Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
timeisonmyside Ecoles d'architecture :
Rolcaa,
findblast,
drake_dill Mémoires, diplômes :
disclosecity et 4 utilisateurs inconnus
sita Profil : Newbie | Bonjour tout le monde, C'est ma 1er connexion sur ce forum. Je suis en 5ème année de design.... Je cherche des renseignements...et surtout des photos sur une maison de Franck Lloyd Wright qui se trouve à Lansing, aux Etats-Unis et qui n'aurait pas de porte...
ça dit quelque chose à quelqu'un?
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | Une maison qui n'a pas de porte, décidément, ils ne manquent pas d'imagination ces Architectes, c'est à en croire que c'est pour les oiseaux qu'ils conçoivent maintenant !  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | euh si c'est possible ...
mais bon si ça te dérange |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | Sauf votre respect, Monsieur l'Architecte DPLG, ma petite tête de débutant a du mal à comprendre l'intérêt d'une telle oeuvre. Vous serez assez aimable donc, de m'éclaircir sur l'utilité d'une telle maison sans porte. Sinon qu'il en faut beaucoup plus pour me gener. |
sita Profil : Newbie |
J'en viens aussi et je trouve pas non plus....c'est d'ailleurs pour ça que je lance cet appel...
Merci quand même d'y avoir répondu. |
sita Profil : Newbie | Citation :
Sauf votre respect, Monsieur l'Architecte DPLG, ma petite tête de débutant a du mal à comprendre l'intérêt d'une telle oeuvre. Vous serez assez aimable donc, de m'éclaircir sur l'utilité d'une telle maison sans porte. Sinon qu'il en faut beaucoup plus pour me gener.
|
Je m'attriste devant une telle remarque...mais je ne te connais pas, je te laisse donc le bénéfice du doute...
"Espèces d'espaces", de Gerorges Perec...p52
D'une manière générale, j'ose espérer que l'architecture...et par extension, "l'art" (puisque que tu parle "d'oeuvre" ), ne se résume pas qu' à l'utilitaire...
D'autre part, il n'y a pas de porte, certe...mais il n'est pas dit que l'entrée ne soit pas matérialisée autrement... |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Petite anecdote sur cette oeuvre. Il me semble que, si elle n'a pas de porte, elle est située dans une "gated", sorte de prison volontaire pour riches. Donc, si il n'y a pas de porte dans la maison, il y en a bien une à l'exterieure, bien pire... |
kanazan Profil : aRootsien(e) de bois | Excuse moi Sita mais pourrais tu me dire ce que t'entend par porte ? |
kanazan Profil : aRootsien(e) de bois | |
sita Profil : Newbie | Bonjour Kanazan
J'entend par "porte"dans le cas présent...une porte d'entrée...enfin je pense. |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
D'autre part, il n'y a pas de porte, certe...mais il n'est pas dit que l'entrée ne soit pas matérialisée autrement...
|
Je crois qu'il faut des propos dénués de toute velléité, moins subtils, plus clairs, pour faire avancer ma compréhension. Comment l'entrée peut-elle être matérialisée autrement ?!?
Kanazan, cette assertion me plaît beaucoup: L'utile avant l'agréable, et je dirais même plus: l'utile avant l'agréable ! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | « La porte » n’est pas la même chose que « l’entrée », même si c’est la porte d’entrée … vous en conviendrez.
La porte n’est que la matérialisation de la notion de sécurité dans une société comme la notre qui a peur de son prochain. C’est également, une limite finie, qui permet donc de se protéger, de se sentir chez-soi et ne pas être à la vue de tous. C’est une preuve du caractère individualiste de notre société, s’enfermer dans sa bulle. Quand je parle protection, il faut également s’étendre à d’autres notions que celle de la sécurité. En cela, je pense aux notions d’isolation acoustique, thermique … cette porte est encore une fois là pour protéger, séparer, diviser, mettre à l’abris de … Alors que, l’entrée est toute autre, elle existe pour liaisonner, mettre en relation, permettre l’accès. Soit deux choses radicalement différentes.
« Comment l'entrée peut-elle être matérialisée autrement ?!? »La matérialisation de l’entrée est faite de par sa forme, l’effet qu’elle produit, son emplacement etc.… Mais comment matérialiser un vide ? Si ce n’est que par ce qui le limite … |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | Très édifiante intervention, merci oulaa !
Mais si j'aborde dans ce sens, qu'est-ce qu'elle a de particulier cette maison, pour qu'on la cherche mordicus parmis tant d'autre ? Les cases dans certains villages en afriques ( c'est ce que je connais) n'ont pas de portes ? |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | « Très édifiante intervention, merci oulaa ! » ?????
C’est à prendre comment ? (Au vu de tes interventions précédentes je doute de l’humilité de cette réflexion)
De toute façon en architecture rien ne doit être « gratuit », si une maison n’a pas de porte c’est que le programme ou l’analyse, ont conduit à cet état de fait.
Alors, dans ce cas présent est-il préférable de comprendre le résultat ou ce qui a amené à celui-ci ? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | il serait plus simple que sangsor nous dise ce qu'il ne comprenne pas au lieu de jouer d'ironie à tout bout de champs.
d'ailleurs on parle d'une maison que personne ne connait et dont on n'a aucune photos ni plans. |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | Oulaaa, ma dernière intervention est tout à fait sincère, mais je maintiens la remarque que j'ai faite au cas ou je devrais comprendre l'intervention de Sita dans le sens que tu as abordé.
Mais ce que je trouve curieux, c'est que nous sommes là en train de parler d'une maison qui, peut-être, n'existe même pas et que certains n'acceptent pas le fait que je trouve cela inutile qu'une maison (c'est de cela qu'on parle, pas d'une autre sorte d'édifice.) n'est pas de portes. Il est bien entendu naturel que vous ne soyez pas du même avis, mais tant qu'il ne me sera pas montré clairement l'intérêt qu'une telle maison revêt dans la pratique, permettez moi de prendre à mon compte le fait que cela ne me convient pas. Même si l'on considère une maison de campagne comme La Maison Cascade de l'architecte en question, je trouve que la présence de la porte est nécessaire (je ne dis pas obligatoire, chacun à sa guise !!!), pour une question de sécurité, de quiétude intérieures des occupants, fussent-elles psychologiques (c'est à ce titre que je trouve bien ton intervention oulaaa !!!) |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Je doit avouer, que je ne connais pas plus cette maison … et je me dit surtout, que cela me semble bien utopiste … ton questionnement est tout a fait louable … Mais, comme je l’ai dit : « dans ce cas présent est-il préférable de comprendre le résultat ou ce qui a amené à celui-ci ? » |
sita Profil : Newbie | Merci Oulaaa pour ton intervention...tu as vu juste, en particulier lorsque tu parles des notions d'isolation acoustique et thermique...
Le fait de "cloisonner" et donc de mettre une porte et une technique qui permet de controler cela...mais il me semble que ce n'ai pas la seule.
Connaissez vous le projet de la maison à cloisons invisible "trou de serrure" de Nicolas Shöffer, conçu à l'occasion du salon international de travaux publics et du bâtiment ?
Cet espace conjugue divers moyens techniques, tels que la direction des flux d'air, l'utilisation de revêtements insonores....créant ainsi 2 pièces parfaitement opposés quand à leur T°, ambiance sonore....sans qu'elles ne soient séparées par une cloison.
En ce qui concerne la maison de FLW, celle dîte "sans porte"...pour répondre aux sceptiques, je ne l'ai pas inventé, j'ai juste relevé des propos de Georges Perec dans "espèce d'espace" où il parle de cette endroit (au chapitre des portes).
Dans le cas présent je ne pense pas que le propos de FLW concerne ces techniques de "matières invisibles". En revanche, G. Perec parle de transition progressive quasi imperceptible entre l'interieur et l'extèrieur... |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | :?: J'ai déjà entendu parler de cette maison...mais je n'en ai jamais su grand'chose, et si tu as des infos complémentaires pour moi Sita...Merci d'avance! |