Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

klauhait Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour à tous,
Je fais appel aux étudiants en archi ayant déja quelques années dernières eux, pour qu'ils me conseillent (s'ils le veulent bien).
Je suis en premiere année et je rencontre des difficultés en projet (j'ai du mal à atteindre la moyenne) et en dessin d'archi (je tourne a 7 ou 8). Je n'ai ni validé le projet ni le studio...Je m'attends donc à redoubler. Pour tout le reste, qui est donc très théorique et enseigné en amphi, je réussi bien. Mais quand on en vient à la pratique, dessin technique et maquettes, je suis incapable de rendre quelque chose de correct, et je ne me vois pas progresser. Je voulais savoir si vous pensiez que redoubler me servirait à comprendre davantage la "logique" du projet ? Ou y a t il simplement des personnes qui n'ont pas cette logique, qui sont trop "scolaire"? Le projet étant LE travail de l'architecte, je me pose beaucoup de questions... Je fais vraiment tout ce que je peux, mais sans résultats. Alors si vous pouviez me donner votre avis sur cette question, peut etre pourrais je avoir une vision plus claire sur mes capacités en archi.
Merci beaucoup
Bonne soirée |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | salut
Redoubler n'a jamais fait de mal à personne, et par empirisme, remise en cause permanente et observation des projets des étudiants qui marchent tu pourras rediriger ta manière de projeter.
de toute façon, tu dois savoir que 30 à 40% des premières années doivent soient abandonnées soient recommencer. Ce n'est pas une fatalité et les outils de création que tu auras appris te permettront d'approfondir d'autres champs.
alors t'inquiètes pas.  |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | bonsoir
je ne sais pas exactement quels sont tes problèmes, mais je me souviens qu'un prof m'avait dit:
"il est plus facile d'apprendre à dessiner à quelqu'un qui a des idées, que d'apprendre à avoir des idées à quelqu'un qui sait dessiner..."
donc, t'inkiet pas, si tu as les idées, tu arriveras toujour sà t'en sortir et apprendr epour le reste (qu ece soit la réalisation de plans, maquettes, etc...)
bizz
caroline |
klauhait Profil : aRootsien(e) de bois | Salut caroline et toku,
Merci a vous de m'avoir répondu aussi vite. Effectivement je me disais que si je dois redoubler le projet, au moins j'aurais plus de temps pour observer ce que font les autres, et me plonger dans des bouquins pour continuer a apprendre...Au final c'est certainement une bonne solution (meme si c un peu chiant de redoubler car les études sont longues).
Bonne journée |
dfvola Profil : aRootsien(e) d'acier | Si tu es en premiere année, et que tu n'es pas encore tres à l'aise en projet... je dirai que c'est "presque" normal... je m'explique :
avant d'avoir tes propres idées, il faut que tu regarde ailleurs, que tu te crée une culture architecturale.
ne t'arrete surtout pas aux cours théoriques que tu peut avoir à l'ecole, mais ouvre des livres, achetes-en plein, vas à la bibliotheque, voyages....
enfin bref constitue toi une vraie et solide culture architecturale...
apres tu pourra t'amuser en projet |
pepekarl Profil : aRootsien(e) de bois | salut, Etudiant à Clermont-Ferrand , nous avons un système qui a été mis en place pour que les étudiants de première année puissent avoir le temps de faire leur preuve. Je t'explique, avec le système de semestrialisation, il y a des bonnes choses.... et des moins bonnes. Un des inconvénients majeurs étant, du point de vue des étudiants, le manque de temps pour faire ses preuves lors de la 1ère année. On rentre en école d'architecture en provenant d'horizons divers et variés, et ce n'est pas chose aisé de réussir du premier coup. Et nous avons demandé que les étudiants qui auraient eu des difficultés lors du premier semestre puissent faire leurs preuves lors du second semestre. L'intersemestre étant alors une période transitoire, le second semestre te permet de continuer et peut etre démontrer tes capacités avec une autre approche pédogogique, une autre façon de te raconter l'architecture. Quand on commence ces études, les premiers contacts sont vitaux, je pense que les mauvais élèves n'existent pas, que la difficulté doit pouvoir se résoudre dans le travail, avec une grande motivation, mais il ne faut surtout pas de décourager. Et au fond, tu dois être jeune, et si jamais tu redoubles sache que ce n'est pas une sanction mais une expérience supplémentaire qui te permettra d'aborder les choses sous un angle qui te conviendra mieux la prochaine fois allez courage !! |