Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

les ecoles d architectures du maroc

n°6187
FORDEURE
fordeure
Profil : Newbie
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 04-09-2007 à 20:06:21  profilanswer

bon jour voila le sujet que depuis longtemps je voulaits discutez car il a une grande importance pour chaque eleve  darchitecture la question : comments le maroc est un pays en route de devlopemnt et il a juste deux ecoles darchitectures !!!!!!_ la premiere ces l ena (ecole nationale darchitecture de rabat ) et la deuxieme ces eac (ecole d architecture de casablanca privee)  je crois que vous pouvez m aider et je voudrais que les etudiants de ces ecoles me contacter au fordeure@hotmail.com

Citation :

mood
Partenaire
Posté le 04-09-2007 à 20:06:21  profilanswer

n°6218
designou
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-09-2007 à 22:12:10  profilanswer

Il y'a aussi l'ESAMA (esa anciénement) qui dispose d'un programe d'étude d'architecture. D'une part c'est une ecole reconnu, et mon expérience atteste de son serieux, et d'une autre le cout des etudes est reduit a moitié par rapprort a celui de l'EAC.
Mais bon c'est toujours pas aussi avantageux que d'etudier a l'ENA.

n°6222
FORDEURE
fordeure
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 26-09-2007 à 02:18:19  profilanswer

eh voila je crois pas que ce que vous avez dit c est juste que j ai jamais eu l occasion de connaitre cette école alors je peux pas te donner des information sur cette dernière  mais pour eac je vois qu il a un long parcours mais pour des problème d homologation  je vois que quelque chose fonde par l état c est pas comme une affaire voila  

---------------
rida guisser
n°6263
wardeh1
Posté le 16-11-2007 à 14:05:27  profilanswer

salu  
est ce que l eac est reconnue par l etat ou pas?
et si on boss on reussi ou ca sera difficile??
pour le logement je ne suis pas de casa y a t il des possibilites de logement pres de l ecole??
merci d avance.

n°6438
PARENT
Posté le 11-07-2008 à 13:16:59  profilanswer

[b]LE DIPLOME DE L EAC N'EST  PAS RECONNU , C'EST  UNE  SIMPLE ECOLE PRIVEE ,

Droit de Réponse d'un Parent Indigné  
(En bleu et en rouge, mes commentaires)
Mise au point à l'attention des architectes
Qui veut la peau de l'E.A.C. ou plutôt celle de nos enfants ?
Ou
les vraies  4 Vérités qui tuent

L'École Supérieure d'Architecture de Casablanca (E.A.C.) fait l'objet depuis quelque temps (en réalité, depuis l'année de sa création en 2004) d'une campagne tout azimut, qui a suscité et alimenté, à son tour, une grande polémique, notamment à travers la presse nationale (et bientôt au parlement).  

Vérité n°1 : la création de l'E.A.C. est une décision gouvernementale  

Pourquoi cette campagne et pourquoi maintenant ? Parce que les élèves et leurs parents sont fatigués de promesses non tenues et qu'ils ont découvert le pot aux roses.
Oui c'est une décision gouvernementale, MAIS qui a été déviée  et vidée de son contenu dès le départ, le coté purement pécuniaire  a pris le dessus sur le reste et on se trouve aujourd'hui avec une école « société commerciale ». En termes clairs une simple SARL dont le fond de commerce risque d'être saisi les prochains jours, suite à une action en justice intentée par un étudiant, abusivement exclu de l'EAC.        

Vérité n°2 : la formation de l'E.A.C. est conforme aux normes de qualité nationales et internationales (voila ce qui s'appelle du culot !)

C'est ainsi que l'E.A.C. a été créée en Octobre 2004, et  dûment autorisée, par la loi (n° 224/2004) à délivrer au terme de 6 années d'études un diplôme d'architecture, Le terme architecte serait –il devenu tabou ou un gros mot ?

Mais de qui vous  moquez vous Messieurs les actionnaires de l'EAC ? Vous parlez de diplôme d'architecture et non pas d'architecte, le diplôme de dessinateur ou technicien supérieur est aussi un diplôme d'architecture, et votre autorisation 224/2004 ne vous autorise à délivrer qu'un diplôme de l'EAC  « spécialité architecture » et nous, nous avons cru que c'était un diplôme d'architecte.  Par votre jeu de mots et d'amalgames que vous continuez à pratiquer, vous nous avez bernés, mais vous ne bernerez pas vos confrères, (des parents finiront bien par trouver un document pour introduire l'affaire en justice).

