Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : asadia, Froubzy et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment faire un APD ?

n°2047
kat031
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-09-2004 à 15:27:58  profilanswer

coucou les architectes:
ben voila on m a demande de faire les pieces ecrites d'un avant projet detaille...
bon alors y a quoi comme pieces ecrites dans un apd??
-l'estimation globale des prix,
-donner des indications sur les materiaux,
-et apres???
s il vous plait aidez moi, c'est la premiere fois que j en fais un d apd...
si vous pouviez m'envoyer un fichier txt en exemple, ca serait le plus beau jour de ma vie (non sans rire).
bon celui ki m'aide je lui envoie une boite de chocolats avis aux amateurs!!

mood
Partenaire
Posté le 23-09-2004 à 15:27:58  profilanswer

n°2049
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 23-09-2004 à 17:46:53  profilanswer

Pardon  kat031
Je suis effondré par ce topic ….
Et ce qui suit n’est pas une réponse qui t’est adressée  
mais ton intervention me donne l’occasion de dire ce que j’ai sur le cœur …

APD
Architecte Pas Diplômé

Qu’est ce que :
- Aimer l’Architecture  
- Savoir l’Architecture  
- Faire de l'Architecture  
- Etre Architecte ?

Voilà ce qu’on devrait demander aux profs qui « enseignent »  l’Architecture …
 Faire 6 ans d’études au moins  et ne pas savoir que doit faire un Architecte ….
Amis  étudiants on se moque de vous dans les écoles …
Je le sais, je le dis souvent, je ne le répéterais jamais assez …
vos profs sont payés pour ne rien vous apprendre  
et aROOTS gratos  qui devrait pallier aux carences de votre enseignement  …
arfff … zut , merde …

Si vous ne vous révoltez pas , si vous croyez que le terrible monde du BTP  
va vous accueillir les bras ouverts  
par ce que vous etes titulaire du DPLG ,  
vous  etes naïfs, inconscients ou complètement largés …

Le Corbusier , Tadao Ando , Violet le Duc , et bien d’autres  
sont des Architectes sans diplôme  
qui n’ont jamais foutu les pieds dans une école ….

Putain d’époque ….  
Maudite soit la starac,  
Merde à une époque qui fourvoie la jeunesse  
Je suis content de n’être plus jeune ,  
et de ne pas me la péter parce que je suis Archi. diplômé  
Je suis triste …
Merci aROOTS  de dire la vérité  
ect

n°2051
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 23-09-2004 à 18:19:10  profilanswer

Ecoute bien le père Guidu kat031

Un APD, Avant Projet Définitif ( parfois un peut lire détaillé)  doit permettre d'estimer le cout financier du projet. le programme spatial est donc fixé, donc il te faut surtout transmettre un dossier avec des plans fixés à une échelle convenable (1/100 même 1/50) et que tu peux transmettre à des bureaux d'études et d'économie, en général :  
- dossier et plans au 1/100, détails significatif au 1/50
- définition des principes de fondation et de structures
- justification des solutions techniques retenues
- estimation définitive du coût prévionnel des travaux, composés en lots séparés
- proposition d'un forfait de rénumération définitif

bonne charette et merci pour la boîte de chocolats  :D !

n°2052
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 23-09-2004 à 19:29:53  profilanswer

Primo: kat, débrouille toi, l'info est disponible partout (y compris dans tes cours, n'en déplaise à di cinarca) et si tu te poses la question à la veille d'un rendu, c'est ton problème.

Deuzio: di cinarca...J'avais commencé un truc sur une comparaison de l'exercice libéral qui vaut pas mieux que les écoles pour la prise en charge des djeunes (dont je suis encore). Mais je crois qu'il est plus important de voir les choses sur un autre plan...

Explique moi pourquoi la génération qui a balancé les pavés à raison sur une oppression inacceptable est précisément celle qui a préparé l'un des mondes les plus réstreints qui soient pour ses propres enfants, avec des libertés de choix si rares qu'un régime réactionnaire ne les renierait pas...Et tout ca, avec très peu de mesures coercitives, malgré un cadre doctrinal régentant une "réalité" unique, une structure implacable, une mécanique sans défauts...Un parfait rouleau compresseur...C'est la génération de nos parents qui l'a construite cette mécanique quasi parfaite, mon gars...Sinon, qui d'autre?  
Un groupe humain ne s'écrase jamais de lui-même et les architectes qui exercent dans l'enseignement savent très bien ce qu'ils font. Ils forment des étudiants et les recrutent pour des profils dont ils n'auraient jamais voulu à leur âge en disant que c'est la réalité qui les y contraint. Cerise sur le gateau, il pourront bientôt les payer au tiers du SMIG, à 25 ans, pendant trois ans.  

La vérité c'est que ta génération ou celle qui l'a précédée considère toujours que la jeunesse est le plus bel âge. Simplement, pour eux, il n'y a eu et n'y aura qu'une seule jeunesse: la leur.  
Les jeunes d'aujourd'hui sont les béquilles qui permettent aux baby-boomers de se donner l'illusion de tenir encore droit.
Plus le temps passe, plus ils appuient sur leurs béquilles...En vérité, ils les aiment, leurs béquilles: sans elles, que seraient-ils? Les béquilles, elles, hésitent à se dérober sous leur poids, séduites par tant d'amour. Tant de protection, tant d'attention.

Alors, quand tu as envie de te révolter, adresse toi d'abord à ceux qui étaient jeunes il y a quarante ans. Avec les mêmes termes, la même rage.
M'est avis que tu les amusera...Ils te prendront pour un doux illuminé, te flatteront l'épaule et s'en retourneront soutenir la croissance...Et toi tu restera au milieu de la rue, seul, désemparé. Comme beaucoup de jeunes qui se sont essayé à la même révolte, ni plus ni moins...

Quand à lancer des pavés...Pas envie de les voir attérir dans la gueule de mes propres enfants, moi...

Une dernière chose: les jeunes dont tu parles n'ont pas un centigramme de naiveté en eux. Sinon, ils rêveraient...Et se révolteraient.

Bon, pessimiste tout ca, hein...Certainement insupportable pour certains...Mais le pessimisme peut être un moteur comme les autres: quand on est pessimiste, on a que des bonnes surprises! :D  

alors, hein, comme qui dirait, bonne rentrée à tous (c'est sincère).

Noffo a qui Léo Ferré manque quand même beaucoup...

n°2053
kat031
Posté le 23-09-2004 à 20:46:01  profilanswer

non mais dis donc di cinarca!

t as jamais ete jeune con et debutant ou quoi?
on dirait que personne ne t as jamais rien appris, que tu t es fait ex nihilo du reste de la societe!
ne poses tu jamais de question a personne?
saurais tu deja tout?

un proverbe iranien dit: dieu seul sait tout et lui seul qui s'embete autant.

bon pour un premier contact avec le site, je te felicite pas pour ton accueil.

heureusement, d'autres que toi sont plus ouverts et plus kool merci a eux et non je te pardonne pas.

n°2054
kat031
Posté le 23-09-2004 à 20:50:37  profilanswer

et al envoie moi ton adresse pour les chocolats!!
t as une preference? leonidas ou autres??

ps: cette info je l avais deja, c est plutot un exemple que je voulais, comment presenter les estimatifs, et ce genre de choses, voila.

quand tu l as jamais fait, tu sais pas quel resultat les gens attendent, c est pourquoi j aurais aime qu une ame charitable m envoie un des siens d apd pour me baser sur du concret.

n°2055
kat031
Posté le 23-09-2004 à 20:54:29  profilanswer

au fait di cinarca
ta blague APD
est completement a la masse  
et ton site est nul voila
je l ai dit  
tu m as vraiment mise de mauvaise humeur
bonne continuation a toi  
o     A R C H I T E C T E  du c etait mieux avant

n°2056
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 23-09-2004 à 21:42:14  profilanswer

Citation :

les pieces ecrites d'un avant projet detaille

Salut à tous!
CHIC un débat!  :twisted: On y reviendra....
Bon , pour revenir à la question de départ : l'APD  :D !
AL a résumé la chose. J'ajoute simplement qu'il est intéressant d'avoir sous les yeux un APD d'un autre projet pour avoir une idée du contenu des pièces à rendre.
A mon avis, la partie "plans" et "descriptif" sont secondaires par rapport à l'étude de prix :
Plans (apparemment, ils sont faits?) : sinon, prendre les plans de l'APS, changer d'échelle. En général , tout est déjà décidé à l'APS, à part quelques menus détails, donc c'est facile.
Notice : idem, prendre celle de l'APS, rajouter quelques lignes, user et abuser du copier coller.
Estimation : voilà donc la partie qui doit impérativement être travaillée. En effet, la plupart des contrats d'architecte (au moins ceux des marchés publics) figent le prix du bâtiment, donc ton engagement, tes honoraires,..., au stade APD.  
Depuis la signature du contrat, c'est à dire avant l'ESQ, des modifications plus ou moins importantes ont pu intervenir : il est donc indispensable de mettre un coût sur ces modifications et de revoir en détail l'économie de ton projet.
Avec le recul, je peux dire que de nombreux ennuis peuvent être évités si un bon calage de prix est fait à l'APD. Procède par ratios SI TU EST ABSOLUMENT SURE DE TES RATIOS sinon avant-métré indispensable pour les parties qui sortent des prestations habituelles.

En résumé, l'élément le plus important de cette phase me semble être l'étude de prix : c'est en gros le seul moment où tu pourras faire évoluer ton budget sans être dans le carcan des taux de tolérance, et ainsi, tu pourras te donner les moyens de tes (éventuelles :) ) ambitions architecturales.
Bon courage!  
 8)

n°2057
docpsyko
Posté le 23-09-2004 à 21:50:02  profilanswer

Citation :

vos profs sont payés pour ne rien vous apprendre  

Eh, Guidu, peut-être que ces profs n'ont jamais fait d'APD  :?: La faute à ceux qui les embauchent....
 8)

n°2058
docpsyko
Posté le 23-09-2004 à 22:00:09  profilanswer

Citation :

t as jamais ete jeune con et debutant.

Mince, vla les noms d'oiseaux qui volent sur Aroots! Au secours!
C'est pas sérieux  :D  
Vous croyez pas que la connerie est une question de personne et pas de génération?

Révisons nos classiques :
http://www.paroles.net/chansons/22466.htm

8)  8)  8)

n°2059
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 23-09-2004 à 22:02:28  profilanswer

En quoi mon accueil était désobligeant?
 A toi kat031 j’ai seulement dit :
"Pardon  
Je suis effondré par ce topic ….  
Et ce qui suit n’est pas une réponse qui t’est adressée"

Ensuite : noffo, les gens qui travaillent dans mon agence ne sont pas exploités  et sont plutôt heureux je crois. De ça je suis très fier …
Pourquoi me fais tu  dire des choses que je n’ai pas dites ?
Mais j’accepte de servir ici de bouc émissaire  représentatif des gens de « ma »  génération »( qui entre nous soit dit ont aussi fait un pays socialement avancé…)   car très peu de personnes de mon age s’exprime sur aROOTS , tant ils sont prisonniers de leur contradictions, sans doutes.
je ne dis pas que je fais mieux mais je cherche, encore et toujours…  
La révolte que je prône  je la pratique quotidiennement dans mon travail …c’est une certitude .Il suffit de demander à mes rares commanditaires …

Je constate très concrètement  aussi que la majorité des  jeunes diplômés sont  parfaitement adaptés à la réalité du monde néoliberal globalisé tant  ils n’ont pas les moyens ( il ne les ont pas appris ) de s’opposer à ses menés réductrices. Ce monde là( l’industrie du BTP ) se réjouit que les Architectes ne sachent pas grand chose du monde cynique du spectacle  de  l’argent et du profit … je le déplore , ça m’attriste , voilà ce que je voulais dire ! Rien de plus .Le reste de ce que je dis est partout dans ce site ( il faut le critiquer, j’ apprécierais ! ) que j’anime passionnément avec d’autres que j’estime …  

J’ai été et je suis simplement sincère  je ne suis pas démago ,et suis satisfait  que mes propos aient suscité une forme de révolte : spontanée pour kat031 et plus argumenté pour noffo

Enfin :Nous rentrerons dans le carrière quand nos aînés n’y seront plus….  
Patience j’arrêterais bientôt …mais resterais farouchement passionné par l’Art de construire !

Bon courage à ceux qui parviendront à être Architecte vraiment, je crains seulement qu’ils soient bien moins nombreux que ceux qui fréquent les  mauvaises écoles d’aujourd’hui !
Ais-je vraiment tort ?

n°2060
noffo
Posté le 23-09-2004 à 22:51:55  profilanswer

Hey di cinarca, j'ai généralisé autant que tu l'as fait...Et je te remercie d'assumer vaillemment ton statut de bouc émissaire, pour un soir...
Pourquoi n'ouvres-tu pas un fil sur ce que devrait être un bon enseignement en architecture...On pourrait en parler...Ne me dis pas que le sujet a déjà été traité: les choses évoluent...

noffo évolutif

PS: Kat, désolé d'avoir été aussi vif...Et tu trouveras les infos dont tu as besoin sur le site de l'ordre des architectes (Noffo qui fait du mauvais esprit et qui devrait arrêter parceque ca commence à bien faire).

n°2061
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 23-09-2004 à 23:38:16  profilanswer

Pas de problèmes noffo  à toi l’honneur …
aROOTS est un lieu de débats !

j’ai déjà pondu sur ce forum  ce qui suit  

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_972.html

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_890.html

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_923.html

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_867.html

et plus encore il me semble …
Question pessimisme questionnant j’ai déjà donné non ? …
Donc  messieurs ( ou mesdames )  les djeunes , tirez les premiers à partir de :  
CONCEVOIR L’ARCHITECTURE
par exemple, mis en ligne le lundi 7 octobre 2002  
par un A R C H I T E C T E du c’était mieux avant !!!
Mais  seulement si vous le souhaitez .
héhéhé……..

n°2062
kat031
Posté le 23-09-2004 à 23:55:20  profilanswer

ouai les gars,

merci d avoir participe, mais le site de l ordre des architectes j y suis allee : c est nul c est fait pour le client pas pour le trimard de service ki doit tout se taper...

JE NE SAIS PAS FAIRE l estimation du cout des travaux de quels ratios parlez vous donc?
what is this? ou trouver ces infos?
donc je prends l aps et puis?

plz repondez meme si c est pour partir sur des debats philosophiques bizarres (et hors sujet d 'ailleurs) dont sont friands di cinarca noffo et consort ca m a bien fait marrer)!

ps: di cinarca y a un seul truc bien sur ton site c est l espece de machin anime avec la gravite et tout : le type ki t a fait ca garde le passke c'est excellent!

et encore un grand merci a tous  

biz biz (et oui dans le sud ouest c est deux)

n°2063
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 24-09-2004 à 10:36:04  profilanswer

C'est quand même phénoménal que des personnes qui de par leur art se doivent de tolérer tout ce qui ne les convainc et ne les passionne pas vraiment pour concevoir, parmis bien d'autres choses biensûr, s'amusent à critiquer ouvertement et sans gêne.

Apparement, le monde d'aujourd'hui nous semble intolérant et intolérable, et manifestement, les rares disciplines, où de fait, il faut adopter une vision et une position parallèle et détachée de la conscience commune, ne s'appuient pas d'avantage sur l'humilité et le respect.
Certes certaines réaction sont vives, néanmoins, j'aimerais dire aux djeunes révolutionaires, que comme vous l'affirmez les écoles semblent fonctionner sur le principe très sage t'as une image, et les rares lieux où la pensée peut s'exprimer sans carcan vous les critiquez sans mesure.
Bien contents que des lieux vous ouvrent les yeux, faut pas déconner quand même.

Peut-être faut sortir de l'école un peu, faire de la présence dans les agences sans pour autant systématiquement prétendre à rémunération, juste pour voir !! Même sans être payer, c'est déjà un minimum à grapiller sans payer justement.
Aujourd'hui, tous les textes réglementaires qui doivent être respectés sont payants, toutes les bibliothèques de prix sont payantes aussi. Alors quelle solution il reste ?

n°2064
kat031
Posté le 24-09-2004 à 11:58:40  profilanswer

heptarts???

plait il?
a qui donc adresses tu ce message?
c est un forum "comment faire un apd" ici, j ai pourtant pose un question simple!
je suis verte.
arretez donc tous de critiquer les ecoles... elles font leur boulot et bien en plus!
si l on met l accent a l ecole sur la pratique de l apd et autres trucs a la con qui prennent 2 minutes a apprendre sur le tas, je vois d ici le resultat arretez le delire les gars!!  
evidemment on ne peut pas TOUT savoir en sortant de l ecole qu elle soit bonne ou mauvaise.  
la il se trouve que j ai besoin dun renseignement pratique alors arretez un peu la theorie de l enseignement de l architecture, la socio et la philo a trois sous et donnez les moi ces infos enfin, c est pas complique quoi.

les conversations socratiques, j ai vraiment pas besoin de ca dans l immediat.

alors si vous voulez critiquer l enseignement les djeuns ou autre, c'est pas ici priere de foutre le camp de ce forum pronto.

au fait di cinarca je ne vois pas pourquoi ce serait un mal de venir sur un forum d architectes pour combler ses lacunes : si les gens sont cooperatifs, on peut meme progresser plus vite qu en vadrouillant a droite a gauche dans des agences (tout en pourrissant sa reputation, parce que que crois tu heptarts, que les etudiants sans experiences vont s amuser a etaler leur meconnaissance relative de la pratique du metier dans toutes les boites jusqu a ce qu ils apprennent quelque infime partie decousue du reste? tu vois le tableau, la? et puis ca m etonnerait beaucoup que toi meme avec ta grande bouche, tu aies commence comme ca je me trompe heptarts?).
n importe quoi... enfin.  

bon ben je vais devoir me lancer avec ces deux infos et demies merci quand meme les tchatcheurs (pas beaucoup de tchatcheuses d ailleurs)!

ps: si vous voulez des chocolats, psyko et al balancez moi vos adresses sinon, tant pis!

n°2065
heptarts
Posté le 24-09-2004 à 12:11:31  profilanswer

Comme tu dis avec ma grande bouche c'est exactement comme cela que j'ai commencé et c'est bien pour çà que je peux en parler, ce qui prouve aussi, que l'intolérance dont je parlais est vraiment effective et c'est regrettable.
De plus, ce qui caractérise vraiment le monde d'aujourd'hui c'est de prétendre vouloir tout savoir sans jamais commencer par aller chercher l'info là où elle se trouve.
C'est trop le comble, vraiment je suis dépassé par la naiveté ambiante.
Si tu considères que faire un apd prend deux minutes à apprendre sur la tas, c'est vraiment pas gagner.

Dans d'autres posts du forum on peut lire que les étudiants ont peur de se faire exploiter pendant les années de stage obligatoire, et c'est bien le danger que de considérer qu'il suffit d'attendre la fin des études pour apprendre ces quelques conneries en 2 minutes sur le tas.
On se plaint des gens qui d'une manière générale ne font pas assez appel à l'architecte, que dire des étudiants en architecture qui ne veulent pas apprendre des agences... ???

(Vraiment c'est consternant...)

n°2066
kat031
Posté le 24-09-2004 à 12:33:00  profilanswer

ecoute laisse tomber mon pauvre heptarts, si tu crois que c est pas exactement la ou elle se trouve que je viens chercher l info.

quand t as commence t as pas eu cette chance sans doute, mais maintenant qu on a le choix je pense que c est la meilleure solution.

et oui je pense qu entre apprendre sur le tas un apd et la conception urbaine et architecturale, l histoire de l art et de la ville, le dessin, l 'infographie et toutes les choses essentielles qu on nous apprend dans les ecoles, je prefere la premiere option n en deplaise aux autres.

si je viens poser la question ici c est bien la preuve d une curiosite, d une volonte d apprendre alors que ca se passe ici ou dans une agence cela revient au meme moins la perte de credibilite et ca je crois que tu peux pas dire le contraire.

je ne vois pas ce qui te gene, tu parles de gens intolerants et ici je ne vois que toi de cette espece, laisse moi donc trimer sans jamais m aider! ne me donne surtout pas de conseils et continue a critiquer ma facon d agir si ca te chante...
dans les agences ce serait pire tu crois qu un clampin prendrait son temps et perdrait son argent pour m expliquer comment faire un apd toi???
non mais reflechis avant de dire des anneries pareilles...  

je repeterai autant de fois qu il le faudra que ici c est le forum comment faire un apd a la con et ceux qui veulent parler d autre chose, ils n ont qu a aller se faire voir ailleurs.

maintenant si tu peux m aider bienvenue a toi sinon cree ton propre forum pour me critiquer (en tous cas c 'est une attitude deplorable que tu as envers moi).

ps: ma bouche est aussi grande que la tienne sauf que toi tu es cense avoir un peu plus de bouteille et de self control ce qui n est apparemment pas le cas...et tant mieux parce que ca me plait!

ciao!!

n°2067
noffo
Posté le 24-09-2004 à 13:12:57  profilanswer

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, ni de m'être fait bien comprendre...

Citation :

comme vous l'affirmez les écoles semblent fonctionner sur le principe très sage t'as une image

8O Là, j'ai pas compris...

Citation :

Bien contents que des lieux vous ouvrent les yeux

Qui a dit l'inverse? Pas moi! Je serais même très mal placé pour dire l'inverse...

n°2068
heptarts
Posté le 24-09-2004 à 14:12:15  profilanswer

Au fait toutes les informations dont tu as besoin sont là:
1) Tu deskotches du cul de devant internet, tu te prends par la main et tu vas gratter un dossier APD dans une agence histoire d'appréhender l'ampleur de la tâche. (dixit Doc)
2) Quant tu auras le dossier en main, et c'est pas la peine de jouer le malheureux en prétextant que les archis ont pas le temps, et que çà pourri ta réputation d'aller demander de l'aide à autrui, puisqu'à priori t'est pas archi (merci Guidu), vu que t'as le bac tu seras à même de mettre en rapport les pièces écrites et les pièces graphiques.
3) Comme tu sais déjà à priori quelle est la portée de la phase APD dans un projet (dixit AL), tu arriveras à comprendre quelque chose de très simple, l'APD précède légèrement le dépôt du Permis de COnstruire et la suite du déroulement du Projet, ce qui d'évidence oblige à connaître à la fois la nature précise du programme et son coût.
4)Evidemment que tout ne sera pas clair et évident pour toi, ce qui est tout à fait normal, et à ce moment là, effectivement le recours au forum sera une solution dans la mesure où tu auras déjà fait un défrichage par toi-même et donc que tu seras à même de poser des questions pertinentes.  
Et oui, dans ce cas là, l'archi qui t'auras passer son APD n'aura pas le temps de t'expliquer le pourquoi du comment de ce que tu as entre les mains.
Et oui, à ce moment là, les personnes de ce forum seront à même de t'aider dans ta démarche.
Pour une raison simple, tu t'inscris dans une démarche volontaire.
5) Quand tu auras fait tout çà, ce qui bien sûr ne prend pas 5 minutes, comme ce glander sur un forum internet à insulter tout le monde, tu comprendras l'intérêt d'aller voir ce qui se passe dans une agence.
6) Je crois quand même que ce qui caractérise les membres de ce forum est l'ouverture d'esprit, d'autant plus que beaucoup de ceux-ci sont encore étudiants et ont pris conscience de l'inadéquation relative entre le savoir des écoles et la réalité de la pratique, et que cette différence n'a jamais été une source de clivage entre anciens et nouveaux voire futurs architectes. Ce qui tend à démontrer que personne ici ne dénigre la non-connaissance des étudiants, mais plutôt essaie d'attirer leurs attentions sur aspects que personne ne mentionne à l'école.
De plus, je voudrai aussi ajouter que toutes les écoles d'architecture ne jouissent pas de profs nationalement connus, et il faut arrêter de croire que le savoir est équivalent en qualité dans toutes les écoles.
7) A force de voir ce qui a été, on n'aperçoit pas ce qui commence à vivre pour demain (merci Guidu)
8) C'est pas parce que tu habites le Sud qui faut te la ramener et croire que tout est arrivé.
9) Si en tant qu'étudiante tu acceptes mal les remarques qui essaie de recadrer les choses, t'es mal barrée.
10) Je supporter pas les gens qui s'appuie sur les traces produites par autrui pour critiquer un discours qui n'est pas du tout en rapport.
11) Merci à Guidu pour sa sincérité et son amour l'architecture, et aussi pour sa patience envers les petits cons qui se la ramènent de longue.
Merci à AL pour sa patience et des réponses toujours ciblées
Merci à Doc pour son humour
12) Où est Kali ?

n°2069
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 24-09-2004 à 15:52:25  profilanswer

Hep , ta démonstration est professionnelle  et pourtant t’es un djeune aussi …
Preuve que l’age dans tout ça c’est sans importance !
Apprendre  pour savoir  c ‘est vrai à n’importe quel age.
On peut pas être capitaine avant  d ‘être matelot ,  
il suffit de demander à Dominique Perrault et  à sa bibliothèque transparente  
qui est devenue opaque ! lol  

Tu as répondu pour défendre ton honneur blessé , normal .
Mais tu devrais en rester là  
car une expérience personnelle ne sert  malheureusement jamais aux autres  

ESQ APS APD DCE AMT  chantier ect  
c ‘est pas sur le Web c ‘est en vrai  
et c’est  beaucoup de boulot  et quand on veut être Archi en vrai  
il faut se le coltiner.
Point barre !

Pour moi l’important c ‘est la sincérité, la passion,  et le travail évidement .
Il n’ y a pas de chef d’œuvre paresseux disait Dali.  
Sans cela, la  triste et très chiante réalité professionnelle rattrape les paresseux  
Et le banquier aussi …
Etre libre est plus difficile pour un Archi que pour quiconque …
Je vis ça !
Voilà j’en ai finit sur ce topic et désormais je la ferme .

n°2070
heptarts
Posté le 24-09-2004 à 16:06:42  profilanswer

les merci était un salut à ta franchise et à ta sincérité j'espère que tu ne l'as pas pris pour le contraire.
Donc, merci encore

n°2071
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 24-09-2004 à 16:24:42  profilanswer

Pas de PB  j'avais bien compris !  
Vive l'aRchitecture !!!!!!!!!!

n°2072
kat031
Posté le 24-09-2004 à 19:06:09  profilanswer

voili,  
c etait aujourd hui l apd!!
et je l ai fait!!
c etait pas bien mechant, en fait.  

merci à tous pour vos coups de mains ou vos coups de gueules, meme a toi heptart...tu m as aussi ete tres utile, je saurai tenier compte de tes conseils a l avenir surtout à propos du defrichage preliminaire.
comment peut on poser une question a quelqu un si l on ne sait pas du tout ou on met les pieds...
tu avais un peu raison sur ce point.

la ou tu as tort, c est quand tu dis que je me la pete c est pas moi du tout ca.
quant aux insultes dont tu parles, tu exageres un peu non, tu ne trouves pas??  la aussi, je sais bien qu il faut savoir se temperer, mais c est parfois plus fort que moi, je pars au quart de tour. mais tu as aussi tes petits cotes desagreables et tes resos tu que n as pas hesite a me jeter en pleine figure, c est pas vrai ca?
alors balaye un peu devant ta porte avant de t occuper de celle de la ptite voisine qui fait ce qu elle peut de son cote (mais on a du deja te le dire, tete de mule va).

au fait, aller dans une agence pour savoir faire un apd c'et exactement ce que je suis en train de faire, merci du conseil quand meme.

bonne forumification a tous et a + pour de nouvelles aventures debatiques!

n°2075
Naya
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 24-09-2004 à 23:17:55  profilanswer

je n'ai pas envie de decrypter exactement qui a dit quoi de plus méchant..mais c'est parti en vrille dès le début.  

Je voulais juste dire malgré tout bienvenue a toi kat031...je suis de ton côté pour moultes raisons: mais pas envie d'en débattre et encore moins sur le topic intitulé APD.

au plaisir de te revoir malgre tout.

n°2077
kat031
Posté le 25-09-2004 à 01:58:47  profilanswer

aaaaaaahhhh!!!

enfin de la bonne compagnie!

merci de ton soutien moral, tu sais ce que c est qu'une biche au milieu des loups, toi au moins, pas comme tous ces gros palucheurs qui -quand ils sont pas en train de mater des videos de cul- ne cherchent qu une chose ici c est se faire valoir!!  

(et ca evidemment c est parce qu ils peuvent pas nous voir, sinon on pourrait les entendre miauler et se frotter comme un chat a la porte du frigo! on les connait les bougres...)

bon a part bien sur une infime minorite, qui sont toujours prets a rendre service,  sans d entree faire des lecons de morale et partir sur de grands discours metaphysiques sur des sujets auquels leurs petites personnes ne peuvent rien changer (les loups peuvent toujours hurler a la lune tant qu ils voudront...).  
ces personnes infiniment rares existent! si,si! ce sont al et bien d autres que je ne connais pas encore mais qui sont par la quelque part je le sens!!!  
et evidemment ce sont eux que les filles preferent, pas les gros balourds de service qui cherchent a exercer leur force de tout leur poids sur notre humble fraglilite et a mettre le doigt a ou ca fait le plus mal...franchement pour ceux la c est pas gagne.

je me demandais ou etaient passees les filles et leur finesse d esprit et bien me voila servie!
une naya en plus! si c est ton vrai prenom, je dis chapeau a tes parents c est tres joli: naiades, danaides, danae de rodin (ma preferee).  

bien ca promet de franches parties de discussions enflammees tout ca dis moi...

a plus pour de nouvelles aventures arootsiennes

n°2080
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 25-09-2004 à 11:37:53  profilanswer

Citation :

ouai les gars,

merci d avoir participe, mais le site de l ordre des architectes j y suis allee : c est nul c est fait pour le client pas pour le trimard de service ki doit tout se taper...

JE NE SAIS PAS FAIRE l estimation du cout des travaux de quels ratios parlez vous donc?
what is this? ou trouver ces infos?
donc je prends l aps et puis?

bon simplement....
1) mon Di Cinarca adoré a dit... qu'il était déçut du niveau des études..
je le suis aussi ...  
j'ai appris sur le tas.... PAS APD etc etc .. DC4 DC5 et 6 ...
apprendre à lire un DTU faire un CCTP .. etc ...
quand on veut on peut...
2) le RATIO ...  
prix aux m² monté si possible...
ça te donne un ratio du type mon batiment tout compris coût X francs (euros?) du m²
simple.. entre 800 et 1500 € du m² par exemple.. .etc .. etc ..
c'est un ratio ...
franchement ... rentre en agence un an ou 2 ... et essaye d'apprendre ça....
je vois pas autrement....
ou associe toi avec quelqu'un qui sait... enfin en gros.. tu es diplomé ?
démerdes toi un peu ....
achéte quelques bouquins au moniteur....
voir même les guides.. ou un CDreeF mais ...apprends à te démerder...
c'est pas l'ordre ni la MAF qui va tt'aider...
ni les confréres... c'est l'inverse!!!!

n°2081
Naya
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 25-09-2004 à 12:02:26  profilanswer

Citation :

"apprends à te démerder...  
c'est pas l'ordre ni la MAF qui va tt'aider...  
ni les confréres... c'est l'inverse!!!! "

la preuve

(Al mis a parts bien sur et eventuellement qq conseils dissimulés au fil des lignes)

n°2082
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 25-09-2004 à 13:50:11  profilanswer

je neparler pas de ce forum ...
simplement ne sachant pas moi-même au début de mona ctivité pro ...
je me suis demerdé ...
et j'ai été cherché l'info ....
l'architecture et la maîtrise d'oeuvre...
c'est pas une "bidule" qui t'arrive tout cuit dans la bouche...

bon simplement ce type de question m'use un peu ...
par contre on aurait demandé comment faire un APD
pour tel type de batiment ou tel autreetc ..  
c'est à dire un cas particulier....
ce serait dejà moins usant...

mais là dessus je rejoins Di ciarna....
on apprends rien dans les écoles...
ou vraiment pas tout ce qu'il faut....
(la mîtrise d'oeuvre franchement ...
2h ou 4h / semaine.. sur 1 an ... c'est suffisant...)

et Naya.. "la preuve" ..
oui la preuve...
je donnerais comme exemple certains confréres qui foirent complétement un chantier, un projet... etc ...
simplement par méconnaissance de certaines choses... et quand tu essayes de les aider....
qui te crachent à la "gueule"....
les vieux savent tout...
les jeunes aussi...
en gros tout le monde sait tout...
Au pire on t'appel à l'aide ... tu aides ...
et aprés ça tu peux crever....

c'est peut-être sectaire bas.. et aigri comme réponse...
mais les petits "gris" m'emmerdent...
nous font "bouffer" de la banalité à tout va...
mettent des fenêtres PVC à tout va
et te parlent pognon sans cesse ...
et ne pensent qu'à une chose .. te "niquer" la gueule
("niker" la gueule c'est on veut faire mondialisation ... :lol:)

donc oui je veux bien aider.. mais il y a des limites...

pour APD .. on prends Google ...
on tape APD .. on fouille un peu .. et on a la réponse..
aprés qu'on demande si il vaut mieux des plans au 1/50e ou au 1/100e selon tel type d'ouvrage ... oui..

voilà!!

n°2083
kat031
Posté le 25-09-2004 à 13:54:28  profilanswer

non mais je vous dits qu il est fini cet apd il faut suivre un peu les petits amis...
et puis si vous ne voulez pas repondre aux questions des gens vous n avez qu a la fermer bande de cloportes moqueurs...

c'etait ma premiere apparition sur ce site, j'ai pose une question qui me preoccupait a ce moment la : effet pave dans la mare, personne n accepte que les etudiants ne sachent poas faire un apd a la sortie de l ecole. mais personne ne les aide non plus ok.  
c'est bien vous avez tous de l experience vous etes tous geniaux et moi je ne sais pas faire de recherches.. on aura tout vu.

maintenant que j ai recu 99 % de reponses negatives il y une choses que ces recherches m ont apprises: c'est qu il faut couler ses concurrents des la sortie de l ecole merci pour m avoir montre l exemple je m empresserai de faire de meme des que je serai un peu plus aguerrie: a bas les architectes les jeunes les vieux( guidu dicinarca attention a tes vieux os).

bravo et merci encore.

ps: tout ca pour un apd de merde vous etes vraiment cons les gars

n°2086
phil195
Posté le 26-09-2004 à 21:03:26  profilanswer

Comme quoi, tu vois...des propos agressifs, et souvent déplacés, ne mennent nulle part.
Di Cinarca et Heptart t'on simplement répondu qu'une telle question ne se traite pas en 2 min sur un forum, mais que c'est un long travail et un apprentissage qui se fait sur le concret, en agence.
Alors remballe ton fiel et va bosser.

n°2094
juliek
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 29-09-2004 à 08:33:52  profilanswer

salut à toutes et à tous,

je viens de me taper plus ou moins tout le sujet qui précéde.... Certains ont deja du lire des messages de moi dans des sujets beaucoup plus légers..je crois qu'il est temps que j'exprime des idées un peu plus engagées !  
Tout d'abord j'ai trouvé la maniére dont ce post est parti en vrille hallucinante et navrante ! Je ne me permettrai pas de faire la lecon à qui que ce soit vu qu'officiellement je ne suis pas encore en architecture mais ne serait ce que d'un point de vue humain, c'est pas parce qu'on est sur internet q'on peut se permettre d'être désagréable voir insultante....n'est ce pas Kat...même si quelqu'un est d'un avis contraire, un peu reac. ou autre... Je ne pense pas qu'on avance ainsi...
Ensuite même si je suis consciente que toute ma vision de l'archi se constitue d'illusions qui dans les années à venir vont s'effondrer, ne faut il pas en diffinitive prendre les infos de tous les cotés ? Même si les profs sont incompétents, que le LMD va aidé à ce qu'on soit exploité et que c'est toujours dur d'etaler sa méconnaissance devant un professionnel? Le but des études d'architecture etant à la base d'acquiérir le savoir et l'experience necessaire pour exercer ce beau métier, qu'il s'agisse d'APD ou de je ne sais quoi ne renions pas le peu qu'on peut apprendre à l'école, asseyons nous sur notre orgueil en allant voir ceux qui savent et surtout ne pensons pas trop à tout ca en le faisant histoire de ne pas renoncer !  

ET NE ME DITES PAS QUE JE DIS PARCE QUE JE N'AI PAS ENCORE COMMENCE !!!!! :twisted:  

Petite question : si on se pointe chez un archi, qu'on se présente et qu'on lui demande un APD (on en fait pas la 1ere année hein ?????) ou autre  il vous le donne ?  :roll:  Si oui c génial...finalement il n'y a pas que de méchants architectes qui veulent t'empecher de leur faire concurrence un jour en faisant de la rétention de savoir ! Vous voyez il y a encore un espoir dans ce monde fait de frique et de magouilles !!!

Et bien voilà
@+
julie

n°2112
kat031
Posté le 29-09-2004 à 20:29:35  profilanswer

bon...meme si mon apd est rendu depuis belle lurette maintenant, que je travaille en agence, que je me demene a gauche et a droite pour completer ma formation d ecole d archi, je vois qu il y a encore des enerves qui ont decide d enfoncer le clou comme si vous n aviez pas assez pourri l ambiance de ce forum...

a ceux la et a tous ceux qui ont participe a ce forum (sauf al), je tiens a dire ceci:

si ceux qui prennent le temps et la peine de lire les debats qu on engage ce forum (pour l unique raison qu il y en a qui ont envie de parler pour ne rien dire et surtout pas pour aider leurs futurs confreres etant dans la galere...) ne prennent pas le temps et la peine de les comprendre,  

si tous les desoeuvres et desoeuvrees diplome(e)s ou pas s emmerdent a un point tel qu ils doivent se defouler sur les plus faibles sans etre vus -bande de laches- pour s etonner ensuite de les mettre en colere et de les voir sortir de leurs gonds,

si les suscites ne savent pas que si l on ne parle pas correctement aux gens meme a ceux qui ne savent rien eux memes, ils ont les pleins droits pour repondre sur le meme ton, puisque les savants ont donne le feu vert et non l exemple,

si ces gens la sont ici pour faire la morale plutot que pour donner de vrais conseils, donc pour etre inutiles au lieu de faire en sorte que leur personne serve pour une fois au moins a quelque chose et a quelques uns,  car quoi que vous pensiez de moi, nous sommes des centaines dans ce cas la,

si a chaque fois que je prends la parole, je dois m entendre dire que de toutes facons elle ne vaut rien, soit parce que ma formation n a pas ete suffisante (en province, on peut lacher l affaire par faute de profs d envergure internationale cf. heptarts, comme si on ne pouvait pas construire admirablement sans etre connu de toute la planete...), soit parce que ce que je dis est trop péchu pour cette audience!

si c est cela que vous entendez ici par "ouverture d esprit, entraide, confrerie, forum ouvert a tous, que sais je encore?",

eh bien je vous le dis tout de suite mes chers confreres et consoeurs,  
que:

1. non, je ne mettrai jamais d eau dans mon vin, j estime ma personnalite et mes emotions aussi valables que les votres,

2. si vous ne m avez aucunement aide dans la mission qui etait la mienne et que j ai seule menee a bien, sachez que vous m aurez appris au moins une chose (mais sans le vouloir, bien sur), que les seules discussions que je pourrai avoir avec vous sont celles ou vous pourrez vous mettre en valeur vous memes, ce sont donc les plus steriles,  

3. si vous traitez ainsi une etudiante qui cherche activement une solution (et ce forum n etait pas ma seule initiative je tiens a le signaler) meme si elle emploie le meme ton que vous (pensant aux valeurs republicaines et autres vraies valeurs morales qui vous echappent completement) j ose a peine imaginer ce qu il en est de la frustration qui est la votre... et si ce forum est votre gueuloir, je reclame le droit a la reciprocite et me permets de vous rendre la pareille,

4. si c est ainsi que vous pensez evoluer et faire evoluer le monde qui vous entoure, le monde ideal que vous avez en tete serait encore pire que celui ci, et je vous le laisse tout entier,  

5. sachez que ce que vous diffusez autour de vous est ce que vous recolterez tot ou tard, et le manque d entraide flagrante qui regne ici me laisse penser que c est catastrophique aussi bien pour les jeunes que pour les plus experimentes, et qu il faut malgre tout que je resiste et que je persiste sur ce forum inepte pour faire de mon mieux et aider les plus jeunes moi meme et vous montrer ainsi ce que j attends vraiment de ces forums et des personnes qui possedent un savoir.

6. je resterai et ferai de mon mieux et selon mes capacites pour ceux qui poseront des questions, memes celles qui me paraitront stupides et je repondrai a tous, meme aux plus flemmards, pour la bonne raison que si les architectes sont mauvais et incompetents, la ville s en ressent tot ou tard, et que votre mepris (meme exprime avec toute la grace du monde-ce que vous etes tous loin d avoir, meme di cinarca et son portrait en noir et blanc)  ne vaut pas la debandade de la ville et je prefere apprendre ce que je sais tout de suite plutot que de crever demain avec.

a bon entendeur salut,
aux autres a demain pour plus de mots dans ta face.

kat 031

n°2115
heptarts
Posté le 30-09-2004 à 10:48:55  profilanswer

J'ai bien peur que tu finisses par passer à côté de quelque chose à force de t'enflammer comme çà, que ce soit pendant tes études ou pendant ta vie professionnelle.
Tu passes ton temps à critiquer tout le monde et jamais à te remettre en question, et de plus, à aucun moment tu ne donnes ton expérience de ce fameux apd que tu as fait toute seule...
Aurais-tu vraiment compris l'intérêt d'un forum ?

n°2117
kat031
Posté le 30-09-2004 à 13:39:26  profilanswer

comment peux tu décréter - toi qui soi disant ne connais pas la saute d humeur - que tes réactions sont meilleures que les miennes?

j ai exactement 26 ans d expérience dans ce domaine et que je sache, celà ne m a jamais nui, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. l'avantage de la franchise et de la juste expression de ses sentiments est qu il n y a jamais de quiproquo et que les autres savent exactement a quoi s en tenir avec toi.

si ca leur correspond tant mieux, si non, la selection naturelle agit. du coup je me retrouve avec les gens qui savent m apprecier pour ce que je suis et je ne joue pas un role en permanence, je ne porte aucun masque, je suis 100% moi et entiere. Et cela m evite effectivement quelque chose: des problemes (contrairement a ce que tu crois).

meme le corbusier qui etait un personnage assez instable refusait la conception classique de la sagesse=le self control. c est un cliche eccule, il a fait son temps mais des reactionnaires sont encore comme toi a penser que seuls les calmes et les mous ont les pleins droits a la parole.

c'est toute la nuance entre le fond et la forme...ce n est pas parce que mon ton ne te plait pas que ce que je dis n est pas a prendre en compte avant la facon dont je le dis.

comment peux tu te permettre de me juger de toutes facons? que sais tu de mon passe de mon futur? ("si tu continues comme ca, il va t arriver ca" )

si pour toi un forum architectural c est dire l avenir des autres, faire l oiseau de mauvais augure,  je n ai effectivement pas la meme conception de ces  forums que toi. car que viens tu faire ici sinon me critiquer, me pronostiquer un echec total, une vie ratee?  
tu ne m as pas aide, tu ne m as donne aucun conseil si ce n est de tout arreter et de tout changer, alors s il te plait arrete tout et ne me dis pas que tu veux en savoir plus sur les apd, espece d'hypocrite.

t es vraiment incroyable, mais a vrai dire si au debut tu m enervais, tu me fais plutot marrer maintenant...

tu ne pouvais pas m aider, hein? j avais chante tout l ete pour toi, hein? ma question etait scandaleuse...comme si tu avais eu la science infuse de l apd....  
pffff...si tu savais mon pauvre heptarts...j ai certainement trime dans ma vie autant que tu ne trimeras jamais dans la tienne...et cela me desole de voir que des gens comme toi puissent presumer de quoi que ce soit a mon sujet...faites vous les films que vous voulez, ce n est pas ca qui entamera mon moral, ma motivation, mon envie de construire et d oeuvrer pour la ville (meme les villes de province oui c'est en france la province heptarts),
et d aider les gens (meme les provinciaux).

voila et pour ceux qui savent pas faire un permis de construire ou un dce et maintenant un apd n hesitez pas a me poser les questions correspondantes. sauf toi heptarts parce que tu sais tout bien sur.

bon a plus tard les architectes (je bosse en agence provinciale, en agence de ploucs pour ta comprehension heptarts).

n°2119
heptarts
Posté le 30-09-2004 à 15:07:09  profilanswer

jamais rencontré une personne aussi gonflante que toi.... adieu

n°2123
Michael
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 30-09-2004 à 16:46:58  profilanswer

je suis triste .. et heureux ..

heureux et je te remercie kat031, oui .. je te remercie car grace a toi je me rend vraiment compte de l'importance que prend aroots dans le monde de l'architecture ..

triste ... triste pour toi car tu n'as su voir que depuis le debut chaque personne t'as apporté son aides et de (trés) précieux conseils, tu n'as pas vu la valeur de chaque messages,  
de chaques subtilités tu n'en as tiré que de la haine ..

pose ton bouclier, assied toi, et ecoutes ...

n°2124
kat031
Posté le 30-09-2004 à 19:53:05  profilanswer

c est tout heptarts?
soit, adieu! ce que tu avais tant a me dire ne devait pas etre aussi revolutionnaire que ca.

pour michael: si tu demandes a quelqu un comment faire cuire des pates et qu il t'explique comment aller te faire cuire un oeuf que ferais tu michael?

tu trouverais ses conseils precieux peut etre??

NOTE DU MODERATEUR

Jugeant que la tournure que prend ce topic ,  
devenant un règlement de compte personnel  
trop loin des préoccupations de aROOTS forum
j’ai décidé de le verrouiller.
Et je demande aux participants de s’exprimer  
plus sereinement sur un autre topic qu’ils voudront bien ouvrir
Merci de votre compréhension

di Cinarca le 30 septembre 2004 20h30

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture