sans elle il est évident que je saurais rien de cette école et inversement...

n°4987
leamandana
Posté le 16-07-2006 à 23:16:20  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous, j'aimerai intégrer l'ESA et je passe le concours le 24aout. Si il y a parmis vous des étudiants de cette école, veuillez me joindre à l'adresse suivante: leamandana@hotmail.fr. J'ai du mal à faire la lettre de motivation et j'aimerai vraiment discuter avec une personne qui connait bien l'école.

Merci!  Léa.

n°6417
pauuulll61​000
Posté le 11-06-2008 à 14:56:57  profilanswer

j'aurais une question pour l INSA. J'aimerais savoir si il y a des cours le samedi matin et si oui est-ce que c'est toutes les semaine.  
Merci d'avance

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture