Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Diplome : Le faire avec un artiste ?

n°3363
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-09-2005 à 16:30:38  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

j'entame ma cinquième année d'etudes, et comme chacun sait, c'est l'année du diplôme.
Je commence donc à sérieusement me pencher sur la question et je cherche toutes les bonnes idées pour faire un projet qui me paraitrais cohérent avec mes idées.

En réalité, une des choses qui me plait le plus en architecture, c'est l'échange d'idées avec des professions qui gravitent autour mais qui ne sont pas archis.

J'avais l'idée de, pourquoi pas, préparer mon diplome de fin d'année conjointement avec un étudiant des Beaux-Art.
On pourrait réfléchir ensemble sur le projet et créer donc un projet urbain ( j'y tiens ) architectural, design et donc aussi artistique.

Etant lyonnais, je pense forcement à la réalisation de la place des Terreaux par l'artiste Buren et l'architecte Drevet.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience ou qui connait quelqu'un dans son entourage qui l'a fait.

Et sinon, toi, étudiant des Beaux-Art, est ce que cela t'interresserais ?

Merci de me repondre !

mood
Partenaire
Posté le 21-09-2005 à 16:30:38  profilanswer

n°3364
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 21-09-2005 à 17:47:08  profilanswer

Citation :

j'entame ma cinquième année d'etudes, et comme chacun sait, c'est l'année du diplôme

moi je le savais pas  

avec le Lmd normalement le Tpfe (si tu veux devenir maitre d'oeuvre) est aussi en sixieme année.

n°3391
-- Romain ​--
Posté le 22-09-2005 à 09:42:23  profilanswer

oui Toku, je voulais parler du PFE.

n°3505
sangsor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 27-09-2005 à 12:31:55  profilanswer

Je me demande bien ce que ces professions connexes ( je trouve les termes "graviter autour" quelque peu prétentieux ) peuvent apporter au projet architectural, sinon consolider l'une des "qualités" que l'architecte est censé posséder (cf Vitruve) :!:

n°3540
florianarc​hi
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 28-09-2005 à 19:03:40  profilanswer

je suis assez moyennement d'accord avec toi sangsor....

SI l'architecte est censé disposé d'une finesse plastique, la réponse architectural qu'il développe, surtout en matière urbaine, n'est pas elle uniquement "plastique" ou "artistique" (par uniquement j'entends "exclusivement" ) mais la finalité d'une démarche analytique logique. Je vois mal, moi une "gratuité" (que de guillemets et de parenthèses) dans la démarche architecturale purement plasticienne.

Je trouve l'idée assez séduisante, si ce n'est qu'à trop vouloir en faire (une réponse urbaine, architecturale, design), tu risques de te perdre dans un projet médiocre car baclé sur plus d'un plan. Peut-être n'est-il pas inutile que tu définisses tes enjeux dès le début afin de ne pas partir dans tous les sens. Veux-tu faire un projet urbain en réponse à une problématique existante à lyon (désengorger les Brotteaux, réaménager le vieux Lyon,...)? Ou décelopper un projet architectural en réponse à un besoin programmatique (un cinéma...une boite de nuit...des logements...)?

Attention à ne pas partir n'importe où pour arriver nulle part (ouahhhhh... c'est profond cela comme phrase, lol!)

n°3543
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 29-09-2005 à 12:45:10  profilanswer

j'ai peur que tu mettes la charrue avant les boeufs...A priopri tu peux bien monter un projet avec un plasticien, un accousticien, un plombier, un tonnelier...A partir du moment ou c'est la démarche qui a provoqué la rencontre. Bref, c'est la démarche qu'il faut déjà trouver...Un axe de travail architectonique...Lumière, matériaux, sons...Puis te demander si une approche plastique te serait utile et chercher le jeune artiste qui pourrait te l'apporter...Non?

n°3572
-- Romain ​--
Posté le 01-10-2005 à 12:04:30  profilanswer

Merci de toutes vos réponses.

Je suis d'accord avec toi Noffo.
Je vais réfléchir à un sujet de diplome, developpé mon sujet et je ferai appel à un plasticien si j'en epprouve le besoin.

Après, je voulais poser la question pour connaitre quelques modalités pratiques plus que théoriques.
Si un de vous a déjà fait appel à un plasticien pour intervenir dans un projet ( que ce soit durant les etudes ou en tant que professionel ), j'aimerai bien savoir comment il a contacté le milieu des plasticiens.
J'ai l'impression qu'en général, cela se fait par des contacts privilégiés que l'on a avec tel ou tel personne.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture