Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Architecture intérieure / Design d'espace :
cynth06 et 9 utilisateurs inconnus
leila Profil : Newbie | je realise un travail de fin d'etude. le sujet concerne le manque de surface que nous auront dans quelques année et donc les solution que l on peu y apporter, par exemple l'architecture souterraine, l'architecture aquatique ou encor l'architecture suspendue. si vous avez des avis ou information sur ce sujet merci de me les transmettre. merci beaucoup. Leïla |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | heu, je crois qu'il y a quelques années un gars de clermont a choisi Mars comme site pour son TPFE... tu dois pouvoir consulté ça par le biais d'une bib d'une école d'archi.
j'ai pas vu son travail mais je crois qu'il a eu son diplôme. |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Tient quelques TPFE qui traitent de ce type de sujet utopiste … ces diplômes sont tous issus de l’EAPVS. (Anciennement EAPVM)
1/ TPFE de Cosmao Dumanoir Yann (98/99)
« Colonisation lunaire »
« La conquête de l’espace et son exploitation engendreront une nouvelle typologie d’architecture extraterrestre dont on pose déjà les prémices. Le caractère scientifique de ces projets va-t-il réduire la part de créativité artistique que l’on peut en attendre, si pénalisés soient-ils par la nécessité de s’adapter à un environnement hostile ?
il faudrait déjouer les contraintes techniques et se poser en scénariste d’une vision prospective. Une étude détaillée de la lune, de sa géographie et de ses ressources permet d’aborder la question de la vie dans l’espace. Ce scénario phasé de colonisation lunaire peut se concrétiser sous la forme de trois unités architecturales : un avant-poste mobile de recherche, une oasis (pôle habitat et agriculture) et une base avancée. Qu’elle soit scientifique, collective ou privée, la vie demande un cadre innovant et imaginatif. » |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | 2/ TPFE de Constans Franck (96/97)
« Néo-Paris, utopie souterraine »
« Utopie ou science-fiction, Néo-Paris propose une ville imaginaire dans l’île de la Cité, abritant les survivants d’une guerre thermo-nucléaire dans les sous-sols d’une cité dévastée.
Tantôt ouverte vers l’extérieur, tantôt totalement invisible, complètement close au monde de la surface, la cité devient un formidable réseau souterrain entre cité spatiale et casemates.
Néo-Paris est ainsi autant l’étude d’une ville futuriste, une ville de demain tentant de résoudre les problèmes des centres urbains contemporains que l’étude d’une réponse aux problèmes de défense passive des capitales et de contraintes de sécurité : incendies, émissions de gaz et fumées, protection des eaux, signalisation, confinement, aveuglement, enterrement. » |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | 3/ TPFE de Walter Olivier (94/95)
« Une base permanente sur Mars)
« Alors que la recherche spatiale progresse et que l’on peut penser que l’avenir de l’homme se trouvera bientôt sur d’autre corps célestes que le notre, qu’en est-il de la recherche architecturale dans des sites hostiles ?
Ce diplôme cherche à donner une vision d’un possible habitat extraterrestre dans le cas d’une mission dont le but serait d’installer une base permanente sur Mars. Il cherche à développer une logique tendant à une installation permanente de l’homme sur cette planète. »
Il existe d’ailleurs une association qui traite de ce type sujet et qui en relation avec certaines écoles d’archi étudie ce genre de projet.
http://www.planete-mars.com/ |
leila Profil : Newbie | oui c'est pour mon TFE. merci beaucoup
Leïla |
leila Profil : Newbie | undertow, est ce que c'est clermont prés de beaumont? ou en france?
merci Leïla |
kanazan Profil : aRootsien(e) de bois | Et dis leila c'est bien toi qui faisait des recherches sur l'influence de l'informatique sur la creation architecturale |
leila Profil : Newbie | non ce n'est pas moi! pourquoi? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | parce que tu l'as ecrit dans ton profil.
Citation :
Bonjour, je suis actuelement étudiante et je prépare une thése de fin d'étude sur l'influence de l'outil informatique sur la création architecturale?frein ou moteur de l'imagination? nouveaux logiciels, bureau d'architecture aillant connu le developpement des logiciels, débat...j'ai un peu de mal a trouver des information à ce sujet peut etre pouvai vous m'aider?
|
|