Vous nous avez induit en erreur, il n'y a aucun lien entre votre autorisation et l'initiative gouvernementale (citez moi une ligne dans votre autorisation qui fait référence à l'appel à manifestation d'intérêt).

Pour le reste, je vous défie de publier les derniers rapports des inspecteurs de l'enseignement qui ont inspecté la société école au mois de mai 2008… !  

Vérité n°3 : l'E.A.C. respecte tous ses engagements (MENSONGES )

NON, peut être avez vous inventé le concept architectural de construire des   classes invisibles, sinon où sont les classes que vous deviez réaliser ? Où sont les enseignants permanents ? Pas un centime d'investissement ? Je vous défie de montrer un seul article du cahier de charge que vous auriez respecté ?  

Quant à la grande supercherie de réformer les statuts, c'est plutôt d'une modification du cahier des charges qu'il s'agit (pour le rendre conforme aux irrégularités)  et qui conduira inéluctablement au tribunal car cette école a été créée suite à un marché public par appel à manifestation d'intérêt, et les autres groupements soumissionnaires ne manqueront pas de porter l'affaire devant la justice  !!!!

Supercherie ? Argent ? Logique commerciale ? Perte des valeurs nobles de l'architecte ? Hélas oui, sinon comment un architecte ou des architectes peuvent-ils accepter que leur instance professionnelle suprême soit rétrogradée du statut de membre de droit du conseil de cet établissement (voir cahier de charge  non trafiqué article 11) à simple membre ou serait-ce encore une entourloupe pour se débarrasser de tout contrôle ? Seriez vous naïfs par hasard pour croire un instant que vos confrères vont avaler cette couleuvre ????? Plus grave encore, le conseil d'établissement devait être installé il y a 4 ans et vouloir le faire aujourd'hui seulement est la preuve indéniable de votre non-respect du cahier des charges.

Quant à faire rentrer Al Omrane dans le capital ? Dites le pourcentage pour que nos  amis  architectes rigolent un peu en ces temps où le stress est grand :     1%     oui 1 %  mesdames et messieurs les architectes, Al Omrane devient  ainsi un simple  argument  commercial, sinon quel droit de parole aurait-elle avec 1%... ?

Contrairement à ce qui a été colporté par des personnes de mauvaise foi : je laisse le soin à vos confrères de désigner qui est de mauvaise foi !!!!!Documents à l'appui !

Vérité n°4 : Le Président du Conseil National de l'Ordre  des Architectes utilise l'E.A.C. pour gagner un nouveau mandat d'après ce que nous avons vu et entendu au Congrès de Marrakech, ou une vingtaine de parents étaient présents, le Président bénéficie d'une énorme crédibilité parmi les architectes (avec ou sans l'école). On ne peut pas en dire autant de vous ). Mais Ce point ne me concerne pas, je ne suis pas architecte, mais  puisqu'-il faut  4  vérités pour que ca tue, Je pose la question à l'actionnaire Lazrak : combien de fois avez-vous mis les pieds dans cette  société école ? Et savez vous au moins où elle se trouve ?  

Par ailleurs, pourquoi avez-vous dénié le droit à la parole à nos représentants lors du congrès de Marrakech ?qu'avez vous à cacher de si grave? Les parents ne sont bons pour vous que lorsqu'ils sortent la monnaie sonnante et trébuchante ? En tous les cas, à Marrakech tout le monde a compris, vue l'hystérie avec laquelle vous avez réagi, que ce n'est ni une affaire d'élection ni une affaire de mandat   mais  bien une affaire de gros mandat puisque vos amis vous ont autorisé à recruter 1118 victimes (voir autorisation 224 /2004) au lieu des 360 étudiants stipulés dans le cahier des charges.

Un simple calcul permettra aux architectes de comprendre l'enjeu de l'EAC   S A R L pour les actionnaires :   pour  vous  1118 élèves (victimes) x 80.000 dhs =  89.440.000,00 dhs   (quatre vingt neuf millions quatre cent quarante mille dirhams) PAR AN  en toute lettres  barré et pas du tout mérité.      
                                                            A la prochaine  
 P.S. vous n'avez pas signé, j'en fais autant, mais moi j'ai une raison : ma fille ou mon fils risque d'être littéralement massacré par vous si je m'identifie.

droit_de_reponse_aux_4_verites_des_actionnaires_de_l'eac__sarl.doc
43K Afficher au format HTML Ouvrir en tant que document Google Télécharger  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture