Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Reblochon Profil : Newbie | Peut-être que cette question a déja été posé....je ne sais pas alors je tente!
Voila j'ai 21 ans, j'ai passé un DUT Génie Mécanique et je suis actuellement en Licence Pro en CAO........depuis la terminale je suis attiré par l'architecture, mais sans savoir vraiment pourquoi je n'ai jamais demandé dans les écoles. Et c'est cette année, en voyant que je n'ai pas envie de faire ça toute ma vie (Méca) que je me suis décidé à postuler pour des écoles (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, etc...).....cela veut donc dire qu'après un Bac+3, je reviens au niveau Bac. Cela ne me dérange pas, je suis motivé!!!
Mais il existe des dispenses partielles d'étude (ou validation des acquis).
Je ne sais pas quoi faire.....demander une dispense ou postuler normalement pour la 1ère année de 1er cycle.
Apparemment, si je demande une dispense, j'ai moins de chance de me faire prendre que si je postule pour la 1ere année direct.
De plus, en faisant un dossier de dispense, je vais surement rentrer (quand même) en 1 ère année (si je suis pris). Est-ce le cas?
Est-ce que cela vaut le coup de demander une dispense avec un cursus mécanique?
A-t-on une chance d'être pris dans une école avec mon âge et le cursus que j'ai eu?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance :? |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | A lyon en tout cas, il existe bien un systeme de validation des aquis
Je ne connais pas le sujet sur le bout des doight mais je crois qu'il faut presenter un dossier avec lettre de motiv, bulletins et book obligatoire
Cela dit les places dediées a des gens comme toi en 2eme année sont tres rares (1 ou 2 par promotion) |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | J'en suis la preuve vivante, j'ai commencé mes études d'architecture à l'age de 23 ans, après avoir obtenu un BTS Bâtiment. J'ai eu des équivalences pdt le 1er cycle (1ère et 2ème année) en ce qui concerne les matières techniques. Il fallait que je valide seulement les champs architecturaux (histoire de l'art et de l'architecture, projet, arts plastique...). Ce qui me permettait de suivre la moitié des cours pdt les deux premières années, ce qui laisse du temps pour lire, travailler pour financer tes études, visiter des musées...
Mais renseigne toi dans les écoles où tu es accepté, car cela diffère suivant les établissements.
Bonne chance dans ta quête du bonheur, qu'est l'architecture. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Egalement entrée en equivalence, 3eme annee apres 3 ans d'archi interieure, un an de CAO DAO et d'agence. Pour les equivalences je pense c est surtt valable si l on vient d une filiere proche de l'archi, batiment, interieur ou meme design, pour la mecanique je ne sais pas si c est suffisant. |