Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Des conseils avant les premiers cours ?

n°4959
Maple Joe
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-07-2006 à 16:55:31  profilanswer

Admis à l’école de Lyon, je m’interroge sur quelques points de l’enseignement que je devrais suivre à la rentrée.
Notamment sur la part des sciences dures en première année.
J’ai obtenu un Bac S et je voulais savoir si certaines parties de mon programme en math et physique étaient réinvesties dans les études d’architecture plus particulièrement en 1 ère année.

Je me demande aussi quelle capacité(s) il pouvait être utile d’éveiller voir développer le temps des vacances.
Le dessin sûrement mais encore…

Coté connaissance, est il avantageux de s’intéresser dès maintenant au vocabulaire de la construction.

Pour faire plus général, qu’est ce que les étudiants conseilleraient aux nouveaux venus pour préparer leur entrée en école d’architecture.

Aller une dernière pour la route, il n’y a pas de forum consacré à l’école de Lyon ?

mood
Partenaire
Posté le 11-07-2006 à 16:55:31  profilanswer

n°4960
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 11-07-2006 à 17:51:18  profilanswer

La seule chose à ne pas faire, c'est rayer la saab noire que tu  verras sur le parking de temps en temps. C'est une action qui se retournerait forcément contre toi, un jour ou l'autre.

Noffo mystérieux.

n°4961
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 11-07-2006 à 19:13:53  profilanswer

Cher noffo je te prefere dans ce genre de conseils  plustot qu'en assitante sociale pour maitre ouvrage petit bourgeois !  Suivez mon regard .... :wink:

n°4962
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 11-07-2006 à 19:58:14  profilanswer

y a intérêt !! et la saab grise foncée aussi  :D

n°4964
Zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 11-07-2006 à 20:57:12  profilanswer

Citation :

Admis à l’école de Lyon, je m’interroge sur quelques points de l’enseignement que je devrais suivre à la rentrée.
Notamment sur la part des sciences dures en première année.
J’ai obtenu un Bac S et je voulais savoir si certaines parties de mon programme en math et physique étaient réinvesties dans les études d’architecture plus particulièrement en 1 ère année.

Je me demande aussi quelle capacité(s) il pouvait être utile d’éveiller voir développer le temps des vacances.
Le dessin sûrement mais encore…

Coté connaissance, est il avantageux de s’intéresser dès maintenant au vocabulaire de la construction.

Pour faire plus général, qu’est ce que les étudiants conseilleraient aux nouveaux venus pour préparer leur entrée en école d’architecture.

Aller une dernière pour la route, il n’y a pas de forum consacré à l’école de Lyon ?

archiforum.free.fr  :D

n°4965
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 12-07-2006 à 07:25:51  profilanswer

Je conseil a tout les nouveau étudiant en archi à:

- venir a tout les cours
- faire ce que demande les profs au niveau taff
- rendre a l'heure
- montrer sa motivation
- etc...

sa ne peu qu'aider si une note est juste à la fin de l'année..

n°4966
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 12-07-2006 à 08:56:06  profilanswer

Citation :

- venir a tout les cours
- faire ce que demande les profs au niveau taff
- rendre a l'heure
- montrer sa motivation

:lol:  :lol: Quel humour, ce Silver ! Merci, j'ai beaucoup ri !

n°4967
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 12-07-2006 à 11:00:37  profilanswer

silver, "faites ce que je dis pas ce que je fais" ?  :lol:  lol

n°4968
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 12-07-2006 à 14:39:37  profilanswer

Profite de tes vacances déjà … et détend toi … bon tu as le droit de lire hein !! … faire quelques visites … et dessiner …

n°4974
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 13-07-2006 à 12:05:51  profilanswer

fais un max de visites...

n°4977
silverphoe​nixx
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 13-07-2006 à 18:43:05  profilanswer

Ravis de vous avoir fait rire :D

n°4985
nina.b7
Posté le 16-07-2006 à 20:55:04  profilanswer

juste un truc.
 tout le monde conseil assez souvent de faire des visites mais euh perso je vois pas ce qui serait bien de visiter j'y connais rien et je vais peut-être pas me faire tous les musées de Paris :roll:  c'est pas que j'ai pas envie hein mais bon vous comprenez...
Alors euh si quelqu'un pouvait m'accorder une toute petite minute histoire de dire les truc simpa et surtout utile à aller voir... ce serait vraiment simpa!! :P  
ah si j'ai déjà visité la maison Laroche du Corbusier et le castel béranger de Guimard avec mon prof d'ArtP et quelques musées bien sûr
sinon qu'est-ce que vous proposez??
merci :P

n°4989
Morigann
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 17-07-2006 à 20:13:49  profilanswer

Le musée d'orsay...!! Mais attends d'avoir ta carte d'étudiante! tu rentreras gratuitement!

n°4990
nina.b7
Posté le 17-07-2006 à 21:28:26  profilanswer

:roll: Orsay déjà fait
quoi que je sais pas si j'ai vu les bonnes choses nonplus...

n°4991
LeTo
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 17-07-2006 à 23:59:03  profilanswer

Et niveau dessin?  A ma grande surprise je suis pris a montpellier, la seule ecole qui ne demandait pas de dessin a son concours. Mon niveau en dessin au crayon est assez deplorable, et quant à la peinture ou aux autres techniques, je n'y ai jammais touché serieusement.  
Que me conseilleriez vous de faire pour arriver a la rentrée avec un niveau acceptable, ou dumoins qui ne me donnerait pas trop d'handicap?

n°4992
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 18-07-2006 à 11:05:36  profilanswer

Contrairement à ce que tu pourrais penser, le niveau en dessin n'est pas très important, du moins, au début de l'année.
En réalité, le niveau en dessin s'acquièrent au long terme, plus tu dessine, mieux tu dessine.
Donc, si tu veux un conseil, cet été, achète un carnet de croquis, un crayon et un stylo et dessine le plus possible.
La ou tu partira en vacances, n'hesite pas à ramener plein de croquis...
Fais plutot des croquis que des dessins... tu progressera plus vite. C'est à dire, ne reste pas plus de 2 minutes sur le meme sujet et pense surtout à dessiner le principal.
Bon courage ! et ramene nous en septembre ton carnet de croquis que tu pourrais montrer sur Aroots !

n°4994
LeTo
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 19-07-2006 à 18:55:05  profilanswer

moi aussi je pensais que le dessin n'etait pas important, d'ailleur on m'avait plusieurs fois dit que si on va en ecole d'archi, c'est bien pour apprendre a dessiner justement. Et puis j'ai vu le concours de Lyon et j'etais assez deg

n°4995
gartzz
Posté le 19-07-2006 à 19:14:19  profilanswer

bonjour a tous.

Pour nina.b7, il y a un tas de trux a visiter... pas que le musée d'orsay meme si il vaut la visite. Je ne suis pas parisien, mais après quelques visites, je te conseille d'aller voir ces deux trois petites choses.
Le palais de tokyo.
Tous le quartier massena encore en dévelopement, pleins de chantiers, des projets "contemporains" plus ou moins réussis, un plan d'urba interessant, du moins critiquable. Les Frigos (c'est à massena)
bon, Beaubourg, classique.
Le pavillon de l'arsenal, classique aussi.
les projets de Fred Borel (je n ai plus l'adresse en tete) mais voici quelques indications:
-    Ensemble de logements boulevard de Belleville (Paris XXème)
-    Ensemble de logements rue Pelleport (Paris XXème)
-    Ensemble de logements rue Oberkampf (Paris XIème)
voila, mais je suis sur que de véritables parisiens saurons mieux t indiquer les spécialités locales.

n°4996
arnaud
Posté le 20-07-2006 à 18:24:11  profilanswer

moi je suis pas d'accord avec gartzz le quartier masséna , ou sera mon école l'année prochaine:s je le trouve vraiment bof, surtout la bibliotheque nationale, vraiment pas un batiment à visiter...
Sinon le musée grenelle est bien à aller voir, ne serait ce que pour l'architecture propre du musée, pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur, la fondation cartier, beaubourg comme on te l'a deja dit, tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil a la place st sulpice, pas forcement pour l'architecture de l'église,mais pour voir comment est organisée cette place...

n°4998
nina.b7
Posté le 20-07-2006 à 21:33:45  profilanswer

woaw bah merci je vais pouvoir m'occuper cet été reste à trouver quelqu'un qui voudra bien venir avec moi découvrir Paris bien comme il faut!  :roll:  mdr. en tous cas même en enlevant ce que j'ai déjà visité ça me fait du chemin! :oops: et un bon nombre de croquis à réaliser  
au juste c'est quoi les Frigos? :?

n°5002
ArChiNuage​s
Posté le 22-07-2006 à 17:27:53  profilanswer

Je ne connais pas Paris et je suis néophyte en ArchiCulture mais si je pouvais je pense que j'irais jeter un coup d'oeil au Musée du quai Branly ...  
http://www.arte.tv/fr/connaissance [...] 13654.html

n°5003
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 22-07-2006 à 18:35:34  profilanswer

Archiculture loll … ce terme me fera toujours autant marrer …

Pour tes visites de paris  … si tu désir également connaître « l’ancien », il existe une quantité astronomique  de bouquins pour découvrir la capitale sous d’autres angles que celui du simple badaud touristique …

n°5009
sir_slump
Posté le 23-07-2006 à 12:42:25  profilanswer

arnaud, si tu trouves le quartier masséna "bof", c'est que, je pense, tu devrais le regarder de plus près ou elargir ton champs de vision. Il regorge de trucs à voir, réussi ou "bof", mais toujours interessant. On n'aime ou on n'aime pas la bnf, perso j'aime pas. Mais si elle existe, c'est qu'elle a "forcemment" quelque chose d'interessant, même si c'est bof. Il y a un tas de nouvelles usines, le quatier sur la rive d'en face est super sympa.
Tu as de la chance d'aller dans un quartier comme ça, en reconversion. Il s'y passe pleins de choses niveau archi, suffit de foir la nouvelle passerelle. Tu es ingrat si tu ignores ton prochain quartier.  
A voir la gallerie d'archi dans le marais, l'arsenal, les musées, fais un tour à la librairie du moniteur,en face du théatre de l'odéon, pour feuilleter les bouquins...et voir ce qui t'interesse...

n°5011
gartzz
Posté le 23-07-2006 à 16:43:18  profilanswer

merci sir-slump pour avoir répondu à arnaud, car dans mon post je n'ai pas réelement émis de jugement de valeur esthétique ou autre, je voulais simplement exprimer l'interet de jetter un oeuil à ce quartier en mutation, et surtout à son évolution (c'est vrai que l'endroit est toujours un peu mort..)

Pour nina_b7, les frigos est un centre culturel alternatif au milieu de ce quartier. C'est un ancien bâtiment de stockage frigorifique je crois, où vivent et travaillent une deuxcentaine d'artistes, architectes, musiciens, sculpteurs.. C'est assez interesant en tant que générateur d'équilibre esthetique, historique. Avec les grands moulins de paris (en réhab), ces deux éléments architecturaux du siècle dernier, devenus urbains car insérés dans le nouveau plan d'urba, réalisent la dose d'équilibre nécessaire à un nouveau quartier. En effet, à se balader dans les environs, l'espace lisse produit par l'architecture contemporaine devient assez vite envahissant, uniforme, identique. Et le fait de retrouver des batiment historiques encore vivants (les frigos sont vraiment dynamiques) permet d'echapper au schéma critique de la ville nouvelle.
bref, ca vaut toujours le détour.
www.les-frigos.com

n°5014
nina.b7
Posté le 24-07-2006 à 21:23:23  profilanswer

ah bah c'est déjà plus clair maintenant je crois que je vais y faire un tour ça me tente bien tout ça!

n°5015
arnaud
Posté le 26-07-2006 à 12:14:31  profilanswer

c'est vrai que mon expression bof n'est peut etre pas adaptée, j'aurais du developper plus, on se contente pas de dire bof, ou "c'est beau",  "c'est moche", vous avez raison, c'est bien de m'avoir fait ces remarques. Quand je disais qu'il était "bof" c'était plus dans le sens.. comment dire lol enfin je le dénigre un peu , à tort sans doute, parce que je quitte le quartier de saint germain qui est un endroit que j'aimais et beaucoup, et en allant visiter le chantier de la nouvelle école, voir le périph a coté, Béton de paris, et pleins de chantiers pas finis,  c'était décourageant, ceci dit, je me suis quand meme promené dans ce quartier, je n'ai pas tout vu mais c'est vrai qu'il ya des endroits interessants, comme un ensemble de lotissements avec une école maternelle, au sud de la bnf, des immeubles de bureaux plus ou moins originaux et variés.  
enfin, je n'avais pas vu le quartier sous son angle comme vous le dites, de "reconversion", et c'est vrai qu'il serait sans doute instructif de s'y intéresser, chose que je ferai après vos conseil.
Je pense donc que ce quartier a des avantages et des inconvénients, comme st germain, je n'ai plus qu'à les trouver les comprendre et en apprendre des choses voila merci

n°5669
walkinthec​ity
Posté le 02-04-2007 à 14:55:52  profilanswer

Et....... surfer sur www.planlibre.com !... une librairie d'archi indépendante franchement sympa avec conseils des libraires (qui sont aussi architectes apparemment...), + photos, video, à voir ...
Au fait : enseignement très bon à l'école d'archi de lyon (regarde aussi grenoble ;-) )

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture