Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

lee Profil : aRootsien(e) de bois | Voila, j'ai fais un projet sur l'habitat individuel avec une autre personne, durant tout le semestre les profs nous ont guidé, conseillé. On voyait les profs 1 fois par semaine, ils ont dis de continuer que ça allait.
2 semaines avant le rendu final les plans, coupes, maquettes .... etaient fixés, les profs ayant vu notre travaille nous ont dit que l'implantation de la maison etait bien, l'aménagement de l'espace aussi, enfin ils n'y avaient pas de problemes majeurs.
Puis le jour du rendu, le jury interne (il n'y a pas d'externe) nous a laissé commencer à présenter, 2 minutes plus tard, ils ont dit que notre maison était un immeuble ( 5m de haut!! 160m² de surface interne), qu'on aurait pas dû faire un sous-sol ( c'est quand meme les profs qui nous l'ont conseillé au mi-rendu, mais: non non on n'a jamais dit ça....),
puis: vous n'avez pas travaillé et vous étiez jamais là (euh regardez votre fiche de présence svp!).
Puis là: Bon vous travaillerez plus l'année prochaine!
Nous: Comment, durant tout le semestre vous nous avez dit que c'etait bien, de continuer et la d'un coup c'est mauvais. Si c'est tellement mauvais pourquoi vous nous avez rien dit?
Voilà en gros tout marchait sur des roulettes jusqu'au jury et on est recalé.
Honnetement notre projet n'est pas du plus exaltant, mais il n'est pas mauvais au point d'etre recalé.
YA t'il un moyen de contester la note et d'avoir un jury externe équitable.
Je ne peux pas vraiment perdre une année, j'ai des impératifs financier et professionnel.
Est-ce que le fait de travailer en agence peut jouer en ma faveur? |
FraiseDesBois Profil : aRootsien(e) de marbre | c'est partout pareil
c'est toujours pareil ...
je sais ce que c'est voila ... |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Merci de ton soutient!
mais j'en suis toujours au meme point, ils ne se rendent pas compte de tout ce que ca implique: projet familial, professionnel...
Je pense que j'ai le niveau pour valider ma 3eme année, je suis 7/7 a fond dedans 12 heures par jour, ça fait 1 an que je bosse en agence.
Je ferais tout pour valider mon projet et passer à l'année supérieure, conseillez moi!! |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | ben..... c'est chaud!!! mais il faut tout tenter... va voir d'autres profs ou qqn qui pourrait t'aider, de toute façon t'as rien à perdre dans l'histoire...
Mais fais gaffe, s'il y a un autre jury, les profs de l'autre jury ne vont pas remettre en cause leurs collegues, donc le projet il faut qu'il soit vraiment défendable...
Enfin, c'est pas un conseil, mais plutot un encouragement,,, bonne chance donc!!!
P.S. je connais pas exactement ta situation, mais n'oublie pas non plus, qu'une année de redoublement, ca ne veut pas non plus dire que c'est une année perdue... tu peux toujours la mettre au profit. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
ça fait 1 an que je bosse en agence.
|
salut,
Je ne connais pas malaquais, mais sur mon expérience personnelle je peux te dire que le second cycle est très proche du premier cycle en terme de somme de travail à produire, suivi des studios etc. C'est-à-dire qu'il faut être assidu et travailler vraiment. Bien souvent un bon projet et même un très bon projet ne suffit pas si il n'y a pas une production suffisante.
Hors à moins d'être extrémement doué, ces exigences sont incompatible avec une pratique professionnelle à plein temps. En fin de troisème cycle, les profs acceptent en général plus facilement ce genre de détachement vis-a-vis de l'école. Avant certains ne l'acceptent pas du tout; je pense que dire que tu travaillais en agence depuis un an à surement joué en ta défaveur.
Citation :
YA t'il un moyen de contester la note et d'avoir un jury externe équitable.
|
je dirais en étant pratiquement sur: non...
Comme tu l'as dit, ce sont les responsables pédagogique qui statuent... en cas de désacord, l'administration de l'école ne prendra pas ta défense... |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | non non, je travaille à mi-temp et les profs en savent rien.
Mon assiduité en cours n'est pas remis en question et la somme de travail non plus.
Ce qui est bizarre, pour certaines personne du groupe qui ne viennent jamais , qu on a vu 1 fois en cours, les profs lui accordent une session de rattrappage, et oui semaine de rattrappage pour certain et pas d'autre, je comprend plus rien. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | La seule solution:
aller voir ton prof et lui demander (gentiment) des explications sur ton recalage |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | merci.....
ca me remonte pas le moral mais bon ( ma copine s'inquiète pour notre avenir car cela voudrais dire qu'il me faudrait 1 année de plus pour pouvoir subvenir entierement à nos besoins, cela voudrait dire qu'elle lache l'affaire.....) |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Ne dramatisez pas non plus... une année de plus peut être mais en même temps plus de temps pour bosser... plus d'argent du coup...donc année plsu facile........etc...Etc
"la soupe ne se mange jamais aussi chaude qu elle a été préparée" dicton slovaque. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Je pense que si ton enseignant ne t'a pas donné ton projet, c'est qu'il a des raisons PRECISES. As tu été présent à tous les cours? As tu travaillé continuellement? As tu enrichi le travail de groupe? ton travail a t'il été évolué?
Le projet ce n'est pas que le rendu, parce que à ce moment la tu photocopies le projet du dernier El croquis et tu le redessinnes sur ton logiciel préféré. Le projet, c'est surtout la méthode et la démarche qui mène au résultat final, cette démarche même que tu partages avec ton enseignant tout au long du trimestre.
Sans vouloir de décourager, un enseignant ne revient JAMAIS sur sa décision.
Ne prends pas ceci comme un échec mais comme une leçon. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Lee, la vie est injuste...Tu le savais avant, non?
Ne stresse pas trop sur les tenants de cette injustice à l'école car dehors, il fait froid...Tu auras toujours des jurys (de concours) et toutes les autres réjouissances en plus: faits du prince et petites escroqueries du quotidien. Pas de raison qu'il y ait plus de gens corrects dans le corps étudiant que dans le corps enseignant ni professionel. Et pour cause: ce sont les mêmes.
Serre les dents compañero. |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Je suis aller voir mon prof dans son agence en lui demandant une correction appronfondie.
Il m'a bien expliqué, j'ai mieux compris, il y avait 2 3 choses qui n'allait pas sur la maquette qui ne pouvaient pas etre vu sur les plans, il a dit que c 'etait dommage car c'etait des choses qui modifié faisait passer le projet.
Il m'a dit qu'il ne pouvait pas m'accorder un travail complémentaire car la decision a été prise et que cela créerait des discordes avec les autres étudiants.
( le travail complémentaire était demandé aux étudiant a qui il manquait la maquette pour le lundi 27)
Il m'a aussi dit que ça serait bien qu'on corrige le projet pour nous meme, et d'aller le voir pour lui montrer le travail.
Pensez vous que le fait de lui rendre un projet béton sur quoi il n'y a rien a redire avant le 27 pourait lui faire changer d'avis, et nous accorder le jury complémentaire. |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Je suis super motivé pour retravailler le projet durant une semaine, car c'est quand meme une année en jeux! |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Comme dirait AL , tu dois comprendre qu'un prof peut dire OUI OUI NON mais jamais NON NON OUI.  |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Pour la semaine complémentaire de travail, je trouve que ça soit injuste que certains peuvent et d'autre pas l'avoir.
Soit il y a une date limite pour tout le monde soit pas, toute le monde doit disposer du meme temp de travaille. |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | C'est surtout bizarre de n'avoir pas du tout fait de maquette avant le jury... |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | maquette manquante ou pas fini.
Ya des mecs qui arrive avec la moitié des planches avec une maquette d'etude et on leur dit : ok, bon on te donne 2 semaines de plus.
Et ceux qui rendent tout à temp mais a qui on dit: non, ya ce truc qui va pas sur la maquette et la c'est trop massif, bon recalé.
pourquoi ca se passe comme ça?
Ba parceque eux ils ont pas eu le temp de finir et vous ya des trucs pas bien qui sont a changer.
Laissez nous comme les autres le temps supplemantaire pour modifier!
Non.... heu.... c'est pas pareil!
(si yavait su yaurait pas fini a temp!) |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | t'as des images de ton projet qu'on puisse juger sur pied ? |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Je dois avoir ça mais je sais mainteant où sont les problemes, les causes pour lesquels ça a été recalé.
Maintenant je tente le tout pour le tout, je refait mon projet avec la maquette et j'irais le montrer à mon prof.
De là s'il trouve que c'est super (passable ou moyen c'est pas bon) il pourrait peut etre nous accorder le jury de la semaine complémentaire.
Mais bon faut pas trop espérer non plus, mais qui ne tente rien n'a rien.
S'il accepte pas ba j'aurais la satisfaction d'avoir aboutie sur un bon projet. |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Voici le plan du rdc, c'est sur un site en pente, bon le scenario c'est une famille avec 2 gosse et le pere bosse a la maison d'ou un bureau.
merci di Cinarca le 16 juin 2005 11:35
__________________________ |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | On voit rien !!! Tu n’as pas mieux ?
Ah désolé si ça va ... 8O me faut mes lunettes moi : lol:
Heu sinon tu n’as qu’un plan ? C’est juste pour comprendre une architecture et juger … |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | oulaa. c'est ton navigateur qui le "recale" en petit. il suffit d enregistrer l image sur ton disque et l agrandissement est lisible.
pour lee: petit remarque sans aucune importance. tes ombres de batiment sont fausses (ca fait juste projection d'un auvent...). mieux vaut ne pas en mettre peut etre dans ce cas. M enfin c'est pas non plus le plus improtant dans un projet. |
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | Quel est la pertinance de l'implantation? Je n'arrive pas à comprendre. Elle n'est pas totalement dans les courbes du terrain. Le bâtiment se base sur la courbe de l'accès? Bof.... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | bien vu Naya le coup des ombres c'est flag. tas dautres images ? |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | L'implantation:
Implantation sur la partie la moins pentue,
alignement sur la rue,
orientation du sejour, salle a manger sud est.
entrée en partie haute, retrait pour permettre un stationnement |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | La partie critiqué était la partie maçonnerie, qui parrait il a plombé le projet. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | De toute façon personne ici ne pourras te donner la moindre information;
un projet de studio doit répondre à des objectifs définis au départ; donc ce n'est pas à partir de tes photos que l'on pourra te donner des infos à propos de recalage.
Tu as dit que tu connaissais maintenant les raisons; quelles sont-elles ? |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | aspect trop massif, a cause de la partie maçonné, une toiture en pente aurait été bienvenue.
En gros la raison principale c'est la partie du sous-sol qui aurait resté vide. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Je ne pense pas que l'on recale un étudiant pour des questions de formes (pente de toiture, aspect massif ou autres...). Enfin, ça existe, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici...
Par rapport au sous-sol peut-être que effectivement sur un tel site, le travail était plus axé sur la gestion de la topographie (comment construire une maison sur un terrain en pente ?) et que tu n'as pas su répondre à cette question.
Quel(s) étai(en)t l(es)'objectif(s) du studio ? |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Maintenant je voudrais avoir un conseil:
On voudrait refaire le projet et le presenter au prof avant le jury du travail complementaire, si le projet est vraiment bien peut etre nous acceptera t'il pour le jury.
C'est tout ce que l'on peut espérer. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | deja tu devrais faire un vrai travail sur la pente. c'est trop timide la . Regardes les projets de Siza ou zumthor.. bref il y'a des centaines d'exemples.. tape Snozzi dans google 'images', tu vas avoir pas mal de projets pour commencer. |
lee Profil : aRootsien(e) de bois | Merci,
Y aurait t'il des examples de maisons à structure légere sur pente?
en preservant le terrain sans trop terrasser. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | AH GOGO purée vas voir un peu ce que font les ricains à los Angeles avec les Case Study houses. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Des exemples il y en a des tonnes mais c'est pas ça qui te validera ton UV...
enfin ce que j'en dit... Je pense que tu devrais accepter la décision du jury; qui te permettra de te donner un nouvel élan... |