Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Composition ????

n°5546
lalouma
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-02-2007 à 12:41:18  profilanswer

salut à tous .on vient d'entammer le projet de loge de fin de deuxième année et on nous demande de faire "des compositions" mais j'arrive vraiment pas à savoir comment il faut faire ? est ce que l'Architecture consiste simplement à disposer des formes ensembles pour faire "joli" !!!
je suis vraiment perdue et je sais absolument pas quoi faire  à chaque projet c'est la meme chose  
est ce que vous pouvez m'aider????????? :(

mood
Partenaire
Posté le 11-02-2007 à 12:41:18  profilanswer

n°5547
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-02-2007 à 12:57:48  profilanswer

Peux-tu nous donner le sujet complet?

..parceque comme çà c'est clair que çà donne l'impression de la composition pour la composition, ce qui evidemment est stupide.

En règle générale, il s'agit de montrer les différentes familles de réponses architecturales (et/ou urbaines) possibles...

Le sujet offre une série de données, éléments singuliers, bases de la reflexion.
Un projet d'architecture articule ces données entre-elles, leur donne sens.
Il propose l'architecture d'un système de cohérence entre toutes ces informations de base.

n°5548
lalouma
Posté le 11-02-2007 à 13:52:56  profilanswer

sujet:
le ministère de la culture se propose de construire à Carthage Présidence -je ne sais pas si vous connaissez- sur une partie du parking réservé actuellement à l 'IHEC ,un centre d'expression musicale ,destiné à acceuillir aussi bien des activités d'enseignement de musique et de chant ,que des représentations d'artistes .ce centre se veut etre plus qu'un conservatoire ,réservé axlusivement à l'apprentissage ,et plus qu'un simple espace de représentations ouvert à certains moments de l'année .ce centre sera ainsi ouvert à une population de différents ages ,venue d'horizons divers .il attirera aussi bien les touristes qui viendront visiter l'exposition d'instruments que les etudiants des institutions d'enseignement sup se trouvant à proximité du site comme l'ihec et l'enau -école nationale d'architecture et d'urbanisme-.il sera aussi accordé une attantion particulière aux espaces extérieurs qui pourraient etre ouverts au publicet constituer des espaces d'expression libre .  8) j'espère que c'est suffisent .bref je sais qu'il faut mettre en relation les diffèrentes composantes du fait architectural tels que le site le programme le parti .... mais c'est plutot au niveau de la coposition que je bloque les profs n'expliquent rien "vous composez et c'est tout" merci d'avance

n°5549
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-02-2007 à 14:48:49  profilanswer

Proposer différentes mises en scènes possible d'un meme texte.....comme au théatre!
Il existe des tas de mises en scène possible d'un batiment qui se veut ouvert sur le monde.
Que veut dire un batiment "ouvert"?  

Par exemple:
1. on peut y voir un batiment composé de différentes couches successives, comme un oignon (merci schrek!), créant une succession d'espaces du plus public ou plus intime.

2.on peut éclater le programme sur le site, comme autant de petits batiments, pavillons, laissant l'espace public baigner le programme.

3.on peut réutiliser l'esprit du sol donné dans votre sujet, celui d'un parking pour détourner et montrer combien l'art, la musique  et son expression sont devenus des objets de consommation, des supermarchés culturels.

4.on peut faire disparaitre le batiment sous le sol (l'art underground ;) ) et conserver le parking, facon cinéma-driving américain, où les projections sont celles de l'activité intérieure du "batiment absent".

etc etc

l'école c'est fait pour TOUT explorer, tous les scénarii possibles...alors va s y ....la liberté donne des responsabilités...

n°5551
lalouma
Posté le 11-02-2007 à 19:35:48  profilanswer

merci pour ces propositions intéressantes  :) mais je voudrais savoir comment est ce qu'on peut "matérialiser" une idée ou encore un "parti" autrement dit comment peut -on traduire une volonté de faire en choix formels je sais que c'est une des difficultés majeures de l'architecture et que la réponse -si toute fois il en existe une - n'est pas du tout évidente mais la solution que pleins d'etudiants m'ont conseillée -en l' occurence  faire une "jolie" composition  ,ensuite on pour la fonctionnalité on essaye de s'en sortir en "trichant" par rapport aux dimensions du terrain ,et pour finir avant le jury on invente n'importe quoi comme idée pour convaincre ls profs -ne me séduit pas du tout .ce que je dit peut etre choquant mais c'est vraiment ce qui se passe dans mon école .je ne veux pas vendre du vent en tout cas c'est pas pour le devenir que j'ai fait architecture.  :x

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture