Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Pour la colle, la bonne solution c'est d'utiliser celle pour relier des livres. C'est une colle blanche qui colle rapidement et solidement.
Pour les cartons, çà dépend de la portée de la maquette étude, ou finale, et le mieux c'est de se rendre dans les magasins qui vendent ce genre de matériel. Quel que soit le carton, il est assez facile de faire quelque chose de propre, en découpant avec soin. Le plus difficile étant de réaliser des arrêtes propres...
Et pour les maquettes d'étude, le carton d'emballage est de loin le plus économique, puisqu'il sufit de le piocher dans la rue. |
archibald Profil : Newbie | Merci pour tes très bons conseils.
Je vais te demander encore quelques précisions :
Citation :
Quel que soit le carton, il est assez facile de faire quelque chose de propre, en découpant avec soin. Le plus difficile étant de réaliser des arrêtes propres...
|
Justement, concernant les arêtes (de murs notamment), est-ce que le pliage d'un rebord sur toute la hauteur puis collage de deux éléments à l'aide de ce rebord est une solution acceptable ou existe-t-il une meilleure technique :?: |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Si tu veux t'équiper tu peux toujours essayer de trouver un "bins" qui te permet de découper à 45°.
Sinon, la meilleur solution c'est de recouvrir le carton d'un canson ou une autre matière qui peux devenir la texture de ta façade en le collant d'abord puis en le découpant directement aux arrêtes de la forme, ce qui permet d'avoir des arrêtes niquel sans se casser la tête à les réaliser sur les murs. |
nawel Profil : aRootsien(e) de bois | salut , moi pour mes maquettes j'utilise un carton gris , d'une épaisseur = à 2 mm , il est dur à découper mais , il donne 1 trés bon résultat et ta maquette tiendra trés bien , mais il faut recouvrir le carton avec du canson ou du bristol , qui a une surface lisse , et pour la colle utilise une colle transparente ça peut aider . |
tanuk Profil : Newbie | Pour certaines maquettes ( surtout les maquettes intermédiaires), je trouve bon de ne pas utiliser de colle mais des épingles ou ptts clou. toujours très propre, permettant sans problème de déplacer une paroi pour observer le changement, de la modifier en cours de projet et cela tient aussi très bien. |
Catharn Profil : Newbie | On peut faire de belles maquettes avec n'importe quel materiau, il suffit d'etre soigneux. Bon, habituellement le classique carton gris (de toute epaisseur) permet qqchose de propre, surtout pour le detail, et le carton plume, plus facile d'utilisation quand il est de bonne qualite, pour les volumes. Enfin une fois encore, tout est utilisable. Un bon conseil par contre, le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'aider des diplomables a faire leurs maquettes, ils ne demandent que çà, et tu apprendras tous les bons trucs et techniques, c'est vraiment bénéfique, et discute avec eux de leur projet tu y gagnes tout autant. Voila voila... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Bref chacun a sa technique, retenez simplement que la maquette sera d'autant plus belle que le projet sera bon. |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | ca c est bien dit... mais j ai deja vu des projets moyens avec une maquette qui le faisait bien oublier |