Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

dream teams

n°1363
A+A
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-02-2004 à 18:48:49  profilanswer

Bonjour les mods et les membres, quel forum, bravo!  je suis nouveau, et je serais ravi de me compter parmis vous.  

l'organisation du travail chez les agences star me fascine.  le workflow, les softs, la gestion de projet et de personnels, comptabilité...etc., autant des détails qu'une fenêtre sur le processus de la création.  les heureux privillégiés qui ont pu observer de près, je vous prie de bien vouloir partager l'expérience avce nous les communs des mortels.  

merci :)

mood
Partenaire
Posté le 18-02-2004 à 18:48:49  profilanswer

n°1364
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 18-02-2004 à 19:48:31  profilanswer

Salut, merci et bienvenue sur aR.

Et pour toi, quelles seraient ces fameuses dream teams?

n°1366
A+A
Posté le 18-02-2004 à 20:07:01  profilanswer

bon, chaqu'un son rêve, évidemment :)  pessonnellement, je m'intéresse à SANNA, je suis curieux du rapport entre l'architecture diagramme et vectorworks par exemple.  ainsi que l'agencement des tables et des postes de travail.  IIT de mies van der rohe,  l'atelier renzo sur la rue des archives... voilà voilà, bien vague. :)

n°1367
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 18-02-2004 à 21:22:44  profilanswer

ca t apporte quoi? (simple question car ta fascination est assez surprenante ;) )

n°1368
kali
Posté le 18-02-2004 à 21:35:39  profilanswer

Quand on travail dans le même environnement pas grand chose...

mais il est toujours interessant de comparer les cultures d'agence; ça permet d'apprendre beaucoup...

n°1369
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 18-02-2004 à 21:40:27  profilanswer

cest marrant, a+a tu ne cites meme pas OMA, alors que Koolhaas a mis au point une structure d'agence tout a fait interessante

n°1370
A+A
Posté le 18-02-2004 à 21:43:37  profilanswer

ah, histoire d'examiner ce bon vieu "rapport au trait" dans le contexte contemporain :)

n°1371
A+A
Posté le 18-02-2004 à 21:45:52  profilanswer

toku, il est certain que j'en ai raté une tonne, mes oreilles sont à vous.

n°1372
kali
Posté le 18-02-2004 à 21:51:53  profilanswer

pour Sanaa, le raport entre projet et logiciel (VectorWorks) se résume en un seul mot: minimal. VectorWorks à été fait pour Sejima, c'est simple: on dessine que ce que l'on à besoin et rien d'autre. De plus on bosse sur Mac donc pas question d'autocad. Il y a juste un vieux pc pour lire les plans des bureaux d'étude occidentaux...

l'agencement des tables ? comme son architecture (réinterprétation japonaise de la modenité): rationnel avec un soupçon de tradition locale; soit 40 tables bien rangées groupées par 4 où chacun pose son mac portable; environ 15 à 20 tables sont occupées en permanence (les autres occupants sont soit: 1. à l'étranger 2. dans un avion); on rajoute 4 grandes tables pour faire ses maquettes. un grand meuble qui est d'un côté banc informatique (4 ordinateurs stockant tous les projets et dossier de presse ainsi que 2 traceur et l'imprimante laser couleurs A3/fax) et de l'autre bibliothèque (pour stocker tous les El Croquis, GG, A+U...); sur ce meuble les nombreux prix remporté par l'agence. De l'autre côté de ce meuble: la salle de réunion. Le tout est compris dans un unique volume (environ 20 m sur 10, 4 m de haut structure poteaux_poutres) situé dans un hangard perdu au milieu de tour de bureaux situé sur un polder dans la baie de tôkyô. Rationnalité donc, mais:

quand, comme tous les 2 ou 3 ans, on repeint entièrement l'agence, un moine shintoïste est invité à faire une cérémonie qui permet de faire fuire les mauvais esprits; un autel est crée au pied duquel on dépose quelques légumes et une bouteil de saké qui resteront au milieu de l'agence le plus longtemps possible; ça veut dire pas très longtemps pour le saké ;)

sinon, il y a une deuxième agence (celle de Nishizawa), plus petite avec mezzanine. En dessous on met toutes les maquettes, les échantillons, dossier etc. Elle sert aussi d'atelier pour les grandes maquettes. Ambiance critique là aussi: même espace libre (poteaux-poutres), table minimale, i-mac et tapis persans...

n°1373
A+A
Posté le 18-02-2004 à 22:14:53  profilanswer

kali, t'es mon héro!  

je vois que le vectorworks est sous classique, est-ce achitecte, ou vectorworks simple? les bruits de tic and tac sont-ils désactivés ou on entend tic-tac longuer le la journéee dans l'agence? les maquettes, s'agit-ils de BIM? ou des maquettes en carton qu'ils exposent?  ibook+imac tout blanc? aluminium est-il permis?  réseau calbe ou wireless?  hiérachie au niveau de l'emplacement des tables?  chaise? fauteil? eames aluminum group chair?  ah, ça fait beaucoup de questions :)  encore une fois, merci!

n°1375
A+A
Posté le 18-02-2004 à 22:48:08  profilanswer

CD de SANAA, notez les gridlines en x et y.  est-ce sanna qui produisent ces documents maso? ou c'est le contracteur général comme ce qui se fait en gégéral au japon?

