Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseil pour débuter une première année ????

n°3601
Tidji
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-10-2005 à 16:44:36  profilanswer

Tout est dit dans le sujet....
ca serait cool de me répondre sans trop casser.....  :?  
Si vous avez des anecdotes interessantes partages-les....

mood
Partenaire
Posté le 03-10-2005 à 16:44:36  profilanswer

n°3603
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 03-10-2005 à 18:32:28  profilanswer

s'attendre a tout....

et pas être impatient d'avoir toutes les réponses tout de suites....

^_-

n°3604
Tidji
Posté le 03-10-2005 à 18:44:49  profilanswer

Est-ce que beaucoup d'Archi. ont un petit carnet "de poche" dans lequel ils notent les choses qu'ils trouvent interessantes ou est-ce une legende inventée par ma prof? (honnetement j'en sais rien)
En tout cas ça me plais beaucoup ces genres de petits journaux intimes... :)  
Je vais m'en faire un!

n°3607
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 03-10-2005 à 19:31:04  profilanswer

Tidji a dit

Citation :

Est-ce que beaucoup d'Archi. ont un petit carnet "de poche" dans lequel ils notent les choses qu'ils trouvent interessantes

comme les japonais ont des appareils photo?

Les plus belles des traces restent dans l'esprit...enfin je crois
cela permet souvent de comprendre "le sens" plus que "l'image"...
avis perso.

.....mais si ca peut t'entrainer a faire des croquis c'est pas mal. :wink:

n°3608
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 03-10-2005 à 19:40:34  profilanswer

Tidji a dit

Citation :

Est-ce que beaucoup d'Archi. ont un petit carnet "de poche" dans lequel ils notent les choses qu'ils trouvent interessantes

comme les japonais ont des appareils photo?

Les plus belles des traces restent dans l'esprit...enfin je crois
cela permet souvent de comprendre "le sens" plus que "l'image"...
avis perso.

.....mais si ca peut t'entrainer a faire des croquis c'est pas mal. :wink:

n°3613
Klyst
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 03-10-2005 à 23:30:31  profilanswer

lol, le directeur de l'ea versailles nous a fait la même remarque sur le carnet, il l'a toujours dans sa poche, il note tout ce qui lui passe par la tête, dessine tout ce qui lui parait curieux (à ce qu'il dit, faut dire qu'il plane pas mal le dirlo) .... Moi je trouve pas ça bête, si t'es prêt à le faire pourquoi pas. Perso, je déteste mettre mes penser par écrit, par contre souvent dans al rue un truc m'inspire, et j'ai rien pour dessiner, donc le coup du carnet j'adère assez.

n°3614
tom13
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 03-10-2005 à 23:48:00  profilanswer

La première année?... comment dire... c'est comme la première fois pardis :oops: ! (mais quelle première fois me diras-tu?n'importe, toutes les premières fois se ressemblent ou…pas) : un jour de rentrée se prépare comme une première fois…période d’excitation, d’angoisse, voir d’exaltation, la « rentrée »(mais quelle rentrée me diras-tu ?) se veut souvent prometteuse… Elle est souvent solitaire voir monastique (ah si j’avais su j’aurais pas venu…cf ti’gus)puis une fois qu’on y est, on s’y plait…période d’écoute, d’observation et de découverte, on se complait là ou on est…les premiers temps sont amoureux et délicieux

Mais attention petit apprentis, une terrible chose te guette :une chose que tu a peut-être rencontrer auparavant et qui pourrait te re-porter préjudice que dis-je ? quelque chose qui pourrait t’anéantir voir te détruire  :diablotin: (et comme je devine ici encore ta question je vais te répondre) : cette chose c’est la routine ! (non non c’est pas une petite route je t’assure quoi que…) le train-train quotidien quoi…

C’est ton cerveau droit qui fonctionne plus correctement, il te joue des tour. Ou bien serait-ce ce bon vieux cerveau gauche ancrer dans ses réflexes et ses habitudes qui soit la cause de tout ceci ?  

Il faut que je te dise petit bleu, la routine est ta pire ENNEMIe. Fô que tu la fight  :violent: bordel de m%£+°/. Ne la laisse pas te dégoûter … Révolte toi, lis, écris, dessine, observe et interroge, pense et dépense, bon pète un coup de temps en temps sinon tu ressembleras à notre ami l’ingénieur….bref tu ne veut peut-être pas devenir un héros mais si tu suit ces conseils, artiste tu seras et c’est deja ça….enfin presque ça.
 :boire2: :jump:

n°3619
Senzo
Posté le 04-10-2005 à 01:26:15  profilanswer

la premiere année est surtout une periode d'essais, on sais pourquoi on étudie l'architecture certe mais souvent on ne sais ce que c'est vraiment, enfin il ne faut jamais se décourager un projet fini rarement, on affiche ce qu'on peut l'essentiel est que les grandes lignes du projet passe. parceque chacun a sa propre vision de l'architecture. la diversité c'est ce qui caracterisent ces etudes.

n°3638
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 04-10-2005 à 20:11:09  profilanswer

Citation :

Conseil pour débuter une première année ????

Du sérieux, de la réflexion, de l'analyse, de la culture, de la motivation, de l'envie de réussir, de la tenacité, de la découverte, de la soif d'apprendre, d'être curieux et bien sûr bosser.

Voilà tout ce dont il te faudra.

Bonne 1ère année.

n°3656
Tidji
Posté le 05-10-2005 à 19:40:50  profilanswer

Merci...  :?  
Mais c'est pas gagné  :!:  
Pour le moment les études me plaisent beaucoup (très enrichissant de toucher à tout), l'ambiance est très chaleureuse, quand à la motivation elle n'a jamais était aussi présente.
Merci à tous les arootsiens qui ont répondu.  :wink:

n°3661
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 06-10-2005 à 02:56:06  profilanswer

Savoir écouter, regarder, analyser … mais, aussi, ne pas avoir de préjuger et se laisser guider … enfin, persévérer … comme on dit : « Paris ne sait pas fait en un jour ».

Ah oui, une dernière chose, sortir de son formatage d’écolier lycéen … et savoir que l’école est une chose, mais que l’apprentissage personnel en dehors de l’enceinte est tout aussi important ( si ce n’est plus).

n°3664
Tidji
Posté le 06-10-2005 à 20:39:11  profilanswer

Ok ok Oulaaa.
Bon vent a toi!    :)

n°3667
ayan
Posté le 07-10-2005 à 00:01:29  profilanswer

je suis un peu en retard mais l'important c'est de partager...

La 1ère année est importante dans la vie d'un architecte car on est facilement impressionné  par les mouvements de tous cotés!  

Essayer d'etre ouvert et de voir les types de pensee qui t'interessent.  N'oublie pas de bosser dur!
Archi est bien un grand mot, elle est pleine de sens et de "contre-sens"! Certains archi disesent qu'il faut etre creatif, d'autre etre methodique et rigoureux...  

Le corbu, mies, gropius... n'importe le quel a sa propre philosophie de creation. N'oublie pas non plus la notion de temps: il n'y a pas de modernité sans le passée, pas de contemporainieté sans la notion de contraste... Le corbu a ete partout dans le monde classique avant d'élaborer ses theories de modernité.

Enfin, on est comme on est, il faut etre naturel et ne pas forcer un style qui n'est pas le sien car archi n'est pas la vie mais une conviction personnelle!

PS Fais gaffe aux matières de "résistance de matérieux ou de geometrie descriptive", personellement c'étaient mon cauchmar!!!

Bonne route et bon vent

n°3677
sangsor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 07-10-2005 à 18:38:48  profilanswer

Savoir écouter sans se laisser emporter par cette tendance qu'ont beaucoup à révendiquer l'excellence d'une oeuvre médiocre, comme quoi, le beau ou l'archi est relatif. Si cela est vrai il n'en reste pas moins que certaines oeuvres par le travail qu'ont leur a consacré, imposent le respect de tous !

n°3682
poppins83
Profil : Newbie
Posté le 07-10-2005 à 20:56:58  profilanswer

Le maitre mot pour la première année est la motivation.
Ne te décourage pas.
L'histoire du carnet moi j'y crois, j'ai eu un prof qui ne vivait que par l'intermédiaire de son carnet. Je trouve que c'est un très bon moyen de mettre tes idées sur papier. Ca n'arrive pas souvent d'avoir une bonne idée alors quand elle est là il ne faut pas la laisser s'échapper.

n°3689
camelia
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 09-10-2005 à 03:01:11  profilanswer

slt tt le monde  
je suis nouvelle et ne suis qu'en terminale mais en tt cas heureusement qu'Aroots existe c'est vraiment génial!!!! je suis plus motivé qu'avant et justement je souhaiterais que qqn me conseiller la lecture de certains livres  ou autres qui pourraient me permettre d'enrichire ma cuture architecturale.
merciii

n°3695
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 10-10-2005 à 21:08:29  profilanswer

Bonjour Camélia,

Moi je te conseille d'aller faire un tour rubrique architecture dans une bibliothèque et d'emprunter les livres qui te font le plus plaisir. C'est en te faisant plaisir que tu trouveras la motivation et l'envie d'apprendre.

Perso, moi j'ai commencé par des trucs un peu généralistes.

Bonnes lectures.

n°3710
camelia
Posté le 18-10-2005 à 19:33:27  profilanswer

merci   albangp :wink:

n°3725
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 21-10-2005 à 00:04:11  profilanswer

Les bouquisn de chez Parenthèse sont très bien en général. Comme "Projet urbain", de Mangin et Panerai. J'ai aussi beaucoup aimé "Des villes pour une petite planète", de Rogers, au Moniteur. Ou encore "Au bonheur des villes" d'Alain Cluzet.

Voila, ce sont des livres qui m'ont plut, surtout, et qui peuvent te faire aborder l'archi sous l'angle des problèmatiques urbaines, qui en sont indissociables et souvent pas assez maitrisées par les archis. Comprendre comment fonctionne le tissu urbain est fondamental pour travailler dessus, y insérer un batiment... Mais ce n'est jamais terminé, toujours en question... Ta ville peut être aussi un formidable terrain d'experiementation. Entraine toi à décrypter l'espace qui t'entoure, à y porter un regard critique aussi.

Voila voila... Tu peux lire les revues d'archi aussi. rès chères donc direction bibliothèque. Sauf Archistorm, qui parle aussi d'art contemporain. Pas chère mais en moyenne 1 mois et demi de retard (c'est un bimestriel). A éviter: AD, sauf si t'as une table basse en verre ca peut faire joli dessous.

n°3726
camelia
Posté le 21-10-2005 à 01:17:06  profilanswer

Merci bcp Tomtom.

n°3727
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 21-10-2005 à 03:04:17  profilanswer

Je te trouve dur avec AD, bon c’est sur, ce n’est pas un model de magazine. Néanmoins, c’est tout de même le seul à parler des diplômes d’architecture et ce, en ne parlant pas spécifiquement de la capitale. (La dessus, je me demande bien comment il font leur jugement pour les trouver) … il est vrai, ce n’est qu’une page, mais c’est déjà un bon début.  

Pour les bouquins a lire : « la poétique de l’espace » de Gaston Bachelard, c’est un bon livre et très accessible.

Je te conseil également de lire des bouquins d’histoire de l’art et d’architecture, pour mettre en relation les mœurs des époques avec leurs arts.

Mais, surtout, promène toi, visite (musée, châteaux, parc, rue, etc.) … commence a dessiner et décri (par écris) ce que tu vois … fait le sur place ou après coup pour faire travailler ta mémoire … sélectionne ce qui te semble essentiel   … apprend a « voir » ce que tu  « regarde » … après, renseigne toi sur ce que tu as vu …  Comme cela, tu vas entraîner tes yeux, ton esprit et tes mains.  

Amicalement, oulaaaaaaa…….

n°3730
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 21-10-2005 à 18:28:24  profilanswer

Archistorm parle aussi des diplomes, en leur accordant une place qui justement permet de les comprendre. Tu peux avoir 6/8 pages sur un diplome. Ce n'est pas seulement anecdotique. Mais je me demande bien aussi comment ils font pour les selectionner...

n°3731
camelia
Posté le 21-10-2005 à 21:00:54  profilanswer

merci Oulaaaaa , tes informations me sont vraiment précieuses , c'est très sympat , merci :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture