Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | bonjour. un projet en confrontation avec un vestige du patrimoine doit etre traiter dans qu'elle sens. Il faut s'effaçer, faire de l'archi coup de poing ou un compromit mais ça c'est façile à dire...qu'elles directions choisir. Mon site est une icone marseillaise(notre dame de la garde) . avant elle comprenait un funiculaire ( comme montmartre ou la ficelle de lyon) qui fut détruit en 1967. Et bien moi je veux en refaire un! j'ai déjà posé la question mais hélas sans retour,je n'insisterais pas si à nouveau je suis sans réponses mais ce projet me tient à coeur alors s'y vous avez des idées sur comment mettre en valeur un funiculaire et ses équipements sans meurtrir un site car ça serait en contradiction avec la nature meme d'un funiculaire qui en plus du transport sert à embellir un site.
merci |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | tu peux chercher des images du funiculaire flambant neuf quils ont normalement terminé à Porto qui longe les murailles du XII siecle. Archi portuguaise moderne tres belle face à un patrimoine époustouflant. Les exemples espagnols et portuguais voir Italiens peuvent tres interessant pour toi, car generalement chaque projets doit faire face à des zones patrimoniales exceptionnelles.
mais ta question me laisse perplexe pourquoi prendre le dessus ? |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | beaucoup d'archi pensent qu e l'architecture est en perpetuel mouvement tout doit etre amené à disparaitre comme pensait par exemple victor hugo. Une construction doit vivre sa vie du début à la fin sans que la main de l'homme intervienne(pas de restauration) dans cette idéologie l'archi contemporaine doit prendre le dessus. |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | à propos merci de m'avoir répondu je ne connais pas le funiculaire de porto c cool |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | bonjour nada.
C'est marrant je fini en ce moment mon mémoire sur l'acier Corten et justement cette affirmation de V.Hugo qu'est : "Une construction doit vivre sa vie du début à la fin sans que la main de l'homme intervienne(pas de restauration) dans cette idéologie l'archi contemporaine doit prendre le dessus."fait parti d'un certain paradoxe. L'architecture contemporaine doit prendre le dessus sur quoi? Elle est relégée au même titre qu'une architecture antérieur à la dégradation dans le temps. L'acier Corten lui qui est un matériau moderne (sans vraiment l'être car en réalité il existe depuis 1930) offre au regard des gens justement cette relation entre passé et présent. Ce qui fait de lui d'une certaine façon un matériau intemporel..... Enfin tout ça....Sais pas si c'est très clair ce que je raconte, mais c'est juste que ta question me fesait penser à mon mémoire. |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | merci poxis mais je comprends pas ta phrase:"Elle est relégée au même titre qu'une architecture antérieur à la dégradation dans le temps. "
chaques générations doient marquer son temps ce qui fait que l'architecture est constament renouvellée . C'est ce que tu voulais dire?[/code] |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Oui l'architecture contemporaine subira le même sort que ses prédécésseurs. Quoiqu'il existe des architecte qui n'ont jamais eu conscience du vieillissement de leurs bâtiments. C'est le cas de Le Corbusier, il était inimaginable pour lui que ses projets puissent un jour se dégrader. Ce phénomène vient en parti du fait que pour chaque être humain lamda l'architecture fait figure d'éternité. Aussi c'est très dur d'être confronté à l'image du vieillissement, car l'être humain ne veut pas être confronté à sa propre décrépitude, il refuse cette projection. Après tout un bâtiment est en parti un être humain, il se patine, se ride, se brise... Et l'acier Corten à ceci pour lui qu'il joue sur une idée d'intemporalité. Si on remonte plus en aval, tu as l'architecture egyptienne, qui fait figure d'éternité car construite pour des dieux, au 18ème siècle, tu as un phénomène inverse en rupture avec les classiques ou l'on mystifie l'image de la ruine comme élément vivant, romantique. Et aujourd'hui tu as une sorte de nvelle confrontation, de provocation. Cela dit pour ton projet, il me semble que les aciers auto-patinables soient une bonne solution pour un discour moderne, provocateur, mais qui touche également à une parfaite intégration au site et qui joue sur une embivalence entre passé et futur. Je t'envoie en plus des liens internet avec des projets en acier Corten pour te faire une idée, après on aime ou on aime pas mais l'intervention que tu souhaite faire me semble en accord avec ce matériau.
http://www.infosteel.com/uploads/pics/Dejardin.jpg (maison en corten de l'architecte pierre hebbelinck)
http://www.belgium-architects.com/ [...] 845&lang=e
(immeuble de logement social)
Tu as aussi jean nouvel avec l'expo02 à Morat en suisse, Le Monolith.
Ou encore l'architecte ian ritchie avec une plate forme de théâtre à londre.
Voilà bon courage et si tu as besoin d'autres infos enfin si ça t'intéresse, n'hésites pas.  |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | grand merci à toi poxis on voit que le mémoire n'est pas loing t'as encor tout en tete. Je ne connaissait pas l'acier corten du moins pas sous ce nom et je vais presto me renseigner c cool |