[/img]

n°1376
A+A
Posté le 18-02-2004 à 22:49:39  profilanswer

CD de chez ito, notez aussi les gridlines en x-y

n°1377
A+A
Posté le 18-02-2004 à 22:53:04  profilanswer

CD de chez OMA, notez les gridlines à l'américaine.  ça doit être fait avec allplan ou autocad.  autodesk+microsoft font partie intégrante de la beauté terrifiante de la modernité :)

n°1378
kali
Posté le 18-02-2004 à 22:59:40  profilanswer

vectorworks mini... avec juste l'outils ligne... lol; pas de moteur 3d, de rendeur etc. (on fait la 3d en maquette, puis photo...).

pas de bruit de tic-tac non plus, juste un très léger fond sonore provenant des nombreux i-pod qui déverse leur flow de techno japonaise à travers les casques que beaucoup ont sur la tête.

pour les maquettes, on produit uniquement les maquettes d'étude; les maquettes de rendu sont réalisées par un maquettiste pro (pour les plus importantes; pour les autes, on dépêche 2 ou 3 jeunes étudiants japonais). Le matos principal reste le polystyrène et le carton d'emballage; également beaucoup de maquette d'étude à l'échelle 1 de façade en carton, plexi, bois et verre (grâce à la tonne d'échantillon que pilkington livre toute les semaine à l'agence...). Au niveau mode de production, on est à une extrémité: les maquettes sont faites à l'arrache (cuter, ciseaux, récup dans les poubelles...). On est très loin d'une agence comme SOM par exemple ou tu "imprimes" ta maquette depuis AutoCad, grâce à une imprimante qui te scultes au laser un bloc de plexi...

Pour les mac c'est selon, il y a de tout (tout blanc ou métal...) mais que des portables, qui appartiennent à chacun: si tu veux bosser chez sanaa tu dois venir avec ton ordinateur, vu que dans l'agence il n'y en à pas (à part les 4 dont j'ai parlé précédemment); question de souplesse et également pour permettre à ceux qui sont en déplacement de pouvoir toujours bosser...

Au niveau de l'emplacement des tables, aucune logique et surtout pas hiérachique car il n'y a pas de hiérarchie (presque): n°1: Sejima, n°1bis: Nishizawa, n°3: Yoshitaka Tanase derrière tout le monde est logé à la même enseigne...

Réseau cable: des kilos de cables qui courent partout.

Fauteuils confort à roulette... mais chaise pour les tables de maquette... ;) gros fauteils cuir noir pour la salle de réunion et quelques pouf déssinés par Sejima...

n°1379
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 18-02-2004 à 23:21:05  profilanswer

merci Kali super documents super recits comme d'hab

n°1380
A+A
Posté le 18-02-2004 à 23:23:37  profilanswer

oui, merci kali. c'est super.

n°1381
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 19-02-2004 à 00:01:49  profilanswer

ouah c'est archi loft story :)

n°1382
A+A
Posté le 19-02-2004 à 02:07:31  profilanswer

des photos, des photos S.V.P. :)

n°1383
A+A
Posté le 19-02-2004 à 03:00:22  profilanswer

attends kali, ton screenshot de vectorworks n'est pas os9, mais, xp!?

n°1384
kali
Posté le 19-02-2004 à 10:07:11  profilanswer

Merci pour le compliment Toku  :wink:  

*

Pour A+A: et oui: j'ai jamais dit que j'avais un Mac :wink: . C'est vrai que j'étais un peu esseulé avec mon Vaio lol... mais pas trop: dans l'agence il y a environ 30 japonais et 10 occidentaux (principalement Allemands et Hollandais, mais aussi Américain et Espagnol...). Tous les japonais son sur Mac excepté Yoshitaka Tanase. Pour les non japonais, c'est 6 mac pour 4 pc...

n°1385
A+A
Posté le 20-02-2004 à 19:03:01  profilanswer

non non non, je ne suis pas un mac zealot, loin de là hahaha.  j'ai toujours travaillé sur autocad, vectorworks est une histoire récente.  en ce qui concerne les maquettes, j'ai toujours préféré le carton à l'écran, question de ... hmm...  fétichisme.  :)

et Herzog & de Meuron?  Gigon & Giguère?  Zumthor? OMA? MVRDV?  Nouvel?  Ciriani? hahaha...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture